Forums Remontées Mécaniques: Nouvelles liaisons : Projets impossibles ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouvelles liaisons : Projets impossibles ? Liaisons interstations ou nouveaux domaines

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 30 juillet 2009 - 05:43

Bonjour,
Depuis quelques années je trouve que les projets de liaisons entre stations (p.ex. Flaine-Sixt) ou même, dans une station pour un domaine inexploité (p.ex aux Ménuires, Vallées des Encombres)
n'existe malheureusement plus. :D/>
Après la Suisse et la Haute-Savoie, même des stations si dynamique pour les nouvelles installations (Tarentaise) se sont calmées.

Suffit de relire le magazine "La Neige"(1989) aujourd'hui disparu, sur les liaisons possibles entre stations (Grd Massif -PdS, La Clusaz- LE Grand Bornand, et en Savoie entre Villaroger et Beaune-Le-Thyl) ou bien même le projet initial de Val Thorens bien plus conséquent (voir livre Val Thorens, 40 ans de remontées mécaniques) avec plus de 100 R.M. et Val Chavière. B)/>

Aujourd'hui et c'est une bonne chose, on réduit le nombre de remontées. On remplace deux TK avec un débit moindre pour un TSD avec un débit supérieur OK.
On remarque aussi que le ski a atteint une maturité et rien ne sert de s'étendre à l'infini (Liaison sans aucun sens) d'autant plus que les organisations écologiques :)/> ont pris de l'importance, et plus seulement en Suisse mais aussi mnt en France et ailleurs. C'est loin les années 80 :)/>

Néanmoins, est-ce que tous projets de nouvelles liaisons entre deux stations, ou d'ouvrir un nouveau domaine vierge dans une station est devenue une complète utopie ?
Parce qu'à force de vouloir supprimer des R.M., on supprime des pistes à en devenir stupide (Col des Mosses, Crans-Montana, Villars=>Charmet etc.) :P/>

Merci de bien vouloir donner votre point de vue et de recenser les projets de liaisons encore existants à court/long terme ou d'ouverture de nouvelles parties de domaines skiables. :P/>

Ce message a été modifié par kilano18 - 29 octobre 2013 - 11:15 .

WSO Fan
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 30 juillet 2009 - 07:24

regarde ici !

Ce message a été modifié par 650kmdepistes - 30 juillet 2009 - 07:26 .

Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 31 juillet 2009 - 11:22

Merci :) mais je parlais pas que de nouvelles stations. Aussi de nouvelles liaisons (Grand Bornand- La Clusaz; Anzère -Crans Montana etc) des dizaines évoquées et jamais faites ou bien ou de nouveaux secteurs de ski (Ménuires =>Encombres; Bruson => Six-Blanc etc)
WSO Fan
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 14 septembre 2013 - 11:06

Peut-être après un téléski sur le Six Blanc une petite expansion dans le Mont Brule :rolleyes:
À mon avis Bruson doit trouver de nouvelles attractions dans son domaine afin que vous puissiez accéder à partir de Verbier à un secteur alternatif mais toujours intéressant ;)

Avez-vous déjà pensé à une liason Vercorin-Grimentz?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 octobre 2013 - 20:01

Techniquement toutes les liaisons sont possibles.
Financièrement certaines liaisons sont possibles.
A cause des écolos quasiment rien n'est possible. :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 28 octobre 2013 - 23:57

Velro, le 28 octobre 2013 - 20:01 , dit :

Techniquement toutes les liaisons sont possibles.
Financièrement certaines liaisons sont possibles.
A cause des écolos quasiment rien n'est possible. :(/>

Autant je partage avec toi le fait que financièrement seules quelques liaisons sont possibles, autant je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'avec les écolos rien n'est possible, ainsi la liaison grand bornand la clusaz ne se fait pas car il n'y aucune volonté politique de la faire notamment du coté de la clusaz, ici les écolos même s'ils ne sont pas obligatoirement pour ne sont pas responsables de cette absence de liaison...
Donc je rajouterai à ta liste et je dirai de manière primordiale: absence de volonté des élus ...après avoir pourtant promis parfois de faire ces liaisons ( c'était le cas en 2008 au grand bo et à la clusaz)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 29 octobre 2013 - 09:15

Juste pour info, les écolos ne font que faire en sorte que les lois soient respectées. Si le Parlement n'avait pas voté des lois protectrices de l'environnement, les écolos ne pourraient pas déposer de recours.

Quand un type décide de jouer les justiciers en courant après un cambrioleur et se prend une balle c'est un héros national. Quand les écolos saisissent un tribunal pour que la loi soit respectée ce sont des emmerdeurs aigris. Faudrait savoir ...

On peut aimer les remontées mécaniques et penser qu'elles n'ont pas leur place partout.

Je sais que je vais en prendre plein la tronche mais le discours sur les méchants écolos me fatigue à la longue.
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 octobre 2013 - 00:23

dombar, le 29 octobre 2013 - 09:15 , dit :

Juste pour info, les écolos ne font que faire en sorte que les lois soient respectées. Si le Parlement n'avait pas voté des lois protectrices de l'environnement, les écolos ne pourraient pas déposer de recours.

Je sais que je vais en prendre plein la tronche mais le discours sur les méchants écolos me fatigue à la longue.

Ouais enfin il y a quand même deux poids deux mesures.

Déjà le coup des lois ben...le lobbying est très très puissant (beaucoup plus que vous ne pourriez l'imaginer), certaines associations commencent à peser lourd dans la balance et à créer des lois (et ceci dans tout les domaines évidement).

Après il y a écolo et écolo...

Il y a l'écolo intégriste qui va jusqu'au bout du truc est prêt à se battre pour tout et n'importe quoi même des causes qui ne sont pas défendables ou perdues d'avances.

Il y a l'écolo raisonnable qui sait quand la nature est prioritaire sur l'homme et vice versa qui laissera les stations faire leur "business" en cohérence avec l'environnement et bloqueront des projets incensés. Le genre de personnes à dépolluer les montagnes en démontant les vieux appareils abandonnés mais modérés dans leur discour sur l'activité économique.

Après il y a le beauf qui roule avec une grosse voiture polluante, ne tri pas ses déchet, n'est jamais sorti de sa ville natale se documente uniquement dans des livres ultras orientés sur l'écologie se retrouve ultra décalé de la réalité du terrain et s'oppose en bloc à des projets "sensés". C'est bien celui-la le pire de tous car souvent borné et s'achète une conscience en obligeant les autres à respecter l'environnement... avec des idées à 1000lieues de la réalité du terrain
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 30 octobre 2013 - 22:11

enfin malgré tout ce qui viens de ce dire on peut tout de meme constater que durant ces dernières années il y à eu pas mois de 14 liaisons inter-stations!!!!

LECH / WARTH (déc 2013)
LANZERHEIDE / AROSA (déc 2013)
WAGRAIN / FLACHAU / ST JOHANN ALPENDORF (déc 2013)
ZINAL / GRIMENTZ (déc 2013)
BRAND / BURSERBERG (aut) = brandnertal
KALS / MATREÏ (aut) = grossglockner
MELLAU / DAMULS (aut)
HOCHJOCH / NOVA (aut) = silvretta montafon
MARIA-ALM / DIENTEN (aut) = hochkonig 100% relié skis aux pieds.
SKI WELT (liaison brixen im thaule/ westendorf) (aut)
CESANA / SANSICARIO (it) voie lactée
GITSCHBERG / JOCHTAL (it)
PASSO TONALE / TEMU (it)
SELLA NEVEA (it-slov)

alors il ne faut pas dire que rien est possible...............mais en france effectivement c'est plus difficile.
petit rappel de l'echec de la creation de "la porte des neiges" dans les pyrénées malgré le 1er maillon de cette liaison (granvalira/porté puymorens) un TSD6 qui a servis juste une saison puis fut revendu!!!!
le plus gros fiasco pyrénéens de ces 5 dernières années.............et là ce sont les écologistes qui ont tout fait capotés..........avec certains politiques sans oublier que derrière tout sa il y à aussi le versant andorran et sa "neige blanche de colombie"Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 30 octobre 2013 - 22:52

autriche, le 30 octobre 2013 - 22:11 , dit :

enfin malgré tout ce qui viens de ce dire on peut tout de meme constater que durant ces dernières années il y à eu pas mois de 14 liaisons inter-stations!!!!

LECH / WARTH (déc 2013)
LANZERHEIDE / AROSA (déc 2013)
WAGRAIN / FLACHAU / ST JOHANN ALPENDORF (déc 2013)
ZINAL / GRIMENTZ (déc 2013)
BRAND / BURSERBERG (aut) = brandnertal
KALS / MATREÏ (aut) = grossglockner
MELLAU / DAMULS (aut)
HOCHJOCH / NOVA (aut) = silvretta montafon
MARIA-ALM / DIENTEN (aut) = hochkonig 100% relié skis aux pieds.
SKI WELT (liaison brixen im thaule/ westendorf) (aut)
CESANA / SANSICARIO (it) voie lactée
GITSCHBERG / JOCHTAL (it)
PASSO TONALE / TEMU (it)
SELLA NEVEA (it-slov)

alors il ne faut pas dire que rien est possible...............mais en france effectivement c'est plus difficile.
petit rappel de l'echec de la creation de "la porte des neiges" dans les pyrénées malgré le 1er maillon de cette liaison (granvalira/porté puymorens) un TSD6 qui a servis juste une saison puis fut revendu!!!!
le plus gros fiasco pyrénéens de ces 5 dernières années.............et là ce sont les écologistes qui ont tout fait capotés..........avec certains politiques sans oublier que derrière tout sa il y à aussi le versant andorran et sa "neige blanche de colombie"Image IPB

Faut pas déconner, la France compte déjà les plus grands domaines skiables du monde et il y a eu des réalisations de liaisons ces denières années (Paradiski, les sybelles, Val Cenis-Termignon,...) et il y a plein de projets sur le point de se concrétiser (Châtel, Luz-Cauterets, Les Contamines-St-Gervais,...). Y'a un moment où critiquer pour critiquer ça devient fatiguant... Donc soit tu te renseignes réellement soit tu ne dis rien............
Serre Che
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 31 octobre 2013 - 00:53

Je parlais plus particulièrement pour la Suisse mais en France l'oppositionnite aiguë est sûrement similaire.

Le fait de disposer de certains moyens devant les tribunaux n'est pas le problème en soi et certains combats écologiques sont parfaitement justifiés. Le problème réside dans l'abus de l'exercice du droit d'opposition car très souvent les organisations écologiques font systématiquement et aveuglément opposition par pur principe et avec le tout le sectarisme qui les caractérise.

Je n'ai jamais été opposé à l'écologie et je suis le premier à défendre certains combats écologiques qui me paraissent justifiés, par contre l'incapacité d'une vaste majorité des écologistes de dialoguer de façon constructive et l'absence de discours rationnel ne font que nuire à la société en général (les pertes en termes économiques se chiffrent en milliards chaque année pour un pays comme la France, ce qui représente des milliers d'emplois).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 31 octobre 2013 - 02:47

Roxtrobe, toi aussi tu devrais te renseigner. Car la liaison Luz-Cauterêt ne se fera jamais. Qui plus est , je suis assez d'accord avec Autriche et le projet des Portes des Neiges en est le plus bel exemple !!!!!! C'était dans une zone qui était largement sinistrée déjà avec le passage d'une route internationale et un gros poste de douanes.
C'était un projet abouti qui aurait pu sauver la station de Portet et créer beaucoup d'emploi dans une vallée où il n'y en a pas trop!!! Et cela a capoté en grande partie à cause des écolos.....
En Espagne, on peut également citer l'extension de Baqueira qui a été retardée par les écolos! Et tant d'autres...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 31 octobre 2013 - 17:45

Bas, le 31 octobre 2013 - 02:47 , dit :

Roxtrobe, toi aussi tu devrais te renseigner. Car la liaison Luz-Cauterêt ne se fera jamais. Qui plus est , je suis assez d'accord avec Autriche et le projet des Portes des Neiges en est le plus bel exemple !!!!!! C'était dans une zone qui était largement sinistrée déjà avec le passage d'une route internationale et un gros poste de douanes.
C'était un projet abouti qui aurait pu sauver la station de Portet et créer beaucoup d'emploi dans une vallée où il n'y en a pas trop!!! Et cela a capoté en grande partie à cause des écolos.....
En Espagne, on peut également citer l'extension de Baqueira qui a été retardée par les écolos! Et tant d'autres...

ah merci a toi "bas" de me soutenir je me sentais d'un coup trés en décallé!
effectivement la liaison LUZ - CAUTERETS ne verra jamais le jour puisque luz cherche a relié le village a la station.
et étant proprietaire d'un appart sur cauterets je peux t'assurer que financièrement la station n'est pas bien d'ou la mise en service "n'py"!
bref.
quand au projet de la portes des neiges:
nous avons là le plus bel exemple de la connerie des anti-stations!
le projet aprés plusieurs recours avait été adopté; et validé!Image IPB
les choses etaient lancée! la 1ère remontée construite et ouverte! (versant pas de la case)
la douane déplacée de 1km!! (sans parler du montant des travaux)
ce projet allait sauvé PORTE PUYMORENS qui depuis ne peux plus investir 1€ dans le domaine et le TSF2 "pic de la mine" arrive en fin de vie!
le conseil général qui a deja sauvegardé la station ne peux plus intervenir........cette station à l'un des meileurs enneigement des pyrénées (de PO c'est sur!) et risque au meme titre que d'autres de purement et simplement fermé!! (voir PUIGMAL!!Image IPB)

sans parler des voisines CAMBRE D'AZE; PUYVALADOR; FORMIGUERES dans un état financier pitueux.
alors quand une station veux s'etandre ou faire une liaison essayons de voir ..........
mais de dire que je critique pour critiquer sa non .je constate simplement!!!
alors dit-moi "roxdrobe" quel nouveaux invesstissements en remontées sont proposé cette année dans les pyrénées?Image IPB
et quand on voit les tarifs des forfaits hiver 2013-14 sa fait peur.
alors oui j'ai homis de mettre les liaison que tu as nommée (pcke j'ai zapée ma ligne france!) désolé.
et le but c'était de montrer que des liaison inter-stations il y en à! certes beaucoup sont en autriche mais ce n'est pas moi le responsable.
tu donne "plein de projet" il s'agit desquels? a part les 3 que tu donne (dont 1 a supprimer) sa fait que 2.
alors le constat c'est que chez eux on en parle et on réalise non?
a voir la future liaison entre KAPPL et ST ANTON?.......SAALBACH et ZELL AM SEE..........a quelle date? on verra mais surement bien avant tes citations.
alors pas de polémique STP. c'était pas la but de ma liste...........c'était pour montrer que des liaison inter-stations sa existe encore et surtout pour l'hiver qui arrive avec ces 4 belles réalisations en autriche et suisse.

Ce message a été modifié par autriche - 31 octobre 2013 - 17:45 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2013 - 14:29

j'ai decouvert d'un project a Crans-Montana appelè Mirax .Cet project a consistè de crèer un nouveau secteur après Aminona sur les zones après La tièche (Varneralp et tot la zone sous le Trubelstock) mais à la fin il n'a jamais été réalisé,Savez-Vous Pourquoi? <_<
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 10 novembre 2013 - 14:55

fredo_chato, le 30 octobre 2013 - 00:23 , dit :

Il y a l'écolo raisonnable qui sait quand la nature est prioritaire sur l'homme et vice versa qui laissera les stations faire leur "business" en cohérence avec l'environnement et bloqueront des projets incensés. Le genre de personnes à dépolluer les montagnes en démontant les vieux appareils abandonnés mais modérés dans leur discour sur l'activité économique.

Pour moi ce n'est pas la définition d'un écologiste, c'est simplement une personne raisonnable.

En tout cas en Suisse, les écologistes ne sont pas capables de participer de façon constructive et réaliste à l'évolution de la société.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 novembre 2013 - 13:40

Liason Andermatt-Sedrun(Le travail ne devont pas partìr dans un futur très loin)

Liason Melschsee Frutt-Halsital

Ce message a été modifié par AndreValais - 15 novembre 2013 - 13:45 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 novembre 2013 - 14:16

Idée bête, dite comme ça. Dans les PO qui sont économiquement en difficultés avec la fermeture du Puigmal et d'autres stations en vrai difficultés, une liaison qui serait vraiment simple à réaliser....

... c'est Les Angles avec Font Romeu ...

Un jour ou l'autre, j'espère que cela se fera...

>> Le projet de la liaison dans le 74, entre Les Contamines et St Gervais semble être largement retardé. A voir.

Sinon : restez optimiste. Il est logique que 100% des projets ne se réalisent pas. Mais bon, les choses avancent et les Alpes proposent des espaces de ski vraiment géniaux. Les autres massifs ne peuvent pas, pour plein de raison, proposer des choses équivalentes.

Je pense aussi que l'Autriche est un exemple à suivre. Il est logique qu'il y et des "gardes-fous" après les années folles des années '60 et '70 ; et comme le disait Dombar, les lois doivent être respectées.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Pigloo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-février 13

Posté 15 novembre 2013 - 17:09

Tous cela me fait penser au projet de liaison entre Areches-beaufort et la bathie qui a été bloqué par les écologistes alors que la zone concernée allait être très peu impactée et que la réalisation de ce teleporté aurait permis de ressuciter le beaufortain tout en diminuant la circulation automobile sur la route Albertville-Areches. Il y a de quoi être énervé quand on voit que la station fait pleins d'efforts pour l'environnement et qu'après on l'empêche de se développer! Surtout quand on voit qu'il n'y a pas de problèmes dans certains stations, je ne peux m'empêcher de penser que ces considérations environnementales cachent en réalité une volonté de certaines stations d'empêcher les autres de leur faire de l'ombre. Car ce projet aurait en effet rendue Areches hyper compétitive car à 10min seulement d'Albertville en voiture avec un accès au domaine skiable par la bathie.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 16 novembre 2013 - 15:57

Pour Font-Romeu et Les Angles, ils en parlaient il y a une dizaine d'année et c'est vrai que ce serait un merveilleux projet facile à réaliser! Mais maintenant, avec une station gérée par un privé (Altiservice) et une autre par la commune je crois, cela m'étonnerait que cela se réalise !
Dans les Pyrénées, il y a un autre projet de liaison grandiose qui, lui , va se réaliser dans les deux ou trois années , c'est la liaison Formigal-Astun-Candanchu ! Cela va faire un domaine de 210 kms de pistes et le premier de toutes les pyrénées et le dixième d'Europe !!!!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 17 novembre 2013 - 10:48

Bas, le 16 novembre 2013 - 15:57 , dit :

Pour Font-Romeu et Les Angles, ils en parlaient il y a une dizaine d'année et c'est vrai que ce serait un merveilleux projet facile à réaliser! Mais maintenant, avec une station gérée par un privé (Altiservice) et une autre par la commune je crois, cela m'étonnerait que cela se réalise !
Dans les Pyrénées, il y a un autre projet de liaison grandiose qui, lui , va se réaliser dans les deux ou trois années , c'est la liaison Formigal-Astun-Candanchu ! Cela va faire un domaine de 210 kms de pistes et le premier de toutes les pyrénées et le dixième d'Europe !!!!

Le 10e d'europe? rien qu'en france:
- 3 vallées 600km
- Paradiski 420km
- Serre chevalier 250km
- Alpe d'huez 250km
- 2 alpes 230km
- sybelles 300km
- Portes du Soleil > 400km (les 650km annoncés n'étant pas reliés)
- Espace Killy 300km
- Grand massif 260km
... et non seulement cette liste n'est pas exhaustive mais de plus je doute que la suisse et l'autriche soient en reste...
Serre Che
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3