
Le col de Tamié
Le col de Tamié est situé en Savoie. Il fait la liaison entre Albertville et Faverges sans avoir à faire le détour par Ugine. Ce col est situé à une altitude de 907 mètres.
Au sommet du col, on trouve un ancien fort datant 1872 construit pour la défense du territoire. Ce fort à été acquis en 1968 par le syndicat intercommunal afin de conserver ce patrimoine local aujourd’hui reconnu comme l’un des 16 sites retenus dans le cadre du programme « Pierres fortes de Savoie » ! Dans ce fort est aujourd'hui construit un parcours aventure à thème. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du fort : http://www.fort-de-tamie.com/
Le Téléski du ROC
Autrefois, une station de ski était située au niveau du col de Tamié. Il y avait 3 téléskis qui ont étés démontés en 1976 à la suite de mauvais résultats pendant les saisons précédentes.
En 1997, un nouveau téléski est installé non loin de la route du col mais on ne peut pas le voir car il est situé derrière une bute. Il a été construit par Pomagalski avec une configuration classique pour ce type d'appareil. Le téléski est un appareil très peu connu de fait qu'il est caché. Il ne dessert qu'une unique courte piste que l'on peut aisément qualifier de verte.
Voici les caractéristiques de cet appareil :
Caractéristiques administratives
TKF-Téléski à attache fixe : Roc
Maître d’ouvrage : Mairie de Plancherine
Exploitant : Centre Alpin de la ville de Saint-Cloud
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1997
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 100 p/h
Vitesse d'exploitation : 1,4 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 907 mètres
Altitude amont : 951 mètres
Dénivelée : 44 mètres
Longueur développée : 260 mètres
Pente maximale: 35 %
Pente moyenne : 16,92 %
Temps de montée : 3 minutes 7 secondes
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 4
Sens de montée : Gauche
Type de tension : Contrepoids
L'appareil en photos
A] La gare aval
Cette gare est la motrice de l'installation. On peut y trouver une barrette de comptage des skieurs ainsi qu'une armoire électrique qui contrôle le fonctionnement de l'appareil. Le moto-réducteur de l'installation est situé en dessus de la poulie motrice de l'appareil.






B] La ligne
La ligne est composée de 4 pylônes. On peut remarquer une forte rupture de pente au niveau du pylône 1 qui s’atténue au niveau du pylône 2. Ensuite la ligne est assez régulière jusqu’à l'arrivée.
Voici les caractéristiques de chacun des pylônes :
• P1 : SC / SC
• P2 : S / S
• P3 : SC / SC
• P4 : SC / SC








C] La gare amont
La gare amont est de type tension par contrepoids. On y trouve un bouton d'arrêt d'urgence pour l’arrêt de l'appareil en cas de chute d'un skieur.


D] Les perches de l'appareil
Les perches de l'appareil sont typiques du constructeur Pomagalski seulement elles présentent une particularité, elle ne sont pas télescopiques. De plus, les perches sont rangées sous forme de trains.


Conclusion
Ce téléski est le dernier appareil présent au col de Tamié. Ce petit téléski a probablement été acheté en occasion par la Mairie de Plancherine surtout lorsque l'on voit la peinture utilisée pour la numérotation des pylônes. Cependant, il est encore utilisé par la colonie présente au sommet du col et à encore de beaux jours devant lui. Un bel exemple d'exploitation des pentes d'un col, type d'espace skiable que l'on voit de moins en moins dans les montagnes françaises.
En bonus, une photo de l'unique dameuse de ce mini domaine skiable. Cet engin est une PISTENBULLY 170 DR

Reportage réalisé par Adri 73