Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 du Chard du Beurre - Les Saisies (Espace Diamant) Poma - 2004

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 septembre 2011 - 21:33

Quelques archives histoire de faire remonter le sujet...la publicité de Skirail basée sur le TSF4 Chard du Beurre:
Image IPB
Et un petit article qui en vante les mérites:
Image IPB
In Ropeways I Trust
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 13 septembre 2011 - 06:22

Merci Chin@ill :mellow:

Au passage, on trouve réaffirmé le lien entre Skirail, Tignes et Valfréjus, le fondateur de skirail étant propriétaire de ces deux stations (le logo de Tignes et de Skirailayant un graphisme si proche à l'époque...).

Ce message a été modifié par antidote - 13 septembre 2011 - 06:23 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 18 septembre 2011 - 14:12

Super, merci pour ces scans !
Quand je lis toute la pub qu'ils font sur le TSF4 du Chard du Beurre, je trouve ça comique car dans ses dernières années de fonctionnement (en réalité dès la fin des années 90), il devenait une vraie plaie : trop de queue, trop d'arrêts, pas vraiment confortable... D'ailleurs ils disent qu'il avait 273 sièges pour un débit de 2400p/h. Ils ont dû bien vite abandonner ce chiffre, et donc le record de charge de 54 tonnes, car sur la fin il y avait 70 sièges de moins sur la ligne, ce qui quand même fait une petite différence.
91@g
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 27 septembre 2011 - 07:23

Bonjour,

Je viens de relire le reportage de ce TSD. Je le prends régulièrement au gré de mes ballades sur l'Espace Diamant. A chaque fois je me pose la question de l'assymétrie du P2 au niveau des supports.

Quelqu'un a t'il une réponse ? Merci !
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 27 septembre 2011 - 08:14

Côté descente c'est un 8S mais montée c'est un 12S et la conception est différente, regarde sur l'image ci dessous entre un 6S et 12S.

Image IPB
http://gondolaproject.com/
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 27 septembre 2011 - 08:30

Merci pour ta réponse. J'avais justement vu cette différence, ma question porte justement sur le pourquoi de cette différence, je ne vois pas sur la ligne ce qui la justifie.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 27 septembre 2011 - 08:36

La ligne n'étant pas chargée à la descente, il n'y a pas besoin d'autant de galets support qu'à la montée.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 septembre 2011 - 09:46

et les supports 12S sont de structure différente car pour dé-câble un train de galet aussi long il faut monter le câble assez haut au centre pour que les extrémités soient aussi décâblé. Deux solutions, soit l'on installe des têtes plus haute, soit l'on descend le câble, la solution de poma a été de faire une poutre principale en forme de U inversé afin de descendre le câble et permettre d'augmenter la hauteur de levé de câble sans utiliser des têtes spécifiques.

La solution de leitner est d'utiliser une poutre principale en forme de ^ .
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

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Posté 26 octobre 2013 - 20:03

273 sièges pour un TSF4, c'est un record en France me semble-t-il (si quelqu'un a connu mieux ailleurs pour un TS?). Je me souviens qu'il était vraiment lent. Les 70 autres sièges qui ont été enlevés ont servis pour le remplacement du TK de la Légette je crois si je me souviens bien.
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#30 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

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Posté 09 janvier 2018 - 23:27

Bonsoir à tous :)

Voici quelques photos techniques de l'appareil !

Gare aval

Dans le poste de conduite aval:

Image IPB
Armoires de commande.

Image IPB
Idem.

Montons dans la gare aval !

Image IPB
Vue générale de l'intérieur de la gare aval.

Image IPB
Le vérin de tension.

Image IPB
La centrale hydraulique.

Image IPB
L'aiguillage vers la voie de service.

Image IPB
Une partie d'une prise de mouvement et le came d'embrayage.

Image IPB
Cette fois-ci le came de débrayage.

Gare amont

Dans le poste de conduite amont:

Image IPB
Armoires de commande.

Image IPB
Idem.

Image IPB
Écran tactile.

Montons dans la gare amont !

Image IPB
Vue générale de l'intérieur de la gare amont.

Image IPB
Vue de l'autre coté avec l'ensemble du treuil.

Image IPB
Le réducteur KISSLING.

Image IPB
Le frein de service.

Image IPB
Le moteur électrique.

Image IPB
Le moteur thermique de secours.

Image IPB
Le cadenceur.

Image IPB
Le frein de poulie.


Je remercie beaucoup Guy -chef de secteur- de m'avoir fait visiter les gares de l'appareil ! ;)

Si jamais vous voyez une erreur/faute n'hésitez pas à me le signaler !


LeitnerMan

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 05 avril 2025 - 11:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez l'appareil principal des Saisies :

Image IPB

N'hésitez pas à déposer remarques, questions ou suggestions d'amélioration pour ce reportage :)
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 05 avril 2025 - 12:10

6 TSD6 au saisies, pas 4 Image IPB
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 05 avril 2025 - 12:34

En effet, j’avais oublié Bellasta au fond du domaine et pas modifié la présentation depuis la construction de Douce, c’est corrigé :)
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 05 avril 2025 - 18:35

Merci pour ce reportage.

C'est dommage d'avoir démonté le TK du Chard du Beurre, car quand on veut aller du sommet de la Légette à celui du Chard du Beurre, il faut repasser par le centre station pour prendre ce TSD. Ça oblige à emprunter la piste verte de retour station, trop longue et plate,, trop fréquentée jusqu'à la G1 du TSD. Bizarre que la Régie n'est pas songé à améliorer cette liaison.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 06 avril 2025 - 15:40

Merci pour ce reportage sur cette installation standard en gamme 21, le nombre élevé de pylônes s'explique que les massifs de ligne de l'ancien TSF4 ont été réutiliser.
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