Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1061 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 14 avril 2014 - 13:56

Ha oui souci quelle est il? , pour l'avalanche pas vu malgré mes nombreuses sorties de coulée a proximité du lac et de toute façon un emplacement plus en avant aurait été bien plus dangereux pour le lac puisque les coulées les plus menacente pour ce lac ne sont pas celles de la pente arrière du lac mais celle venant de bien plus haut et ce deversant au milieu du plan de Lacha ( parrosses et petite torchère entre autre)

Ce message a été modifié par pisten - 14 avril 2014 - 14:26 .

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#1062 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 21 avril 2014 - 13:04

 chin@ill, le 14 avril 2014 - 13:32 , dit :

A propos de lac, est-il vrai que le nouveau lac du plan Lacha a eu de petits soucis, et si oui les travaux y reprendront-il?
Au vu de la configuration du terrain, je ne comprends pas qu'on ait maintenu son emplacement si près de la falaise au lieu de le décaler vers la piste du Plan qui aurait fort bien pu passer sur sa digue: malgré les protections paravalanches, on a quand même eu très chaud en mars car il s'est fallu d'un rien pour qu'une coulée n'y plonge tout droit...

La retenue est en cours de remplissage si soucis il y a ils ne doivent pas être d'ordre majeur.
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#1063 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 26 avril 2014 - 06:36

Une série de piste va changer de couleur la saison prochaine sur le domaine de La Clusaz du vert au bleu et du bleu au rouge.
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#1064 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

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Posté 26 avril 2014 - 16:44

 pisten, le 26 avril 2014 - 06:36 , dit :

Une série de piste va changer de couleur la saison prochaine sur le domaine de La Clusaz du vert au bleu et du bleu au rouge.


Sais tu quelles pistes vont changer de niveau ?
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#1065 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 29 avril 2014 - 06:00

 le mont dore, le 26 avril 2014 - 16:44 , dit :

 pisten, le 26 avril 2014 - 06:36 , dit :

Une série de piste va changer de couleur la saison prochaine sur le domaine de La Clusaz du vert au bleu et du bleu au rouge.


Sais tu quelles pistes vont changer de niveau ?

Non je n'ai pas toute la liste.

En plus il devrait y avoir des travaux de pistes grace au remblai du parking du Bossonnet les pistes concerné sont la variante du Merle et la Bleue de Balme.
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#1066 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

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Posté 29 avril 2014 - 12:21

La piste de la motte va passer en bleu au lieu de verte car sinon il devrait mettre un filet de protection tout le long .... Après j'en sais pas plus
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#1067 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 avril 2014 - 12:49

Cette piste stratégique pour les liaisons intermassifs va d'ailleurs être pour la première fois dans le champ de desserte gravitaire d'une seule remontée,le TMX Bossonnet.
Si cette couleur permet d'éviter que des débutants "se perdent " à Balme, ce sera toujours ça de pris.
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#1068 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 29 avril 2014 - 17:10

La terre décaissée des travaux du Bossonnet est en train d'être mise sur le parking bas de Balme pour semble-t-il le réhausser au niveau de l'autre, à moins que ce ne soit en prévision de la bleue de Balme...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#1069 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 29 avril 2014 - 19:09

La terre est simplement entreposée car elle ne peut pas être étendu directement sur les pistes pour cause de neige.

Pour les pistes motte envers plan vont passer en bleu d'ailleurs le Plan va aller jusqu'au départ du TMX et la motte jusqu'au départ du Fernuy.

Ce message a été modifié par pisten - 29 avril 2014 - 19:12 .

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#1070 L'utilisateur est hors-ligne   rastarufy 

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Posté 29 avril 2014 - 23:12

Pour manigod certaines pistes vont changer de non notamment celles qui avaient le même nom qu'une remontée
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#1071 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 10 mai 2014 - 23:59

Le maire du Grand bo dans une interview au journal des propriétaires réaffirme comme il l'a tjs fait que l'aménagement du danay doit se faire aussi bien pour l'hiver que l'été et doit etre inscrit dans le scot ce que la municipalité précédente a volontairement oublié de faire ... Le maire de st jean de sixt nouvellement élu se dit favorable aussi à ce projet qui devra se faire au niveau de l'intercommunalité et insiste sur les effets positifs sur le transport entre communes des aravis...comme précédemment le maire de la clusaz semble le plus réticent...
Par ailleurs, le maire du grand bo rappelle que ce projet d'aménagement du danay répond à une concurrence de plus en plus forte de stations reliées entre elles et cite l'accès futur à Flaine par Magland qui pourrait attirer des clientèles locales qui délaisseraient ainsi les aravis ...bref le projet ne devrait pas être fait en 6 ans mais acté entre les communes qui sont concernées.
Le maire réaffirme aussi toute l'importance d'investir sur le domaine skiable sans pour le moment dire dans quelles directions au niveau des infrastructures ( attente du résultat de l'audit à priori)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#1072 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 11 mai 2014 - 08:10

L'aménagement du Danay ne permettra sans doute pas d'offrir un domaine qui puisse concurrencer ce que tu cites. Un des vrais soucis des Aravis est la route entre Annecy et La Clusaz ou Le Grand bo qui n'arrive plus à recevoir l'afflux de skieurs en week end notamment. Qui n'a jamais passer deux heures (voir plus) pour faire La Clusaz - Annecy? Un projet d'une télécabine reliant la Clusaz à Thones (ou autre), serait selon moi, plus judicieux, moins dommageable pour l'environnement et plus efficace pour garder la clientèle à la journée qui a tendance à se décourager face au temps de trajet.

Ce message a été modifié par kilou53 - 11 mai 2014 - 09:20 .

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#1073 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 mai 2014 - 08:59

 kilou53, le 11 mai 2014 - 08:10 , dit :

L'aménagement du Danay ne permettra sans doute pas d'offrir un domaine qui puisse concurrencer ce que tu cites. Un des vrais soucis des Aravis est la route entre Annecy et La Clusaz ou Le Grand bo qui n'arrive plus à recevoir l'afflux de skieurs en week end notamment. Qui n'a jamais passer deux heures (voir plus) pour faire La Clusaz - Annecy? Un projet d'une télécabine reliant la Clusaz à Thonon (ou autre), serait selon moi, plus judicieux, moins dommageable pour l'environnement et plus efficace pour garder la clientèle à la journée qui a tendance à se décourage face au temps de trajet.

100% d'accord avec toi une liaison inter stations ne résoudra pas le principal problème des Aravis pour la clientèle locale et une remontèe depuis la vallée serait bien plus judicieuse pour concurrencer Magland Flaine. (depuis Thônes ça serait déjà pas mal parceque Thonon ça risque de faire un peu loin ;)/>/> )

Ce message a été modifié par pisten - 11 mai 2014 - 09:37 .

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#1074 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 11:10

Si le Magland-Flaine se fait (et ca semble bien parti) cela concurrencera à mon avis de façon terrible la destination ski Aravis sans que nous ne puissions rien faire, si ce n'est pleurer ou faire la même chose depuis la vallée de l'Arve vers le Chinaillon, ce qui est irréaliste...

Je le redis, je pense qu'une liaison téléportée à de faibles altitudes comme celle régulièrement envisagée depuis 40 ans autour du Danay n'aurait éventuellement de sens que pensée comme une liaison interurbaine, c'est à dire des appareils trait d'union enchaînés sans offre de ski destructrice et coûteuse, pour fonctionner en été comme en hiver, pour les piétons comme les skieurs.
En effet, elle n'aurait d'intérêt que pour la clientèle séjour et non la clientèle journée... mais c'est le cas pour toutes les liaisons interstations du monde et il serait étonnant qu'avec plus de 45 000 lits séjour, les deux stations n'aient pas le potentiel pour l'amortir.
Ceci dit, gardons en tête que cela se fera forcément au détriment du développement du domaine skiable proprement dit, ce qui me laisse plus que sceptique, le ski restant en 2014 la priorité d'aménagement: or, il y a encore pas mal de choses à améliorer sur le domaine de La Clusaz avant d'y venir...

Dans cette optique je serais donc plus favorable à l'idée d'une liaison téléportée depuis Thônes, étant donné que la capitale des Bornes possède deux accès distincts depuis la vallée, l'un venant de Serraval et l'autre du val de Fier ce qui permet de contourner un éventuel engorgement.
Elle permettrait notamment de servir l'été au VTT sur le plateau de Beauregard qui s'y prête à merveille et de rallier Thônes, un run fantastique!
Elle permettrait surtout de faire de Thônes un Brides Les Bains local à savoir une station de montagne "low cost" à deux pas du lac d'Annecy, donc de relancer l'activité touristique hivernale qui s'y endort quelque peu depuis la fermeture des centres de ski de proximité suite au réchauffement climatique dans les années 1990.
Et Thônes possède en quantité du foncier vacant transformable sans pelleteuse en lits touristiques, ce serait un mode de développement plus durable.
En outre son financement ne reposerait pas que sur les stations, ce qui grèverait moins leur budget pour poursuivre la mise à niveau de leurs domaines skiables.
Le gros problème de cette liaison est qu'elle léserait beaucoup le Grand Bornand, c'est là où le bât blesse...
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#1075 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 mai 2014 - 12:31

la liaison par le danay entre les 2 stations n'empèche pas la liaison thones beauregard c'est d'ailleurs en pointillés dans les propos du maire du grand bo et de celui de saint jean de sixt ...l'une peut avoir l'effet "magland flaine" pour la clientèle de proximité et l'autre l'effet " stations reliées" pour les vacanciers à la semaine, par ailleurs, les 2 maires semblent aussi penser liaison interstations pour l'été et les déplacements donc il ne faut pas opposer été et hiver, une liaison par le danay aurait cet avantage ...mais le maire de la clusaz semble vraiment celui qui freine...de toutes façons le projet se ferait au niveau de l'intercommunalité donc la seule opposition du maire de la clusaz ne suffirait pas semble-t-il à empecher le projet...
On en saura plus dans les mois à venir avec les probables révisions du PLU au grand bo voire à la clusaz et celle du SCOT fier aravis
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#1076 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 11 mai 2014 - 12:55

Ca fait beaucoup d’investissement si les deux se réalise (en plus de l'amélioration des domaines respectifs déjà prévu !). Ca me semble peu probable sans une aide d'en haut (Europe, Etat, Région ...)
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#1077 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 13:55

La liaison Thônes/Beauregard n'a de toute façon jamais été envisagée ailleurs que sur Skipass et ici même: que je sache il n'en a jamais été fait état de façon officielle, sauf peut être au moment de la candidature d'Annecy au JO ou l'idée avait été reprise par la presse dédiée à ladite candidature...
Il semble normal que La Clusaz soit réticente: elle a encore beaucoup à faire pour sécuriser son offre ski, elle est déjà reliée à Manigod depuis 1985 et la zone de passage de l'hypothétique liaison est désormais très construite, la situation empirant d'année en année.
En plus elle est engagée, par SATELC interposée, à réaliser un ambitieux plan neige sur moins de 30 ans qui l'empêchera par le simple jeu de la comptabilité de financer cette liaison: et je ne vois pas au nom de quoi la région, le département, l'état voire l'Europe financeraient un tel aménagement en ces temps difficiles!
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#1078 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 mai 2014 - 16:13

@kilou, tu as vu juste, le financement de ces 2 liaisons n'est pas possible par les seules stations concernées, il y aurait donc des financements extérieurs comme ceux de l'europe, de l'état, de la région, d'ailleurs les maires évoquent ces financements externes... dans le cadre d'une UTN bien sur mais il faudra voir le moment venu qui peut financer quoi, l'objectif pour le moment est semble-t-il d'inscrire noir sur blanc cette liaison inter stations dans les PLU et SCOT, rattraper le retard pris depuis 6 ans et ensuite préparer un plan d'investissements et de financements... de quoi occuper bien tout le prochain mandat mais au moins le dossier avancera peut-etre enfin ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 mai 2014 - 16:14 .

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#1079 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 mai 2014 - 16:29

Je ne sais pas d'ou tu tiens que la municiplité de St Jean est favorable à cette liaison, mais lors d'une réunion publique lors de la campagne la question a été évoqué et la réponse des candidats n'allait pas du tout dans ce sens.

A Chin@ill il y a peut être 45000 lits sur les deux stations mais combien dans le réseau commercial moins de la moitiée et oui il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de résidences secondaires sur les Aravis.
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#1080 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 17:31

 pisten, le 11 mai 2014 - 16:29 , dit :

A Chin@ill il y a peut être 45000 lits sur les deux stations mais combien dans le réseau commercial moins de la moitiée et oui il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de résidences secondaires sur les Aravis.

La Clusaz atteindrait paraît-il des taux de remplissage de 100% la semaine du jour de l'an, autour de 80% en février, et même 70% parfois en été ce dont peu de stations peuvent se vanter.
Et si on va plus avant, la fameuse "problématique des lits froids" dont on nous rebat sans cesse les oreilles gêne en fait les commerçants, opérateurs de remontées mécaniques inclus.
Pour ce qui est de la commune en revanche, les taxes rentrent plein pot que les logements soient vides ou pas, qu'il y ait de la neige ou pas donc à la limite moins ils sont remplis, moins les infrastructures (assainissement, routes et autres) se dégradent, moins elles ont besoin de maintenance, plus la collectivité s'y retrouve financièrement.
C'est un modèle pas plus idiot qu'un autre pour une commune à l'altitude modeste puisque s'il génère au démarrage des frais considérables, il assure ensuite aux commune une rente ne dépendant pas de l'aléa climatique, en tous cas c'est celui des Aravis depuis les années 1970 et le moins que l'on puisse dire est qu'il fonctionne, au vu de la croissance de La Clusaz et du Grand Bornand ces 40 dernières années!
Par ailleurs, bon nombre de ces résidents secondaires vivent à proximité des Aravis ce qui fait qu'ils y montent plus régulièrement qu'ailleurs, notamment les WE hors saison: cela permet un lissage relatif de la fréquentation donc le maintien d'emplois à l'année notamment dans le commerce qui du coup s'y retrouve plus que dans des stations comme Tignes, La Plagne ou Val Thorens sur ces périodes d'intersaisons.
Attention, je ne dis pas que ce modèle n'a que des avantages: il est notamment désastreux, hélas, pour l'environnement.
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