je suis heureux de retrouver la station que j'ai fréquenté assidument il y a quelques années!
Le reportage est très intéressant, mais j'aimerais apporter une précision quant à l'accident de la crémaillère. Il n'a pas eu lieu sur le pont (le Mailh Trincat) mais en dessous de la gare de croisement de Mi-Sahage.
Un train montant était stationné sur l'une des deux voies de la gare tandis que le train descendant redémarrait. Sur l'aiguillage aval, la roue dentée de la motrice est sortie du rail denté et a été entrainée dans la pente par son poids et celui des deux voitures qu'elle retenait
Des voyageurs, affolés par la vitesse ont sauté en marche, mais la plupart se sont tués on gravement blessés.
Les deux voitures on fini par dérailler et s'immobiliser sur le ballast.
Malheureusement, la locomotive a continué sa route et a plongé dans le ravin au niveau de la courbe serrée de la Soulan, tuant les deux conducteurs.
Après cet accident, qui a eu lieu en 1954, l'aiguillage aval de Mi-Sahage a été déposé et l'exploitation du train a continué jusqu'en 1966 alors que la route drainait de plus en plus de monde.
Voilà un site très bien fait sur la crémaillère
Et sur Youtube, une vidéo tournée en 1956 en 8mm par mon grand père
Ce message a été modifié par BB4100 - 04 mars 2010 - 16:36 .