Vic33, le 24 février 2014 - 12:59 , dit :
J'aimerai ensuite pouvoir étudier l'asservissement de cet effort presseur afin d'élaborer une innovation permettant de stabiliser le comportement du ralentisseur quelles que soient les conditions.
Petit déterrage de sujet. :)
Techniquement il est aisément envisageable de moduler servohydrauliquement en temps réel l'effort exercé sur galet de la pince (j'ai oublié le terme exact et je suis trop flemmard pour chercher) mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
En pratique on pourrait p.ex. gérer la réduction de force par modulation avec une servovalve de pression réduisant l'effort par augmentation de pression avec by-pass failsafe (un peu comme un frein de service régulé). On notera que la modulation de pression ne peut pas être réalisée de façon sécuritaire (genre SIL 3/ PL e; je parle des SIL industrie, pas ferroviaire qui est une arnaque normative tout comme d'ailleurs les SIL de l'industrie automobile; jusque que relativement récemment on avait une approche cohérente pour la définition des SIL mais les normocrates ont encore réussi à semer la confusion).
Toutes sortes de solutions élaborées selon l'adage "pourquoi simple quand on peut compliqué?" ont eu un destin plus ou moins heureux. :)