domingo, le 13 février 2014 - 19:49 , dit :
Pour saint lary, personne ne peut nier le problème d'attente que ce soit aux caisses ou aux remontées (surtout secteur pla dadet). En effet il est grand temps que saint lary regle ce problème de flux des skieurs. Tt le monde démarre du pla et comme l'a expliqué bas, rien a été fait pour absorbé le flux, alors que le forfait est bien élevé. On se sent obligé a chaque fois de partir direct sur bouleaux alors que l'enchaînement soum carrots cabane est superbe. Bien sur on peut trouver de l'attente aux remontées partout dans les Pyrénées, mais saint lary remporte la médaille d'or. Le tsd6 dont parle arbisman devrait résoudre tout cela. Autre projet qui me semble primordial mais qui semble plus d'actualité malheureusement: création d'un tsd qui reprendrait le même tracé que l'ancien tsf foret. On règlerait 2 choses: finit le lita et l'horrible chemin du lita gorgé de monde pdt les vacs pour retourner au pla, et enfin revalorisation de certaines pistes comme sorbiers. Je trouve que la tc6 portet nest pas un problème, certes vieillissante mais remplie bien son rôle av le tsd6 mouscades. Inutile de faire un lita en 6 places si création d'un tsd6 de la foret. Pour le reste du domaine rien a dire, peut être un tsf4 corne blanque c'est vrai mais est ce vraiment utile?
Je suis plutôt d'accord avec ce scénario, remanier le lita ne ferait qu'engendrer encore plus de monde sur les balcons déjà bien utilisés. Ma vision des choses :
- Pour le TSD Soum de Matte, déjà moi je ne l'aurai pas fait aller jusque là haut, pour plusieurs raisons, déjà il perds un peu son rôle de liaison, il va faire amener encore plus de peuple sur des pistes en balcon (ça risque d'être drôle au croisement de bassia, piste et TKD), et le fait qu'il arrive là haut l'expose aux vents parfois violents, ce qui pourrait engendrer des arrêts.
- Pour le TKD cabane, je le laisserai tel quel, sauf si vraiment besoin de place. C'est un autre accès direct sur le pla depuis la route, bon ok il est un peu violent au départ mais bon on a connu pire.
- Comme dit plus haut, je préfererai retrouver un TSD sur les traces du TSF2 forêt, pour les mêmes raisons évoquées par Domingo.
- Pour le TCD tourette, déjà, le faire tourner à 4m/s réels ça serait pas trop mal, je verrai plutot un upgrade de cet appareil avec du matériel plus récent et pourquoi pas une augmentation de la vitesse.
- Enfin le projet de création du TSD Soum de Matte prévoierait le démontage des deux TKD Crêtes et Soum de Matte, ce qui ferait perdre de la skiabilité à ce secteur, il faudrait à mon avis conserver, ou créer un appareil qui permettrai de pouvoir skier la haut, sur un secteur vraiment splendide.