Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 528 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 14 février 2014 - 18:05

Voir le messagel, le 10 février 2014 - 22:54 , dit :

Bonjour !

Voir le messageFlanby, le 10 février 2014 - 10:25 , dit :

La DSP n'est pas obligatoire, chaque commune a le droit de choisir son mode de gestion!!

J'ai du mal m'exprimer : Vous avez certainement voulus dire que chaque commune peut choisir d'exploiter les remontées présente sur leurs sols (soit en régie ou SAEM pour ne citer qu'eux ou confier à un privé via une DSP). Cepandant, je crois qu'avec la loi montagne, toute remontée mécanique présente et assurant un transport de personne régulier sur le territoire communal (terrain privé ou publique) est cédée à la mairie par son promoteur dés la fin de sa construction. C'est elle qui décide comment la gérer (soit directement par ses services ou par un privé via une DSP) Mais, je crois que lorsque une commune souhaite laisser un privé gérer les remontées sur son territoire, cela ne peut se faire que via une DSP

Même dans le cas d'une SAEM dont l'actionnaire principal est la commune il y a une DSP
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 15 février 2014 - 11:39

Bonjour !

Autant pour moi, je me coucherais moins bête ce soir !

Je modifie mon message.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#243 Invité_Risoul 62_*

• Groupe : Invités

Posté 19 février 2014 - 18:25

Pour parler un peu de Vars qui lutte contre l'"abandon" de la station: Vars, tempête provoquée pour porter atteinte à la vérité et à la démocratie locale
0

#244 Invité_Risoul 62_*

Posté 17 mars 2014 - 08:31

La belle montagne à Risoul: ça devient bon
0

#245 Invité_Risoul 62_*

Posté 18 mars 2014 - 20:56

Le groupe Rémy prêt à reprendre la station de Risoul
0

#246 Invité_Risoul 62_*

Posté 24 mars 2014 - 17:29

Mr Max Brémon continuera de se battre pour Risoul.
En effet, il reste maire
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 24 mars 2014 - 21:31

Bonsoir,

Je vais vous présenter un petit projet que j'ai moi même imaginé en vue du remplacement de l'Homme de Pierre.

Attention, ceci est une réflexion personnnelle est non un vrai projet !

Tout d'abord, mon projet consiste à construire trois remontées mécaniques dont un TSD6, un TSF4 et une TCD8.
A travers ce que j'ai lu et vécu, j'ai imaginé un réaménagement du secteur de l'Homme de Pierre. Cette solution permettrait de rendre important l'Homme de Pierre tout en minimisant les coûts.

Voici donc des images pour vous expliquer:

Image IPB

Le TSD6: Pièce maitresse du réaménagement, il permettrait de remplacer le vieux TKD du Combals. Son but serait l'accès à l'Homme de Pierre en un minimum de temps et avec plus de confort. Son départ se situerait plus bas que l'actuel téléski pour pouvoir créer une plate forme tournante où les skieurs embarquerait. Deuxième maillon d'une chaine d'accès depuis Gaudissard avec la TCD8 Forêt Blanche, il permattrait d'introduire directement dans le domaine les skieurs à la journée.
Le fait qu'il soit le seul appareil sur l'Homme de Pierre minimiserait l'impact visuel et les coûts de terrassements.

Le TSF4: Il remplacerait le TKD1 de l'Homme de Pierre sur un trajet différent plus avantageux qui permettrait de réduire le temps de trajet, les coûts d'installation et d'éviter de trop gros changement sur l'Homme de Pierre (déplacement de l'antenne ou énorme terrassement).
On pourrait accéder à l'Homme de Pierre grâce à l'intermédiaire d'une nouvelle piste et du TSD6 et il permettrait le retour des skieurs à la journée pour prendre la TCD en direction de la vallée.

La TCD8: Son rôle est unique, l'accès et le retour à la vallée. L'été, elle pourrait être utilisé pour se rendre au lac.

Voici des plans pour illustrer:

Image IPB
Le Combal

Image IPB
L'homme de pierre

Image IPB
La G1 du TSF4

Image IPB
La nouvelle arrivée du TSF4

Pour conclure, l'Homme de Pierre serait important au sein de la Forêt Blanche. Les nouvelles R-m permettrait de réduire les files d'attentes sur les autres secteurs et les vieux TKD disparaitrait.
La TCD serait un bon atout afin de délester la station.
0

#248 Invité_Risoul 62_*

Posté 26 mars 2014 - 13:15

Ça fait un peut trop.
Pour moi, Combal n'a pas besoin d'être remplacé.
Ton télécabine, elle serait où sa gare aval? Les écolos ne seront pas contents!
Enfin, économiquement parlent, les bourses seront encore plus vides, avec augmentation des prix des forfaits et départ de certaines familles...
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 26 mars 2014 - 14:04

Enfaite, j'ai réfléchi au remplacement du Combal car celui connait de gros problème (Cet hiver, en une montée, on s'est arrêté 5 fois à cause de la glissière et du LSP en amont!). De plus, si un simple TSF4 en remplacement de l'Homme de Pierre était construit, la fréquentation augmenterait car les pistes sont sympas et le TK des Combals satuerait. Risoul serait donc obligé de le remplacer, et par un appareil débrayable surement car la longueur de son départ à son arrivé en traçant tout droit est de 1300 M . Donc à mettre un TSD là, il faudrait en profiter d'où mon projet. La TCD serait facultative, elle pourrait se faire plus tard.

La TCD partirait de Gaudissard, comme prévu par la mairie (rappel: projet de TMX dans le journal).

Ce genre de projet pourrait être dirigé par le groupe Labellemontagne qui souhaite reprendre la station.

Moi je pense que ce serait pas mal, enfin c'est mon avis.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 26 mars 2014 - 15:45 .

0

#250 Invité_Risoul 62_*

Posté 04 avril 2014 - 16:30

Risoul voit le bout du tunnel
0

#251 Invité_Risoul 62_*

Posté 23 mai 2014 - 17:45

Des nouvelles de Paris
0

#252 Invité_Risoul 62_*

Posté 23 mai 2014 - 20:27

De Sermont au Groupe Rémy
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 23 mai 2014 - 20:34

Ca y est, c'est fait ! Content que toute cette histoire soit terminée ! :lol:
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   PierreL 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-mai 14

Posté 27 mai 2014 - 16:48

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum mais je le lis avec attention depuis plus d'un an dèjà. Je passe la plupart de mes séjours ski à Risoul donc je suis plus particulièrement interessé par le domaine de la Foret Blanche.

Je me posais deux questions avec la reprise de la gestion du domaine skiable par LabelMontagne qui a annoncé un plan d'investissement de 10 millions d'euro : est ce que le projet d'une telesiege de Chabriere sera malgré tout construit ? Quelles autres remontés pourrait étre construite avec cet investissement ?

En d'autre terme, quelles sont les remontées mécaniques qui sont susceptible d'étre construite sur Risoul avec cet argent ?

Si vous avez des informations, je suis preneur.
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 28 mai 2014 - 10:48

Je n'ai pas de réponses précises à te donner, mais je me permets un petit commentaire: 10M€ jusqu'en 2020, j'espère que c'est un engagement " a minima".... Parce que ça ne fait pas grand chose comme investissement! Au mieux 1TSD+1TSF, en 6 ans, ce qui, pour une station avec déjà actuellement un certain retard dans ses infrastructures, n'est pas du luxe.
Et encore, là c'est en supposant que l'intégralité du montant va dans les remontées; s'il y a besoin d'un peu d'enneigement artificiel, de dameuses etc, ce sera encore moins.

Ce message a été modifié par francesco - 28 mai 2014 - 10:49 .

0

#256 Invité_Risoul 62_*

Posté 29 mai 2014 - 08:18

Changement des assises du TSD4 Plate?
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 29 mai 2014 - 08:49

Ah beh ça, ça serait une bonne idée parce que ces sièges, ça fait vraiment à l'abandon ! On aura peut être droit à des assises plus confortable (dossier haut, chauffant,...) ?

Le premier investissement de labellemontagne ? :mellow:/>/>

Sur cette photo, on voit qu'ils rangent les sièges mais c'est la première fois qu'ils le font sur ce TS ?

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 29 mai 2014 - 08:59 .

0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   PierreL 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-mai 14

Posté 29 mai 2014 - 11:34

En tout cas, je suis allé plusieurs foirs hors saison sur Risoul et je ne n'ai jamais les siéges du Ts Plate démonté comme sur la photo donc je pense que c'est la premiére fois qu'il le font.

Et ce serai bien que LabelMontagne change les siéges parcequ'ils sont vraiment pas terrible
Et j'espére comme toi Francesco que c'est un investissement à minima (10 millions d'euros) parceque je pense qu'il faudrait au moins 20 millions pour compler le retard accumulé ces derniéres années. J'espere quand meme qu'ils vont enfin faire ce télésiége de Chabriere parce que il n'est pas rare de devoir attendre plus de 25 minutes au Gk de Chabriere en periode de vacances scolaires.

A suivre !
0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 29 mai 2014 - 16:22

Voir le messageSadoine, le 29 mai 2014 - 14:18 , dit :

Pour moi ils changent de dossiers pour être confortable sur ce TSD.

En effet, c'est ce qui me semble le plus plosible.

Oui, 10 Millions c'est peu. Il y a tellement de chose à faire sur ce domaine ! Et puis, les 10 millions iront aussi dans l'enneigement artificiel donc pour un TSD, ça va être juste juste. A moins que, comme tu le dis PierreL, ce soit un minima...
Ce domaine commence à manquer cruellement de TSD. Il en faudrait un sur les axe Mélézet, Clos chardon, évantuelement Homme de Pierre (du côté de Combals) ou peut être même allant à Chabrières !

Enfin bon, Labellemontagne est une bonne société et je pense qu'ils feront de leur mieux pour rendre meilleur le domaine (ça commence peut être avec le changement des assises de Plate de la Nonne...).

A suivre !
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 02 juin 2014 - 09:31

Le problème du montant de l'investissement, c'est qu'il faut qu'il soit en adéquation avec la rentabilité de la station...
Labellemontagne ne sont pas des philantropes, ils sont là pour gagner de l'argent donc les investissements seront fonction de cela.
Ils ne sont pas responsables des éventuelles mauvaises gestions précedentes.
0

• 528 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »