daphnis, le 04 mai 2014 - 12:08 , dit :
Bon, on va mettre certaines choses au clair une fois pour toutes, même si cela avait déjà été fait.
Je reste quand même assez d'accord avec quelques uns de tes arguments mais pas tous ...
daphnis, le 04 mai 2014 - 12:08 , dit :
Pour les sièges chauffants, c'est plutôt un gadjet plus inutile qu'autre chose.
Entièrement d'accord ...
daphnis, le 04 mai 2014 - 12:08 , dit :
- L'impact écologique, à savoir l'impact visuel.
En ce qui concerne Solaise, beaucoup affirment qu'il va falloir une nouvelle tranchée. Que ce soit pour le 3S ou la TCD, il y aura dans tous les cas un déboisement à effectuer, même s'il sera plus marqué pour la TCD. Cependant, vous avez tous une vision à court terme, et semblez tous oublier que la nature reprends toujours ses droits et que dans une vingtaine d'années, la tranchée de l'actuel Solaise Express aura quasiment disparue et que dans une trentaine d'années, il faudra avoir connu l'ancien appareil pour savoir ou il passait exactement. Il n'y aura donc plus que la tranchée du futur TCD. Donc, l'argument de la nouvelle tranchée n'est valable qu'à court terme et n'a donc aucune valeur en soit.
C'est vrai la nature reprend ses droits au bout de 20/30 ans, oui, mais t'imagines, pendant 20/30 ans t'aura une tranchée qui aura gâché le paysage. De plus d'ici 20/30 ans si ça se peut le ski n'existera même plus à 1800 mètres au vu du réchauffement climatique, donc autant ne pas faire de grosse tranchée et en fait une plus petite.
daphnis, le 04 mai 2014 - 12:08 , dit :
Concernant le 3S, et les téléphériques en général, le gros avantage de ces téléportés est de n'avoir aucune limite de survol et d'avoir des portées très importantes. Les tracés idéaux privilégient toujours les zones un peu surélevées pour y placer les gares et les pylônes, de manière à en limiter leur nombre, et évitent les tracés avec pente initiale forte et pente finale faible dont la ressource se fait progressivement, ce qui est le cas de Solaise, et non Bellevarde. Si le 3S de l'Olympique a parfaitement lieu d'être et était même la seule solution face au débit, au profil de la ligne et à sa longueur, Solaise ne requiert pas un besoin absolu de téléphérique.
Maintenant, si vous souhaitez construire un téléphérique de Solaise, vous avez 2 solutions. Soit 5 pylônes de taille moyenne à l'image de l'actuel TPH, soit 3 grands pylônes. Dans tous les cas, l'impact visuel sera fort car visible de très loin, notamment depuis la vallée, car se dématérialisant devant le sommet de solaise (qui à une pente finale très douce). A côté de cela, vous mettez un TCD entièrement intégré dans sa tranchée en forêt et vous comparez. L'impact visuel sera réduit (pas beaucoup l'hiver, mais énormément l'été).
Si tu dis qu'il faut mettre 3 pylônes, ça veut dire qu'il faut augmenter la hauteur de survol, là je suis d'accord inutile. Si tu dis qu'il faut mettre 5 pylônes, ça veut dire qu'il faut reprendre à peu près le tracé de l'actuel téléphérique. Or le profil du sol est différent du débrayable que du téléphérique. Le téléphérique a un profil qui se réduit petit à petit, alors que si tu regardes au sommet de la première montée du TSD4, ça fait comme un "creux". Donc en reprenant pour un futur 3S le tracé du TSD, et en élargissant un peu la tranchée ça pourrait passer. De ce fait un 3S en prenant à peu près le tracé du TSD ferait, une longue portée survolant toute cette première partie avec un pylône au sommet, une autre portée passant au dessus de ce fameux "creux" et une dernière portée pour adoucir l'inclinaison du câble. On pourrait se retrouver au final avec combien de pylônes, environ 2-3 voir 4, soit moins que le TPH et pas spécialement très imposant.
daphnis, le 04 mai 2014 - 12:08 , dit :
Concernant la gare aval, les avis sont divergeants sur son impact et chacun possède de bons arguments pour la critiquer ou la défendre. Mais vous êtes vous demandé ce qu'il en était de la gare amont ? Regardez la G2 du 3S de Bellevarde, la G2 est imposante et visible de loin, mais ça peut encore passer car étant situé à flanc de la pente sommitale. L'impact y est relativement réduit. Par contre, sur solaise, vous êtes au coeur d'un plateau. Souhaitez-vous avoir un bâtiment massif visible d'où que vous soyez (Madeleine, Lessières, Cugnai etc...) ou une simple G2 aérienne de TCD avec couverture adaptée s'intégrant facilement dans le paysage, avec sous la G2 un garage enterré ? Vous êtes bien d'accord que la G2 aérienne d'une TCD aura moins d'impact qu'une G2 de 3S, non ?
Franchement, oui, une G2 de TCD sera moins imposante qu'une de 3S au sommet de Solaise. Mais avec l'actuelle gare amont du TPH ça changera pas grand chose ... Elle est quand même assez imposante et remarquable de loin cette gare contenant le TPH et le restaurant ... Donc qu'on en mette une autre changerait pas grand chose ...
daphnis, le 04 mai 2014 - 12:08 , dit :
- L'impact économique : être réaliste
Le 3S est une merveilleuse machine, sur le plan technologique comme sur le plan pratique. Mais c'est un gouffre financier, à la construction mais aussi (et surtout !) à l'entretien. Le 3S de Solaise n'aurait fait que reporter une nouvelle fois des projets de rénovations ou de remplacement presque plus importants que l'accès à Solaise en lui même. La TCD10, tout en se rapprochant des caractéristiques techniques du 3S (il n'y a pas une très grande différence entre la vitesse et le débit de ces deux types de transport par câble), permet de diminuer l'investissement global (construction et maintenance) permettant d'avoir d'autre gros investissements à court terme. La TCD10 est donc un choix sage et justifié qui permettra de poursuivre le plan neige actuel dans les délais établis (le 3S de l'Olympique a contribué en grande partie au retard du plan neige établi à la fin des années 90).
Bref, il faut une vision à long terme et non à court terme.
Enfin, pour préciser, je ne suis pas pro-TCD et anti-3S, je suis pour la meilleure solution possible dans un contexte donné. Si le 3S avait été la meilleure solution, je l'aurai soutenue mais ce n'est pas le cas ici.
Sur tout ça je suis d'accord, je m'incline ... Le 3S et la TCD je pense pour moi sont quand même deux solutions, bonnes, et différentes qui demandent beaucoup de réflexions. Après la télécabine se fera et pas le 3S, donc pas besoin de réclamer pendant quinze ans le 3S, on l'aura pas. De mon côté, j'aurai plus été pour le 3S, mais la TCD reste quand même une bonne solution, j'exprimais et défendais mes arguments sur le 3S.