Forums Remontées Mécaniques: Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) - Forums Remontées Mécaniques

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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 19 mars 2014 - 21:36

Bonsoir sérac (ça fait un moment qu'on n'avait rien entendu de toi! :)/>/>)!

Non, pas totalement!

Sur l'image ci-dessous, la zone en rouge est protégée, mais le reste ne l'est pas!
Image IPB

Il y a quelques pistes à tracer(bon certes pas très raides, mais côté Chavannes c'est comme ça partout), et ça permettrait de soulager un peu la Combe des Nauchets qui est parfois saturée!

Ce message a été modifié par collonges74 - 19 mars 2014 - 21:37 .

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#842 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 20 mars 2014 - 17:42

Je suis content que ça bouge un peu sur le Mont Chéry, je pense que les Portes du Soleil vont commencer à s'occuper un peu de ses petits domaines, genre Super-Châtel :)
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#843 L'utilisateur est hors-ligne   Leitner châtel 

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Posté 20 mars 2014 - 17:45

Voir le messageGauthier, le 20 mars 2014 - 17:42 , dit :

Je suis content que ça bouge un peu sur le Mont Chéry, je pense que les Portes du Soleil vont commencer à s'occuper un peu de ses petits domaines, genre Super-Châtel :)/>

Est-ce que quelqu'un connait le projet après la liaison Super-Châtel Linga ou Châtel ne s'est pas avancer jusque là ?
Compte YouTube https://www.youtube.com/channel/UCEddj9STgu0UdlUOzEC-0-g
Abonnez vous et donnez moi des idées de vidéo ;)

Merci d'avance

Leitner châtel
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#844 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 20 mars 2014 - 17:57

Voir le messageLeitner châtel, le 20 mars 2014 - 17:45 , dit :

Voir le messageGauthier, le 20 mars 2014 - 17:42 , dit :

Je suis content que ça bouge un peu sur le Mont Chéry, je pense que les Portes du Soleil vont commencer à s'occuper un peu de ses petits domaines, genre Super-Châtel :)/>/>

Est-ce que quelqu'un connait le projet après la liaison Super-Châtel Linga ou Châtel ne s'est pas avancer jusque là ?

Pour l'instant les choses avancent, surtout sur la question de la réalisation ou non de la piste de retour depuis Super-Châtel et du coût (très onéreux) du projet. Cependant, c'est pratiquement sûr à 100% qu'elle va se réaliser car elle est annoncée comme le projet phare du deuxième mandat du maire Nicolas Rubin (qui n'a d'ailleurs aucun concurrent aux élections municipales). De plus, les appels pour tous les travaux de la liaison (terrassement, électricité, société pour les remontées mécaniques) ont été cloturés il y a déjà un mois.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
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#845 L'utilisateur est hors-ligne   Leitner châtel 

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Posté 20 mars 2014 - 17:59

Voir le messageLe Châtelan, le 20 mars 2014 - 17:57 , dit :

Voir le messageLeitner châtel, le 20 mars 2014 - 17:45 , dit :

Voir le messageGauthier, le 20 mars 2014 - 17:42 , dit :

Je suis content que ça bouge un peu sur le Mont Chéry, je pense que les Portes du Soleil vont commencer à s'occuper un peu de ses petits domaines, genre Super-Châtel :)/>/>/>

Est-ce que quelqu'un connait le projet après la liaison Super-Châtel Linga ou Châtel ne s'est pas avancer jusque là ?

Pour l'instant les choses avancent, surtout sur la question de la réalisation ou non de la piste de retour depuis Super-Châtel et du coût (très onéreux) du projet. Cependant, c'est pratiquement sûr à 100% qu'elle va se réaliser car elle est annoncée comme le projet phare du deuxième mandat du maire Nicolas Rubin (qui n'a d'ailleurs aucun concurrent aux élections municipales). De plus, les appels pour tous les travaux de la liaison (terrassement, électricité, société pour les remontées mécaniques) ont été cloturés il y a déjà un mois.

On a déja les entreprises ?
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Merci d'avance

Leitner châtel
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#846 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 20 mars 2014 - 21:23

Non je n'ai pas trouvé sur Internet les noms des entreprises choisies malheureusement. Surtout que depuis que Nicolas Rubin est maire, Châtel n'a choisi que Poma (alors que Châtel était justement le paradis des Leitner ! ;) )
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#847 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

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Posté 20 mars 2014 - 23:31

Voir le messageLe Châtelan, le 20 mars 2014 - 21:23 , dit :

Non je n'ai pas trouvé sur Internet les noms des entreprises choisies malheureusement. Surtout que depuis que Nicolas Rubin est maire, Châtel n'a choisi que Poma (alors que Châtel était justement le paradis des Leitner ! ;)/> )



Ça diversifie un peu les RM de Châtel ces petites touches de Poma :)
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#848 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

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Posté 06 avril 2014 - 15:34

Quelques nouvelles concernant la liaison Super Châtel/Linga trouvées dans un compte rendu municipal:

URBANISME :
Liaison Linga – Super-Châtel :
Présentation par M. Stéphane CONDEVAUX – service urbanisme –
Une note explicative avec un plan a été remise aux élus lors de la séance.
M. Stéphane CONDEVAUX – service urbanisme – présente la procédure relative à la mise en œuvre de servitudes « Lois Montagne » pour permettre la réalisation des infrastructures nécessaires au projet qui se déroule dans un cadre strict, selon les modalités suivantes.
1) Contexte règlementaire :
 Les Communes peuvent instaurer des servitudes sur des terrains privés pour l’aménagement d’infrastructures nécessaires au domaine skiable (remontées mécaniques, pistes de ski, pylônes, ouvrages de protection, réseaux de neige de culture).
La servitude est créée par le Préfet sur proposition de la Commune.
 Cette servitude présente l’avantage d’être attachée directement au terrain, et non
au propriétaire et d’avoir, un caractère perpétuel.

2) Procédure administrative :
 La Commune établit un dossier précisant les différents aménagements prévus,
accompagné d’un plan parcellaire identifiant l’ensemble des propriétaires
concernés ;
 Le Préfet, à la demande de la Commune, ouvre une enquête parcellaire et désigne
un commissaire enquêteur ;
 La durée minimale de l’enquête est fixée à 15 jours (les propriétaires concernés
seront informés des dates de cette enquête)
 Le dossier est mis à la disposition du public en Mairie pendant une durée d’un mois ;
 A l’issue de l’enquête, le Préfet valide la servitude qui est annexée au PLU et
constitue une servitude d’utilité publique. La servitude fait également l’objet d’une
publicité foncière ;
 La servitude définit précisément le tracé, les largeurs, les caractéristiques des
aménagements ainsi que les conditions auxquelles la réalisation des travaux sont subordonnées.

3) Indemnisation des propriétaires privés :
 Les propriétaires peuvent être indemnisés, par un versement unique, s’ils subissent
un préjudice matériel direct certain. Sans accord amiable, le montant de l’indemnité
est fixé par le juge de l’expropriation
 Les conditions d’indemnisation seront définies sur la base d’une grille d’évaluation
commune afin de garantir l’égalité de traitement entre propriétaires.
M. CONDEVAUX précise que la Commune a reçu les avis favorables pour les autorisations de construire les équipements comprenant 2 télésièges et la piste de retour et que cette servitude concerne 9 comptes de propriétaires, lesquels ont été préalablement contactés.

 A l’unanimité, le Conseil autorise le Maire :
- à lancer la procédure relative à la servitude Lois Montagne pour permettre la
réalisation des infrastructures relatives au projet de liaison Linga – Super-Châtel
- à saisir le Préfet en vue de l’ouverture de l’enquête publique parcellaire préalable
à la mise en œuvre des servitudes
- à définir les modalités de mise à disposition du public du dossier et à signer tous
les documents afférents.
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#849 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 28 avril 2014 - 20:17

La station a l'air de bien se porter si on lit cette annonce sur DSF :

Citation

Achat : Achats de matériels

Recherche télésiège fixe 4 places d'occasion 23-04-2014


La station d'abondance dans le cadre de son développement, recherche d'occasion un télésiège 4 places à pinces fixes GM ou Poma de préférence. Longueur environ 700 mètres, dénivelé environ 130 mètres. gare aval, motrice et tension. Faire offre à M. MENGEL.F mail: exploitation-rm-essert@orange.fr mobile: 06 31 04 54 59

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#850 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 28 avril 2014 - 20:44

Ca c'est intéressant! Bonne nouvelle pour ce sympathique domaine skiable de l'Essert!

Mais le plus intéressant de tout ça, c'est le fait qu'aucune remontée du domaine ne mesure environ 700m, pour 130m de dénivelé... La plus proche est le téléski du Lac, mais il mesure environ 900m... Le domaine d'Abondance serait-il en train de s'agrandir?

Personnellement, je ne vois qu'un agrandissement du domaine! La question après: où?

J'ai donc sélectionné les seuls espaces aptes à accueillir des pistes de ski autour du domaine (entourés en jaune):
Image IPB


Qu'en pensez-vous? :)
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#851 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 10 mai 2014 - 13:24

Bonjour!

En cherchant des infos sur interne à propos projet des années 80 de relier Praz-de-Lys et Les Gets, je suis tombé sur le site de la mairie pour les élections municipales: http://www.lesgets20...ge.aspx#contenu

Citation

Notre domaine skiable
•Garantir le ski en poursuivant le développement
de la neige de culture, (retenues collinaires
de Bardonnanche et Mont-chéry).
•Redynamiser les massifs Chavannes et
Mont-Chéry , (création de pistes et remplacement
des installation vieillissantes.
•Accentuer le développement des zones
débutants : Vieux Chêne, Zone “Mappy”.
•Développer le Mont Chéry, (création d'une
liaison Chavannes Mont-chéry par téléporté).


On voit donc plusieurs choses:
- La liaison téléportée est toujours en projet (fichtre!)
- Ils veulent créer de nouvelles pistes sur le Mont-Chéry et les Chavannes. Alors là, je suis sceptique: sur les Chavannes, à moins d'étendre le domaine, il n'y a plus de place pour de nouvelles pistes... Sur le Mont-Chéry aussi... La seule solution que je vois c'est d'attrapper la "Chamroussite" et de créer des pistes parallèles espacées de quelques mètres et de dire que c'est deux pistes différentes...
- Ils veulent remplacer des installations vieillissantes. Là, j'approuve... Ranfolly et Rosta en ligne de mire sur les Chavannes?
Concernant le Mont-Chéry c'est dur de voir ce qu'ils veulent remplacer, vu que toutes les remontées sont vieillissantes... Planeys ne bougera pas, les deux téléskis (Super Chéry et Pointe) non plus, par contre si le TSF4 de la Pointe dégage, j'ai bien peur que Grande Ourse ne saute avec... Plus concrètement, je pense que les remontées que vise la Sagets sont la télécabine et le TSF4 de la Pointe. Peut-être une extension vers le Col du Lachat et l'autre versant du Mont Caly?
- Ils veulent développer les zones débutants. Donc là c'est clair, l'actuel téléski du Vieux Chêne va sauter aussi... Je ne serais pas surpris de voir un tapis à la place!

Ce message a été modifié par collonges74 - 10 mai 2014 - 13:24 .

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#852 L'utilisateur est hors-ligne   max7400 

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Posté 10 mai 2014 - 22:38

bonsoir,
En même temps pour le mont-Chéry à part la télécabine, il n'y a pas vraiment besoin de remplacement pour une raison de fréquentation, les installations actuelle suffice et c'est ce que j'aime bien (comme pour la plupart des habitués) c'est ce côté un peu rustique donc temps que c'est sécurisé sa me va. Côté Chavannes ranfolly, personnellement je ne prend jamais le TSD4 je monte avec le TSF3 mouille au chat même si le temps de monté est plus long, il n'y a presque jamais personnes aux départ, cependant un TSD6 s'était le bienvenue. Effectivement pour les pistes, je vois pas, mont-Chéry sur le versant face à Chéry nord? Et Chavannes bah... rien. Je suis toujours septique sur le téléporté entre les deux massifs car dans ce cas ils seront justement obligé de mordernisé le parc de RMs de Chéry vue que la fréquentation va fortement augmenté sur ce versant.
bref, sur cela, bonne soirée

Ce message a été modifié par max7400 - 10 mai 2014 - 22:39 .

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#853 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 10 mai 2014 - 22:50

La TCD6 du Mont Chéry est je pense aussi la priorité si des investissements doivent se faire sur le Mont-Chéry. Elle va bientôt avoir 35 ans, ça commence à faire! Mais j'ai peur que si le téléporté est construit entre les Chavannes et le Mont-Chéry, la TCD ne soit absolument plus une priorité...!

La queue au TSD4 du Ranfolly peut parfois sembler impressionnante mais elle va relativement vite, mais le problème c'est qu'avec Mouille aux Chats tu n'as pas accès à la totalité de Tulipe, tu loupes le haut, qui est quand même la partie la plus intéressante... Mais je suis d'accord que c'est une alternative efficace, le seul bémol c'est que si Ranfolly venait à être remplacé, Mouille aux Chats sautera avec et partira à la casse!
Je reste quand même sceptique quant à un TSD6 sur le Ranfo, Tulipe va être inskiable...!

Des pistes en face de Chéry Nord ça m'étonnerait, c'est mal exposé et il faudrait déboiser, terrasser... D'autant plus que les pistes ne monteraient pas trop vers le Roc d'Enfer, c'est hyper avalancheux dans le coin! Si le Mont Chéry venait à être agrandi je verrais bien ça vers le versant NW du Mont Caly, vers le Col du Lachat! C'est par là que devait passer la liaison avec Praz-de-Lys si elle avait vu le jour d'ailleurs!

C'est sûr que la fréquentation augmentera sur le Mont-Chéry si ce téléporté venait à être construit... A ce moment là on aura sûrement un TSD4/6 pour remplacer la Pointe! Les téléskis seront certainement conservés en cas de vent!

Pour le Mont Chéry je suis complètement d'accord avec toi, c'est un secteur génial! Moi je dis pas de liaison téléportée, juste une nouvelle TCD et pis c'est tout! Comme ça le Mont Chéry reste au calme, et tout le monde il est content! :D
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#854 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 11 mai 2014 - 09:10

La liaison est une nécessité. Après, la variante envisagée me laisse également perplexe... (débit, intégration, etc).

Concernant la télécabine, je verrai bien un prolongement de la télécabine avec gare intermédiaire jusqu'au sommet du Mont-Chery. (Suppression du TSF4 Pointe, TK Super Chery, TSF2 Grande Ourse)

Remplacement du TS Chery Nord par un TSD6 et finalement remplacement TS Planeys par un TSD4 (prolongement vers l'aval jusqu'à la clairière)
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#855 L'utilisateur est hors-ligne   max7400 

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Posté 11 mai 2014 - 11:17

Bonjour, je ne pense pas que ce soit une bonne idée le prolongement de la TCD et en plus la suppression des autres RMs cela voudrait dire déchaussage obligatoire à chaque monté! Et où pour placer la gare d'une TCD+TSD6 au sommet du mont-Chéry: bonjour les térassements. Je ne vois pas non plus l'utilité d'un remplacement de Chéry nord ( : débit suffisant, temps de monté acceptable). Pour le rallongement du planeys je suis pas contre après pour placer la gare amont effectivent une suppression ou un raccourcissement de la grande ourse est quasi-obligatoire.
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#856 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 11 mai 2014 - 12:20

Certes la liaison est nécessaire, mais pas un téléporté au-dessus du village!

Non, si ils veulent vraiment sortir le Mont-Chéry de l'ombre, il faut une liaison ski aux pieds, facilement accessible depuis Morzine et les Gets! Voici ce que je propose:

Image IPB

En gros, trois remontées mécaniques seraient créées (en jaune):
1) TSD6 des Longues Poses: L=1400m D=450m Débit: 3000 p/h
2) TSD6 des Vuarpillères: L=1100m D=300m Débit: 3000 p/h
3) TSD6 de la Pointe: L=1000m, D=250m Débit: 2400 p/h

Et la télécabine serait remplacée par une nouvelle TCD6 (pas besoin de plus gros) pour ceux qui montent directement depuis le village et pour assurer le retour station quand il n'y a pas assez de neige.

Un nouveau centre névralgique du domaine serait alors créé, de même que de nouvelles pistes.
Il aurait l'avantage d'être directement accessible aussi bien depuis le sommet de la TCD10 du Pleney que depuis le sommet du TSD6 des Chavannes. Un TSD monterait ensuite jusqu'au niveau de la séparation entre les pistes Ourson et Lièvre sur le Mont Chéry, et pour répondre au flux grandissant des skieurs, le TSF4 de la Pointe serait remplacé par un TSD6.

Je rebondis maintenant sur les propositions de Kilano18:
La station ne peut pas se permettre de démonter les deux téléskis (Super-Chéry et Pointe de Chéry B), ce sont les seuls à pouvoir encore fonctionner quand le vent est trop violent pour les télésièges. En plus ils permettraient de décharger un peu le TSD6 de la Pointe si celui-ci venait à saturer! :) En plus Super-Chéry dessert le stade de compétition de l'ESF et le snowpark, idem pour Pointe de Chéry de temps en temps.
Le remplacement des Planeys par contre je suis contre, le secteur a l'avantage d'être quasiment désert, et de toute façon le rallonger pour agrandir la piste ne mènera pas à grand chose puisque le terrain est carrément en dévers, donc les pistes seraient des routes, donc des pistes pas très intéressantes...
Chéry Nord pourquoi pas un remplacement, mais ce serait juste pour raccourcir le temps de montée alors (donc un TSD4), parce que niveau débit il est largement suffisant et on n'y fait jamais la queue!
Grande Ourse aucun souci pour un démontage, de toute façon il tourne toujours à vide! :)

Quelques pages auparavant j'avais évoqué une extension vers le Col du Lachat... J'ai imaginé une extension, avec la construction d'un TSD6 (remontée 1 sur la carte ci-dessous) et d'un TKD1 (remontée 2):

]Image IPB
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#857 L'utilisateur est hors-ligne   max7400 

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Posté 11 mai 2014 - 12:28

De très bonne idées mais pour la liaison ski aux pieds je ne pense que la station est les moyens de se payer 3 TSD6. Tu pourrait indiquer les gares avals et amonts STP. Et ce serait génial cette proposition d'extension sur le mont-Chéry.

Ce message a été modifié par max7400 - 11 mai 2014 - 12:31 .

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#858 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 11 mai 2014 - 12:35

Mmmmh, tu sais, en 2002 et 2003 elle a construit 4 TSD6... donc elle peut les avoir les moyens, d'autant plus que le dernier investissement en RM date de 2010, avec la TCD6 des Chavannes... En plus la Sagets est en très bonne santé financière, le domaine est très bien géré donc elle en a les moyens je pense! De toute façon il va bien falloir faire quelque chose sur le Mont Chéry un jour ou l'autre, vu la vieillesse des remontées...!

Ce serait génial oui comme tu dis! :) Mais de là à ce que ça se réalise... En tout cas il y a du potentiel!

Sur la première carte l'aval est au niveau de la route rouge, et sur la deuxième l'aval est à gauche et l'amont à droite! :)
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#859 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 11 mai 2014 - 16:39

Personnellement, je privilégierais une liaison ski au pied du côté des Perrières avec la possiblité de créer un véritable "hub" pour la clientèle à la journée (les problèmes de circulation restent à l'extérieur du village). Cette configuration permettrait de justifier pleinement la réalisation du télésiège débrayable 6 places "Perrières" et "Grains d'Or"...
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#860 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 11 mai 2014 - 18:30

Ton idée est vraiment top là, mais je doute de son efficacité! Il y a quand même le parking entier à traverser, les deux routes d'entrée dans le village, et une multitude de propriétés, de chalets et de routes à traverser sur le Mont-Caly! Techniquement parlant c'est faisable, d'ailleurs ce serait super que ça se réalise, mais les protestations des habitants des chalets risquent d'être vives et il y a ce problème des routes...
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