Forums Remontées Mécaniques: Hiver 2004 ; liaison Megève - la Giettaz - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hiver 2004 ; liaison Megève - la Giettaz 1 TSD6, 1 TSF4, 2 TKE1

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 25 septembre 2005 - 14:24

Avec l?extension sur la Giettaz, le domaine Evasion Mont Blanc s?agrandit avec 17 pistes.
Cette nouvelle liaison a fait que tout les chantier des 3 stations ont été réalisé enssemble. Les 2 gros morceaux ont concerné le TSD6 Christomet et le TSF4 Prés (sur Megève).
Pour que ces remontées mécaniques soient pleinement opérationnelles dès l?ouverture de la saison, la préparation des travaux a démarré au printemps 2004. Le démontage des deux anciens télésièges s?est déroulé en juin.
Les terrassements, les travaux de génie civil et les tranchées électriques ont été réalisés durant l?été. Le levage des deux lignes de pylônes était programmé à l?automne.
Le 1er octobre, 70 charges ont été héliportées à l?aide d?un Super Puma. Ce gros hélicoptère peut soulever une charge extérieure de 4 tonnes. Au terme de la journée les pylônes étaient boulonnés à leur emplacement définitif.
Les câbles ont ensuite été déroulés, tendus et épissurées courant octobre, ce qui a permis de réaliser les premiers essais mi novembre.
Durant l?automne, les conditions climatiques ont compliqué la tache des bâtisseurs. Le terrain extrêmement boueux a rendu très difficile les déplacements et des mouvements d?engin.
Au total, il y a de nouveau : 1 TSD6, 1 TSF4 et 2 TKE1 soit environ 7436000? d?investissements pour 22? la journée (hiver 2004, domaine Jaillet, Combloux et la Giettaz).

Voici le plan des pistes avant la liaison (rouge : remontées supprimé lors de la liaison) ;
Image IPB

Voici le plan des pistes depuis la liaison (rouge : nouvelles remontées / bleu : nouvelles pistes) ;
Image IPB

-> TSD6 Christomet :

Un TSD6 remplace l?ancien TSF2. A l?arrivée, les skieurs ont dorénavant le choix entre les pentes du Christomet ou celles de la Giettaz. C?est en matière de confort pour les skieurs que les progrès sont les plus spectaculaires : diminution voire suppression de la file d?attente car le débit est passé de 900 à 2400p/h. Les montées sont également beaucoup plus rapides. Les 1600m du trajet sont désormais avalés en 6min au lieu de 12. Les gares sont en tôle noire.

Quelques caractéristiques ;
- type : Phoénix6
- altitude aval : 1413m
- altitude amont : 1844m
- dénivelé : 431m
- longueur : 1608m
- débit : 2400p/h
- vitesse : 5m/s
- temps de montée : 5min 40s
- diamètre du câble : 43mm
- nombres de pylônes : 14
- nombres de véhicules : 56
- puissance du moteur : 516kW
- année de construction : 2004
- constructeur : Poma
- sens de la montée : droite
- pente moyenne : 28%
- pente maximale : 59%

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

-> TSF4 Prés :

L?ancien TSF2 a été démonté. Equipé d?un tapis d?embarquement, le nouveau TSF4 emprunte un parcours différent rallongé de 400m. Son point de départ est inchangé mais l?arrivée se fait désormais au point culminant de Combloux, le sommet des Salles, laissant ainsi le choix au skieur entre descendre sur Megève ou sur Combloux. Il fallait auparavant prendre deux remontées mécaniques pour faire le même voyage. Le débit passe de 900 à 2400p/h (comme le TSD6 Christomet), visant ainsi à l?élimination des files d?attente. Coté Combloux, ce nouvel aménagement a nécessité de modifier la trajectoire de l?arrivée du téléski de Crève C?ur. Le choix d'une gare type Orion placé en amont a été choisi.

Quelques caractéristiques ;
- type : Orion4
- altitude aval : 1413m
- altitude amont : 1757m
- dénivelé : 344m
- longueur : 1210m
- débit : 2400p/h
- vitesse : 2,5m/s
- temps de montée : 8min 04s
- diamètre du câble : 43mm
- nombres de pylônes : 14
- nombres de véhicules : 122
- puissance du moteur : 424kW
- année de construction : 2004
- constructeur : Poma
- sens de la montée : droite
- station motrice : amont
- station tension : aval
- pente moyenne : 30%
- pente maximale : 65%

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

-> TKE1 Charmots :

Coté la Giettaz cette fois ci, le retour sur Megève se déroule tout d?abord avec ce téléski à enrouleur. Qui est secondé un peut plus loin pas le téléski Bonjournal.

Quelques caractéristiques ;
- type : Solis1
- altitude aval : 1809m
- altitude amont : 1833m
- dénivelé : 24m
- longueur : 375m
- débit : 900p/h
- vitesse : 1,45m/s
- temps de montée : 2min 14s
- diamètre du câble : 16mm
- nombres de véhicules : 67
- puissance du moteur : 19kW
- année de construction : 2004
- constructeur : Poma
- sens de la montée : droite
- station motrice : aval
- station tension : amont
- pente moyenne : 6%
- pente maximale : 18%

Image IPB

Image IPB

Image IPB

-> TKE1 Bonjournal :

Dernière remontée avant d?atteindre les pentes de Megève, ce petit téléski arrive au sommet du Christomet. Il dessert également 2 nouvelles pistes bleu et rouge.

Quelques caractéristiques ;
- type : Solis1
- altitude aval : 1712m
- altitude amont : 1844m
- dénivelé : 132m
- longueur : 495m
- débit : 900p/h
- vitesse : 2,8m/s
- temps de montée : 2min 57s
- diamètre du câble : 16mm
- nombres de pylônes : 3
- nombres de véhicules : 89
- puissance du moteur : 45kW
- année de construction : 2004
- constructeur : Poma
- sens de la montée : gauche
- station motrice : aval
- station tension : amont
- pente moyenne : 27%
- pente maximale : 35%

Image IPB

Image IPB

Image IPB

-> TKD1 Covagnet :

La modernisation du télésiège de Christomet a permis de démonter ce téléski qui devenait redondant, réduisant ainsi l?impact sur l?environnement. Ce téléski a été démantelé avec soin, en vue de sa réimplantation dans une station polonaise (et oui !).

-> TKD1 Combes :

Ce téléski a été démonté, car il est devenu assez inutile dans le domaine au file des années (chose qui est vraiment dommage). Il ne servait à rien pour la liaison.

Voilà voili ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 septembre 2005 - 15:06

Plus je vois des photos de ce domaine plus je l'aime...
Skier face au Mont blanc avec des sapins quelle merveille !!!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 25 septembre 2005 - 15:51

C'est vrai que ce domaine est vraiment magnifique... c'est pas pour rien que Megève est à la mode, c'est superbe ! :Doppelmayr:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 25 septembre 2005 - 19:31

merci pour ton reportage lacpse :Poma: :)
c'est vrai que le domaine à l'air magnifique,j'éspère avoir le temps d'y aller faire
un tour cet hiver :Doppelmayr:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 034
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 09 octobre 2005 - 11:32

Voici le plan des pistes général de la station :

http://www.megeve.co...lan-pistes2.jpg


Superbe reportage lacpse :blink:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raph8473 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 09-octobre 05

Posté 09 octobre 2005 - 20:33

Superbes photos en effet :blink:
Paysages magnifiques, je n'ai pas pu faire un tour du côté du Jaillet l'hiver dernier à cause de la météo, mais si j'ai l'occasion cet hiver de monter sur le Christomet :)
Megève je t'aime ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 09 octobre 2005 - 23:37

Le problème de Megève est malheureusement son altitude et la faiblesse générale de ses pentes.... Sinon c'est vrai que dans des conditions pareilles (paysage platré de neige), on y fait du ski ballade d'exception!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 19 août 2006 - 11:30

oh tout de même tu n'as jamais du descendre la piste emile allais !!!! ;)
Et je dois vous avouer que je suis tombé amoureux de ce domaine, le grand massif passe en deuxieme position! De plus les remontees sont magnifiques! :P
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 août 2006 - 11:41

La piste Emile Allais, est rarement ouverte car elle arrive sur une route si je ne dis pas de betises... il faut donc revenir a pied jusqu'à la station...

sinon concernant l'enneigement, il est tout de même tres bon voire parfois meilleur que dans certaines station situées à plus haute altitude...

Toutefois, il est vrai que hormis quelques pistes, les pentes ne sont pas très fortes..
Je pense notemment à la noire Princesse, piste qui ne mérite aucunement son statut de noire car elle est plutot plate...
et j'en passe
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   le pyreneen 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 06-septembre 05

Posté 19 août 2006 - 13:15

Bien dis Tams quand y a deux ans j'ai pris cette noire,certes le début est un peu verglacer mais après c'est plat
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 11 novembre 2006 - 11:14

Je reviens sur quelques précisions de la piste Emile Allais:

C'est vrai, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'elle atterit sur la route, mais à ma connaissance, il y a des navettes qui reviennent jusqu'à la station depuis 2002, peut-être qu'il n'y en a plus... Sinon, c'est une magnifique piste, éloigné de toutes remontées, vous ne voyez que des forêts à perte de vue, des petits chalets de temps en temps... bref, c'est un vrai petit paradis cette piste! Mais attention, c'est une noire qui était auparavant couru par beaucoup de monde, et peu en sont ressortis indemnes...: blessures, et même certains coureurs en sont morts! Mais comme la piste devenait donc trop dangereuse, les compétitions s'arretèrent, laissant donc la piste à l'abandon pendant plus de 40 ans. Et comme je vous le disais, elle reprit une nouvelle vie en 2002 mais depuis 4ans, je ne sais pas ce qu'elle devient... triste avenir, non? ;)
Je me répète peut-être, mais quelle belle station..... j'y passerais toute mes journées! :D
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 11 novembre 2006 - 11:41

bizarre sur le tsf 4 on dirait que les sièges sont de la récupération .... ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 11 novembre 2006 - 12:25

Qu'est-ce qui te fais dire ça? Je trouve qu'ils ont l'air plutôt neufs... ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 11 novembre 2006 - 12:33

Citation

Image IPB

regarde la différence de couleurs entre la suspent et le siège ....
cela ne te choque pas ? ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 novembre 2006 - 13:18

je ne peux pas dire s'ils sont neuf ou pas .. mais parfois la galvanisation n'est pas faite de la même manière même sur les pylônes ..
regarde sur cette même photo, le pylône qu'on voit devant possède deux couleurs différentes ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 11 novembre 2006 - 13:21

ok mais regarde au niveau de l'endroit ou les garde corps sont en contact avec le siège ( siège qui monte ) on semble distinguer des traces blanches comme sur les ancienne remontée
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 novembre 2006 - 13:25

moi je voit plein de traces blanches ;) :D normal, c'est blindé de neige :)

..

nan, plus sérieusement, je ne sais pas, des sièges de récup, plus précisément des doudouk de récup ... j'ai unt ruc en moi qui m'y fait pas croire je sais pas pourquoi ... enfin, de toute façon je pense qu'on poura parler de ça des années, mais je sais pas qui on pourait contacter pour savoir ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 11 novembre 2006 - 14:01

valmo* a dit:

Citation

regarde la différence de couleurs entre la suspent et le siège ....
cela ne te choque pas ?



J'avais remarqué cette différence de coloration, mais en regardant d'autres photos d'appareils équipés de Doudouk, j'ai pu remarquer que cette différence était également présente sur d'autres installations, d'où mon message... ;)


Par exemple le TSF4 Coupe du Monde aux Houches (les suspentes sont plus claires que le reste des sièges).

Image IPB

Ce message a été modifié par tony67 - 11 novembre 2006 - 14:12 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 11 novembre 2006 - 14:38

en gros vous vous en fichez de ce que je viens de vous dire... tant pis! ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 11 novembre 2006 - 17:28

:D :) mais si : j'ai lu ce que tu as dis

et j'adore le nouveaux megeve-jaillet- combloux la giettaz

et j'attends de voir les nouvelles RM sur combloux cette année... j'ai même entendu parler d'une extension de ce domaine ?

avec les contamines c'est la partie la + sympa du domaine évasion !!

sinon pour les sieges : je suis un peu d l'avis de valmo : et je me demande si ces sieges n'ont pas été pris sur un stock des remontées de megeve.

Je sais pas trop , mais c'est p'tre possible !!!


bon ski à tous.

et vivement la neige ;) :)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)