Je suis étudiant dans le secteur de l'énergie, et je dois mener à bien un projet ayant pour objet les remontées mécaniques. Il se trouve que ce site est une véritable mines d'informations.
J'aimerais poser quelques questions à la communauté :
le projet consiste à déterminer si pour un même site, dans les même conditions d'exploitation (débit de personnes par heure...), sur une longue durée d'exploitation (25 ans), il vaut mieux opter pour un TSD4 ou un TSD6? Lequel consommera le moins d'énergie, quelle situation engendrera le moins de coûts de maintenance?
A mon stade de réflexion, les grandes tendances qui se dégagent sont les suivantes:
- pour un débit donné, la différence 4/6 places se situera dans le nombre de sièges sur la ligne et/ou la vitesse d'exploitation. Ceci implique une puissance motrice sensiblement différente dans les deux cas (charge et vitesse influent sur la puissance requise). Et plus de puissance signifie une plus grosse facture.
- la différence de puissance pour la mise en mouvement (régime permanent) n'est pas le facteur le plus déterminant, et la consommation totale de la RM dépends beaucoup du nombre d'arrêts/démarrages (courants appelés très forts). A ce sujet, il est difficile de savoir laquelle des deux options nécessite le moins de régimes transitoires.
- les opérations réglementaires de maintenance (visites annuelles et autres contôles périodiques) sont plus ou moins les mêmes dans les deux cas.
mes questions sont les suivantes:
- quels sont les postes de consommation d'énergie dans une RM (il y a le moteur, bien sûr, mais on trouve peu d'information sur le reste : capteurs, automate, etc..)
- quelles sont les opérations ponctuelles de maintenances les plus courantes sur ce genre d'installations, et existe-t-il une différence significative entre 4 et 6 places? De quoi dépendent les coûts de telles opérations?
- quels sont les facteurs d'usure des RM ? J'ai entendu parler d'un lien entre un coefficient d'usure (j'ignore de quoi il s'agit) et le carré de la vitesse d'exploitation.
- mis à part l'investissement de départ, où se situent à votre avis les principales différences dans les dépenses engendrées par ces ceux types de RM?
- existe-t-il des indicateurs pertinents et généralement utilisés dans le milieu pour quantifier la performance énergétique des RM?(du genre kilowatt consommé par kilogramme transporté)
Il me paraît utile de préciser que le projet se situe dans le cadre de la législation de nos voisins les Suisses.
J'apprécierai beaucoup tout commentaire/remarque/piste de réflexion sur le sujet.

Merci d'avance !