Réponses tardive car je ne passe quasiment plus ici. Je vais faire long
Pierre31, le 18 novembre 2013 - 12:50 , dit :
Peyragudes avait équipé son domaine avec des TSF

de type Alpha (Cabanou et Cimes en 1986, Lac et Carroussel en 1988, Flamme en 1989)ou avec du Delta (Serre Doumenge en 1988 mais il me semble, je fais appel à Bas, Autriche, et Jfd, qu'il est issu d'un déplacement ?)
A propos du TSF3 Serre-Doumenge, même si c'est un peu HS ici. On en avait un peu discuté avec Monchu. Pour lui, ce TSF3 (ainsi que le TSF3 Fontaines de Cotch à Gourette) étaient des machines neuves. Or, pour ma part, sans être 100% affirmatif car je n'ai pas les preuves en mains pour cela, il s'agissait d'une réinstallation. En effet, la Delta de Serre-Doumenge avait un treuil ancien format que h'avais vu de mes yeux vus en 1990 et qui faisait un bruit d'enfer. Je veux par là dire qu'il était composé d'un entrainement électrique qui entrait dans un réducteur Hansen par des courroies (identique dans le principe à celui de l'ancien
TSF2 Arbesquens à SuperBagnères). Or, sur les dernières années de production, les Delta ont été équipées d'un treuil qui était dans le principe similaire à ceux des Alpha, à savoir un réducteur épicycloïdal Kissling (par exemple le
TSF3 du Rebenty à Ax 3 Domaines qui date de 1985). Nous n'avions avec Monchu pas conclu du reste. Il faudrait, pour avoir une meilleure idée de la chose, avoir des photos de la motrice du TSF3 de Gourette mais le reportage n'en comporte pas.
Bas, le 18 novembre 2013 - 13:45 , dit :
.../... Ce que je ne comprend pas ,c'est pourquoi Peyragudes fait un accès TC depuis Loudenvieile où il y a très peu de lits alors qu'ils auraient tout intérêt à le faire depuis Luchon où là il y a beaucoup de lits!!!! A mon avis , c'est là l'avenir pour unir ces deux stations!
Oh, on peut probablement penser que la géographie dicte sa loi et que donc...
Coté Luchon : Au plus court, cela fait une TC avec une longueur de ligne d'environ 10000 et quelques centaines de mètres avec un virage dans les estives un peu en dessus de Gouaux de Larboust. Environ 1000m de dénivelée. Ceci en tirant au plus court depuis la gare SNCF de Luchon et arrivée au niveau de la G1 TSD6 Cap de Pales.
Coté Loudenvielle : Ligne de l'ordre de 3 kilomètres sans virage. Environ 650m de dénivelé.
Voilà, les chiffres parlent. Sachant que derrière, il n'y a pas un domaine de 200km de piste pour amortir une TC venant de Luchon. Déjà que coté Louron, c'est un peu "la TC à Michel Pélieu" (pour les non locaux, c'est le président du CG65 originaire du Louron et qui a toujours porté Peyragudes). Après, avec une TC de ce coté là, il est clair que la capacité d'accueil limitée de la vallée du Louron en regard de celle de Luchon et d'une telle installation posera problème. C'est sans ambages.
Pierre31, le 18 novembre 2013 - 12:50 , dit :
Ainsi la plus probable liaison serait entre Peyragudes et Val-Louron si jamais deux TC voyaient le jour, ou une avec gare intermédiaire au lac de Loudenvielle !
Mouais, probable, je ne crois pas. Compte tenu du domaine que représente Val Louron (qui bien que géré aussi par Loudenvielle n'est pas intégré à N'PY et a des tarifs qui rendent la station accessibles aux petites bourses). Ce dernier point serait forcément mis à mal avec une TC depuis le fond de vallée... Et donc ferait aussi partir une certaine catégorie de clientèle qui veut pouvoir se faire plaisir au ski mais à budget serré.
Pierre31, le 18 novembre 2013 - 15:11 , dit :
.../... Puis surtout, dans un souci de confort de circulation et de

développement durable

, cela permettra aux clients venant des vallées du Louron, d'Aure ou même du plateau de Lannemezan ou d'ailleurs de se garer à Loudenvielle et d'éviter de faire 10 km supplémentaires pour se garer à 1600 m à Balestas. Cela diminuera le trafic dans le col du Peyresourde et dans la station et incrémentera le confort de tous. Je pense que c'est leur logique !
Attention. Une TC depuis Loudevielle nécessitera de rouler entre Avajan et Loudenvielle soit +/- 6km à faire entre la bifurcation vers le col de Peyresourde et la TC. Ce qui ne fait plus qu'un différentiel de kilométrage d'environ 4 et quelque.
Pierre31, le 18 novembre 2013 - 12:50 , dit :
Car même si je ne suis pas un écolo dogmatique loin de là, pour moi une liaison téléportée entre Superbagnères et Peyragudes est inenvisageable, gouffre financier, longues et dangereuses portées, paysage détruit etc, esthétiquement ça ne le ferait pas du tout!
Cf ma réponse ci dessus. Les soucis ne seraient pas trop techniques pour la ligne (il y a bien "pire" comme complexité de ligne) mais bien la longueur et donc le coût.
Pierre31, le 18 novembre 2013 - 12:50 , dit :
Par contre, Superbagnères pourrait s'étendre au-delà de la piste Gourron, vers le Cap de Pouy mais aussi dans la Coume de Bourg (la face Ouest du Céciré et le fond de vallée de Labach de Cazaux étant trop étroits et pentus), voire tenter une liaison avec le plateau du Campsaure au-dessus de l'hospice de France ou vers les estives de Herran..... en les équipant tous de TKE1 ou TKE2....cela reste utopique mais est techniquement possible !
Ouch... Une liaison jusqu'aux estives de Herran depuis SuperBagnères. Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère

. Il faudrait aussi prendre en compte les conditions d'enneigement actuelles sur ces estives en plein soleil à une altitude modérée. Et puis, il y au moins la route du col du Portillon à traverser (je crois que tu l'as oubliée celle là dans ton projet

).
Pierre31, le 18 novembre 2013 - 15:11 , dit :
.../...Je reviens juste sur le TKD1 parallèle au TKD1 Soulas à Peyragudes. Il est dit dans un autre sujet qu'il a été démonté en 1988 lors de la commercialisation du nouveau domaine de Peyragudes mais il me semblait l'avoir connu, si ce n'est exploité mais au moins non démonté (il faut pour cela des précisions de jfd, autriche, ertyski et arbisman)
Ce TKD était parallèle au TKD Soulas sur la première partie de la ligne. Il avait sa G2 quelques mètres après le virage du TKD Soulas. Si je ne me trompe dans les souvenirs, il est resté +/- debout : ils avaient sorti un pylône de la ligne pour implanter le TSF4 Agudes2 (son nom de l'époque) et donc plus exploité durant au moins un hiver.
Ce message a été modifié par jfd_ - 18 février 2014 - 23:18 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )