Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Tichot - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Tichot - Tignes Doppelmayr - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 01 novembre 2006 - 20:53

voici le résultat d'un montée à Tignes le jour de la Toussaint:


en arrivant devant cette merveille qu'est le Tichots, je fut encore plus émerveillé de voir que celui-ci tournait! probablement pour des essais.
il tournait à une vitesse supérieure à la vitesse d'exploitation je pense. J'ai estimé à vue d'oeil cette vitesse à environ 6 m/s

J'ai essayé de vous présenter une vidéo mais je suis totalement novice pour hébérger des vidéos. J'èspère que sa marchera!

TSD6 de Tichots

on remarque clairement que les sièges balancent beaucoup plus à l'arrivée dans les ralentisseurs!

Ce message a été modifié par jeanval - 01 novembre 2006 - 20:53 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:01

tu ne t'es pas approché du personnel pour discuter et répondre à tes question ?
généralement ils ne mangent personne B)
l'impression de vitesse est peut être du au fait que les sièges sont plus serrés qu'à l'habitude ?
mais là, en effet ça balance beaucoup trop pour du Doppel ...
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:06

ils étaient occupés dans leur guitoune! je n'ai pas osé les déranger!
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:07

Peut-être font-ils des essais dus au passage à 3600 p/h (ce qui expliquerait l'espace moindre entre les sièges ?!?)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:07

là, j'ai calculé 5 seconde entre deux véhicules ..
qui, après calcul très simple me donne un débit de 4320 skieurs à l'heure, et si on a 3600p/h à 5m/s on a 4320p/h à 6m/s ... donc pour moi, au moment ou tu était là, il devait tourner à 6m/s (ce qui justifie peut être le secousses)
De toute façon, reglementairement c'est possible, et mécaniquement aussi...
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:34

Pourquoi est-ce que la plus part des TSD6 B) sont motrice et tension?
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:37

euh, je ne dirais pas ça moi...
on ne peut absolument pas généraliser.
Il existe principalement les deux configurations suivantes :
motrice tension aval retour fixe amont et motrice fixe amont retour tension aval (de rares motrice tension amont).
dans le cas de Tichot, c'est du motrice tension aval... mais on ne peut pas généraliser ceci, un nombre très important de télésièges sont motrices amont tension aval...
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 01 novembre 2006 - 21:40

Ok le nouveau des Attelas est Motrice et Tension en amont B)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

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Posté 11 août 2008 - 18:21

Deux photos du 9 Août 2008:

Vues sur la ligne:
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Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 02 mars 2009 - 18:44

des photos de la semaine derniere :

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vous pouvez les utiliser pour améliorer le reportage si besoin :Poma:
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 02 mars 2009 - 18:46

Serait-il possible de redimensionner les photos avant de les poster?
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 mars 2009 - 18:47

Merci pour les photos mais peux tu réduire la taille des photos stp :Poma:
Vive la neige et la montagne
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 02 mars 2009 - 18:52

je les mets a combien ?
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 02 mars 2009 - 18:58

800 X 600 c'est déjà pas mal.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 02 mars 2009 - 19:06

voila (y)
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 15 janvier 2014 - 16:53

Télésiège du Tichot
Tignes (73)


Image IPB

Bienvenue à Tignes

Tignes est une station de ski savoyarde composée de quatre villages, tous situés en Haute Tarentaise : Tignes-les-Brevières (1550 mètres), Tignes-les-Boisses (1800 mètres), Tignes-le-Lac (2100 mètres) et Tignes-le-Val-Claret (2100 mètres).

Tignes-le-Val-Claret, le lac de Tignes ainsi que Tignes-le-Lac
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La station se compose de 37 remontées mécaniques (1 téléphérique, 1 funiculaire, 3 télécabines, 20 télésièges et 11 téléskis). Elles desservent au total 64 pistes dont 10 pistes noires, 18 pistes rouges, 35 pistes bleues et 1 piste verte.
Tignes fait partie du domaine skiable qui se nomme l'Espace Killy. Ce domaine regroupe les deux célèbres stations de ski, Tignes et Val-d'Isère. L'accès à Val-d'Isère depuis Tignes s'effectue soit par la télécabine de Tovière, soit par le télésiège des Tufs ou par les télésièges de Bollin et de Fresse. Quant à l'accès depuis Val-d'Isère, il s'effectue par le télésiège des Tommeuses ou par le télésiège Borsat Express.

A noter que Tignes est aussi réputé pour la pratique du ski d'été, effectué sur le glacier de la Grande-Motte, entre 2760 et 3460 mètres d'altitude, sur le sommet de l'Espace Killy. Depuis ce glacier, on jouit d'une vue imprenable sur les plus hauts sommets de Savoie : la Grande Casse, la Grande Sassière, le Mont Pourri, le Dôme de la Sache... Mais aussi sur toutes la chaîne du Mont-Blanc !

Le glacier de la Grande-Motte vu depuis Tignes-le-Lac
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Deux remontées mécaniques gratuites sont également ouvertes l'été : la télécabine de Tovière et le télésiège de Palafour. La station est aussi reliée en été à Val-d'Isère depuis 2012.
On notera que Tignes a été élue en 2009, ville la plus sportive de France.

Avant la seconde guerre mondiale, le vieux village de Tignes était situé en contrebas de l'actuel au niveau de la vallée de l'Isère. En 1933, l'Etat décida de construire un barrage au sommet des gorges des Boisses mais les villageois Tignards et Tignardes ne le surent qu'en 1941. La construction fût commencée en 1946. En 1952, Tignes fût alors noyé lors de la mise en service du barrage. Et c'est à partir de 1956 que la station de sports d'hiver de Tignes naîtra, plus en hauteur.

Tichot : Les trois anciens appareils

Le télésiège débrayable six places du Tichot a remplacé durant l'été 2005 trois appareils : le télésiège fixe quatre places du Tichot construit en 1988 par Skirail ainsi que les doubles téléskis de Balme, construits quant à eux par Pingon-Transcâble la même année que le téléporté. Ces trois installations étaient parallèles et prenaient quasiment le même tracé que l'actuelle remontée.

Leurs situations sur le plan des pistes saison 2003/2004
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Ces appareils permettaient donc d'accéder au secteur de ski du Palet, très prisé par la clientèle. Les téléskis servaient à doubler le télésiège lors des fortes périodes d'affluence, mais restaient peu empruntés car ils étaient classés comme « difficiles ». Dans un problème d'intégration environnementale (passage de quarante cinq à seulement quatorze), de vétusté des remontées, ainsi que de confort et de rapidité, le choix de la STGM fut d'installer un télésiège débrayable six places Doppelmayr équipé de gares Uni-G en remplacement.

Techniquement le télésiège fixe du Tichot était équipé d'une gare aval motrice – tension de type Tripode. La ligne était composée de 17 pylônes et la gare amont était un simple poulie retour fixe. En ce qui concerne les téléskis on retrouvait deux gares XL en aval ainsi que deux LSP typique de chez Montagner en amont. Les lignes étaient soutenues par deux fois 14 pylônes.

La gare aval durant son démantèlement en 2005
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Les lignes des trois anciennes remontées
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Toujours dans un but de rénover son domaine skiable, l'exploitant a voulu économiser son argent en déplaçant le télésiège du Tichot sur l'emplacement du télésiège de l'Aiguille Percée. De ce fait l'accès à Tignes-les-Brevières ainsi qu'à Tignes-les-Boisses a été facilité.

Tichot : La porte d'entrée au secteur du Palet

Le télésiège du Tichot est situé sur le front de neige de Tignes-le-Val-Claret à proximité des gares aval du funiculaire du Perce-Neige ainsi que des télésièges de Bollin et des Lanches. Construit en 2005 par Doppelmayr, il permet de rejoindre le secteur du Palet. Ce dernier étant une zone de ski tranquille accessible par tous types de skieurs (du skieur débutants au confirmé) et composé de pistes faciles, du snow-park et du boarder-cross, le tout desservi par le télésiège du Grattalu. On peut aussi rejoindre le télésiège du Col des Vès qui lui dessert des pistes de niveau confirmées, ainsi que le stade de slalom de Lognan. Enfin, cette installation peut-être une alternative au télésiège des Tufs pour accéder au secteur de Tovière. En effet pour les skieurs débutants ne voulant pas emprunter les pistes difficiles de ce secteur et y accéder, on peut dans ce cas là effectuer l'enchaînement de ce télésiège ainsi que celui du Grattalu et enfin du Grand-Huit.

Toutes ces utilitées ainsi que sa situation sur le domaine ont fait que la STGM s'est vu obligé d'installer un télésiège à haut-débit. C'est chose faite avec l’aménagement en aval d'un contour tronqué. Ce système consiste à réduire la distance parcouru par le siège dans le contour. Au lieu d'effectuer un « rond » à 180°, il ne fait que la moitié de ce dernier et trace ensuite une ligne droite jusqu'à la zone d'embarquement. On retrouve un tapis d'embarquement et un débit horaire de 3600 personnes. Par conséquent, c'est pas moins de dix-huit personnes qui peuvent se retrouver en gare : six qui sont sur le tapis, six qui sont en train de s'asseoir et six autres dans les lanceurs.

Schéma du contour tronqué
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Photo du contour tronqué
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Côté ski, le télésiège du Tichot dessert deux pistes :
-La piste rouge Stade Lognan de Compétition : Ce dernier prend son départ au sommet du télésiège des Merles et est réservé entièrement aux compétiteurs. Il a de plus été utilisé pour les Jeux Olympiques de 1992 d'Albertville et est équipé d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste bleue Carline : Permettant d'accéder aux diverses remontées mécaniques du secteur du Palet, elle rejoint par la suite le front de neige de Tignes-le-Val-Claret et est aussi équipée de canons à neige.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : TICHOT
Maître d’Ouvrage : DCSA
Maître d’Œuvre : STGM
Montage / Génie civil : SOMERM
Installation électrique : Seirel
Exploitant : STGM
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2005
Montant de l’investissement : 5 000 000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit : 3600 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 01 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2111 mètres
Altitude amont : 2472 mètres
Dénivelée : 361 mètres
Longueur développée : 1203 mètres
Pente maximale : 63 %
Pente moyenne : 33 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 14
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de gares : Uni-G
Type de tension : Hydraulique
Type de motorisation : Courant Continu
Type de sièges : 6E98
Type de pinces : A108-C

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : Teufelberger
Diamètre du câble : 47 mm
Composition du câble : 6*41 WS
Âme : Compacte
Fonction du câble : Tracteur

Ligne et infrastructures de Tichot

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques. On retrouve un moteur T-T Electric à courant continu. L'infrastructure est située à proximité des gares aval du funiculaire du Perce-Neige, ainsi que des télésièges de Bollin et des Lanches. Il s'agit d'une Uni-G.

Le front de neige du Val-Claret avec le télésiège du Tichot (à gauche), le télésiège de Bollin (au milieu), le funiculaire du Perce-Neige ainsi que le télésiège des Lanches (à droite)
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La gare aval depuis le dernier mur de la piste bleue "Carline"
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La gare aval depuis la fin de la piste bleue "Carline"
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La gare aval vue depuis le parking
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La gare aval vue depuis la file d'attente
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Les portillons de cadencement
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Un siège à l'entrée du contour tronqué
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C'est parti !
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La ligne :

La ligne est longue de 1203 mètres et se compose de 14 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 12C/12C
  • P3 : 6S/4S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 12S/12S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 4SC/4SC
  • P8 : 6S/4S
  • P9 : 12S/12S
  • P10 : 12S/12S
  • P11 : 12S/12S
  • P12 : 8S/6S
  • P13 : 8S/8S
  • P14 : 10S/10S

La ligne depuis l'aval
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Les deux premiers pylônes en sortie de gare
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P1
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P2
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P3
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P4
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P5
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P6
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Détail de la tête de pylône support/compression
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P7
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Détail de la tête de pylône support/compression
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P8
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P9
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P10
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P11
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P12
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P13
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P14
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Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. On retrouve une gare identique à celle qui est en aval. Elle est située au dessus des gares aval du télésiège du Grattalu ainsi que du télésiège du Col des Vès.

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La gare amont vue de face
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La gare amont vue de trois-quarts
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La gare amont vue en partant sur la piste bleue "Carline"
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La gare amont vue depuis le télésiège de Grattalu
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Sièges et pinces

Le télésiège du Tichot est équipé de sièges de types 6E98 typiques de chez Doppelmayr-France.

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Ces sièges sont reliés au câble grâce à une pince A108-C. Elles sont considérées comme auto-dégivrantes puisque le simple fait de comprimer les ressorts suffit à casser le givre. L'embrayage et le débrayage sur le câble s'effectue grâce à deux ressorts s'actionnant en entrée et en sortie de gare lorsque ces derniers passent au niveau d'une came.

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J'ib, Janvier 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 20 Juin 2011 & 26 et 27 Novembre 2013

Ce message a été modifié par j'ib - 17 janvier 2014 - 22:04 .

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 15 janvier 2014 - 16:54

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

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Posté 15 janvier 2014 - 17:37

Bonjour,je savais que l'ancien TSF a ete deplace a l'aiguille percee, mais sais-tu ce qu'il y avait avant?
Merci.

PS: j'ecris sur clavier anglais ce qui explique l'absence d'accent <_<
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 janvier 2014 - 17:51

Tes photos sont superbes!
Par contre es-tu sûr que ce soit Montagner qui ait construit les téléskis?
Ils étaient similaires à celui du col du Palet qui est, si je ne m'abuse, de Pingon/Transcâble.
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 15 janvier 2014 - 18:08

Les téléskis balme étaient bien de :montagner:/> construits en 1988.
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