Forums Remontées Mécaniques: FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1985

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 16 juillet 2013 - 19:06

Voir le messagej, le 14 juillet 2013 - 11:08 , dit :

Pour changer de sujet un peu, les cabines du Rocharbois sont à terre, enfin ce qu'il en reste ... L'installation attend que leurs remplacements ...



Les pauvres elles sont toutes démantibullées...
Que vont-ils en faire, les vendre pour les collectionneurs avec un grand jardin? C'est collector un tel engin!
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 juillet 2013 - 19:50

Voir le messagechin@ill, le 16 juillet 2013 - 18:48 , dit :

Ben non, le débat autour de Rocharbois est loin d'être clos puisque d'après son propre brevet un :dmc:/>/> est supposé avoir deux brins parallèles issus de deux câbles distincts!
Rocharbois étant bel et bien un :dmc:/>/> à câble unique,c'est contradictoire si on se réfère au brevet:c'est en quelque sorte du DLM avant l'heure, donc un "chaînon manquant" entre DLM et :dmc:/>/>
Cet engin prouve que le double mono brin a été utilisé par Creissels avant le brevet de Meinl et qu'en plus :Poma:/> a pu utiliser une poulie à double gorge...

c'est tout à fait normal, car à cette époque la licence creissel était attribué à poma, licence que poma a perdu plusieurs années plus tard. Poma a donc construit un un appareil avec la licence creissel du funitel à bouclage DLM avec poulie à double gorge, c'est normal la licence lui était attribué. Le terme funitel n'existant pas encore poma à utilisé son nom commercial DMC même si ça n'en n'est pas un. Poma a par la suite perdu son exclusivité et c'est doppel qui a récupéré la licence du funitel à bouclage DLM à poulie double gorge.

A cette époque le nom DMC était un type d'appareil et un nom commercial. Comme TGV qui est un nom d'un modèle de train construit par alsthom et un nom commercial de la SNCF définissant ses trains Grande Vitesse. Tout comme eurotunnel appel ses trains grande vitesse Eurostar, alors que leurs nom chez Alsthom sont TMST et les nouveaux les Valero de chez siemens. A la différence de l'allemagne qui utilise le Valero de chez siemens (qui est le nom du train donné par le constructeur) mais il est appelé ICE 3 par la DB (Deutsche Bahn) et les NS (Nederlandse Spoorwegen) définissant leurs trains grande vitesse.

Cet appareil est donc totalement un funitel à bouclage DLM à poulie double gorge, mais il fut appelé DMC car s'était le nom commercial que donnait poma à toutes ses remontées à double câble porteur-tracteur.

Garavanta a aussi utilisé le bouclage DLM sur ses appareils mais en utilisant deux poulies motrices différentes, comme les DMC. Pourtant garavanta n'a jamais appelé ses appareils des DMC et ni un DLM, mais des funitels. Ca prouve bien que creissel a développé plein de brevets différents pour un même type d'appareil et a attribué une licence différente à chaqu'uns. Le DMC avec deux poulies motrices synchronisé à Poma, le DLM avec une simple poulie motrice à double gorge à Doppel, le DLM avec deux poulies motrices différentes synchronisé à Garavanta. Reste à savoir si un brevet de DMC avec une simple poulie motrice double gorge fut développé ou non un jour ou pas, ce qui est mécaniquement parfaitement possible, à condition d'avoir les mêmes angles d'enroulement des deux câble autour de la poulie motrice.

Pour Agudio, on peut imaginer que l'italie était demandeuse, mais on voit bien qu'aucun constructeur local n'avait le brevet. On peut donc facilement imaginer que Agudio avait cherché a avoir le brevet du DMC en Italie, ce qui lui a été attribué.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 juillet 2013 - 00:43

D'accord.
Mais c'est quand même curieux de baptiser :dmc: un appareil qui sort clairement des termes de ce brevet surtout quand on sait que, comme tu le dis, Creissels n'a jamais été avare de brevets en tous genres et qu'il aurait pu l'appeler différemment.
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 juillet 2013 - 07:31

Ben non ce n'est pas curieux du tout, c'est le nom commercial qu'utilisait Poma sur ses remontées mécaniques à double câble porteur-tracteur.
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 juillet 2013 - 16:38

Ce n'est pas un double câble justement.
C'est juste un double brin...
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 17 juillet 2013 - 16:54

ben c'est justement ce que je dis, ici le nom DMC est un nom commercial. Car c'est comme ça que vendait poma ses remontées mécanique dont les véhicules sont porté par deux bouts de câble, que ça soit un câblage DMC ou DLM.
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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 23 décembre 2013 - 10:56

Bonjour,

ça donne quoi les nouvelles cabines, car impossible de trouver des photos ...
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 24 décembre 2013 - 12:30

Voir le messageJulien72, le 23 décembre 2013 - 10:56 , dit :

Bonjour,

ça donne quoi les nouvelles cabines, car impossible de trouver des photos ...

Je dirai tout la semaine prochaine quand j'y serai. ;)
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 24 décembre 2013 - 23:45

Oublie pas l'APN
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 27 décembre 2013 - 12:17

j'ai trouvée une photo des cabines a coppel maintenance, je ne croi pas qu'il les changes mais qu'il les renoves

Image IPB
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 27 décembre 2013 - 12:31

Voir le messagenicoco@742000, le 27 décembre 2013 - 12:17 , dit :

j'ai trouvée une photo des cabines a coppel maintenance, je ne croi pas qu'il les changes mais qu'il les renoves




Merci our cette photo ?? Quand je vois comme les cabines ont été démonté sans ménagement en regardant les photos de j'ib du 14 juillet, j'émets certains doutes ???

Pourrions nous avoir à faire à une reconstruction à l'identique chez un carrossier comme Sigma (ça c'est déjà fait par le passé et dérnierement sur le TSCD des Pionniers avec des cabines qui sont la réplique d'une installation disparue) , et ensuite le montage voir révision contrôle chez Coppel ...
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 27 décembre 2013 - 12:53

Voir le messageRaphaël B, le 27 décembre 2013 - 12:31 , dit :

Quand je vois comme les cabines ont été démonté sans ménagement en regardant les photos de j'ib du 14 juillet, j'émets certains doutes ???

Oui on voit que les parties supérieures ont été découpées au chalumeau à "l'arrache".


Voir le messageRaphaël B, le 27 décembre 2013 - 12:31 , dit :

Pourrions nous avoir à faire à une reconstruction à l'identique chez un carrossier comme Sigma (ça c'est déjà fait par le passé et dérnierement sur le TSCD des Pionniers avec des cabines qui sont la réplique d'une installation disparue) , et ensuite le montage voir révision contrôle chez Coppel ...

Mais si Sigma reconstruisait des neuves à l'identique je ne voit pas pourquoi ne pas les livrer directement, si c'est neuf?
Et puis même si la qualité de la résolution de la photo n'est pas top elles ne m'ont pas l'air flambant neuves ces cabines, il se pourrait que ça soit une ancienne photo, faudrait en connaître la date.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

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Posté 27 décembre 2013 - 13:01

Sur le site de Coppel, c'est quand même marqué "Réfection". D'où la question suivante : est-ce que ces cabines ont déjà été rénovées ?
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 29 décembre 2013 - 10:37

Je suis d'accord avec RaphaëlB. Vu dans quel état étaient ces cabines cet été je ne pense pas qu'il y ait les mêmes. Je pense plutôt de mon côté à une quelconque rénovation des cabines il y a quelques années par Coppel. Enfin je vous dirai la vérité cette semaine !
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

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Posté 29 décembre 2013 - 19:29

les cabines sont toutes neuves. elles étaient bleues, elles sont rouge sur le dessus maintenant. Le débit a été augmenté de 10%, les portes sont silencieuses mais le plastique fait toujours beaucoup de bruit lors de la traversée. Désolé je n'ai pas de photos.
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

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Posté 29 décembre 2013 - 20:18

Les nouvelles bennes sont plus légère et plus silencieux. Moi qui habite à coté du Rocharbois, un tel changement de couleur(bleu à rouge)fais bizarre, il faut s'habituer.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 01 janvier 2014 - 17:28

J'ai pu voir aujourd'hui les nouvelles cabines du Rocharbois. En effet, elles sont bien plus jolies que les anciennes, et surtout elles sont silencieuses, à l'inverse des anciennes. Le fabriquant des cabines est Gangloff. Le point négatif c'est que le débit à baisser à 700 p/h car la capacité est passé de 75 à 54 personnes, dommage ... Sans plus attendre quelques photos des cabines datant de ce matin :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le tout a coûté 1 million d'euro à la SEM, autant vous dire que c'est le plus gros investissement fait par l'exploitant depuis la construction du TSD6 de l'Alpette en 2006 ! Sur ce, bonne année 2014 à tous ! :)
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 janvier 2014 - 17:59

on retrouve des éléments de la gamme funitel-multix des perdrix
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

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Posté 01 janvier 2014 - 20:04

C’est clase, je trouve que le rouge et largement mieux que le bleu.
hum hum

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#100 L'utilisateur est hors-ligne   fafoutch 

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Posté 02 janvier 2014 - 10:48

Bonjour à tous.

Quelqu'un peut il me dire quelle est la nouvelle procédure d'évacuation des cabines au dessu des talweg du Glapet et du Planey, je ne vois plus les roulettes qui permettaient de les faire rouler sur le câbles pour les rapatrier aux pilones.

FAB;
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