-
115 Pages
- « Première
- ←
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- →
- Dernière »
Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers
#481
Posté 13 novembre 2013 - 21:04
#483
Posté 13 novembre 2013 - 22:45
#484
Posté 14 novembre 2013 - 17:29
http://www.lindepend...ski,1811957.php
On parle de la construction de trois prochaines pistes, plus d'une remontée qui est certainement le remplacement de l'actuelle télécabine des Airelles. On y apprend aussi pourquoi ce projet est reporté depuis quelques années.
Voici l'article avant qu'il ne soit supprimé :
"La station ouvre le 30 novembre. Après la nouvelle piste de compétition, elle veut relier les deux domaines skiables et tracer une piste jusqu'au village.
Skier oui, mais skier écolo. Depuis le 1er novembre, les quatre stations de Font Romeu, Saint-Lary, Guzet et Artouste gérées par Altiservice (groupe Suez) sont alimentées en électricité renouvelable de la Compagnie nationale du Rhône, produite par des centrales hydroélectriques. Ce marketing vert doit lancer la saison. Il devrait neiger en fin de semaine à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) qui ouvrira le 6 décembre. Pour sa part, Font Romeu Pyrénées 2000 ouvrira dès le 30 novembre pour accueillir les touristes espagnols pendant la fête de l'Immaculada. La saison dernière a été marquée par un enneigement exceptionnel atteignant 6 mètres dans les Hautes-Pyrénées ! Du coup, Altiservice a enregistré une hausse de la fréquentation de 12 % avec 1,2 million de journées skieurs, pour un chiffre d'affaires de remontées mécaniques de 28,6 millions d'euros. "Nous espérons une nouvelle augmentation cette saison car c'est une activité qui continue à faire venir les familles", a affirmé Béatrice Rodriguez, directrice générale d'Altiservice, en présentant la saison.
Si la crise économique n'a pas trop affecté la fréquentation, "les investissements dans les stations sont plus limités car les collectivités ont moins de moyens", relève Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary. Les quatre stations gérées par Altiservice n'ont investi que 3,6 millions d'euros cette année. Font Romeu/Pyrénées 2000 poursuit toutefois sa modernisation. "Nous avons investi 32 millions d'euros depuis la délégation à Altiservice en 2004", rappelle Jean-Louis Démelin, maire de Font Romeu et président du syndicat intercommunal. La station a inauguré la saison dernière la piste compétition homologuée par la Fédération internationale de ski pour le super G, le slalom et le géant, d'un coût de 1,2 million d'euros. Cette nouvelle piste permettra de mieux partager le domaine entre les clubs sportifs et les autres skieurs.
D'autres projets sont retardés dans l'attente d'autorisation : une piste bleue au nord de Pyrénées 2000 et une piste verte faisant la liaison entre les domaines de Font Romeu et de Pyrénées 2000, avec des canons à neige, pour 2,2 millions d'euros. La station veut tracer aussi une piste descendant jusqu'au village, avec une nouvelle remontée mécanique, pour permettre aux skieurs de ne plus utiliser la voiture. Des bus électriques desserviraient la station au pied des pistes. "Nous attendons les autorisations administratives car le site est classé Natura 2000, et les subventions", explique Jean-Louis Démelin, qui voudrait aussi construire un centre aqualudique et un éco-quartier. Font Romeu Pyrénées 2000 a augmenté ses recettes de remontées mécaniques de 15 % l'an dernier à 10 millions d'euros avec 432 000 journées/ski. Elle emploie 170 personnes en saison, dont 40 permanents."
Ce message a été modifié par j'ib - 15 novembre 2013 - 10:56 .
#485
Posté 14 novembre 2013 - 19:24
arbisman, le 13 novembre 2013 - 21:04 , dit :
Aurais tu toujours en ta possession ce questionnaire (format informatique)?
Merci d'avance.
Vincent
#486
Posté 14 novembre 2013 - 19:58
#487
Posté 15 novembre 2013 - 00:13
#488
Posté 30 novembre 2013 - 17:53
#489
Posté 30 novembre 2013 - 21:59
Tu apprendras qu'avec St-Lary, il faut savoir conjuguer le conditionnel......
#491
Posté 01 décembre 2013 - 20:52
La grande question réside encore quant au déplacement du TSF4 Soum de Matte : j'ai entendu plusieurs endroits pour le replacer.
Ce message a été modifié par arbisman - 01 décembre 2013 - 20:54 .
#492
Posté 01 décembre 2013 - 22:26
A propos du TSF3 Bouleaux, voici ce que tu expliquais...
arbisman, le 22 avril 2013 - 11:46 , dit :
La question que je me pose, est-t-il prévu d'améliorer l'accès à ski au secteur Espiaube depuis Pla d'Adet ?
Ou bien faudra-t-il se coltiner ad vitam æternam la piste bleu Corniche I, disons une piste de ski de fond plutôt que de ski de piste !
(j'étais favorable au remplacement de Bouleaux par un TS + long avec une gare amont proche de l'arrivée de l'ex TSF2 Forêt, afin de rejoindre le piste Corniche II plus skiable que Corniche I)
Ce message a été modifié par Nico1131 - 01 décembre 2013 - 22:26 .
#493
Posté 01 décembre 2013 - 22:35
Nico1131, le 24 mai 2009 - 17:06 , dit :
xtrem, le 18 05 2009, 22:54, dit :
Quitte à réutiliser le TSF4 Soum de Matte pour remplacer TSF3 Bouleaux, pourquoi ne pas en profiter pour rallonger l'arrivée de Bouleaux jusqu'à l'ex TSF2 Forêt, démonté depuis peu :

Ceci afin de profiter du bout de piste bleu entouré en noir, pour permettre aux skieurs non confirmés de rejoindre la piste bleu Corniche 2 et ainsi d'éviter la descente par la piste rouge Forêt (perso je n'arrive tjr pas à skier sur une piste gelée ou non damée -ou très fréquentée en fin de journée-)
Bas, le 21 02 2009, 14:37, dit :
arbisman, le 24 mai 2009 - 17:17 , dit :
Avec la nouvelle télécabine il convient donc rapidement de recréer cette remontée, pour une arrivée à priori légèrement au-dessus de la précédente.
Un dilemme existe donc pour la station pour l'été 2010 : soit faire les changements dont parle xtrem, soit récréer le TS Forêt. La station attend de voir comment çà va se passer durant l'hiver prochain pour décider de l'ordre des travaux suivants, en fonction de l'urgence.
Ce message a été modifié par Nico1131 - 01 décembre 2013 - 22:36 .
#494
Posté 01 décembre 2013 - 23:13
Le prolongement du TSF3 Bouleaux n'est plus à l'ordre du jour.
#495
Posté 02 décembre 2013 - 00:21
Martiiin, le 05 septembre 2013 - 11:04 , dit :
arbisman, le 08 mai 2013 - 13:54 , dit :

Pas mal de commercants gueulent parce que la ligne est excentrée du centre...
Restera aussi à dégager badette, caperette et source et les remplacer par un seul gros porteur histoire de rationnaliser le domaine.
Je pense que je peux me permettre quelques échecs au concours interne ITPE avant que ce projet voit le jour ...
Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...
#496
Posté 10 décembre 2013 - 18:11
> Démontage du TKD1 Tremplin au profit d'un tapis roulant couvert (en cours de finition).
> Démontage du TKD1 Ourdis.
> Améliorations au niveau du bas du TSD6 Tourmalet / TKD1 Toue. En effet le petit tunnel permettant de passer sous la route n'est plus emprunté, un large espace a été créé juste à côté permettant de suivre la piste bleue Bastan. La station en a donc profité pour agrandir aux abords du TKD1 Toue, l'entrée menant à cet appareil s'effectuant désormais à gauche du poste de secours.
> Nouvelle piste noire Gaubie parallèle au TSD6 Caoubère.
Ce message a été modifié par arbisman - 10 décembre 2013 - 18:13 .
#497
Posté 01 janvier 2014 - 19:10
#498
Posté 11 janvier 2014 - 17:06
Globalement, le futur projet exit les téléskis, le but est d'en supprimer le maximum, de développer le secteur Barèges et enfin développer les espaces débutants.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je commence par la Mongie:
Une vaste restructuration est prévue sur ce secteur, à commencer par un énorme travail de terrassement, comme la suppression de la bosse au milieu entre les 2 téléskis Portail et Turon I.Tout le secteur front de neige sera concerné. De plus le but étant de réduire les pentes qui c'est vrai, sont assez raides pour des petits ou des débutants. Normalement, création de tapis.
Coté pain de sucre, la aussi il y a un projet: suppression des téléski pain de sucre et de clairière I, et remplacement par un télésiège qui irai plus haut côté gauche de clairière 1 (d’après les infos d’un travailleur) (le 2ime TK clairière étant démonté) et création de tapis en remplacement en front de neige, qui profitera également d’un élargissement de l'espace débutant.
De plus, travaux de neige de culture. Ainsi, c'est le seul secteur de la Mongie (Prade Verde, pain de sucre), qui se retrouve sans possibilité de neige de culture à l'heure actuelle.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant coté Barèges tourmalet, là aussi de gros travaux sont prévus:
Secteur Tourmalet de Barèges, suppression de ourdis (déjà fait) par obligation suite aux dégâts de l'hiver dernier, ainsi que du téléski Caoubere et remplacement par un télésiège pour Caoubère sur et de mémoire, pas sur pour ourdis (affaire à suivre). Quelques travaux de terrassement seraient prévus dans le secteur.
Enfin concernant le secteur de barèges.
La de très gros travaux sont prévus dans les projets, car c’est un secteur qui a été tres largement abandonné depuis des années. Développement des secteurs, débutant, suppression du télésiège Adour par une télécabine. Il pourrait être replacé en remplacement du télésiège piquette.
Enfin sur le secteur de Laquette à Lienz beaucoup de terrassement, élargissement de piste, création de pistes en bas du Lienz avec création de tapis en bas. Il me semble qu’une zone d’apprentissage et la aussi prévue. Je crois que les téléskis étoile I II devraient être remplacés par un télésiège (mais pas sur).
Le secteur barèges village, amélioration des pistes relient la ville Enfin le secteur de Lienz devrait voir arriver la neige de culture jusqu’au village. Il me semble qu’il y a un projet de remontée mécanique de barèges jusqu’au secteur de Lienz par une télécabine comme cela se faisait avant mais il s’arrêté sur le secteur de Laquette.
Mais le funiculaire, aucun projet.
Voilà désolé, je n’ai pas tout retenu car ça date, j’ai donc peut être oublié certaines choses.
Ce qu’il faut retenir globalement : agrandissement du domaine, amélioration de l’offre débutant, et enfin, amélioration sur la qualité des pistes avec la neige de culture, et redéveloppement plus particulièrement du secteur abandonné du Lienz et de Barèges village.@ +
Ce message a été modifié par seb29 - 11 janvier 2014 - 19:43 .
#500
Posté 11 janvier 2014 - 19:35
Ce message a été modifié par seb29 - 11 janvier 2014 - 19:51 .
-
115 Pages
- « Première
- ←
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- →
- Dernière »