Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa

#161 L'utilisateur est hors-ligne   weisshorn 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 13

Posté 09 janvier 2014 - 18:49

La première cabine est partie de Grimentz ce soir. :D/>/>/>/>/>

http://www.casimages...8093173641.jpg]Image IPB[/URL]

Ce message a été modifié par weisshorn - 09 janvier 2014 - 20:05 .

0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 09 janvier 2014 - 21:36

Une question me tarabiscote ????
Comment font ils pour faire monter une seule cabine après avoir fait l'épissure du câble alors que les deux cabines sont sur le câble ?
Comment est le système d'attache de la cabine sur le câble ? C'est débrayable?
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 janvier 2014 - 22:14

L'épissure se fait avant que les cabines ne soient attachées.

On attache ensuite une seule cabine pour la tracter en gare amont.

La 2e cabine sera ensuite attachée.

A votre dispo pour plus d'infos.



0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 janvier 2014 - 14:37

L'inauguration du téléphérique est maintenant prévue pour la fin de ce mois.

Comme indiqué plus haut, une cabine a rejoint la station amont hier soir. La deuxième cabine va ensuite être attachée et d'ici le 20 janvier auront lieu les réglages mécaniques et électriques, la mise au point de l'installation ,les tests de charges et les exercices de sauvetage.
Ensuite, entre le 20 et la fin du mois, l'installation sera soumise au contrôle des inspecteurs de l'Office Fédéral des Transports qui délivreront alors l'autorisation d'exploitation.
C'est à ce moment que l'installation deviendra opérationnelle.

(Source: Presse suisse et Garaventa Valais)
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   weisshorn 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 13

Posté 10 janvier 2014 - 18:47

voilà un lien pour voir le reportage de canal 9

Mon lien
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 janvier 2014 - 19:05

Je serais curieux de savoir comment il fixe le câble tracteur sur le chariot du téléphérique?
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 janvier 2014 - 19:06

Je serais curieux de savoir comment il fixe le câble tracteur sur le chariot du téléphérique?
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 janvier 2014 - 19:17

Sur un TPH avec câble tracteur épissuré, les chariots sont fixés au câble par mordache ou chapeau de gendarme. Je crois qu'ici c'est par mordache.

Le début de cette vidéo montre précisément la fixation d'un chariot du TPH de Grimentz.

,
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 15 janvier 2014 - 12:36

Sur un TPH avec câble tracteur épissuré, déplace-t-on alors régulièrement le point d'attache des chariots sur le câble tracteur, afin d'éviter l'usure ?
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 janvier 2014 - 16:26

@ Zugspitze

Effectivement les chariots sont régulièrement déplacés sur le câble tracteur. Ceci fait l'objet de dispositions réglementaires.

Pour la France les prescriptions du STRMTG détaillent les modalités du déplacement (toujours dans le même sens, distance minimale par rapport à la fixation précédente, pas dans la zone d'épissure,..) et leurs fréquences minimales (tous les ans ou tous les 3 mois avec maximum 200 heures d'exploitation, ceci selon le type d'installation).

Pour la Suisse, je ne connais pas les prescriptions de l''OFT à ce sujet. Si un membre a l'info, merci de la partager.
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 17 janvier 2014 - 10:18

Voir le messagebenbel, le 15 janvier 2014 - 16:26 , dit :

@ Zugspitze

Effectivement les chariots sont régulièrement déplacés sur le câble tracteur. Ceci fait l'objet de dispositions réglementaires.

Pour la France les prescriptions du STRMTG détaillent les modalités du déplacement (toujours dans le même sens, distance minimale par rapport à la fixation précédente, pas dans la zone d'épissure,..) et leurs fréquences minimales (tous les ans ou tous les 3 mois avec maximum 200 heures d'exploitation, ceci selon le type d'installation).

Pour la Suisse, je ne connais pas les prescriptions de l''OFT à ce sujet. Si un membre a l'info, merci de la partager.



Merci beaucoup pour ta réponse. Pour la Suisse, la réponse devrait logiquement se trouver dans l'Ordonnance sur les exigences de sécurité des téléphériques à va-et-vient (http://www.admin.ch/...0/743.121.3.pdf), mais après une lecture rapide, je n'ai rien trouvé sur cette question précise.

Ce message a été modifié par Zugspitze - 17 janvier 2014 - 10:22 .

0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 janvier 2014 - 16:25

Effectivement je n'ai rien trouvé dans cette Ordonnance concernant le déplacement des chariots sur le câble tracteur. Par contre on y mentionne bien (annexe 2) l'obligation de déplacer tous les ans "les équipements fixés aux câbles porteurs, comme les suspensions intermédiaires du câble tracteur" (en d'autres termes: les cavaliers).
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 20 janvier 2014 - 08:44

Il est la!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 20 janvier 2014 - 10:44

Magnifique installation !

Par contre, je persiste et signe, niveau architecture des gares, que ce soit le TPH ou la TCD, on voit qu'on a vraiment fait au moins cher - et au plus moche : tôles ondulées au lieu de bois ou de pierre, plexiglas verdâtre au lieu de vitrages transparents... Fort dommage ce manque total de goût pour un village plutôt joli au demeurant !
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 20 janvier 2014 - 13:51

Il faut attendre de voir les bâtiments finis avant de trop juger à mon sens. De plus ce n'est pas du plexiglas mais bien du verre. Après c'est sur qu'il y aurait pu avoir plus soigné mais bon je pense pas que ces stations avaient plus de moyens 30 mio c'est déjà plus qu'énorme. Et le côté moderne ne me dérange pas du tout, ce bâtiment se trouve dans une zone relativement récente, pas dans le vieux-village...
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 20 janvier 2014 - 17:50

Mouais... Utiliser un peu de bois et de pierre, c'est vraiment ça qui aurait fait exploser le budget ? J'en doute. Bon, après je ne jette pas la pierre à Zinal-Grimentz en particulier : en fait d'horreur, la station inférieure de la nouvelle TCD8 Châble-Mayens-de-Bruson arrive à faire encore bien pire...

La question que je me pose, c'est tout simplement pourquoi ne prend-on pas plus de soin en Valais des bâtiments protégeant les RM - à l'image de ce qui se fait (pas toujours mais très souvent) en Autriche ou même dans les Grisons ? Cela participe d'une meilleure intégration des installations dans les espaces bâtis et naturels, tout de même ! A trop construire des trucs infâmes en béton et tôles ondulées, on donne presque le bâton aux écolos pour se faire battre...

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour :angry: Ce qui ne retire rien au fait que cette liaison est une superbe avancée pour les stations de Zinal et de Grimentz, quoiqu'on ait pu lire à ce sujet (Nantermod dans Le Temps entre autre)...
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 janvier 2014 - 16:49

Architecturaleemnt parlant ce n'est pas le top mais ne faisons pas la fine bouche, surtout que la construction de nouveaux grands TPH à va-et-vient est extrêmement rare en Suisse (à ne pas confondre avec le remplacement d'installations existantes).
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 janvier 2014 - 17:32

@Zugspitze. Je reviens sur le déplacement des chariots sur le câble tracteur. J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec l'ingénieur en charge du projet (Vincent Epiney) et dans ce cas précis les chariots doivent être déplacés toutes les 200 heures d'exploitation pendant la première année et toutes les 500 heures par la suite.

@tous. En ce qui concerne la gare aval, les goûts et les couleurs... Je crois surtout qu'il faut attendre la fin des travaux aussi bien pour la gare TPH que pour la gare TC (ce qui n'aura pas lieu avant quelques mois) avant de rendre un jugement, même si je dois reconnaître que le verre qui ressemble à du plexi me rend actuellement perplexe.
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 21 janvier 2014 - 21:10

@Benbel : Merci pour l'info !

Pour le reste, mon propos n'était pas de faire de la critique gratuite, bien au contraire, je suis le premier à saluer la construction d'une telle installation - trop rare de nos jours... Pour les bâtiments, attendons effectivement de voir... Même si, impression tout à fait personnelle, je continue à croire que, de manière générale, on ne fait pas assez attention à ce genre de détails chez nous.

A titre d'exemple, on peut faire avec des matériaux de qualité quelque chose de tout à fait contemporain : http://www.bmf-seilb...uorcla_Sura.pdf
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 janvier 2014 - 16:48

Ce qui est certain c'est que le contraste est saisissant entre la nouvelle gare et son environnement, en particulier le style chalet de l'hôtel Alpina qui lui fait face...

Image IPB
(sorry pour la qualité mais il y avait une contre-jour important lorsque j'ai pris la photo)
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)