Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Buron du Baguet (2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Buron du Baguet (2014) Le Lioran - Leitner

#81 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 07 avril 2014 - 19:04

Moi je serais d'accord aussi pour remplacer la combe au profit du TPH. Le TSD6 prendrait son rôle comme il faut avec ses 3000p/h et le TSF de la Combe pareil. Le TPH serait juste là principalement pour l'été et pour desservir la piste Dujon.
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 12 avril 2014 - 10:14

Au risque de vous décevoir, le téléphérique est essentiel pour le Lioran, et on ne peut le garder que pour la saison d'été, saison qui n'est pas rentable, vous le savez bien. Les rumeurs sur du 2S 3S ou funitel ne sont que des rumeurs (les 2S et 3S ont un coût exorbitant). Il faut arrêter de comparer tout le temps avec Super-Besse. S'ils ont choisi le funitel, c'est parce que c'était un choix indispensable et qu'il n'y avait aucun gros investissement à faire les années suivantes, outre les grandes visites et rénovations possibles. Ils ne vont pas investir dans du TSD. Le Lioran va elle posséder 2 TSD dès la saison prochaine. Elle possèdera encore 6 TSF, plus le TPH. Les coûts d'exploitations en sont beaucoup plus importants que ceux de Super-Besse (qui à part 5 TSF et 1 funitel, n'exploite que des téléskis), or le lioran a encore pas mal de gros investissements à faire. De plus, l'économie du Lioran est beaucoup plus délicate que Super-Besse lors des années à faible enneigement ou météo peu clémente. De toute façon, il n'y a pas à en discuter, le TPH est repartit pour au moins une quinzaine d'années.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 12 avril 2014 - 16:29

Je suis d'accord avec Daphnis,

Le téléphérique a encore de beaux jours devant lui: je l'ai déjà emprunté et je trouve que c'est un superbe appareil. Ses 2 points faibles sont la tenue au vent et le faible débit . Ces 2 faiblesses peuvent être limitées s'il y a un second accès " skis aux pieds" performant au Plomb du Cantal. Il faut donc voir quel type d'appareil remplacera celui de La Combe. Je pense qu'un TSF4 sera trop juste car le futur TSD6 du Baguet apportera forcement plus de skieurs.

Une fois le TSD6 du Baguet construit :

. remplacer le Masseboeuf , cela permet de laisser passer quelques années pour étudier la fréquentation du TSD6 Baguet
. remplacer la Combe par l'appareil le plus adapté : moi je pense qu'il faut au moins un TSD4, donc a voir ...

A long terme il est clair que le 3S serait l'idéal pour remplacer le TPH (en plus on peut réutiliser les pylones existants) , mais je ne sais pas si la station en aura les moyens financiers vu les investissements qui vont arriver. Donc le TPH en a encore pour 10 ans voir plus !

Ce message a été modifié par Julien72 - 12 avril 2014 - 16:30 .

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#84 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 12 avril 2014 - 17:29

Pour le TPH, il pourrait aussi être remplacé par une TCD8 à double pince pour une bonne tenue au vent. Ce serait moins cher.

En attendant, il est vrai qu'il faudrait s'occuper de la Combe. Un TSD4 serait l'idéal avec une arrivée au pas des Alpins, ce serait parfait. J'ai aussi pensé à UN TSCD4/8 pour un peu diversifier les R-M et augmenter le confort. Mais le prix de l'appareil serait plus haut et ce n'est pas du tout ce que recherche la station.
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 12 avril 2014 - 22:32

Pour un appareil idéal niveau confort à la Combe, on met à un TSD à bulles. Mais bon, ça ne se fera pas, pour les raisons que l'on connait déjà...
Pour l'arrivée de cet appareil, par contre je maintiens ma position pour qu'elle soit située directement sur le Puy du Rocher: parcours plus ensoleillé, possibilité de nouvelles pistes, etc...

Concernant le TPH, je suis bien conscient que son remplacement serait très onéreux, mais il faut bien se rendre à l'évidence: un jour viendra où celui-ci sera inéluctable. On ne va pas faire comme au Mont-Dore et faire fonctionner un TPH jusqu'à ses 75 ans non plus... Ce n'est certes pas urgent, mais d'ici une dizaine d'années, je pense qu'il faudra y songer. Et le 3S serait évidemment la solution idéale sur tous les niveaux, excepté celui du prix, où là pour le coup c'est la moins avantageuse. A voir donc, mais un 3S au Lioran, ça laisse rêveur... :rolleyes:
Aussitôt dit aussitôt fait...
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 12 avril 2014 - 22:34

Je n'aime pas la rivalité entre station du MC, mais je suis quand même étonné par tes commentaires...

 daphnis, le 12 avril 2014 - 10:14 , dit :


Au risque de vous décevoir, le téléphérique est essentiel pour le Lioran,

Pas d'accord avec toi. C'est effectivement une remontée à l'équilibre précaire en été. En hiver, il se sert que pour son débit (ridicule) de .800 p/h. Il impose de monter des escaliers chiants. Bref pour ma part je préfererais une montée au Plomb en télésiège.

 daphnis, le 12 avril 2014 - 10:14 , dit :

S'ils ont choisi le funitel, c'est parce que c'était un choix indispensable et qu'il n'y avait aucun gros investissement à faire les années suivantes, outre les grandes visites et rénovations possibles. Ils ne vont pas investir dans du TSD. Le Lioran va elle posséder 2 TSD dès la saison prochaine.

Je suis d'accord avec toi que dans la configuration du Super Besse, le choix évident était de rénover le télécabine. Par contre la conséquence est qu'en payant si cher pour une seule remontée, le reste des remontées est un peu à la dérive. 2 TSF2 sur 5 des années 60.. et 75% des téléskis qui ont plus de 30 ans...Je ne critique pas : c'est le lot d'une sation privée dont la seule économie vient des rentrées des forfaits.

 daphnis, le 12 avril 2014 - 10:14 , dit :

S'ils ont choisi le funitel, c'est parce que c'était un choix indispensable et qu'il n'y avait aucun gros investissement à faire les années suivantes, outre les grandes visites et rénovations possibles. Ils ne vont pas investir dans du TSD.

Tout à fait d'accord pour le funitel mais pour le reste. c'est tout simplement qu'en tant que station privée, Super Besse n'avait pas les moyens d'investir massivement dans une rénovation du domaine. Ce que'fait un organisme public avec d'autres règles économiques, à tord ou à raison.

 daphnis, le 12 avril 2014 - 10:14 , dit :

Le lioran a encore pas mal de gros investissements à faire.

En fait pas tout à fait, Le Lioran a la à peu près la fréquentation de Super-Besse. Mais le mode de gestion est différent, et l'installation d'une nouveau TSD est avant tout un argument électoral. Je te rappelle qu'il s"agit au Lioran d'un "service public" des rémontées mécaniques.

 daphnis, le 12 avril 2014 - 10:14 , dit :

De plus, l'économie du Lioran est beaucoup plus délicate que Super-Besse lors des années à faible enneigement ou météo peu clémente. De toute façon, il n'y a pas à en discuter, le TPH est repartit pour au moins une quinzaine d'années.

Effectivement l'enneigement est en moyenne moins bon que dans le Sancy. Mais la puissance publique investit beaucoup dans la station pour d'autres raisons que le seul équilibre économique des RM, plus depuis 30 ans que sans doute le domaine"vieillisant" de Super Besse malgré le Funitel. Mais la comparaison n'a aucune raison d'être, ce n'est tout simplement pas le même modèle économique.

Ce message a été modifié par mercredideneige - 12 avril 2014 - 22:52 .

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 12 avril 2014 - 22:46

 Julien72, le 12 avril 2014 - 16:29 , dit :

A long terme il est clair que le 3S serait l'idéal pour remplacer le TPH (en plus on peut réutiliser les pylones existants) , mais je ne sais pas si la station en aura les moyens financiers vu les investissements qui vont arriver. Donc le TPH en a encore pour 10 ans voir plus !


Pour le 3S, il ne faut pas rêver : tu es dans le MC pas dans la Tarentaise....

Ce message a été modifié par mercredideneige - 12 avril 2014 - 22:57 .

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#88 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 12 avril 2014 - 22:48

 Samy93, le 12 avril 2014 - 22:32 , dit :

Pour un appareil idéal niveau confort à la Combe, on met à un TSD à bulles. Mais bon, ça ne se fera pas, pour les raisons que l'on connait déjà...
Pour l'arrivée de cet appareil, par contre je maintiens ma position pour qu'elle soit située directement sur le Puy du Rocher: parcours plus ensoleillé, possibilité de nouvelles pistes, etc...

Concernant le TPH, je suis bien conscient que son remplacement serait très onéreux, mais il faut bien se rendre à l'évidence: un jour viendra où celui-ci sera inéluctable. On ne va pas faire comme au Mont-Dore et faire fonctionner un TPH jusqu'à ses 75 ans non plus... Ce n'est certes pas urgent, mais d'ici une dizaine d'années, je pense qu'il faudra y songer. Et le 3S serait évidemment la solution idéale sur tous les niveaux, excepté celui du prix, où là pour le coup c'est la moins avantageuse. A voir donc, mais un 3S au Lioran, ça laisse rêveur... Image IPB

A moins que le vent au Puy du Rocher.... Le téléki du même nom a été raccourci dans le temps.... Pourquoi ?
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 13 avril 2014 - 06:40

Pour le remplacement de la Combe , je verrais bien le même TSD4B qu'à Chalmazel avec amortisseurs liquides. Un TSF4 avec tapis sera surement trop juste vu le monde que va apporter le TSD6 du Baguet . Donc autant faire quelque chose de bien.

Pour un eventuel remplacement du TPH , il faut un gros porteur car il ne faut oublier qu'il y a les VTT l'été !

D'ailleurs quel est la difference de prix entre un funitel et un 3S ?
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 avril 2014 - 08:51

 Julien72, le 13 avril 2014 - 06:40 , dit :

Pour le remplacement de la Combe , je verrais bien le même TSD4B qu'à Chalmazel avec amortisseurs liquides. Un TSF4 avec tapis sera surement trop juste vu le monde que va apporter le TSD6 du Baguet . Donc autant faire quelque chose de bien.


Beaucoup de débutants vont emprunter le TSD6 du Baguet dans l'unique but de descendre la familiale. Un TSF4 avec tapis à 2400 p/h sur la Combe me semble donc un très bon compromis, en adéquation avec les moyens financiers de la station. Les beaux jours des vacances scolaires, avec le téléphérique, ça donnerait un débit de plus de 3000 p/h au sommet, ça me semble déjà bien, surtout si l'on considère la largeur de la piste des Alpins (d'ailleurs la station devra à ce moment là réfléchir à la remise en service de la piste rouge de la Combe).

Edit : pour le positionnement du futur TS de la Combe, l'avantage de ce tracé est qu'il reste au maximum protégé des vents, au contraire du tracé que tu proposes Samy, qui lui est très exposé.

Pour le 3S ou même le funitel, le Lioran n'étant pas encore sponsorisé par le Qatar, on est dans le domaine du rêve au vu des investissements déjà réalisés (en matière de neige de culture) et restant à venir (en terme de renouvellement des télésièges). Et puis, la liaison Prairie-Plomb constitue certes une épine dorsale et le téléphérique est un emblème de la station, mais le Lioran a la chance de disposer d'un domaine varié qui se répartit sur plusieurs pentes aux orientations différentes. La SAEM a donc au contraire tout intérêt (et elle le sait très bien) à ne pas tout concentrer sur l'axe du Plomb ; le but étant de développer l'attractivité de tous les secteurs de façon à avoir une bonne répartition des flux. Un gros porteur débrayable aurait indéniablement un effet "cannibalisateur" non souhaité en terme de fréquentation.

Au delà, il ne faut pas envisager l'acquisition de nouveaux appareils uniquement en coûts d'investissement. Il faut également prendre en compte les coûts d'exploitation et de maintenance.
- Laurent -

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#91 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 13 avril 2014 - 09:46

 mercredideneige, le 12 avril 2014 - 22:48 , dit :

 Samy93, le 12 avril 2014 - 22:32 , dit :

Pour un appareil idéal niveau confort à la Combe, on met à un TSD à bulles. Mais bon, ça ne se fera pas, pour les raisons que l'on connait déjà...
Pour l'arrivée de cet appareil, par contre je maintiens ma position pour qu'elle soit située directement sur le Puy du Rocher: parcours plus ensoleillé, possibilité de nouvelles pistes, etc...

Concernant le TPH, je suis bien conscient que son remplacement serait très onéreux, mais il faut bien se rendre à l'évidence: un jour viendra où celui-ci sera inéluctable. On ne va pas faire comme au Mont-Dore et faire fonctionner un TPH jusqu'à ses 75 ans non plus... Ce n'est certes pas urgent, mais d'ici une dizaine d'années, je pense qu'il faudra y songer. Et le 3S serait évidemment la solution idéale sur tous les niveaux, excepté celui du prix, où là pour le coup c'est la moins avantageuse. A voir donc, mais un 3S au Lioran, ça laisse rêveur... Image IPB

A moins que le vent au Puy du Rocher.... Le téléki du même nom a été raccourci dans le temps.... Pourquoi ?

Et il faudrait de nouveau le rallonger jusqu'à ce sommet. Car avec 3000 personnes/heure au bas mot qui montent au Plomb, sachant que la plupart restent sur le secteur "d'altitude" du Plomb, le retour à la station via le TSD ou le Refuge risque d'être joyeux... D'où un autre accès vers la station, via le Puy du Rocher.
Pour le vent, avec des appareils résistant à 25, voire 30 m/s, je doute que ce soit encore un gros problème... Quoiqu'il en soit, peut être que le TS de la Combe pourrait finalement garder son tracé actuel, pour garantir plus ou moins une ouverture, mais en revanche, aucune raison de ne pas allonger le TK du Puy du Rocher: on en garde un plus court, avec une ouverture plus ou moins garantie donc, et le plus long en "optionnel".

 Julien72, le 13 avril 2014 - 06:40 , dit :

Pour le remplacement de la Combe , je verrais bien le même TSD4B qu'à Chalmazel avec amortisseurs liquides. Un TSF4 avec tapis sera surement trop juste vu le monde que va apporter le TSD6 du Baguet . Donc autant faire quelque chose de bien.

Pour un eventuel remplacement du TPH , il faut un gros porteur car il ne faut oublier qu'il y a les VTT l'été !

D'ailleurs quel est la difference de prix entre un funitel et un 3S ?

Pour l'été, c'est sûr que ça coûte moins cher d'exploiter un seul gros porteur plutôt que deux TS, ne serait-ce qu'au niveau du personnel.
Le funitel de SB avait coûté à l'époque 13 M€, le 3S de Morzine Avoriaz en a coûté 25... Comme le dit Laurent, le mieux serait de trouver un investisseur Qatari...
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#92 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 13 avril 2014 - 10:05

Moi personnellement, je ne suis pas favorable au remplacement du téléphérique qui est très emblématique pour la station. Il faut développer les autres secteur et je pense nottament à Rombière où il faudrait un débrayable neuf ou de récup, qu'importe. Pour la combe, c'est quasi sur que ce sera la solution 4 places fixe qui sera choisie car c'est toujours le moins cher qui gagne. L'arrivée du TSD6 va déjà mettre un coup de bouste au domaine skiable qui n'a pas eu de nouvelle RM depuis 2004. Et il va surement désengorger le TPH puisque les gens voudront absolument le prendre et verront qu'il est confortable (je pense aux options prévus).
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 13 avril 2014 - 11:51

 Le Risoulien, le 13 avril 2014 - 10:05 , dit :

Moi personnellement, je ne suis pas favorable au remplacement du téléphérique qui est très emblématique pour la station. Il faut développer les autres secteur et je pense nottament à Rombière où il faudrait un débrayable neuf ou de récup, qu'importe.

Oui, mais pour remplacer Rombière, ça passe forcément par un développement du secteur au niveau du nombre de pistes desservies:
1ère étape: rétablir la noire de Font d'Alagnon, très peu de travaux à faire pour y parvenir, uniquement un coup de débroussaillage durant l'été et c'est reparti.
2ème étape: éventuellement une autre piste sur le même versant que cette noire, pas mal de possibilités dans les bois.
3ème étape: sur la droite du TS, encore une fois dans les bois, énormément de possibilités pour créer par exemple des rouges.

Pour l'avoir vu dans d'autres stations, on pourrait aussi penser plutôt que de faire des pistes traditionnelles, faire des itinéraires en sous-bois. J'entends par là un déboisement au minimum, pour faire un chemin plutôt qu'une piste. Bien entendu, non damé, mais en revanche surveillé par des pisteurs, donc intégré au domaine skiable. Ce pourrait être une autre alternative, mais bien sûr réservé aux bons skieurs. De toute façon, mis à part la piste du Piquet, Rombière est plutôt un secteur naturellement orienté pour les bons skieurs.
Quoiqu'il en soit, une chose est sûre: le TS ne sera jamais remplacé dans l'état actuel, pour ne desservir que deux pistes!
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 13 avril 2014 - 22:51

Le problème est que Rombière n'est pas jugé comme un secteur prioritaire de la station avec une fermeture assez fréquente en dehors des périodes d'affluences. C'est dommage, j'aime bien cette partie du Domaine...
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#95 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 13 avril 2014 - 22:57

 lolo42, le 13 avril 2014 - 08:51 , dit :

surtout si l'on considère la largeur de la piste des Alpins (d'ailleurs la station devra à ce moment là réfléchir à la remise en service de la piste rouge de la Combe).

C'est déjà fait avec la Gorge Bouvet. La Combe était classée noire et la rouge de la Variante partait à mi chemin des alpins. Les deux, non damées.

Ce message a été modifié par mercredideneige - 13 avril 2014 - 22:57 .

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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 14 avril 2014 - 06:51

 mercredideneige, le 13 avril 2014 - 22:51 , dit :

Le problème est que Rombière n'est pas jugé comme un secteur prioritaire de la station avec une fermeture assez fréquente en dehors des périodes d'affluences. C'est dommage, j'aime bien cette partie du Domaine...

On notera quand même cette saison que Rombière a été ouvert du 21 décembre au 30 mars sans interruption, donc pas si mal par rapport à certaines années passées.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 avril 2014 - 06:59

 mercredideneige, le 13 avril 2014 - 22:57 , dit :

 lolo42, le 13 avril 2014 - 08:51 , dit :

surtout si l'on considère la largeur de la piste des Alpins (d'ailleurs la station devra à ce moment là réfléchir à la remise en service de la piste rouge de la Combe).

C'est déjà fait avec la Gorge Bouvet. La Combe était classée noire et la rouge de la Variante partait à mi chemin des alpins. Les deux, non damées.

A la différence que la George Bouvet n'est pas accessible depuis l'arrivée du TSF de la Combe.
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#98 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

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Posté 14 avril 2014 - 08:22

C'est pour cela qu'une remontée mécanique de la Combe de l'autre côté de l'éperon rocheux partant du tournant de la bleu de la Traversée aurait beaucoup plus de sens en desservant aussi la Michel Dujon et la Bouvet tout en assurant la montée au Plomb. Cela serait pour moi le tracé idéal. Mais je ne sais pas si c'est possible avec le vent.

Ce message a été modifié par mercredideneige - 14 avril 2014 - 08:24 .

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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 avril 2014 - 17:28

 mercredideneige, le 05 avril 2014 - 09:45 , dit :

Par contre cela ne laisse plus un seul téléski "d'apprentissage". Le baby a été supprimé lors de la rénovation de l'espace débutant. Plus de téléski des débutants l'an prochain. Ceux de Font de Cère et Font d'Allagnon ont été démontés, il y a quelques années. Il n'en reste plus qu'un à Prat de Bouc mais c'est de l'autre côté. Bien ou pas bien, je ne sais pas.


Je reviens un peu tardivement sur le démontage du TKD des Débutants dans le cadre de la construction du TSD6... N'oublions pas qu'il y a, au niveau de la Prairie des Sagnes le téléski de la Gare avec une belle piste verte idéale pour les débutants, loin de la fréquentation de la Familiale, et même jusque là sous exploitée en dehors des périodes de passages de trains. Si la SAEM a investi dans l'enneigement de culture sur la piste de la Gare, c'est justement pour qu'elle prenne toute sa place comme piste pour débutants et assurant une meilleure répartition des flux sur le domaine en ne concentrant pas toute l'offre sur la piste Familiale.
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#100 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 14 avril 2014 - 17:54

Oui mais il faut utiliser la communication. Les premières fois où je suis allé au Lioran, on m'a parlé que de la Familiale et jamais de celle de la gare. Quand les enneigeurs ont été installé, rien non plus. C'est la famililale qui détient le tritre de piste débutante. Il faudrait marquer "Espace débutant" ou autre chose sur la gare pour montrer qu'elle ne sert pas uniquement de retour.
Mais bon, maintenant c'est trop tard. L'arrivée du TSD6 va attirer beaucoup de monde et on arrievra jamais à faire skier les gens sur une petite piste verte desservi par un vieux téléski. ils iront tous voir du côté du beau télésiège tout neuf, avec un débit élevé, une sécurité maxi pour les enfants et un confort très grand avec une vitesse élevée.

En bref, jamais aucune piste ne volera la vedette à celle de la Familiale !

Une dernière chose, à part les gardes corps automatique, il y aura quoi comme option ?

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 14 avril 2014 - 18:10 .

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