Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Buron du Baguet (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Buron du Baguet (2014) Le Lioran - Leitner

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 24 mars 2014 - 18:25

Ce TSD6 va vraiment redorer l'image de la station et en + , ils auront le premier TSD6 du Massif Central.

Par contre vu le faible dénivellé ( environ 200 Mètres ) est-ce que l'hélico est nécessaire pour monter les pylones ?

Ce message a été modifié par Julien72 - 24 mars 2014 - 18:25 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 24 mars 2014 - 18:55

Ce n'est pas vraiment le dénivelé de l'appareil qui conditionne le choix de poser les pylônes à l'hélicoptère, mais plutôt l'accessibilité de chacun par un chemin avec camion grue.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 25 mars 2014 - 13:17

Moi qui ne suis pas pour les appareils neufs, quitte a en voir un, j'aimerai bien un joli BMF. :rolleyes:

Savez-vous si ce constructeur serai susceptible de remporter l'appel d'offre ?

Je dois normalement découvrir cette station l'hiver prochain, je suis pressé d'y être. :wub:

Ce message a été modifié par arc1600 - 26 mars 2014 - 22:55 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 25 mars 2014 - 18:14

BMF pourquoi pas ! ça changerait un peu car il y a beaucoup de Poma et de GMM dans la station
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 25 mars 2014 - 20:34

De toutes façons, 3 chances sur 4 que le constructeur choisi soit inédit dans la station.
Après BMF serait en effet un choix original, d'abord parce que ce serait son premier appareil français hors des Alpes, et aussi son premier TSD hors stations de la CDA.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 26 mars 2014 - 22:57

Voir le messageSamy93, le 25 mars 2014 - 20:34 , dit :

De toutes façons, 3 chances sur 4 que le constructeur choisi soit inédit dans la station.
Après BMF serait en effet un choix original, d'abord parce que ce serait son premier appareil français hors des Alpes, et aussi son premier TSD hors stations de la CDA.


Oui et puis ça changerai des trous Doppel et des TSD PSA (Poma, Leitner). :lol2:
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#47 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 27 mars 2014 - 08:04

Oui, les BMF existant ont quand même une bonne réputation alors pourquoi pas en mettre un au Lioran... Mais comme l'a dit samy, rien est décidédonc on verra. Qui sait, peut être un eezii de Poma !
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 27 mars 2014 - 18:04

Le même TSD6 Poma que celui du Diable aux 2 Alpes ( sans les bulles ) , en + ce genre d'appareil est bien adapté pour les débutant avec les assises hautes sur les sièges .

Après chaque constructeur a des appareils avec des options équivalentes.

Ce message a été modifié par Julien72 - 27 mars 2014 - 18:13 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 27 mars 2014 - 22:54

Voir le messagearc1600, le 26 mars 2014 - 22:57 , dit :

Voir le messageSamy93, le 25 mars 2014 - 20:34 , dit :

De toutes façons, 3 chances sur 4 que le constructeur choisi soit inédit dans la station.
Après BMF serait en effet un choix original, d'abord parce que ce serait son premier appareil français hors des Alpes, et aussi son premier TSD hors stations de la CDA.


Oui et puis ça changerai des trous Doppel et des TSD PSA (Poma, Leitner). :lol2:/>


Comme j'ai déjà pu le dire, si Doppel était choisi, au vu des options demandées pour l'appareil, ce ne serait de toutes façons pas des sièges à trous que l'on retrouverait ici.


Voir le messageLe Risoulien, le 27 mars 2014 - 08:04 , dit :

Oui, les BMF existant ont quand même une bonne réputation alors pourquoi pas en mettre un au Lioran... Mais comme l'a dit samy, rien est décidédonc on verra. Qui sait, peut être un eezii de Poma !


Eezii, bof bof... Ce ne serait pas trop souhaitable, du moins c'est mon point de vue! Après j'ai pu lire quelque part que cette gamme d'appareils pouvait débiter jusqu'à 2800 personnes/heure. Le débit demandé au Baguet étant de 3000 personnes/heure, suivant toute logique, si Poma était choisi, c'est un appareil Multix que l'on devrait retrouver ici.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 04 avril 2014 - 18:10

Allez, encore quelques détails supplémentaires sur l'appareil, suite à un article de La Montagne paru ajourd'hui.
La longueur totale du tracé sera donc de 1350 mètres, avec un nombre de sièges fixé à 74.
Pour le constructeur, la réponse définitive sera connue le 17 avril!
Et comme les rumeurs le laissaient entendre, plus de TK des Débutants non plus l'année prochaine.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#51 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 04 avril 2014 - 18:15

Merci pour les infos, j'ai complété le premier post.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 04 avril 2014 - 19:07

Dommage que l'article soit en accès payant !

Pour le constructeur, j'ai vu sur un autre forum que ce serait Leitner le mieux placé, donc a suivre ...

En tout cas cet appareil sera la vitrine de la station
0

#53 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 04 avril 2014 - 19:14

Pensez vous que le futur appareil aura des gares en bois ? ou des gares plastiques ? Je ne vois pas trop les goûts de la station de côté là...

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 04 avril 2014 - 19:14 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 04 avril 2014 - 19:14

En + il y a une erreur sur l'article de La Montagne, car l'ancien télésiège du Baguet est un 3 places et non un 4 places .
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 05 avril 2014 - 08:57

Voir le messageLe Risoulien, le 04 avril 2014 - 19:14 , dit :

Pensez vous que le futur appareil aura des gares en bois ? ou des gares plastiques ? Je ne vois pas trop les goûts de la station de côté là...

Alors à priori, on s'orienterait plutôt vers des gares couverture bois, ou alors plastique aspect bois.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#56 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 avril 2014 - 09:04

Donc pas possible que ce soit BMF... Enfin je crois ! :)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 05 avril 2014 - 09:18

Il y a un croquis sur l'article de la Montagne de la gare d'arrivée pour un des projets, ambiance "bois".

La bonne adresse de l'article est là :
http://www.lamontagn...et_1949286.html

Dont je reproduis le texte ici (après avoir acheté l'article) :

Si vous montez au Lioran ce week-end, prenez une photo du télésiège du buron du Baguet. Il ne sera plus là l'an prochain.

À la place du modèle vieillissant (mis en service en 1983) et bien lent de quatre places, la station cantalienne va investir dans un télésiège six places débrayable. Le début des cinq mois de travaux est prévu en juin, une fois les démarches administratives, dont l'enquête publique, bouclées.

Et un nouveau télésiège au c'ur de la station, ça va changer le visage du Lioran. Concrètement puisque cette remontée mécanique aura une gare de départ plus basse que l'actuelle (elle sera placée au milieu de la prairie des Sagnes). La gare d'arrivée sera positionnée au niveau du restaurant du buron du Baguet (soit plus haute que l'équipement actuel). Voilà pour le tracé long de 1.350 mètres qui oblige à supprimer le téléski Débutant pour des raisons de normes de sécurité. « On a dû tenir compte du croisement du télésiège et du téléphérique. Avec le téléski en plus, c'était trop compliqué à mettre en 'uvre », explique Hervé Pounau.

Sécurité et confort
Techniquement, le nouveau télésiège (74 sièges de six places) va apporter un confort supplémentaire aux skieurs. Avec des options voulues par la SAEM Super Lioran Développement en ce qui concerne la sécurité (l'embarquement des débutants sera ainsi facilité, les sièges auront des sécurités enfant avec des garde-corps vérouillables automatiquement).

Cet hiver, il fallait entre douze et quinze minutes pour arriver au buron du Baguet. Le parcours se fera l'an prochain en quatre à cinq minutes ! Dans le cahier des charges, les responsables cantaliens ont également précisé que le nouvel équipement devrait être performant au niveau de la résistance au givre et au vent (la contrainte habituelle est de résister à un vent de 15 m\s, elle est fixée à 25 m\s pour cette commande).

Quatre constructeurs, qui répondent aux critères mais avec des techniques différentes, sont encore en lice. Le conseil d'administration de la SAEM Super Lioran Développement du 17 avril devra valider l'option retenue entre les matériels du Suisse BMF, de l'Autrichien Doppelmayr, de l'Italien Leitner et du Français Poma.

Masseb'uf et Combe. Après l'installation du nouveau télésiège du buron du Baguet, deux autres remontées mécaniques doivent être changées dans les années à venir. Les télésièges de Masseb'uf (2015) et Combe (2016) sont ainsi au programme de renouvellement du matériel. Mais ces opérations sont conditionnées aux résultats des prochaines saisons.

Précision sur la négociation commerciale :
Le coût global de la nouvelle remontée mécanique se situera entre 5,2 et 5,4 M€ après les ultimes négociations qui avaient démarré sur un prix de base de 5,7 M€.

Ce message a été modifié par mercredideneige - 05 avril 2014 - 09:46 .

0

#58 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 05 avril 2014 - 09:25

Merci pour ces informations ! Donc enfaite, les gardes corps seront verrouillables automatiquement (?) Je sens que cet appareil va être superbe !
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 05 avril 2014 - 09:38

Voir le messageLe Risoulien, le 05 avril 2014 - 09:25 , dit :

les gardes corps seront verrouillables automatiquement (?)


Je n'en sais pas plus que ce qui est écrit dans cet article.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 05 avril 2014 - 09:45

Le démantèlement du téléski du débutant peut être étonnant, mais il s'explique.

D'abord sur le tracé général du nouvel appareil :
- il est voulu droit sans le fameux double virage de l'ancien (voir le reportage de TCD6 Perdrix sur l'appareil actuel)
- si l'arrivée sera plus haute, il n'y a pas beaucoup d'autre faisceau possible entre le buron du Baguet et la piste, que le faisceau actuel) -> cela fixe l'alignement du nouvel appareil, d'autant qui doit aussi éviter le P1 du téléphérique.
- le départ lui est déjà fixé après la rénovation de l'an dernier de l'espace débutant (voir plus haut)

Image attachée: rmnewbaguet.jpg
(fond de plan : IGN Geoportail)
Blanc : nouveau TSD6
Bleu : actuel TSF3
Rouge : téléski des débutants

Il est ressort qu'au niveau de l'arrivée de l'actuel téléski; le tracé du nouveau télésiège va forcément empiéter sur le haut du tracé du téléski.

N'aurait on pas pu raccourcir le téléski ?
En fait non, le téléski et le télésiège sont sur des plateformes en escalier qui dominent la piste (voir le reportage) et ce n'est finalement qu'à l'arrivée du téléski, les plateformes rejoignent le niveau de la piste et permettent aux débutants de lâcher la perche.

Au delà, la SAEM a la volonté d'élargir la piste et le téléski est peut être gênant surtout au niveau du passage du P1 qui va être assez serré. Je parierais là sur une condamnation dans le sens de la descente du couloir à gauche du pylône et un agrandissement de la piste à droite en prenant sur les tracés actuels du TSF3 et du téléski.

Par contre cela ne laisse plus un seul téléski "d'apprentissage". Le baby a été supprimé lors de la rénovation de l'espace débutant. Plus de téléski des débutants l'an prochain. Ceux de Font de Cère et Font d'Allagnon ont été démontés, il y a quelques années. Il n'en reste plus qu'un à Prat de Bouc mais c'est de l'autre côté. Bien ou pas bien, je ne sais pas.

A suivre donc.
0

  • 15 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)