
Le Mont-Dore (1050-1850m) est l'une des trois grandes stations du Massif Central. Relié au domaine de Super-Besse elle offre 42km de piste (85 avec la liaison) desservie par 19 remontées mécaniques sur le versant nord du Massif du Sancy.
PRÉSENTATION
Le secteur des Longes a toujours été un lieu propice pour l'apprentissage.
C'est ainsi que dès 1964, la station décide de construire les téléski des Longes 1 et 2.
Afin de pouvoir permettre l'accès au TPH du Sancy 2, un nouveau téléski est installé en 1984 : le TKD1 des Longes 3.
Le TKD1 des Longes 3
Cet appareil est situé à droite des TKD1 Longes 1 & 2. Il dessert les pistes vertes Sapin, Buron, Aiglons, Pradets et la piste bleue Chèvres.
La ligne est régulière et comporte un virage.
Depuis la construction du TKD1 Val de Courre en 2004, le lacher des perches ne s'effectue plus en gare amont, mais au pylône 9. Cependant, en février 2009, les skieurs avaient eu la possibilité de monter jusqu'à la gare amont.
Il existe un projet de liaison Ville <> domaine skiable par un télécabine (projet lancé en 2008). Celui-ci aurait une gare intermédiaire aux Longes, entrainant peut-être le démontage des téléskis des Longes dans les années à venir.
Caractéristiques Administratives
Nom de l'installation : TKD1 Longes 3
Constructeur : Montaz Mautino
Exploitant : Saem Remontées Mécaniques du Mont Dore
Année de construction : 1984
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit horaire : 550 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,6 m/s
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1338 m
Altitude Amont : 1220 m
Dénivelée : 118 m
Longueur développée : 940 m
Pente maximale : 22%
Caractéristiques Techniques
Motrice : Aval
Tension : Amont
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 12
Caractéristiques Pylônes
P1 : SC (côté montée uniquement)
P2 : S/S
P3 : SC (côté montée uniquement)
P4 : S/S
P5 : SC/SC
P6 : SC (côté montée uniquement)
P7 : S/S
P8 : SC/C (virage à droite)
P9 : S/SC
P10 : SC (côté montée uniquement)
P11 : SC/SC
P12 : S/S
Situation dans le domaine skiable :

LES PHOTOS
La gare aval



Le moteur



Plan de la ligne

P1

P2

P3


P4

P5

P6

P7

approche du virage

P8



P9

P10

P11

P12 et Gare amont

CONCLUSION
Un appareil remplissant correctement son rôle de téléski débutant. On peut cependant regretter l'emplacement de la gare aval située plus haut que les TKD1 des Longes 1 & 2.