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TKD des Vallons - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1977

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 18 février 2014 - 17:05

Téléski des Vallons
Le Sauze Super-Sauze (04)


Image IPB

Bienvenue au Sauze Super-Sauze

La station de ski du Sauze Super-Sauze est située dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) en région Provence Alpes Côte-d’Azur. Cette station est composée de trois villages : le Sauze (1400 mètres d’altitude), la Rente (1650 mètres d’altitude) et le Super-Sauze (1700 mètres d’altitude). On notera que ce centre de ski est privé et est exploité par la SARL Coutollenc. De plus, le Sauze fait parti des stations de la Vallée de l’Ubaye. Parmi cette Vallée, on retrouvera les stations de Pra-Loup et Saint-Anne la Condamine.

Le vieux télésiège du Sauze avec les téléskis Savonnettes et le village du Sauze à 1400 mètres d'altitude
Image IPB

La station de ski du Sauze Super-Sauze naîtra en 1935 grâce à un tire-luge allant à 1,5 mètre par seconde et desservant 4 pistes. Mais en 1939, la guerre éclata, et en 1944 les allemands incendièrent la gare aval du télé-luge. La station fut abandonnée quelques années le temps que la guerre se termine quand en 1947 le premier téléski du Sauze fut construit par Jean Pomagalski. Dans les années 1950, les frères Coutollenc, construisèrent le second appareil de la station : le téléski de la Savonnette qui a déjà été reconstruit deux fois (dans les années 1970 puis en 1997). Durant les années 1960 à 1980, le maire de la commune d’Enchastrayes, Honneré Coutollenc, investira dans l’élargissment du domaine skiable.

Aujourd’hui, le domaine skiable est divisé en quatre secteurs : les secteurs du Sauze, du Brec, de la Rente et de l’Alp. Cet ensemble est situé entre 1400 et 2450 mètres d’altitude et est ouvert de début décembre à mi-avril. Il dispose d’un petit dispositif d’enneigement artificiel installé sur huit pistes. La station est dominée par le Brec Premier (2560 mètres d’altitude) et le Brec Second (2596 mètres d’altitude). On accède aux pistes grâce à 23 remontées-mécaniques. Elles desservent au total 34 pistes dont 3 pistes noires et 12 pistes rouges.

Vallons : Le doublon du télésiège du Brec

Le téléski des Vallons est situé sur le secteur du Super-Sauze à proximité de l'arrivée du téléski des Amoureux. Il a été construit en 1977 par Poma. Cette installation, directement accessible depuis le téléski des Amoureux, permet de desservir du ski propre sur la partie haute du télésiège débrayable du Brec. Il est en fait le doublon de ce dernier appareil sur cette petite portion.
En cas de forte affluence sur le téléski de la Rente et sur le télésiège du Col de Fours, l'enchaînement du téléski des Amoureux ainsi que de cette remontée seconde ces derniers pour pouvoir accéder aux secteurs de la Rente et du Super-Sauze.
A noter enfin que le téléski des Vallons fait parti intégrante de la famille des « téléskis difficiles » avec une pente supérieure à 50 %.

Côté ski, le téléski des Vallons dessert quatre pistes :
-La piste rouge Carole Merle : Piste rejoignant le front de neige du Super-Sauze. Elle est équipée sur la fin d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste rouge Rose : Elle rejoint la gare aval du téléski dont ce reportage fait l'objet.
-La piste bleue Grand Vallons : Piste vallonnée rejoignant ce téléski.
-La piste bleue 3 Canards : Piste permettant d'accéder au téléski du Col de Fours et du Grand-Quartier, mais aussi au front de neige du Super-Sauze.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : VALLONS
Exploitant : CCVU
Constructeur : Poma
Année de construction : 1977

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 700 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,4 m/s
Temps de trajet : 4 min 8 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1839 mètres
Altitude amont : 2075 mètres
Dénivelée : 236 mètres
Longueur développée : 750 mètres
Pente maximale : 71 %
Pente moyenne : 31 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 9
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : H
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Hydraulique

Ligne et infrastructures de Vallons

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. On retrouve une gare de type H composé d'un fût tubulaire. Cette dernière est situé en contrebas de la gare amont du téléski des Amoureux.

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La gare aval vue depuis la fin de la piste rouge "Liaison La Rente"
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Vue sur la glissière, ainsi que tout le groupe moteur
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L'embarquement
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La ligne :

La ligne est longue de 750 mètres et se compose de 9 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC
  • P2 : SC/SC
  • P3 : S/S
  • P4 : SC
  • P5 : S/SC
  • P6 : C
  • P7 : S/S
  • P8 : SC/SC
  • P9 : S/S

P1
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P2
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P3
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P4
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P5
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P6
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Portée P6 - P7 avec une pente supérieure à 50 %
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P7
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P8
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P9
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Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un contrepoids. L'infrastructure, située en contrebas de la gare du téléski du Brec 2, est une classique poulie flottante.

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Zoom sur la poulie flottante
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Autre vue de la gare avec le Brec Second en arrière plan (2596 mètres d'altitude)
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J'ib, Février 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 13 et 14 Avril 2013
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 18 février 2014 - 17:06

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 février 2014 - 18:46

En fait cette gare aval serait une gare H, d'après lolo42.
Comme pour la gare T tubulaire, on pourrait la baptiser H tubulaire puisque celle-ci est soutenue par un fût tubulaire unique qui limite sa capacité de stockage donc l'emploi de cette gare aux longueurs moyennes, par opposition à la H classique qui est supportée par une ou deux poutres quadrangulaires type IPN.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 20 février 2014 - 18:02

Ben alors d'où viennent ces dénominations J et T ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 février 2014 - 18:30

- Le modèle T est il me semble représenté par les gammes treillis et les quelques gares qui ont suivi à deux pylônes tubulaires avec implantation de l'entrainement à l'horizontale.
- Le modèle J est un type de téléski avec une ligne à galets et perches en forme de J tenté sans gros succès par Poma. Il est généralement équipé de gare H adaptées.
- Laurent -

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