Forums Remontées Mécaniques: Nouvelles liaisons : Projets impossibles ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouvelles liaisons : Projets impossibles ? Liaisons interstations ou nouveaux domaines

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 04 mars 2014 - 08:27

Flanby dit :

A la place de Valfréjus je regarderai plutôt du côté Italien et de la station de Bardonecchia! Le projet datant des années 80.

C'est vrai, en tout cas Valfréjus devrait pouvoir s'étendre dans quelques années.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   montbeny 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 05-février 14

Posté 18 mars 2014 - 14:28

Pour luchon, le vallon de Labach est il si étroit que ça? La combe de Subescale orientée Est (entre le Céciré et la crête de Subescale)est elle skiable? car avec la montagne de Médassolés au dessus des granges d'Astau ça me parait être l'évidence s'il fallait étendre un tant soi peu le domaine de Superbagnères. Bien que n'y ayant jamais skié je comprendrait mal qu'on ne fasse pas de piste dans ces secteurs là s'il le fallait. On vit quand même une époque où le moindre projet (dans les Pyrénées j'entend) est sytèmatiquement anéanti. une vie sans projet est bien triste.

Si l'on fait une carte des domaines skiables sur la totalité de la chaîne Pyrénéenne, ils représentent un bien faible pourcentage. L'argument "écologique" est bien compliqué à gérer parce que se disent dans ce courant sont persuadés qu'ils ont raison, qu'ils sont dans le vrai, que le réchauffement climatique est une réalité...et comment leur donner tort, quoique c'était un argument déjà dans les années 60-70 du courant "hippie".

Du coup, dans les Pyrénées françaises, on se retrouve coincé, les projets n'aboutissent jamais (voir Mijanès, Guzet, Porte des Neiges) et du coup il y en a plus. bien triste époque qd même où il y a des friens partout
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 21 avril 2014 - 14:52

Voir le messagerodo_af, le 15 novembre 2013 - 14:16 , dit :

Idée bête, dite comme ça. Dans les PO qui sont économiquement en difficultés avec la fermeture du Puigmal et d'autres stations en vrai difficultés, une liaison qui serait vraiment simple à réaliser....

... c'est Les Angles avec Font Romeu ...

Un jour ou l'autre, j'espère que cela se fera...

D'après Géoportail :

La liaison Les Angles / Font Romeu : c'est 2500m à vol d'oiseau et 335m de dénivelé
(de la gare aval du TSD4 des Avellans et la gare aval du TKD1 Sant Pere)

La liaison Formiguères / Puyvaladors : c'est 2500m à vol d'oiseau et 820 m de dénivelé cumulé (320 m + 500 m : profil en long similaire au TSD4 Alpauris à l'Alpe d'Huez)
(de la gare aval du TSF4 Serre de Mauri aux gares amonts des TSF4 et TKD1 du Bosc Nègre)

Si quelqu'un a déjà travaillé sur ces liaisons dans le forum je suis preneur...

Ce message a été modifié par Nico1131 - 21 avril 2014 - 18:03 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnaiski 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 21-avril 14

Posté 22 avril 2014 - 21:24

Sinon quelqu'un a déjà pensé à relié Paradiski aux 3 vallées...Une Tcd courch-moriond a Champagny-vanoise pour 15-20minutes de trajet...Forcément sa fait un peu de forêt troué et on est sur les parties les plus excentrée des 2 domaines.Mais 900km de piste, sa aurait de la gueule quand même..Bon aller pour la nuit prochaine je rêve d'une liaison espace killy-paradiski ( qui part de la grande motte naturellement)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 22 avril 2014 - 22:13

Voir le messagelyonnaiski, le 22 avril 2014 - 21:24 , dit :

Sinon quelqu'un a déjà pensé à relié Paradiski aux 3 vallées...Une Tcd courch-moriond a Champagny-vanoise pour 15-20minutes de trajet...Forcément sa fait un peu de forêt troué et on est sur les parties les plus excentrée des 2 domaines.Mais 900km de piste, sa aurait de la gueule quand même..Bon aller pour la nuit prochaine je rêve d'une liaison espace killy-paradiski ( qui part de la grande motte naturellement)

Quel serait l'intérêt d'une telle liaison? :) Déjà aller des 3V à Paradiski ça prendrait deux plombes, et ça n'aurait d'intérêt que pour les skieurs venant de Courchevel dans les 3V et la Plagne dans Paradiski! Imagine les skieurs venant de Val Tho... Déjà que c'est pas simple de faire Val Tho -> Moriond, alors j'ose même pas imaginer Val Tho -> les Arcs!
En plus ça ferait exploser le prix des forfaits, et il faudrait traverser Champagny, c'est pas simple non plus...

Non franchement, je pense que les 3V et Paradiski sont très bien chacun de leur côté! :)

Aujourd'hui, les seules liaisons intéressantes seraient entre des petits ou moyens domaines (la Clusaz-le Gd Bo par exemple, mais je ne m'aventurerai pas dans ces terrains dangereux... :P)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 22 avril 2014 - 22:56

Bonsoir à tous,

étant plus habitué aux stations des Alpes du Sud, je me suis renseigné sur les projets de ce secteur.

Et on en retrouve plus d'un! Cependant, celui qui me paraît le plus réaliste est le projet du "maxi-domaine" Vars-Risoul, Crévoux, Les Orres et eventuellement Saint-Anne la Condamine. Pour avoir regardé de plus près les stations ne sont vraiment pas très loins les unes des autres et puis cela serait un véritable atout pour des stations pas forcément attractives face aux AdN. St Anne est un peu loin certes mais Vars-Crévoux nécessite une petite TC et se ferait sans problème! En ce qui concerne Les Orres c'est un peu plus loin mais cela paraît vraiment réaliste. Ces liaisons serait le fruit d'investissements très lourd mais revaloriserait considérablement les Hautes-Alpes et ces massifs magnifiques!! :D

Et si l'on parle d'agrandissement et non de liaisons, on retrouve de nombreuses discussions au sujet du projet "Espace 3000" sur le Chaberton à Montgenèvre. Projet intéressant à mon avis étant donné que le coeur de la Vialattea est vraiment loin ski aux pieds.

Que pensez-vous de ces projets? Utopie totale ou réflection pertinante?

Merci à tous pour vos avis eventuels

Ad_78
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 avril 2014 - 13:28

Il y avait pas un projet de Téléphérique à Vars allant jusqu'à 3000m ? Qu'en est il?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

• TK de Chariande

Posté 23 avril 2014 - 14:45

Voir le messageBas, le 23 avril 2014 - 13:28 , dit :

Il y avait pas un projet de Téléphérique à Vars allant jusqu'à 3000m ? Qu'en est il?

Mis à part le projet très controversé du Vallon du Crachet je ne vois rien d'autre... D'autant plus que les sommets à 3000m sont tout de même loin par rapport à la station (Massif du Parpaillon etc...) mais dans ce cas autant faire une liaison comme elle étant en projet avec Les Orres, Crévoux et St-Anne ;)

Cordialement,

Ad_78
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 23 avril 2014 - 16:11

Il y a un projet de liaison entre le domaine Evasion et l'espace Diamant.
Cette liaison ce fera seulement si le domaine Evasion accepte de relier les Contamines Monjoie à Saint Gervais en passant par le mont Joly via un TSF 4

Ce message a été modifié par MONT D'ARBOIS - 23 avril 2014 - 16:12 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   signal2108 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 23 avril 2014 - 17:45

La liaison entre l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes est sérieusement à l'étude pour une réalisation entre 2018 et 2020. Départ du Sommet du Signal de l'Homme jusqu'aux Crêtes aux 2 Alpes via le Freney en OIsans. Cet ensemble offrira sans aucun doute un des plus beaux domaines skiables des Alpes.

Ce message a été modifié par signal2108 - 23 avril 2014 - 17:46 .

0

#51 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 23 avril 2014 - 18:11

Voir le messageMONT D, le 23 avril 2014 - 16:11 , dit :

Il y a un projet de liaison entre le domaine Evasion et l'espace Diamant.
Cette liaison ce fera seulement si le domaine Evasion accepte de relier les Contamines Monjoie à Saint Gervais en passant par le mont Joly via un TSF 4

Oui et puis deux trois autres bricoles entre Megève et Praz sur Arly. ;)
A l'heure actuelle, on peut considérer cette liaison quasiment comme morte et enterrée d'autant plus que la combe de Véry a été classé en zone Natura 2000 par Praz sur Arly il y a quelques années, rendant impossible toute construction dans cette combe. Ne reste plus la possibilité que de passer par la combe du Leutaz, ce qui vu l'altitude et la géographie des lieux est pour le moment hors de portée des stations concernées (même si c'est faisable sur le plan technique).
91@g
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 23 avril 2014 - 20:39

Voir le messageNico1131, le 21 avril 2014 - 14:52 , dit :

Voir le messagerodo_af, le 15 novembre 2013 - 14:16 , dit :

Idée bête, dite comme ça. Dans les PO qui sont économiquement en difficultés avec la fermeture du Puigmal et d'autres stations en vrai difficultés, une liaison qui serait vraiment simple à réaliser....

... c'est Les Angles avec Font Romeu ...

Un jour ou l'autre, j'espère que cela se fera...

D'après Géoportail :

La liaison Les Angles / Font Romeu : c'est 2500m à vol d'oiseau et 335m de dénivelé
(de la gare aval du TSD4 des Avellans et la gare aval du TKD1 Sant Pere)

La liaison Formiguères / Puyvaladors : c'est 2500m à vol d'oiseau et 820 m de dénivelé cumulé (320 m + 500 m : profil en long similaire au TSD4 Alpauris à l'Alpe d'Huez)
(de la gare aval du TSF4 Serre de Mauri aux gares amonts des TSF4 et TKD1 du Bosc Nègre)

Si quelqu'un a déjà travaillé sur ces liaisons dans le forum je suis preneur...

des études avancées avaient été réalisées pour la liaison entre les angles et font romeu il y à 6ans.
ayant un ami proche travaillant aux angles j'ai posé la question:
reponse:
les angles n'investiront rien en remontées d'ici 5ans.....(finances difficile) sauf si un accord et trouvé avec altiservice car la mairie qui gère toujours la station souhaite s'en séparé......trop lourd à gérer.
donc ce projet est actuellement dans des cartons.
et la site des "aveillans" est maintenant classé "natura2000" donc dur dur...............
pour formiguères/puyvalador là c'est mort (ou presque) la station de puyvalador à fonctionné cet hiver par miracle (meme situation financière que puigmal) donc ..................

Ce message a été modifié par autriche - 23 avril 2014 - 20:39 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 24 avril 2014 - 04:49

Super merci autriche pour les infos ;)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 25 avril 2014 - 09:41

Voir le messagead_78, le 22 avril 2014 - 22:56 , dit :

Bonsoir à tous,

étant plus habitué aux stations des Alpes du Sud, je me suis renseigné sur les projets de ce secteur.

Et on en retrouve plus d'un! Cependant, celui qui me paraît le plus réaliste est le projet du "maxi-domaine" Vars-Risoul, Crévoux, Les Orres et eventuellement Saint-Anne la Condamine. Pour avoir regardé de plus près les stations ne sont vraiment pas très loins les unes des autres et puis cela serait un véritable atout pour des stations pas forcément attractives face aux AdN. St Anne est un peu loin certes mais Vars-Crévoux nécessite une petite TC et se ferait sans problème! En ce qui concerne Les Orres c'est un peu plus loin mais cela paraît vraiment réaliste. Ces liaisons serait le fruit d'investissements très lourd mais revaloriserait considérablement les Hautes-Alpes et ces massifs magnifiques!! :D/>

Et si l'on parle d'agrandissement et non de liaisons, on retrouve de nombreuses discussions au sujet du projet "Espace 3000" sur le Chaberton à Montgenèvre. Projet intéressant à mon avis étant donné que le coeur de la Vialattea est vraiment loin ski aux pieds.

Que pensez-vous de ces projets? Utopie totale ou réflection pertinante?

Merci à tous pour vos avis eventuels

Ad_78

C'est vrai qu'un projet de liaison comme celui-là serait inédit dans le département.
on est à la limite entre la réflexion pertinente et l'utopie.

Concernant Vars-Crévoux, les deux stations sont gérées par la même agence il me semble. Schématiquement, Vars (et la forêt blanche) représente vraiment la station, ou l'on peut passer une semaine sans se lasser des pistes. Mais Crévoux c'est plutot le petit village typique, à caractère, et ou l'on trouve des activités annexes comme le ski de fond, et un domaine qui limite l'impact sur le paysage.
Alors même si à vol d'oiseau, 2,5 km séparent les deux stations, la sem sedev ne souhaite pas dépenser de l'argent ( car l'investissement serait très lourd )pour relier Vars et Crévoux. Aussi une liaison impliquerai une remise à niveau de l'équipement à Crévoux, et une augmentation considérable du prix des forfaits.
Enfin, vu la nature rochailleuse et l'exposition plein sud du vallon de Jafueil, seule une télécabine ou un autre type de transport piétonié permettrait la liaison. Ce qui ne confèrerait pas d'avantages pour le ski propre.

Pour les liaisons Crévoux - Les Orres - Saint Anne la condamine, c'est un peu pareil, des versants plein sud à parcourir, des sécurisations contre les avanlanches qui n'en finiraient plus, tout ça pour n'augmenter que très peu le ski propre.

Bref, pour moi l'impact de tels aménagement serait avant tout médiatique !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

• TK de Chariande

Posté 25 avril 2014 - 15:41

Voir le messagelennon, le 25 avril 2014 - 09:41 , dit :

Voir le messagead_78, le 22 avril 2014 - 22:56 , dit :

C'est vrai qu'un projet de liaison comme celui-là serait inédit dans le département.
on est à la limite entre la réflexion pertinente et l'utopie.

Concernant Vars-Crévoux, les deux stations sont gérées par la même agence il me semble. Schématiquement, Vars (et la forêt blanche) représente vraiment la station, ou l'on peut passer une semaine sans se lasser des pistes. Mais Crévoux c'est plutot le petit village typique, à caractère, et ou l'on trouve des activités annexes comme le ski de fond, et un domaine qui limite l'impact sur le paysage.
Alors même si à vol d'oiseau, 2,5 km séparent les deux stations, la sem sedev ne souhaite pas dépenser de l'argent ( car l'investissement serait très lourd )pour relier Vars et Crévoux. Aussi une liaison impliquerai une remise à niveau de l'équipement à Crévoux, et une augmentation considérable du prix des forfaits.
Enfin, vu la nature rochailleuse et l'exposition plein sud du vallon de Jafueil, seule une télécabine ou un autre type de transport piétonié permettrait la liaison. Ce qui ne confèrerait pas d'avantages pour le ski propre.

Pour les liaisons Crévoux - Les Orres - Saint Anne la condamine, c'est un peu pareil, des versants plein sud à parcourir, des sécurisations contre les avanlanches qui n'en finiraient plus, tout ça pour n'augmenter que très peu le ski propre.

Bref, pour moi l'impact de tels aménagement serait avant tout médiatique !

Merci lennon pour ton avis.

Il est vrai que les stations n'ont pas forcément le même type de clientèle ni les mêmes objectifs mais cela est d'autant plus intéressant. Question faisabilité on est bien d'accord que cela représente des investissements très lourds (qui a mon avis ne sont pas du tout envisageables pour aucune de ces stations...). Après il y aurait tout de même des possibilités de créer des pistes notamment entre Les Orres et St-Anne sur les pentes exposée Nord principalement.

Finalement, ce projet reste, si on y réfléchit objectivement, utopique. En effet, les stations ne génèrent pas suffisamment de CA pour renouveler leurs parcs de RMs existants. Je doute que ces investissements soient économiquement parlant intéressants.

Cordialement,

Ad_78

Ce message a été modifié par ad_78 - 25 avril 2014 - 15:43 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 22 mai 2014 - 13:50

J'ai trouvé un'idée encroyable de liason entre Lauchernalp-Leukerbad sur Alpinforum, mais est-ce possibile ???? Je voudrais connaitre votre opinion

http://www.alpinforu...=26527&p=424304

Ce message a été modifié par kilano18 - 22 mai 2014 - 15:01 .
Raison de l'édition : Orhtographe

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 30 mai 2014 - 21:17

Voir le messageArtsinol, le 22 mai 2014 - 13:50 , dit :

J'ai trouvé un'idée encroyable de liason entre Lauchernalp-Leukerbad sur Alpinforum, mais est-ce possibile ???? Je voudrais connaitre votre opinion

http://www.alpinforu...=26527&p=424304

le dossier que tu as trouvé date de 2008!!Image IPB
et depuis on en a plus entendu parlé.....
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3