Pour compléter ce sujet passionnant sur l'adrénaline des sensations, et qui peut intéresser même les spécialistes de remontées mécaniques, il est vrai que lors des années 80-90, je me demandais pourquoi depuis 1900, il n'existait que des attractions semi-verticales "tournantes", ou montagnes russes (inclinées), ou balancoires bateau pirate, ou même train lâché du haut d'un "U",
mais toujours pas de directes verticales style "ascenseurs", verticaux par excellence, dont les accélérations de montées, et encore plus de descente produisent le maximum d'effets...
Il a fallu attendre 1995 !!, avant que ce soit les constructeurs SUISSES, qui aient enfin cette bonne idée d'un premier nouveau manège purement vertical "Tour de chute", et par la suite, plein d'attractions purement verticales se sont enfin développées : La Boule catapultée par des élastiques des fêtes foraines, la tour de la terreur à Disneyland, l'extension des sauts à l'élastique, le Count Down, et toutes les tours yo-yo des parcs d'attraction !
Il a existé durant peu de temps une attraction s'inspirant des téléphériques (j'aurais dit plutôt puisqu'encore assis, des télésièges)(pourquoi les coasters seraient d'ailleurs toujours des trains ?), mais elle n'a pas continué longtemps, dommage !
Concernant les remontées mécaniques, il y a aussi le funiculaire Arc en Ciel de Bourg St Maurice - Les Arcs, qui n'est pas mal non plus en sensations :
Un peu comme une montagne russe debout, à 42 km/h lui aussi (comme le téléphérique Aiguille du Midi), surtout en descente, il effectue des changements de pente (le sol s'inclinant lui aussi), des virages, des démarrages et arrêts intermédiaires, ceux-ci avec quelques petits accoups. Mais malgré celà, tout le monde reste imperturbable et indifférent, comme pour les ascenseurs rapides....
Le funival de Val d'Isère par contre fait même à la même vitesse, beaucoup moins d'effets : Dans un tunnel comme un métro souterrain, mais la pente est constante, sans virage ni arrêt intermédiaire, avec démarrages et arrêts très progressifs à 0,05 G....
Il est vrai que les skieurs sont encore plus habitués par ces effets avec les sensations debout du ski ou du surf.... !!!
Enfin, il est dommage que les téléskis deviennent une denrée rare, de plus en plus remplacés par des télésièges, car ils procuraient bien plus de sensations au démarrage subit des perches, changements de pente en montée, etc...
de plus on avait moins froid étant plus près du sol, une bonne idée de nouveautés est d'avoir installé sur plusieurs télésièges des capots en plexiglass rabattables protégeant du froid et des intempéries.
Ce message a été modifié par Philippe R - 10 février 2014 - 14:39 .