Forums Remontées Mécaniques: la forme des pylônes - Forums Remontées Mécaniques

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la forme des pylônes

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

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Posté 13 mars 2006 - 19:08

Je ne connais pas cette TC mais c'est peut-être pour la raison, citez par Thomas sur un autre topic:

Citation

Ils sont utilisés lorsqu'on a de grandes portées aval et amont du pylône je pense.
Il peut y avoir un effort en support important ainsi qu'un effort en compression important également suivant les cas de charge je pense.


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#42 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 13 mars 2006 - 19:18

et si le constructeur avait-été Poma, que ce serait-il passer, surement 1 pylône en plus.
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 14 mars 2006 - 21:03

Pour compléter la discussion, voici une photo du pylône 8S/C du funitel Marmottes 3 à l'Alpe d'Huez vu du dessous :

Image IPB
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 24 avril 2006 - 16:25

Est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer ce que ca veut dire "galvanisé à chaud" qui existe pour les pylônes tubulaires et en treilli.
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

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Posté 25 avril 2006 - 08:20

pistenbully, le 24 04 2006, 17:25, dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ça veut dire "galvanisé à chaud" qui existe pour les pylônes tubulaires et en treillis.

Pour protéger le métal de la corrosion, on le recouvre de zinc. Ce principe s'appelle la galvanisation et peut être opéré soit à froid par dépôt électrolytique, soit à chaud par immersion de l'élément métallique dans un bain de zinc fondu.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 août 2006 - 12:42

A propos des pylônes en treillis
Ce type de pylônes peut sembler primitif,car ce sont les premiers pylônes métalliques apparus sur les installations.
Ils sont tombés en désuétude en France d'abord sur les téléskis suite à l'invention en 1954 en Suisse du pylône tubulaire,puis assez rapidement sur les téléportés.
Les derniers installés l'ont été,me semble t-il,dans les années 1970 sur des TC 6 places :wacko: .
Et pourtant,ils ont plein d'avantages,tellement même qu'ils sont encore utilisés sur des installations à l'étranger(notamment en Suisse et en Autriche):
* une plus grande modularité,du fait des éléments plus petits et plus nombreux qui les composent...
*une grande facilité de transport:on peut amener les poutrelles par petites quantités,donc moins besoin de l'hélico+très faible encombrement démonté...
*une moindre prise aux vents moyens(mais par vent fort,je pense qu'il se crée des turbulences)...
*de moindres frais d'entretien,car dépourvus de soudures,et possibilité de ne changer qu'une poutrelle abîmée,par exemple...
*beaucoup moins impactants dans le paysage,surtout peints de la couleur du substrat environnant...
Donc,je voudrais savoir pour quelle obscure raison ils sont à ce point boudés en France

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 août 2006 - 13:18 .

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 03 août 2006 - 13:06

Tout simplement parce qu'ils sont très délicat à monter !!!

Comme tu l'as bien souligné, ils sont faciles à transporter car ils arrivent par poutrelles sur site, mais l'assemblage de ces poutrelles prend un temps fou ! Il faut les reperer une à une, les monter dans un ordre très précis, vérifier très très souvent la géométrie du pylone au fur et à mesure du montage, serrer, resserer et verifier chaque boulons, etc... recommencer pour chaque section du pylone....

Pour de gros pylones, l'assemblage modulaire n'est absolument pas possible...

Alors qu'il ne faut que 2 à 3 heures pour assembler un pylone tubulaire (hors balanciers et passerelles), deux à trois semaines s'imposent pour un pylone treillis...

Assez rédibitoire, donc... :wacko:
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 août 2006 - 13:17

fufu, le 3 08 2006, 13:06, dit :

Tout simplement parce qu'ils sont très délicat à monter !!!
L'assemblage de ces poutrelles prend un temps fou ! Il faut les reperer une à une, les monter dans un ordre très précis, vérifier très très souvent la géométrie du pylone au fur et à mesure du montage, serrer, resserer et verifier chaque boulons, etc... recommencer pour chaque section du pylone....

Pour de gros pylones, l'assemblage modulaire n'est absolument pas possible...

Alors qu'il ne faut que 2 à 3 heures pour assembler un pylone tubulaire (hors balanciers et passerelles), deux à trois semaines s'imposent pour un pylone treillis...


Ok,je comprends cet argumentaire.
Il faudrait arriver à savoir si,sur les appareils récents(TSD6)installés en Suisse et pourvus de pylônes en treillis,les pylônes n'auraient pas par hasard été préassemblés hors site puis acheminés via l'hélico ou autres...
A ce moment là,le treillis deviendrait plus avantageux que le tubulaire,non?
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 03 août 2006 - 13:34

S'ils sont assemblés oui, quoiqu'un pylone treillis assemblé est plus volumineux qu'un pylone tubulaire.
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 04 août 2006 - 10:05

en tout cas, pour les TSD6 :wacko: de Champéry, oui, ils on été préassemblés hors site, puis amenés en un voyage-hélico chacun. c'est assez impressionnant, plus volumineux que des pylones tubulaires, mais plus légers , et je ne pense pas qu'il y ait eut plus de prise au vent durant le transport qu'un autre pylone.

Image IPB

et pour le démontage de l'ancien TSF, la aussi, un seul voyage-hélico, puis démontage hors site, ce qui facilite le voyage station--->entreprise (contrairement au tubulaires qui peuvent etre séparés en plusieur parties, mais qui restent volumineuses)

par contre, des pylones en traillis de plus grande tail, comme pour des TPH doivent entièrement être construit sur place.

Image IPB

ça doit etre impressionnant, et plutot complexe, la construction d'un pylone de cette taille.(75 m.) :wacko: ;)
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 août 2006 - 10:23

Ce TSD6 de Champéry pourvu de pylônes en treillis à l'allure vintage est une merveille...
Merci à Lacpse pour la photo,ainsi qu'a toi RM(pour m'avoir évité de la chercher dans la BDD :wacko: ).
Etant donné qu'on peut assembler ces pylônes hors site,je comprends encore moins qu'on ne les utilise plus en France:des histoires de normes,peut être,je ne vois que celà,car ils n'ont que des avantages... :wacko:

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 août 2006 - 10:24 .

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#52 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 04 août 2006 - 10:56

et c'est quel type de pylone qui supporte le plus de poid ? le tubilaire ou le trellis ?

en tout cas l'avantage du treillis est également qu'ils bougent moin.
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 04 août 2006 - 11:01

C'est peut-être aussi une volonté esthétique ! Ca ressemble quand même à des pylones de ligne à haute tension. :wacko: Tandis que les pylones tubulaires sont plus discret, à mon goût.
De plus, l'emprise au sol d'un treillis est bien plus importante qu'un tubulaire. Ce qui implique des massifs en béton plus gros ...
Je pense que les pylones treillis sont également plus sujets à des torsions ou ce genre de déformations ...
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 août 2006 - 11:01

Tout dépend de l'épaisseur des poutrelles et de celle des tubes utilisés.
Le pylône en treillis à un plus fort encombrement au sol;par conséquent,le poids supporté par cm2 par le massif béton est beaucoup plus faible,ce qui devrait limiter les dégats en cas de contraintes latérales...
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 04 août 2006 - 12:22

Satellit, le 4 08 2006, 12:01, dit :

De plus, l'emprise au sol d'un treillis est bien plus importante qu'un tubulaire. Ce qui implique des massifs en béton plus gros ...

Faux :wacko:

Un pylone tubulaire repartit la totalité de l'effort généré par le cable en un seul point sur un seul massif en béton.

Un pylone treillis, lui, repartit ce même effort sur quatre massifs béton distincts, aux quatre extrémités de la base du pylone => Massifs bétons plus petits mais plus nombreux.

Cela a aussi pour conséquence, comme le dit chin@ill, d'avoir une meilleure stabilité du pylone.

On a en outre, en effet, vu quelques treillis qui se sont déformés par suite d'un fort vent.
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 04 août 2006 - 13:47

Ah oui c'est sur que pour les pylones qui ont un massif par pieds, c'est une économie ! Mais pour ceux, moins hauts, qui ont un seul massif, là le massif est plus gros.
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 08 août 2006 - 17:42

steph10200, le 30 07 2005, 11:13, dit :

pour les pylones, ils sont fabriqués en 1 seul bout, pas de soudure sur toute la hauteur.
Exactement comme les pylone d'eclairage ou autre du meme genre. (gsm ou autre)

va fouiller un peu sur le site de petitjean ( www.petitjean.fr )

sinon, je ne pense pas que ce soit moins solide.
En tout cas, c'est clairement plus solide que les pylones fait comme les rouleaux de PQ avec une feuille d'acier enroulée puis soudée.

Petite précision: les poteaux comme ceux qui sont fabriqués par la Sté Petitjean sont formés par pliage d'une bande de tôle. Il n'y a donc qu'une seule sodure situé à la "couture" des deux bords de la dite tôle.

Il y quelques années, j'avais eu une discution avec un exploitant à ce sujet. A ma grande stupefaction, il m'avait parlé de déchirure sur des pylones de lignes construits avec cette technique.

Il me semble bien qu'un TC :wacko: employait de tels pylones dans le domaine de 3 valées, à Courchevel ou Méribel, les cabines étaient de couleur jaune je crois.

jc

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 12 août 2006 - 16:26 .

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#58 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 08 août 2006 - 18:01

KoUiToU, le 2 08 2005, 00:02, dit :

bon, puisque que l'on parle pylônes, deux petites questions :

pourquoi certaines parties sur les pylônes sont ternes alors que d'autres sont brillantes :

comme içi sur l'avant dernier pylône : La première partie du tube

Image IPB


sinon pourquoi sur certains pylônes il y a une zone intermédiaire sur l'échelle, je suppose que ça permet de reprendre son soufle par exemple, ou poser des outils, au début je pensais que c'était sur les très grand pylône, mais finalement non :

Image IPB

merci par avance

L'état de surface de la pièce à protéger par galvanisation influe énormément sur l'aspect en sortie de bain: une pièce lisse donnera un aspec brillant alors qu'une pièce rugeuse donnera un aspec mat.

La nature de l'acier employé pour la réalisation de la pièce doit aussi influer sur le rendu final.

Cependant, vous aurez tous remarqué qu'un pylone flambant neuf est brillant et ce même pylone, une saison plus tard ce sera "matifié" sorte d"'oxydation" de la surface de protection...

Par "zone intermédiaire", je suppose que vous parlez de la plateforme avec le garde corps. Je sais que dans certains pays, la norme impose qu'au delà d'une certaine hauteur, une echelle doit copmporter un "palier". Cela dans le but de limiter la gamelle en cas de chute...

Sur la photo du bas, on, dirait bien que la plateforme n'est pas dans le même plan et qu'elle est derrière... Dans ce cas, il s'agit peut être d'une installation temporaire visant à travailler en sécurité... Ce qui semble se confirmer sur la photo du haut.

La présence de deux brides circulaires qui supportent l'ensemble me laisse à penser qu'il s'agit d'une installation soit temporaire soit déplacable (dificilement me semble t'il).

jc
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 août 2006 - 10:24

jacky carlingue, le 8 08 2006, 17:42, dit :

Petite précision: les poteaux comme ceux qui sont fabriqués par la Sté Petitjean sont formés par pliage d'une bande de tôle. Il n'y a donc qu'une seule sodure situé à la "couture" des deux bords de la dite tôle.

Il y quelques années, j'avais eu une discution avec un exploitant à ce sujet. A ma grande stupefaction, il m'avait parlé de déchirure sur des pylones de lignes construits avec cette technique.

Il me semble bien qu'un TC ;) employait de tels pylones dans le domaine de 3 valées, à Courchevel ou Méribel, les cabines étaient de couleur jaune je crois.

Le premier pylône de la télécabine des Chenus à Courchevel 1850 était(est?)comme ça.
Cette appareil date de 1975,et avait des oeufs multicolores.
Maintenant,il n'est pas impossible que la télécabine 6 place voisine du Jardin Alpin(à cabines jaunes) aie ce genre de pylônes...
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 10 août 2006 - 11:00

Ces pylones étaient dit des pylones "caissonés", proposés par Poma dans les années 70. Quelques appareils en étaient ou en sont encore dotés : L'ancètre du DMC des Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez, dont certains ont été récupérés pour la ligne du TC des Marmotes 1, toujours à l'Alpe d'Huez, Les Chenus comem le précise Chin@ill, on en retrouve aussi sur le dernier ouvrage de ligne sur le TC6 des Tougnettes, à Meribel, qui était en fait un pylone-tension.

Technologiquement, le pylone caissoné se situe plus ou moins entre le pylone treillis qui historiquement était le tout premier type de pylone, et le pylone tubulaire donc la maitrise de la fabrication n'a été acquise qu'assez tardivement.
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