En Suisse, il ya beaucoup de petits téléphériques avec de 6 à 25 places pour et et le fabricant est Schatti (le plus grand téléphérique Schatti je sais, c'est TPH25 Raron-Unterbach en Valais) Cette marque est toujours actif
Si vous avez des photos, des informations ou connaître un peu plus sur cette marque de remontees mecaniques pas hésiter à répondre
Ai-je trouvé deux images de la télécabine d'Unterbäch
Merci d'éditer/modifier les messages pour rajouter du contenu. />/>/> (kilano18)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Comme je connais mal ce domaine je ne suis pas en mesure d'apporter des précisions. Pour avoir vu quelques installations de près, je me souviens qu'elles étaient de construction très robustes, ce qui est normal vu les conditions environnementales auxquelles elles sont soumises et le déclenchement télécommandé par radio doit être très fiable.
Edité: Ortho.
Cette société participe d'ailleurs également au montage de RM d'autres constructeurs.
Ce message a été modifié par Velro - 02 février 2014 - 17:04 .
Inauen-Schätti fait des montage aussi de grand dimensions , comme les TPH 45 P / 40 Tons de Kalkrittli pour Garaventa/Doppelmayr
A propos la TPH est publique? J'ai vu une cabine publique
Img:Google earth
Et une autre question:
Le site de Parle de les cabines omega pour le telepheriques et il y a la TPH Feldis avec de Cabines Conus.
Pourquoi il n y a pas alcune citation de cette chose?
Ce message a été modifié par Artsinol - 24 mars 2014 - 16:40 .
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
A propos la TPH est publique? J'ai vu une cabine publique
Le TPH de chantier de la photo (je n'arrive pas à voir si c'est le 40 t du premier tronçon ou le 30 t du deuxième tronçon) n'est pas public, il est d'ailleurs exploité par Garaventa même. Par contre il y a un petit TPH à va-et-vient public dont le tracé est parallèle au TPH de 40 t. Dans le temps il y avait encore un "oeuf" de secours très scabreux ainsi qu'un TPH de marchandises, sans compter un autre TPH de marchandises temporaire pour le chantier. Au total il avait donc eu jusqu'à 5 TPH en parallèle pour le premier tronçon.
Inauen Schatti a effectivement participé au montage mais pas en exclusivité. Il est fréquent que le montage de RM soit effectué par du personnel du constructeur de RM en collaboration avec des sociétés indépendantes spécialisées dans les montages.
A propos la TPH est publique? J'ai vu une cabine publique
Le TPH de chantier de la photo (je n'arrive pas à voir si c'est le 40 t du premier tronçon ou le 30 t du deuxième tronçon) n'est pas public, il est d'ailleurs exploité par Garaventa même. Par contre il y a un petit TPH à va-et-vient public dont le tracé est parallèle au TPH de 40 t. Dans le temps il y avait encore un "oeuf" de secours très scabreux ainsi qu'un TPH de marchandises, sans compter un autre TPH de marchandises temporaire pour le chantier. Au total il avait donc eu jusqu'à 5 TPH en parallèle pour le premier tronçon.
Inauen Schatti a effectivement participé au montage mais pas en exclusivité. Il est fréquent que le montage de RM soit effectué par du personnel du constructeur de RM en collaboration avec des sociétés indépendantes spécialisées dans les montages.
Non,je parle de la TPH40 Limmernsee-Muttenalp
Ce message a été modifié par Artsinol - 25 mars 2014 - 14:20 .
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
En préparant un sujet sur les projets de nouveaux téléphériques dans la région du Rigi en Suisse centrale, je me suis rendu compte que la gamme de téléphériques "compacts" lancée par Inauen-Schätti en 2009 n'avait (sauf erreur) jamais été évoquée sur notre site.
Il s'agit d'une gamme de petits téléphériques constitués d'éléments standardisés. Le choix se fait entre deux capacités : des cabines Omega IV de 8 places (assises) ou de 15 places (10 assises et 5 debout).
La ligne comporte un câble porteur par voie et un câble tracteur en boucle épissurée. La particularité est que non seulement les porteurs mais aussi le câble tracteur sont à tension fixe. Il n'y a donc pas de système de tension active (hydraulique ou par contrepoids) pour le câble tracteur.
Les gares peuvent se résumer à 2 piliers en béton sur lesquels sont installés les équipements électro-mécaniques :
Schémas des gares et sur la droite installation d'une unité motrice.
L'unité motrice (moteur électrique -géré par un convertisseur de fréquences- et réducteur) est disposée verticalement sous la poulie motrice. L'entrainement de secours est assuré par un motoréducteur électrique qui agit sur une couronne dentée fixée à la poulie motrice.
Le câble tracteur arrive de la ligne sur le côté intérieur de la poulie motrice et parcourt 270° sur celle-ci avant d'être dirigé vers la poulie de retour sur l'autre voie. Selon les installations la vitesse est de 5 ou 6 m/s.
On peut voir au-dessus de la gare motrice les réserves de câble pour les porteurs.
Ce type de gare laisse une grande liberté quant au bâtiment (éventuel) qu'on veut y associer.
Cette gamme de téléphériques est commercialisée soit directement par Inauen-Schätti soit par Garaventa.
Plusieurs installations 8 places ont été construites au cours des 7 dernières années. Par contre je n'en connais qu'une seule à 15 places, illustrée plus loin.
Deux nouvelles installations 15 places devaient être construites dans la région du Rigi au cours des 2 prochaines années.
Des photos de quelques installations :
TPH8 Garaventa 2009 - Club de Golf Euphoria à Nylstroom / Afrique du Sud - gare aval. Photo Inauen-Schätti.
Gare amont du même téléphérique. Photo Inauen-Schätti.
TPH8 Inauen-Schätti 2010 - Ennenda Aeugstenbahn / GL Suisse (dénivellation 961 m - longueur 1590 m). Photo Inauen-Schätti.
Une exception avec un TPH4 Inauen-Schätti - Brülisau-Alp Sigel / AI Suisse (dénivellation 657 m - longueur 1082 m). Photo Alpsigel.ch.
TPH8 Inauen-Schätti 2012 - Luchsingen-Brunnenberg / GL Suisse (dénivellation 487 m - longueur 1059 m). Photo Inauen-Schätti.
Merci benbel pour l'interessante presentation , je dois ajouter une info , innauen schatti à aussi realisée des telepheriques comme ça avec des cabines Conus (TPH de Feldis)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Merci benbel pour l'interessante presentation , je dois ajouter une info , innauen schatti à aussi realisée des telepheriques comme ça avec des cabines Conus (TPH de Feldis)
Merci pour ta réaction.
Je crois que le TPH de Feldis (2006) est le seul qu'Inauen-Schätti a réalisé avec des cabines Conus (tout au moins en Suisse). La raison en est qu'une partie de la ligne de Feldis est très exposée au vent et les cabines Conus permettent, de par leur forme, de maintenir l'exploitation à des vitesses de vent plus élevées qu'avec des Omega.
Mais il ne s'agit pas du tout d'un téléphérique "compact" faisant partie de la gamme présentée plus haut et qui n'a débuté qu'en 2009.
Il s'agit d'un téléphérique tout à fait traditionnel : à preuve une photo de l'unité motrice (en aval) qui n'a rien à voir avec celle suspendue sous la motrice motrice de la gamme "compact" et une photo de l'impressionnante gare amont avec le contrepoids du câble tracteur qui n'existe pas dans la gamme "compact".
@ velro
Ton posting N° 12:
il s'agit du téléphérique Muttenalp qui passe le pylône 7 (le dernier). D'ailleurs il est maintenant voué à la destruction, fin septembre ils démarreront, le télé de service est déjà en place (vu le 24.8.2016).
Ce qui peut être évident pour les connaisseurs: Schätti fait souvent des montages pour Garaventa, d'ailleurs le chef fut récupéré par Garaventa (où il travaillait déjà avant de rachter Streiff).
Schätti fait notamment les télécabines (Tannenbodenalp, Pizol est, Bettmerhorn), mais aussi les travaux de terrain, p.ex. Zugspitze, Grimentz, pour compte de Garaventa.
Les téléphériques de Suisse centrale ne sont pas non plus du type compact, leur câble tracteur est bipartit et le moteur posé sur le béton (pas en porte-à-faux comme l'image ci-dessus).
Inauen Schätti a rénové Vitznau-Hinterberg et Niederbauen, tout en laissant la disposition faite par Niederberger (racheté par Inauen).
Les téléphériques de Suisse centrale ne sont pas non plus du type compact, leur câble tracteur est bipartit et le moteur posé sur le béton (pas en porte-à-faux comme l'image ci-dessus).
Inauen Schätti a rénové Vitznau-Hinterberg et Niederbauen, tout en laissant la disposition faite par Niederberger (racheté par Inauen).
J'ai indiqué plus haut qu'il y aurait prochainement 2 nouveaux téléphériques compacts en Suisse centrale, dans la région du Rigi (ils ne sont pas encore construits). Par ailleurs les téléphériques présentés dans le canton de Glaris (qu'on classe normalement en Suisse centrale) sont bien des compacts (Aeugstenbahn et celui de Luchsingen).
Il est évident qu'Inauen Schätti ne se limite pas à la construction de la seule gamme compact. Surtout lorsqu'il s'agit de rénovations, il ne vont pas tout démolir pour créer un "compact". C'est notamment le cas des 2 remontées Niederberger que tu indiques (Vitznau-Hinterberg et Emmetten-Niedebauen) qui sont des rénovations et pas des constructions Inauen-Schätti.