Forums Remontées Mécaniques: Remontées abandonnées ou disparues de Superbagnères - Forums Remontées Mécaniques

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Remontées abandonnées ou disparues de Superbagnères Superbagnères

#41 L'utilisateur est hors-ligne   BB4100 

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Posté 04 mars 2010 - 16:33

Bonjour,

je suis heureux de retrouver la station que j'ai fréquenté assidument il y a quelques années!

Le reportage est très intéressant, mais j'aimerais apporter une précision quant à l'accident de la crémaillère. Il n'a pas eu lieu sur le pont (le Mailh Trincat) mais en dessous de la gare de croisement de Mi-Sahage.
Un train montant était stationné sur l'une des deux voies de la gare tandis que le train descendant redémarrait. Sur l'aiguillage aval, la roue dentée de la motrice est sortie du rail denté et a été entrainée dans la pente par son poids et celui des deux voitures qu'elle retenait
Des voyageurs, affolés par la vitesse ont sauté en marche, mais la plupart se sont tués on gravement blessés.
Les deux voitures on fini par dérailler et s'immobiliser sur le ballast.
Malheureusement, la locomotive a continué sa route et a plongé dans le ravin au niveau de la courbe serrée de la Soulan, tuant les deux conducteurs.

Après cet accident, qui a eu lieu en 1954, l'aiguillage aval de Mi-Sahage a été déposé et l'exploitation du train a continué jusqu'en 1966 alors que la route drainait de plus en plus de monde.

Voilà un site très bien fait sur la crémaillère

Et sur Youtube, une vidéo tournée en 1956 en 8mm par mon grand père

Ce message a été modifié par BB4100 - 04 mars 2010 - 16:36 .

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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 02 janvier 2013 - 20:54

http://www.ina.fr/sp...agneres.fr.html

Il fallait la trouver cette vidéo de l'ina mais à 3:41, on voit un pylône de l'ex TSF2 Crabioules !
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 02 janvier 2013 - 21:01

Ici encore mieux, en 1961, on voit l'arrivée du vieux TKD1 Coumes au Col du Treuil !

http://www.ina.fr/vi...agneres.fr.html
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 02 janvier 2013 - 21:05

http://www.ina.fr/sp...agneres.fr.html

Ici c'est toujours au tour de france et on voit ce qui semble être un pylône compression !
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 02 janvier 2013 - 21:17

>> Pierre31 : tu as un bouton qui s'appelle "Modifier" et qui te permet de corriger ton message précédent... Cela évite que tu postes un message tous les 5 min sur le même topic...

:)
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 03 janvier 2013 - 01:27

J'avais oublié mais comme avec "réponse rapide" c'est facile, j'avais pas pensé !

EDIT: en ce qui concerne le constructeur CHM, en relisant tous les posts de Raoul31, on se rend compte que CHM est un diminutif de la CFHMP, compagnie gérant la station de Superbagnères et il nous est dit aussi que Albert Nérou fut un brillant ingénieur.

En effet, sur un site consacré à la crémaillère, on retrouve des éléments qui apportent de la lumière sur CHM pour certains téléskis et non :Poma: alors qu'il semble que ce soient bel et bien des :Poma: !

"L'atelier de mécanique de la gare de Luchon fabrique de nouvelles remontées conçues par M. Nérou, qui invente une technique révolutionnaire dans le monde de la remontée mécanique : le virage par poulie en biais. Les téléskis ne sont plus obligés de suivre une ligne droite, mais des courbes sont possibles. La montagne du Céciré est aménagée grâce à un télébenne créée avec des poteaux de caténaire à l'instar de la piste record par l'atelier du train à crémaillère. (....) Monsieur NEROU conclut en plus de ses brevets, un partenariat avec la société POMAGALSKI."

On peut donc conclure qu'il s'agit bien de remontées :Poma: adaptées in situ par Albert Nérou, le Denis Creissels local en quelque sorte !

Ce message a été modifié par Pierre31 - 03 janvier 2013 - 02:27 .

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Pomathieu 

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Posté 11 février 2013 - 20:02

dis moi il n'y avait pas de funiculaire prés de l'hotel de la soulan??
Superbagnères meilleure station!
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 15 février 2013 - 17:18

Si si raoul31 en parle un peu plus haut ou dans un autre sujet similaire !
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Pomathieu 

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Posté 17 mars 2013 - 20:37

Alors ce n'est pas le restaurant de lasoulan mais de la chaumière ; et il les a prise quand ces photos Raoul31?

Ce message a été modifié par Mathieu Sans - 08 avril 2013 - 20:14 .
Raison de l'édition : attention à la typo merci

Superbagnères meilleure station!
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 03 juillet 2013 - 10:29

Voir le messageraoul31, le 20 août 2006 - 03:01 , dit :


Un remblais vu depuis la cabine :
Image IPB



En fait ce remblais n'est pas celui du chemin de la crémaillère, je l'ai longtemps cru moi aussi mais après vérification sur une carte et sur terrain, le chemin de la cremaillère est celui paradoxalement plus étroit et plus raide qui est entre le P13 et le P14 du TCD4 Liaison.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 03 juillet 2013 - 10:32

Voir le messageMathieu Sans, le 17 mars 2013 - 20:37 , dit :

Alors ce n'est pas le restaurant de lasoulan mais de la chaumière ; et il les a prise quand ces photos Raoul31?


Il les a pas prises ni cette année ni l'année dernière mais il y a effectivement deux anciens restaurants, la Chaumière accessible en direct depuis le funiculaire du même nom ainsi qu'indirectement par la crémaillère et la Soulan au moment où le chemin fait demi-tour (change de sens) un peu plus haut sur l'éperon rocheux.
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 03 juillet 2013 - 10:47

Voir le messageraoul31, le 20 août 2006 - 03:01 , dit :


Les photos d'époque :
D'abord la photo d'une carte postale qui a du être prise vers la fin des années 80 : je vous ai entouré le télésiège de la Record en rouge (et, pour faire un petit hors sujet, vous pouvez remarquer sur cette photo que les poulies retour du téléski des Renards et du téléski des Sarnailles (si vous avez de très bons yeux pour ce dernier, car il est au fond) étaient à l'époque de la photo de type flottant, alors qu'aujourd'hui elles sont fixes. Le changement est intervenu pour gagner de la place.) :
Image IPB

La même photo mais dans une coupe laissant apparaître un peu plus la Record (ces photos proviennent de la collection Alix, photographe de Luchon) :
Image IPB



On se rend aussi compte si on cherche les détails que le TKD1 Renards semblait comporter un 5è pylône de ligne entre l'actuel P2 et P3 car on semble deviner un pylône sur le brin montant uniquement (sa taille est réduite et on ne voit qu'une poulie support ou compression). C'est une hypothèse, je n'ai aucune info officielle à ce sujet. A moins que ce ne soit le P1 du TKF1 Baby de Brouca

Ce message a été modifié par Pierre31 - 03 juillet 2013 - 10:49 .

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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 03 juillet 2013 - 11:00

Voir le messageraoul31, le 20 août 2006 - 03:01 , dit :


J'ai pour l'instant une seule photo d'archive tirée de la collection Alix, qui le montre du temps où il était implanté sur le tracé de l'actuel 4 places Skirail des Crabioules :
Image IPB



Il semble que la configuration de l'arrivée en crête ait changé entre cette photo-ci dessus d'Alix où il n'y a qu'un seul pylône support type 12S ou 16S en crête alors que sur cette photo ci-dessous on semble voir deux petits pylônes rapprochés avec moins de galets dessus. Et l'arrivée de Quayrat sur son nouvel emplacement était les pylônes P9 et P10 juste après le survol du P8 !

Image IPB

Ce message a été modifié par Pierre31 - 03 juillet 2013 - 11:01 .

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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 05 novembre 2013 - 10:24

J'ai trouvé un nouveau vestige en me baladant le 20 octobre: un moteur sous le quai terminus de la crémaillère ! Désolé pour la photo, mais l'hébergeur a effectué une rotation !

Image IPB
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 15 novembre 2013 - 13:24

Image IPB

Ce vieux plan de Superbagnères permet de retracer l'évolution des pistes. J'ai effectivement commencé à skier avec ce domaine présenté sur ce plan, qui inclut néanmoins le télécabine et le téléski école. Il date au moins de l'hiver 1993-1994.

Concernant le secteur Téchous, 6 remontées mécaniques (le TSF2 Quayrat a été supprimé définitivement en 2010 bien qu'inexploité depuis 1997) desservies par 7 pistes plus ou moins les mêmes.
A noter que les actuelles pistes rouges Lys & Gentianes n'étaient que pistes bleues et seulement une était répertoriée (A), pourtant occupant les deux côtés du TKD1 Lys. Enfin, la piste verte Cabane était également une piste bleue, mais modelée autrement, et surtout il n'y avait pas de snowpark, il était d'abord à la fin de la piste Tremplin sur le secteur du Lac.

Au secteur Lac, 8 remontées mécaniques (dont le TCD4 Liaison; le TKD1 Arbesquens a été raccourci dès les années 2000; le TSF2 Arbesquens a été remplacé par un TSF4 en 2010, date à laquelle a été supprimé le TKD1 Sarnailles; le TKE1 Record a été installé en 2006) desservies par 9 pistes. Pas mal de changements.
Les pistes bleues Baby et Renards étaient vertes, la piste rouge Tremplin était bleue, mais surtout la piste rouge Fontaine n'existait pas, de même que les petites pistes verte et bleues de liaison que sont Oursons, Doudou et Ballade du Lac, ainsi que la piste rouge Record réhabilitée ultérieurement ! Le TSF4 Lac était également prenable dans le sens Plateau-Lac ou Plateau-Hount pour les skieurs de fond car on voit que, si la piste verte de fond existe encore sur la crête d'orientation, la piste rouge de fond qui traverse la forêt de long en large n'est plus exploitée.

Enfin, concernant le secteur Céciré, toujours un seul télésiège pour toutes ces pistes, il y en avait 6.
En fait, la noire Bois des Coqs n'existait pas, la noire Gourron se prenait par un mur délicat non commun à Hount Estrete, la rouge Lafforgue portait la même lettre, elle était rouge en haut et bleue en bas (ancien mur des Allemands, actuel schuss des Marmottes), il existait la piste noire des Dames en contrebas de l'actuelle Traversée des Marmottes qui était à l'époque la fin de la piste bleue des Marmottes, et le chemin des Biches actuel était emprunté par la piste de ski de fond. De plus, la variante bleue des Marmottons au-dessus du deuxième mur des Sarrats à l'ex_intermédiaire du TB2 n'existait pas.

Quelle histoire !

Ce message a été modifié par Pierre31 - 17 mars 2015 - 19:56 .

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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 15 novembre 2013 - 17:16

C'est toujours intéressant l'évolution de ses "petits" domaines !
J'adore les histoires de démontages, abandons, remontages...

Par contre, ne connaissant pas le domaine, j'ai un peu du mal à te suivre parfois (bien que j'ai lu tout le sujet). Sur ton ancien plan, tu pourrais nous mettre les légendes ? (lettre et chiffre ?)
Merci d'avance.

Et pour mieux illustrer, une présentation Google Earth de la station avec toutes les remontées (actuelles et anciennes) se serait le luxe. Si tu as un peu de temps...
Je l'ai fait pour la Station des Rousses, c'est très parlant.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 18 novembre 2013 - 11:13

Raoul31 avait fait un bon travail de localisation pour les remontées actuelles (voir ses reportages). Quant à moi, concernant les légendes, je n'ai pas trop le temps de les travailler mais je peux les lister ici dans le message (on voit bien les lettres et chiffres sur le plan):

REMONTÉES

1: TKD1 Lys
2: TKD1 Téchous
3: TKD1 Loutres
4: TSF4 Crabioules
5: TKD1 Coumes
6: TKD1 Sarnailles
7: TKF1 Ecole
8: TSF4 Lac
9: TKF1 Baby (de Brouca)
10: TKD1 Renards
11: TKD1 Arbesquens
12: TSF2 Quayrat
13: TSF3 Hount Estrete
14: TSF2 Arbesquens
15: TCD4 Liaison

PISTES

A: Lys (y compris variante Gentianes)
B: Téchous
C: Tunnel
D: Loutres
E: Cabane
F: Coumes
G: Sarnailles
H: Estives
I: Baby
J: Renards (même si le J n'est pas visible sur le plan; la piste verte du TKF1 Ecole n'est pas répertoriée)
K: Tremplin
L: Tétras
M: Violettes
N: Esquiros
O: Lac
P: Lafforgue (Rouge en haut, bleue en bas, car même lettre)
Q: Dames
R: Marmottes
S: Sarrats
T: Hount Estrete
U: Gourron
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 18 novembre 2013 - 16:05

Merci, c'est déjà plus facile de te suivre.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 18 novembre 2013 - 16:51

Une photo inédite du photographe Alix de Luchon datant d'au plus 1985, date de transformation du TSF3 Lac :Poma:/>/>/>/>/> en TSF2 Arbesquens :Poma:/>/>/>/>/> , visible sur la photo !

Image IPB

De même, ici l'on voit le TKD1 Sarnailles et l'arrivée en parallèle du TKD1 Coumes et du feu TKE1 Cabane, bâtiment sur lequel a été construit le snack du casse-croûte ! On voit aussi derrière le TKD1 Sarnailles, une poulie flottante de ce qui était l'ancien TKD1 Fontaine (à voir avec nos hypothèses Raoul31) à l'emplacement de l'actuelle piste rouge Fontaine. Le TKD1 Fontaine partait du croisement actuel entre les pistes Lac, Fontaine et Sarnailles. On voit ici la fin de la ligne de la Crémaillère, car si son exploitation commerciale a cessé en 1965-1966, son exploitation technique a duré jusqu'en 1972. Sa destruction complète a notamment permis de créer une piste rouge le long du tracé du TSF3 Lac :Poma:/> , la fameuse piste BIGOURDAN, exposée sud-ouest, qui fut ensuite débalisée pour cause d'enneigement irrégulier ! Et la question qui me taraude est: depuis quand existe la partie haute de la piste du Lac ? Il a fallu attendre également la destruction de la Crémaillère pour pouvoir la tracer. J'ai effectivement vu une photo de chez Alix qui montre que le chemin de la piste du Lac passant sous la piste à Doudou a été créé par terrassement car ce chemin n'existait pas auparavant.

Image IPB

Le fameux Tremplin

Image IPB

Ce message a été modifié par Pierre31 - 17 mars 2015 - 20:11 .

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#60 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 23 novembre 2013 - 09:36

Sur cette galerie Flickr, un photographe a mis des photos prises en 1963 de l'ancienne crémaillère.
Il y a d'autres remontées des Pyrénées prises cette année-là sur cette galerie.
C'est à voir ici

Ce message a été modifié par foon - 23 novembre 2013 - 09:36 .

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