Ce message a été modifié par pisten - 14 avril 2014 - 14:26 .
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- →
- Dernière »
Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#1061
Posté 14 avril 2014 - 13:56
#1062
Posté 21 avril 2014 - 13:04
chin@ill, le 14 avril 2014 - 13:32 , dit :
Au vu de la configuration du terrain, je ne comprends pas qu'on ait maintenu son emplacement si près de la falaise au lieu de le décaler vers la piste du Plan qui aurait fort bien pu passer sur sa digue: malgré les protections paravalanches, on a quand même eu très chaud en mars car il s'est fallu d'un rien pour qu'une coulée n'y plonge tout droit...
La retenue est en cours de remplissage si soucis il y a ils ne doivent pas être d'ordre majeur.
#1063
Posté 26 avril 2014 - 06:36
#1065
Posté 29 avril 2014 - 06:00
#1066
Posté 29 avril 2014 - 12:21
#1067
Posté 29 avril 2014 - 12:49
Si cette couleur permet d'éviter que des débutants "se perdent " à Balme, ce sera toujours ça de pris.
#1068
Posté 29 avril 2014 - 17:10
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#1069
Posté 29 avril 2014 - 19:09
Pour les pistes motte envers plan vont passer en bleu d'ailleurs le Plan va aller jusqu'au départ du TMX et la motte jusqu'au départ du Fernuy.
Ce message a été modifié par pisten - 29 avril 2014 - 19:12 .
#1070
Posté 29 avril 2014 - 23:12
#1071
Posté 10 mai 2014 - 23:59
Par ailleurs, le maire du grand bo rappelle que ce projet d'aménagement du danay répond à une concurrence de plus en plus forte de stations reliées entre elles et cite l'accès futur à Flaine par Magland qui pourrait attirer des clientèles locales qui délaisseraient ainsi les aravis ...bref le projet ne devrait pas être fait en 6 ans mais acté entre les communes qui sont concernées.
Le maire réaffirme aussi toute l'importance d'investir sur le domaine skiable sans pour le moment dire dans quelles directions au niveau des infrastructures ( attente du résultat de l'audit à priori)
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#1072
Posté 11 mai 2014 - 08:10
Ce message a été modifié par kilou53 - 11 mai 2014 - 09:20 .
#1073
Posté 11 mai 2014 - 08:59
kilou53, le 11 mai 2014 - 08:10 , dit :
100% d'accord avec toi une liaison inter stations ne résoudra pas le principal problème des Aravis pour la clientèle locale et une remontèe depuis la vallée serait bien plus judicieuse pour concurrencer Magland Flaine. (depuis Thônes ça serait déjà pas mal parceque Thonon ça risque de faire un peu loin

Ce message a été modifié par pisten - 11 mai 2014 - 09:37 .
#1074
Posté 11 mai 2014 - 11:10
Je le redis, je pense qu'une liaison téléportée à de faibles altitudes comme celle régulièrement envisagée depuis 40 ans autour du Danay n'aurait éventuellement de sens que pensée comme une liaison interurbaine, c'est à dire des appareils trait d'union enchaînés sans offre de ski destructrice et coûteuse, pour fonctionner en été comme en hiver, pour les piétons comme les skieurs.
En effet, elle n'aurait d'intérêt que pour la clientèle séjour et non la clientèle journée... mais c'est le cas pour toutes les liaisons interstations du monde et il serait étonnant qu'avec plus de 45 000 lits séjour, les deux stations n'aient pas le potentiel pour l'amortir.
Ceci dit, gardons en tête que cela se fera forcément au détriment du développement du domaine skiable proprement dit, ce qui me laisse plus que sceptique, le ski restant en 2014 la priorité d'aménagement: or, il y a encore pas mal de choses à améliorer sur le domaine de La Clusaz avant d'y venir...
Dans cette optique je serais donc plus favorable à l'idée d'une liaison téléportée depuis Thônes, étant donné que la capitale des Bornes possède deux accès distincts depuis la vallée, l'un venant de Serraval et l'autre du val de Fier ce qui permet de contourner un éventuel engorgement.
Elle permettrait notamment de servir l'été au VTT sur le plateau de Beauregard qui s'y prête à merveille et de rallier Thônes, un run fantastique!
Elle permettrait surtout de faire de Thônes un Brides Les Bains local à savoir une station de montagne "low cost" à deux pas du lac d'Annecy, donc de relancer l'activité touristique hivernale qui s'y endort quelque peu depuis la fermeture des centres de ski de proximité suite au réchauffement climatique dans les années 1990.
Et Thônes possède en quantité du foncier vacant transformable sans pelleteuse en lits touristiques, ce serait un mode de développement plus durable.
En outre son financement ne reposerait pas que sur les stations, ce qui grèverait moins leur budget pour poursuivre la mise à niveau de leurs domaines skiables.
Le gros problème de cette liaison est qu'elle léserait beaucoup le Grand Bornand, c'est là où le bât blesse...
#1075
Posté 11 mai 2014 - 12:31
On en saura plus dans les mois à venir avec les probables révisions du PLU au grand bo voire à la clusaz et celle du SCOT fier aravis
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#1076
Posté 11 mai 2014 - 12:55
#1077
Posté 11 mai 2014 - 13:55
Il semble normal que La Clusaz soit réticente: elle a encore beaucoup à faire pour sécuriser son offre ski, elle est déjà reliée à Manigod depuis 1985 et la zone de passage de l'hypothétique liaison est désormais très construite, la situation empirant d'année en année.
En plus elle est engagée, par SATELC interposée, à réaliser un ambitieux plan neige sur moins de 30 ans qui l'empêchera par le simple jeu de la comptabilité de financer cette liaison: et je ne vois pas au nom de quoi la région, le département, l'état voire l'Europe financeraient un tel aménagement en ces temps difficiles!
#1078
Posté 11 mai 2014 - 16:13
Ce message a été modifié par zip6974 - 11 mai 2014 - 16:14 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#1079
Posté 11 mai 2014 - 16:29
A Chin@ill il y a peut être 45000 lits sur les deux stations mais combien dans le réseau commercial moins de la moitiée et oui il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de résidences secondaires sur les Aravis.
#1080
Posté 11 mai 2014 - 17:31
pisten, le 11 mai 2014 - 16:29 , dit :
La Clusaz atteindrait paraît-il des taux de remplissage de 100% la semaine du jour de l'an, autour de 80% en février, et même 70% parfois en été ce dont peu de stations peuvent se vanter.
Et si on va plus avant, la fameuse "problématique des lits froids" dont on nous rebat sans cesse les oreilles gêne en fait les commerçants, opérateurs de remontées mécaniques inclus.
Pour ce qui est de la commune en revanche, les taxes rentrent plein pot que les logements soient vides ou pas, qu'il y ait de la neige ou pas donc à la limite moins ils sont remplis, moins les infrastructures (assainissement, routes et autres) se dégradent, moins elles ont besoin de maintenance, plus la collectivité s'y retrouve financièrement.
C'est un modèle pas plus idiot qu'un autre pour une commune à l'altitude modeste puisque s'il génère au démarrage des frais considérables, il assure ensuite aux commune une rente ne dépendant pas de l'aléa climatique, en tous cas c'est celui des Aravis depuis les années 1970 et le moins que l'on puisse dire est qu'il fonctionne, au vu de la croissance de La Clusaz et du Grand Bornand ces 40 dernières années!
Par ailleurs, bon nombre de ces résidents secondaires vivent à proximité des Aravis ce qui fait qu'ils y montent plus régulièrement qu'ailleurs, notamment les WE hors saison: cela permet un lissage relatif de la fréquentation donc le maintien d'emplois à l'année notamment dans le commerce qui du coup s'y retrouve plus que dans des stations comme Tignes, La Plagne ou Val Thorens sur ces périodes d'intersaisons.
Attention, je ne dis pas que ce modèle n'a que des avantages: il est notamment désastreux, hélas, pour l'environnement.
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- →
- Dernière »