Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Sauze - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 du Sauze - Le Sauze (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1982

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

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Posté 27 décembre 2008 - 20:56

Le TS Sauze est trop bien mais vieillo et pour le TSF3 il y a le meme type de gare a Réallon (TSF2 Chabrière e TSF3 Clots des Aurans) et a Pra Loup il y en a au moins 1 ou 2

Ce message a été modifié par Theo05 - 01 juillet 2009 - 09:55 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 12 mars 2014 - 20:39

Télésiège du Sauze
Le Sauze Super-Sauze (04)


Image IPB

Bienvenue au Sauze Super-Sauze

La station de ski du Sauze Super-Sauze est située dans le département des Alpes de Haute-Provence (04) en région Provence Alpes Côte-d’Azur. Cette station est composée de trois villages : le Sauze (1400 mètres d’altitude), la Rente (1650 mètres d’altitude) et le Super-Sauze (1700 mètres d’altitude). On notera que ce centre de ski est privé et est exploité par la SARL Coutollenc. De plus, le Sauze fait parti des stations de la Vallée de l’Ubaye. Parmi cette Vallée, on retrouvera les stations de Pra-Loup et Saint-Anne la Condamine.

Le vieux télésiège du Sauze avec les téléskis Savonnettes et le village du Sauze à 1400 mètres d'altitude
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La station de ski du Sauze Super-Sauze naîtra en 1935 grâce à un tire-luge allant à 1,5 mètres par seconde et desservant 4 pistes. Mais en 1939, la guerre éclata, et en 1944 les allemands incendièrent la gare aval du télé-luge. La station fut abandonnée jusqu'en en 1947, année où Jean Pomagalski construisit un nouveau téléski. Dans les années 1950, les frères Coutollenc, construisirent le second appareil de la station : le téléski de la Savonnette qui a déjà été reconstruit deux fois (dans les années 1970 puis en 1997). Durant les années 1960 à 1980, le maire de la commune d’Enchastrayes, Honneré Coutollenc, investira dans l’élargissement du domaine skiable.

Aujourd’hui, le domaine skiable est divisé en quatre secteurs : les secteurs du Sauze, du Brec, de la Rente et de l’Alp. Cet ensemble est situé entre 1400 et 2450 mètres d’altitude et est ouvert de début décembre à mi-avril. Il dispose d’un petit dispositif d’enneigement artificiel installé sur huit pistes. La station est dominée par le Brec Premier (2560 mètres d’altitude) et le Brec Second (2596 mètres d’altitude). On accède aux pistes grâce à 23 remontées-mécaniques. Elles desservent au total 34 pistes dont 3 pistes noires et 12 pistes rouges.

Sauze : L'ancien télésiège fixe

Le télésiège à pinces fixe trois places du Sauze a remplacé durant l'été 1982 un vieillissant télésiège fixe deux places datant de l'an 1961 et construit par Poma. Ce dernier devait très certainement emprunter le même tracé que l'actuel télésiège, étant donné que la gare aval de l'appareil se situait au même emplacement que l'actuelle installation, c'est à dire sur le front de neige du Sauze.

Cette historique remontée permettait donc d'accéder au secteur du Super-Sauze depuis le front de neige. On rejoignait donc directement le téléski du Brec, aujourd'hui démonté et remplacé par un télésiège débrayable six places au cours de l'été 2012. A noter aussi qu'elle est venue doubler le téléski Pré-Guérin qui était parallèle sur toute sa longueur et qui avait été construit en 1946 par le même constructeur.

Techniquement l'ex télésiège du Sauze était équipé d'une gare aval motrice, classique pour cette époque. On retrouvait en amont une poulie flottante qui était chargée de la tension par contrepoids. Enfin, il était composé de sièges de type « carré » multicolores sans repose-pieds.

La gare aval sous plusieurs angles
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La SARL Couttolenc, exploitant du domaine skiable du Sauze à cette époque, a décidé de le remplacer en 1982 par un télésiège à attaches fixe quatre places Poma et équipé de la première gare Alpha du monde dont nous évoquerons ce sujet dans le chapitre suivant.

L'actuel télésiège du Sauze durant sa première année d'exploitation en 1982 (Photo Poma)
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Sauze : Première gare Alpha du monde

Le télésiège à attaches fixe trois places du Sauze, construit en 1982, possède la première gare Alpha du monde. Ces nouvelles infrastructures pour l'époque sont destinées à évoluer par la suite en télésiège débrayable sous le nom de Alpha évolutif. Le créateur de cette dernière, soit Poma, a amélioré l'architecture de ses gares pour une première pose des Alpha dernière génération à partir de 1984. En effet, elles ont été modifiées comme on peut le voir sur les télésièges des Praz et de la Ruade à la Clusaz. Au vu de l'énorme modification effectuée, on peut considérer des Alpha première génération qu'il s'agissait donc de prototypes de ce qui allait sortir plus tard. Ce nouveau type de gare est une véritable avancée technologique pour le constructeur.

Un article de presse concernant cette gare Alpha de première génération
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Sauze : L'accès au domaine skiable

Le télésiège du Sauze est situé sur le front de neige principal du domaine skiable, soit au village du Sauze. Il a été construit comme déjà dit en 1982 par Poma et est placé à proximité des téléskis de la Savonnettes et de Pré-Guérin.
L'installation est très importante pour la station puisqu'elle permet la liaison avec le secteur du Super-Sauze tout en étant aidée par le téléski voisin de Pré-Guérin. On a donc accès au sommet au télésiège du Brec ainsi qu'aux téléskis du Brec 2, de Pré-l'Adroit et du Petit-Brec. En plus de cette utilité, elle peut aussi servir à desservir du ski propre sur cette zone de ski très prisée par la clientèle. A noter aussi que le télésiège du Sauze possède quelques matériaux de son prédécesseur comme par exemple des balanciers.
Enfin, l'exploitant de l'installation a amélioré le débit ainsi que la vitesse de l'appareil en ajoutant durant l'été 2003 un tapis d'embarquement. Malgré ces atouts, les chutes des skieurs à l'embarquement sont de plus en plus fréquents et dérangent le bon déroulement de l'exploitation de la remontée.

Côté ski, le télésiège du Sauze dessert trois pistes :
-La piste rouge Piste B.
-La piste verte Grande C : Elle revient directement sur le front de neige du Sauze.
-La piste verte Piste C : Elle permet de rejoindre le front de neige du Super-Sauze en y faisant un détour pour rejoindre par la suite le front de neige du Sauze. On notera qu'elle est pourvue d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : SAUZE
Exploitant : CCVU
Constructeur : Poma
Année de construction : 1982

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité à la montée : 3 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 1458 p/h
Débit à la descente : 972 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,7 m/s
Temps de trajet : 9 min 37 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1400 mètres
Altitude amont : 1743 mètres
Dénivelée : 343 mètres
Longueur développée : 1558 mètres
Pente maximale : 62 %
Pente moyenne : 23 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 20
Nombre de sièges : 155
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : Alpha
Type de G2 : Poulie retour fixe
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : Arceaux
Puissance du moteur électrique : 270 kW
Type de motorisation : Courant continu

Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 33 mm
Fonction du câble : Tracteur

Ligne et infrastructures du Sauze

Gare aval :

La gare aval est la station motrice – tension de l'installation. La tension est effectuée par deux vérins hydrauliques situées sur les extrémités de la gare. L'infrastructure est une gare Alpha de première génération et est située à proximité des téléskis de la Savonnettes 1 et 2 ainsi que de Pré-Guérin. On y retrouve un moteur électrique à courant continu développant 270 kW.

Le front de neige du Sauze avec le télésiège éponyme à gauche ainsi que les téléskis de la Savonnette à droite
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Vues rapprochées de la gare
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La gare vue de trois quarts
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Retour en arrière sur le gare depuis la ligne
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La ligne :

La ligne est longue de 1558 mètres et se compose de 20 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 16C/16C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 4S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 6S/6S
  • P5 : 2S6C2S/2S6C2S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 2S6C2S/2S6C2S
  • P11 : 4S/4S
  • P12 : 4SC/4SC
  • P13 : 6S/4S
  • P14 : 8S/8S
  • P15 : 4S/4S
  • P16 : 4S/4S
  • P17 : 12S/12S
  • P18 : 4S/4S
  • P19 : 12S/12S
  • P20 : 12C/12C

P1
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P2
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P3
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P5
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Détail de la tête de pylône support/compression
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P6
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Détail de la tête de pylône support/compression
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P7
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P8
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P9
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P10
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Détail de la tête de pylône support/compression
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P11
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P12
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Détail de la tête de pylône support/compression
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Longue portée entre le P12 et le P13
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P13 et P14
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P15
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P16
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P17
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P18
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P19
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Longue portée entre le P19 et le P20
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P20
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Détail de la tête de pylône compression
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Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Il s'agit d'une classique poulie retour fixe située à proximité des téléskis du Petit-Brec ainsi que du Pré-l'Adroit.

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Vue de la gare en partant sur le front de neige du Super-Sauze
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Sièges et pinces

Le télésiège du Sauze est équipé de 155 sièges de type Arceaux et pouvant accueillir jusqu'à trois personnes.

Un siège de face
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Un siège de dos
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Les sièges sont reliés au câble grâce à une mono-pince fixe.

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Un télésiège en sursis

Ainsi aucune modifications n'a été effectuée sur ces gares pour le passage en débrayable. Ceci est dû à l'évolution rapide des gares Alpha. De plus, en raison des petits moyens financiers de la station, ce télésiège est le dernier investissement effectué avant 2012 avec la construction du télésiège débrayable six places du Brec. Si la station veut continuer à faire progresser son parc de remontées mécaniques, on peut donc imaginer un remplacement de cette installation par un appareil plus performant et moderne d'ici quelques années étant donné que le télésiège du Sauze est long, lent et peu confortable.

J'ib, Mars 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 14 Avril 2013
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 12 mars 2014 - 20:40

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

----------------------

Serait-il possible de changer le nom du sujet comme ceci ? : TSF3 du Sauze / Le Sauze Super-Sauze

:)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 13 mars 2014 - 18:44

Merci JB pour cette refonte d'un télésiège emblématique et encore fort utile à la station :)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

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Posté 14 mars 2014 - 09:57

voici quelques photos prisent l'automne dernier:
étaient déposés, poulie motrice, sièges, galets, verrins...
de plus quelques sièges ont été remplacés par des sièges de rénovation.

à croire que le remplacement ne se fera pas de sitôt.
de plus avec la modernisations de la station voisine pra loup le domaine du Sauze/ Super Sauze a pris un bon coup de vieux et la fréquentation n'est pas au RDV même avec le 6 places du Brec. (des efforts reste à faire sur la file d'attente de ce télésiège)
http://www.remontees...1090_392895.jpg

http://www.remontees..._1090_65641.jpg

http://www.remontees...090_1122104.jpg

Ce message a été modifié par Geofrider - 03 mai 2014 - 11:10 .
Raison de l'édition : Résolution images

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 02 mai 2014 - 08:32

Merçi j'ib pour le reportage ;)

Cet appareil DOIT être remplacé au plus vite. En effet, disposer d'un TSF3 comme point d'entrée "principal" (pour le Sauze 1400) à la station peut nuire à la station.
Comme tu le disais, il a un double rôle d'ascenseur et de ski propre donc très fréquenté et très prisé à condition d'être apprécié. Or, la mode n'est plus aux TSF3 pour les secteurs clefs.
Un passage en Alpha Evolutif ne me semble plus à l'ordre du jour avec un 3 places de 1982.
Je reste assez dubitatif sur les tapis d'embarquement, il reste assez délicats à prendre pour des débutants et peuvent surprendre d'autres skieurs.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 02 mai 2014 - 11:03

Voir le messageYann83, le 02 mai 2014 - 08:32 , dit :

Merçi j'ib pour le reportage ;)/>

Cet appareil DOIT être remplacé au plus vite. En effet, disposer d'un TSF3 comme point d'entrée "principal" (pour le Sauze 1400) à la station peut nuire à la station.
Comme tu le disais, il a un double rôle d'ascenseur et de ski propre donc très fréquenté et très prisé à condition d'être apprécié. Or, la mode n'est plus aux TSF3 pour les secteurs clefs.
Un passage en Alpha Evolutif ne me semble plus à l'ordre du jour avec un 3 places de 1982.
Je reste assez dubitatif sur les tapis d'embarquement, il reste assez délicats à prendre pour des débutants et peuvent surprendre d'autres skieurs.
Derien. :) Oui tu as entièrement raison, il doit être remplacé, mais le problème c'est comme je disais en conclusion. On ne sait pas si le remplacement du Brec permettra de faire d'autres investissements comme il s'agit d'une station avec de très petits moyens ... Le truc c'est qu'il faudra remplacer les deux axes principaux d'accès aux secteurs : lui et l'Alp.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 02 mai 2014 - 11:08

Sans doute 4-5 ans à attendre encore
Pour moi l'alp est secondaire
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