Bonjour!
Je suis nouveau sur ce forum et voici mon premier poste. Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas un "mordu" des remontées mécaniques, mais plutôt quelqu'un qui s'intéresse aux projets dans les stations, et plus particulièrement dans le Val d'Anniviers.
Je vous présente ici mon idée de liaison "réaliste". En effet, je pense que la survie de Vercorin viendra par la liaison avec Grimentz ou du moins avec l'extension de son domaine skiable: aujourd'hui le domaine de Vercorin ne peut plus concurrencer les autres stations du Val d'Anniviers, de plus que Vercorin est obligé de pratiquer les mêmes tarifs que St-luc/Chandolin et Grimentz/Zinal (+6.-).
Alors voici un projet réaliste qui ne comprend que deux nouvelles remontées mécaniques: un TSD4 ou 6 Tracuit-Mont-Major (qui n'entre pas vraiment dans la liaison mais qui est de toute façon prévu) et un TSF4 jusqu'au sommet de la Brintaz.
Depuis le sommet du TSF4, on pourrait ainsi créer de belles pistes jusqu'au départ du TSD, ou longer le vallon pour rejoindre la route qui mène au départ de la télécabine de Grimentz et du nouveau téléphérique, et enfin deux itinéraires pour rejoindre Pinsec et St-Jean
Dans l'autre sens, il pourrait avoir une piste noire depuis le sommet du téléski d'Orzival, et une piste qui longerait la vallée depuis le sommet du TSD4 de Grand Plan. Dans un second temps, le TSD4 de Grand Plan pourrait être allongé pour faciliter la liaison.
Ainsi, avec un simple TSF4 et quelques aménagement, on pourrait créer une liaison "douce" entre Vercorin et Grimentz. Imaginez: on pourrait partir depuis la plaine depuis Chalais (le village sous Vercorin qui est déjà relié par un téléphérique) et skier jusqu'à Zinal! De plus, cette liaison aurait un avantage environnementale: on ne construirait aucune installation dans le vallon d'Orzival, ce qui pourrait satisfaire les écologistes.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez!
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ce message a été modifié par verco - 28 janvier 2014 - 15:23 .