Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2014/2015 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 26 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2014/2015

#121 L'utilisateur est hors-ligne   VDLC 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 16 janvier 2014 - 22:46

Pour Corrençon même si les projets sont en très bonne voie, pour le moment rien est encore officiel.
On en reparlera quand ça sera sur mais pour le moment il vaut mieu éviter de trop en parler ;)
Quand la direction aura officialisée les investissements on pourra tout dévoiler, mais encore un peu de patience :P
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 17 janvier 2014 - 08:12

Voir le messageTotole, le 15 janvier 2014 - 23:05 , dit :

http://www.mairie-smb.com
(rubrique Compte rendu du Conseil Muncipal du 23/12/2013)


La question est, est-ce que comme ça avait été dis à un moment, il s'agira de récupération de St Martin 2 qui doit être remplacé lui aussi ou un appareil neuf....... Si c'est du neuf, je pense que la SEVABEL se penchera vers un TSD6 Eizeii Image IPB

Affaire à suivre
RM3V
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 19 janvier 2014 - 21:54

Voir le messagenounourshuez, le 04 novembre 2013 - 22:25 , dit :

Voir le messagebenj, le 04 novembre 2013 - 22:06 , dit :

Voir le messagenounourshuez, le 04 novembre 2013 - 21:39 , dit :

Ca l'article ne le dit pas mais en effet, des rumeurs évoquent un prolongement de la ligne. Si j'ai bien compris l'arrivée serait plus à droite de celle du TCD Marmottes2 pour faciliter l'accès à la combe charbonnière.
Ouais, je ne comprends pas vraiment l'effet recherché dans ce projet.Aujourd'hui les pistes de Mâcle sont très chargées et Combe Charbonnière n'est pas en capacité de supporter un trafic supplémentaire, et elle n'est pas facile à ouvrir non plus.


... Sauf si ça s'accompagne d'un projet d'aménagement des pistes et de la combe charbonnière en particulier. Si tu échappes la traversée du départ depuis Marmottes2 la combe est plus si difficile à ouvrir et en recalibrant certaines zones elle peut accueillir du monde... d'ailleurs d'autres rumeurs semblent indiquer qu'un accès facilité à la combe par l'aval (prolongement/déplacement du Chalvet?) serait aussi en projet pour les années prochaines...


Horreur !!! La SATA a donc décidé de détruire toutes les pistes réservées aux très bons skieurs pour les ouvrir au grand public ? J'en peux plus de voir ce domaine se faire démolir morceau après morceau. Le charme de la Combe Charbonnière est justement ce côté sauvage, peu fréquenté où les bons skieurs peuvent se retrouver, débarrasser du tout venant pour jouir de la tranquillité qu'est supposée nous apporter la montagne. Chalvet doit être changé en 2014 ou 2015 et officiellement il n'est pas prévu de prolonger le tracé. Espérons qu'il en soit ainsi.

La stratégie de la SATA est d'exploiter au maximum les zones à altitude élevée (donc théoriquement un enneigement plus important qu'en bas). De ce fait, pour accéder au Clocher, il n'y a actuellement qu'une remontée, Marmottes 2 qui est surchargée. Il faut donc créer un deuxième embranchement qui ne peut passer que par le Lièvre Blanc. Le remplacement de ce télésiège est fondamental, j'appuie cette démarche à 200%. En revanche, comme benj le souligne, ce domaine est très réduit et ne peut accueillir davantage de skieurs dans sa configuration actuelle. Il était envisagé de créer une 5ème piste qui partait, de mémoire, de Promontoire pour aller directement sur la Balme sans passer par la case Déversoir, j'imagine déjà l'état de la montagne si un tel chantier se réalisait (le projet n'apparaît plus sur le dernier plan des pistes).
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 20 janvier 2014 - 16:45

Voir le messageTSD4 Lac-Intrets Avoriaz, le 15 janvier 2014 - 17:56 , dit :

Oui, en effet, a la réunion de l'ALDA (association du lotissement d'Avoriaz), le directeur de la SERM(M)A, Alain Blas, Nous a présenté les futures projets de la société:

-En priorité, l'enneigement artificiel, avec le nouveaux lac du fornet, puis l'agrandissement des pistes et création de pistes entres les pistes actuels, pour fluidifié les pistes existantes.

-En priorité aussi, le remplacements du TSF3 Brocheaux par un TSD6, ainsi que le remplacement du TSD4 Proclou et TSF4 Seraussaix par deux TSD6 (et oui, le projet de recuperer le TSD4 Proclou pour le réimplanter sur Seraussaix est tombé a l'eau, puisque le seul avantage de récuperer l'ancien Proclou, était de pouvoir reprendre les pylônes déjà installé du Seraussaix actuel. Mais ils ont décidé de modifié le tracé de la ligne, afin, de pouvoir supprimer le TSK Baron, ainsi le nouveau tracé, arrivera plus a gauche, a proximité du TSD4 Zorres).

-Ensuite, le TSD4 Lac Intrets, sera remplacer en 2017 (on comprend le choix puisque c'est la date de sa grande visite).

-Enfin, le projet de remplacer le TSF3 Plateau par un télécombi ou télécabine (pour l'accès piéton au quartier des falaises), n'est pas d'actualité.
De même pour le remplacement du TSD6 Tour, qui reste pourtant engorgé et présente de plus en plus de pannes...

Voila ce qui a été dit lors de cette réunion.


Il y a vraiment un projet de TSD 6 aux Brocheaux???

Il n'y a jamais personne sur ce TS, et il ne déssert pas de ski propre (en dehors du snowcross et de la fin de la variante de Prolay pour le rejoindre.

Le seul moyen de le rendre plus attractif serait de rendre le début de l'abricotine plus sympa pour créer une attractivité depuis la Suisse et Chavanette (donc casser les zones de schuss et de plat), ce qui n'est a priori pas prévu (et serait d'ailleurs dommage, car le vallon est resté relativement sauvage, les réaménagements ayant été mesurés jusqu'ici).

As-tu plus de détails sur ce projet?
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 20 janvier 2014 - 17:12

Je ne suis pas très d'accord avec toi Tinn lorsque tu dis qu'il n'y a jamais personne sur le TSF3 des Brocheaux. En période de fort affluence ce télésiège est très souvent emprunté et quelques fois même bondé. Il est en effet très apprécié des skieurs qui souhaitent éviter la dernière partie très plate de l'Abricotine ou pour les gens qui souhaitent basculer vers Avoriaz depuis la Suisse sans passer par les Lindarets.
Moi même je prends souvent ce télésiège qui joue un rôle de liaison important entre la Mossette (et donc le Suisse) et le village d'Avoriaz. Personnellement je suis très enthousiaste pour ce projet qui permettra de redynamiser toute cette zone et qui pourra peut-être créer plus de possibilités de pistes dans tout le vallon de l'Abricotine.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 20 janvier 2014 - 20:13

Voir le messageTinn, le 20 janvier 2014 - 16:45 , dit :

As-tu plus de détails sur ce projet?


Toujours selon les discussions avec Blas lors de la réunion de l'Alda:

Le projet comprends aussi la création d'une piste rouge et d'une piste bleue. La piste bleue partira de la jonction avec la piste des Lindarets et suivera le même parcours que le chemin de randonnée l'été. La piste rouge correspondra en quelque sorte à l'actuel snowcross, le passage délicat au niveau de la petite falaise sera sécurisé et élargi. Le but est de désengorger le secteur Lindarets.
Avoriaz,
Portes du Soleil
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 21 janvier 2014 - 22:48

Voir le message650kmdepistes, le 20 janvier 2014 - 20:13 , dit :

Le projet comprends aussi la création d'une piste rouge et d'une piste bleue. La piste bleue partira de la jonction avec la piste des Lindarets et suivera le même parcours que le chemin de randonnée l'été. La piste rouge correspondra en quelque sorte à l'actuel snowcross, le passage délicat au niveau de la petite falaise sera sécurisé et élargi. Le but est de désengorger le secteur Lindarets.


Pour la fréquentation, c'est un peu ce que je disais, hors vacances scolaires (et encore...), n ne fait pas la queue. On est sur un rôle de liaison uniquement car le ski propre est quasi inexistant pour le moment et on fait rarement l'abricotine pour le plaisir (c'est dommage car en dehors d'un ou deux passages, la piste est très agréable).

Concernant le projet, c'est parfaitement compréhensible vue la surcharge actuelle du secteur des lindarets. J'espère que le massacre de la montagne ne sera pas trop important sur la piste bleue car ce sentier est bien l'endroit le plus agréable des lindarets l'été: on ne se croirait pas en station de ski et l'arrivée sur la cascade est formidable. Il y a également quelques zones humides riches en biodiversité dans le secteur. J'ai cependant un peu peur car pour rentabiliser un TSD6, on ne fait pas un simple petit chemin ou une piste avec des mouvements de terrain...
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 24 janvier 2014 - 21:28

Sur Val d'Isère, ça bouge un peu. Cf site: http://www.radiovald...cle.php?id=4743

"Départ aujourd’hui d’une délégation avaline constituée d’élus, de représentants et dirigeants de la commune et de Val d’Isère Téléphérique pour la station de St Anton afin de voir fonctionner une appareil de remontée mécanique hybride associant alternativement et sur la même ligne un télésiège et une télécabine. Cette visite permettra à cette délégation de se faire une opinion sur la réalité de fonctionnement d’un appareil de ce type afin de savoir s’il est opportun ou non dans le cadre d’une rénovation d’appareil à Val".

Je pense que pour Solaise, c'est bientôt l'heure. Certains veulent une télécabine pour le restaurant, d'autres un TSD pour garder les skis aux pieds, il y a bien une solution pour ce secteur mais il suffit de la mettre en œuvre ;)
Benjou
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 25 janvier 2014 - 12:50

Voir le messageBenjou, le 24 janvier 2014 - 21:28 , dit :

Sur Val d'Isère, ça bouge un peu. Cf site: http://www.radiovald...cle.php?id=4743

"Départ aujourd’hui d’une délégation avaline constituée d’élus, de représentants et dirigeants de la commune et de Val d’Isère Téléphérique pour la station de St Anton afin de voir fonctionner une appareil de remontée mécanique hybride associant alternativement et sur la même ligne un télésiège et une télécabine. Cette visite permettra à cette délégation de se faire une opinion sur la réalité de fonctionnement d’un appareil de ce type afin de savoir s’il est opportun ou non dans le cadre d’une rénovation d’appareil à Val".

Je pense que pour Solaise, c'est bientôt l'heure. Certains veulent une télécabine pour le restaurant, d'autres un TSD pour garder les skis aux pieds, il y a bien une solution pour ce secteur mais il suffit de la mettre en œuvre ;)/>/>/>/>/>


Interessant, donc le telemix interesserai dans le cas d'un futur remplacement. C'est peut etre pour Solaise mais la solution parait egalement adapte pour la Daille, surtout s'ils font une remontee en 2 troncons pour faire d'une pierre 2 coups et remplacer le vetuste Mont Blanc (apres je sais pas si c'est faisable).

PS: Je ne comprends pas pourquoi il faut aller jusqu'a St Anton pour voir un telemix mais bon, ils font bien ce qu'ils veulent.

Ce message a été modifié par lla117 - 25 janvier 2014 - 12:51 .

0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 25 janvier 2014 - 13:34

Voir le messagella117, le 25 janvier 2014 - 12:50 , dit :



PS: Je ne comprends pas pourquoi il faut aller jusqu'a St Anton pour voir un telemix mais bon, ils font bien ce qu'ils veulent.


Pour justifier les dépenses et donc augmenter les forfaits....
RM3V
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 26 janvier 2014 - 18:48

Voir le messageBenjou, le 24 janvier 2014 - 21:28 , dit :

Sur Val d'Isère, ça bouge un peu. Cf site: http://www.radiovald...cle.php?id=4743

"Départ aujourd’hui d’une délégation avaline constituée d’élus, de représentants et dirigeants de la commune et de Val d’Isère Téléphérique pour la station de St Anton afin de voir fonctionner une appareil de remontée mécanique hybride associant alternativement et sur la même ligne un télésiège et une télécabine. Cette visite permettra à cette délégation de se faire une opinion sur la réalité de fonctionnement d’un appareil de ce type afin de savoir s’il est opportun ou non dans le cadre d’une rénovation d’appareil à Val".

Je pense que pour Solaise, c'est bientôt l'heure. Certains veulent une télécabine pour le restaurant, d'autres un TSD pour garder les skis aux pieds, il y a bien une solution pour ce secteur mais il suffit de la mettre en œuvre ;)/>

En lissant l'article la premier fois j'ai penser directement à la Daille, il parle d'une rénovation d'appareil. Solaise c'est forcément un appareil neuf le tracé étant modifiée. Mais en relisent je me dit est ci y utiliser pas le terme rénovation en voulant dire nouvelle appareil ?

Certain d'entre vous aurez des photos de cet appareil, et les caractéristique principal comme le débit et le rôle de l'appareil sur le domaine de St Anton (même rôle que l'appareil de Val d'Isère ?)
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 27 janvier 2014 - 09:23

Petite correction à apporter : à L'Alpe d'Huez le nouveau Lièvre sera un TSD6B.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 27 janvier 2014 - 11:11

Du nouveau concernant le TSD6 Clos Bertrand au Seignus d'Allos:

Image IPB

Image IPB
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 28 janvier 2014 - 09:12

Sur ton schéma, la gare amont est remonté sur la crête et une installation est collée à la gare amont.
as tu plus d'infos sur le projet?
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2014 - 23:07

Du nouveau semble-t-il à La Rosière :
Remplacement des téléskis de Roc noir et de Plan repos par le télésiège debrayable du Plan du repos (source DREAL : http://www.rhone-alp...voie-a3429.html )

Sur la même page, il est question de la TCD de l'Ariondaz et du TSD de Sainte Agathe à Courchevel Moriond
IPWT (In Poma We Trust)
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 31 janvier 2014 - 08:23

Voir le messageBouctou, le 30 janvier 2014 - 23:07 , dit :

Du nouveau semble-t-il à La Rosière :
Remplacement des téléskis de Roc noir et de Plan repos par le télésiège debrayable du Plan du repos (source DREAL : http://www.rhone-alp...voie-a3429.html )

Sur la même page, il est question de la TCD de l'Ariondaz et du TSD de Sainte Agathe à Courchevel Moriond


Et aussi de Plan de l'Eau sur Val Tho
RM3V
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 31 janvier 2014 - 12:17

Pour Méribel, ça se précise aussi



Visiblement le nouveau TSD Des Combes va venir remplacer 3 installations. La gare intermédiaire se trouve un peu plus haut et plus sur la gauche de la gare d'arrivée du TSF Arolle. La G2 se trouvera au niveau du départ des deux TK du Roc de Tougne.

Après, il semblerait que Image IPB soit sur le coup à la vu de la modélisation de la G1
RM3V
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 01 février 2014 - 15:29

Le TKE du bossonnet à la Clusaz n'est pas listé officiel pourquoi?
0

#139 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 février 2014 - 17:17

C'était un oubli désormais réparé ;)
In Ropeways I Trust
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 08 février 2014 - 12:30

Pour Saint-Lary, les informations viennent-elles de Brownbear sur le forum skipass ?
http://www.skipass.c...jet-129241.html
Message reproduit ici :
" La prochaine remontée devrait en effet être un gros porteur (ça pourrait être un TSD6) avec un départ au niveau de l'actuel Bouleau (le téléski de cabane serait raccourci pour libérer de la place et ajouter un téléski à la zone débutant du Pla avec un départ en haut du mur juste en amont de la traversée "balcon cabane" ) . Vraisemblablement un nouveau chemin devrait partir de la télécabine directement pour rejoindre ce télésiège (donc en amont de l'actuelle piste verte de l'Echarpe)... peut être en la rejoignant sur la fin..?
Pour l'arrivée de ce téléporté, ce serait du côté de l'arrivée actuelle de Bassia, avec là aussi la disparition de certains téléski là haut, notamment pour permettre d'éviter le "mur" en bas des téléskis de Soum avec une pistes bleue sur la droite en descendant (qui couperait l'actuel Tk des crêtes et rejoindrait la zone de l'ancien baby soum)
Idéalement il faudrait qu'ils en profitent pour déplacer l'actuel télésiege de Soum pour le réimplanter depuis le bas d'Espiaube vers le haut de Soum. Cela permettrait d'une part d'alléger le Lita pour les retour et surtout de redonner de l'intérêt et de la skiabilité au versant "Foret"...
Je pense qu'on saura rapidement si la station pourra concrétiser ce projet cet été."

Dans tous les cas, l'étoile sur le raccourcissement du TSD Cabane me semble prématurée.
0

  • 26 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)