Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1081 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 mai 2014 - 17:53

Voir le messagepisten, le 11 mai 2014 - 16:29 , dit :

Je ne sais pas d'ou tu tiens que la municiplité de St Jean est favorable à cette liaison, mais lors d'une réunion publique lors de la campagne la question a été évoqué et la réponse des candidats n'allait pas du tout dans ce sens.

A Chin@ill il y a peut être 45000 lits sur les deux stations mais combien dans le réseau commercial moins de la moitiée et oui il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de résidences secondaires sur les Aravis.


L'info est dans le journal des propriétaires des aravis , je cite le maire de saint Jean "L'aménagement du danay, c'est sur que nous allons y travailler pour la création d'un pôle touristique intéressant tant pour l'hiver que pour l'été pour des liaisons douces...je pense que l'orientation est bien de se projeter dans l'avenir et plusieurs maires de la vallée semblent d'accord pour y aller "
On ne peut être plus clair ;-)

Je cite aussi le maire du grand bo toujours dans le meme journal, à la question " en parlant d'UTN il y a celle de l'aménagement du danay qui est maintenant très ancienne?", voilà sa réponse:
Le danay est un formidable lieu de rencontre des 3 communes et tient une place de 1er plan dans le projet touristique que nous devons, ensemble, conduire à l'échelle des aravis. Il y a bien évidemment le volet "domaines skiables" mais l'équipement du danay doit s'inscrire dans un projet touristique 4 saisons avec le développement de cheminements et la valorisation du milieu naturel et en particulier les alpages et la forêt, ce projet est toujours et plus que jamais d'actualité. le marché du ski s'est concentré et développé autour des grands domaines sur lesquels s'oriente la clientèle"


Ce genre de propos fait plaisir à entendre ( pour ma part en tout cas) cela change de l'absence de volontarisme et de projets de l'ancienne équipe ;-) même si cela prendra du temps, quand la volonté est là, déjà on a fait un grand pas, après il faudra définir un projet et trouver les financements et ensuite...ça se fera peut-être ;-))

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 mai 2014 - 18:03 .

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#1082 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 18:25

En tous cas je vois qu'on avance sur un point puisqu' on entend désormais penser cet aménagement en terme 4 saisons comme une liaison interurbaine à la montagne, une idée que je défends pour ma part depuis déjà quelques temps ici même.
Cela a d'énormes implications sur le projet lui-même: l'hypothétique liaison devra en effet, pour satisfaire à cet impératif 4 saisons,relier les centres entre eux et non plus les domaines skiables entre eux!
Reste quand même un problème géographico/administratif: le point triple se situe pile poil au sommet du Danay, La Clusaz ne possède pour ainsi dire que le versant sud qui est la plus petite partie.
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#1083 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 mai 2014 - 18:32

Oui 100% des lits commerciaux les autres ne rentrent pas les statistiques. Heureusement que les taxes rentrent plein pot car à partir du moment ou les permis sont donnés les infrastuctures doivent suivre un exemple les stations épurations faites dans les années 2000 l'une dimentionnée a 30000 perssonnes l'autre à 25000 et cela à un coup.

La grande chance des Aravis c'est d'avoir un bassin de population de proximité énorme ce qui a permis cette croissance depuis les années 70 et c'est bien ce que risque de boulverser le Magland Flaine.

A zip c'est exactement ce que l'équipe de St Jean à dit lors de la réunion publique un dévelopement du Danay sur 4 saisons mais en aucun cas pour pour une simple liaison ski ou un accès station.

Ce message a été modifié par pisten - 11 mai 2014 - 18:37 .

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#1084 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 18:38

Oui cela à un coût, mais quand il y a moins de monde on ne fait pas tourner toutes les tranches d'assainissement non plus, du coup on économise sur les frais d'exploitation.
Et ces investissements ont évidemment un lien avec la situation privilégiée de ce territoire par rapport à des bassins de population au niveau de vie plus élevé que la moyenne: ils permettront de conserver une population vivant là haut et travaillant en vallée mais aussi aux citadins de s'oxygéner les WE et vacances.
Mais s'il y a bien une chose sur laquelle on puisse tous être d'accord, c'est l'impact météoritique qu'aura le Magland/Flaine sur les Aravis s'il voit le jour comme cela est prévu...
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#1085 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 11 mai 2014 - 19:49

Voir le messagechin@ill, le 11 mai 2014 - 18:38 , dit :

Oui cela à un coût, mais quand il y a moins de monde on ne fait pas tourner toutes les tranches d'assainissement non plus, du coup on économise sur les frais d'exploitation.
Et ces investissements ont évidemment un lien avec la situation privilégiée de ce territoire par rapport à des bassins de population au niveau de vie plus élevé que la moyenne: ils permettront de conserver une population vivant là haut et travaillant en vallée mais aussi aux citadins de s'oxygéner les WE et vacances.
Mais s'il y a bien une chose sur laquelle on puisse tous être d'accord, c'est l'impact météoritique qu'aura le Magland/Flaine sur les Aravis s'il voit le jour comme cela est prévu...

Je ne suis pas sur de ce que tu nous dis mais bon de mémoire lors d'une visite sur ce genre de station l'employé nous avait dit que pour un coup minimum de traitement il fallait que la station tourne avec un minimum deau parasite et au plus près de ça capacité maxi et ce qui était dur en station c'était justement de savoir ou était ce maximum.

De toute façon ce qui coute chère c'est la construction d'infrastructures surdimentionnées eau potable égout électrique etc et que le monde soit là ou pas tu dois avoir de quoi ditribuer pour la capacitée maxi donc je ne suis pas certain que des résidences secondaires ouvertes seulement 2 a 3 semaines par ans soit si rentable que ça même si ils payent des impots.
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#1086 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 11 mai 2014 - 20:35

L'avantage que les Aravis ont est que on voit se profiler le FuniFlaine. On sait qu'il se ferra mais seulement dans plusieurs années. Les Aravis pourraient alors si c'était un axe de développement choisis engager des études dans les prochains mois pour pouvoir "contrer" et lutter contre ce future géant qui va faire beaucoup de bruit.

En même temps, si on élargit un peu notre champ de vision, le FuniFlaine a beaucoup d'avantage comme d'être particulièrement bon pour l’environnement et d'inaugurer l'aire des liaisons Villes-Massifs. Le nombre de projets commencent d'ailleurs à se multiplier un peu dans d'autres situations depuis l'annonce du projet.

Pour le Danay, le projet semble quand même compliquer. Les réticences du Maire de La Clusaz semble réelles et vont sans doute bloquer ou du moins ralentir le projet. Il ne faut pas oublier, que cette liaison bénéficiera beaucoup plus au Grand Bornand, qui a un domaine assez petit, moins techniques et moins prestigieux que la Clusaz.

Dans quelques années, la Clusaz aura d'ailleurs pris une avance assez importante sur sa voisine en terme d'infrastructures.
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#1087 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 11 mai 2014 - 22:19

Voir le messagepisten, le 11 mai 2014 - 18:32 , dit :

Oui 100% des lits commerciaux les autres ne rentrent pas les statistiques. Heureusement que les taxes rentrent plein pot car à partir du moment ou les permis sont donnés les infrastuctures doivent suivre un exemple les stations épurations faites dans les années 2000 l'une dimentionnée a 30000 perssonnes l'autre à 25000 et cela à un coup.

La grande chance des Aravis c'est d'avoir un bassin de population de proximité énorme ce qui a permis cette croissance depuis les années 70 et c'est bien ce que risque de boulverser le Magland Flaine.

A zip c'est exactement ce que l'équipe de St Jean à dit lors de la réunion publique un dévelopement du Danay sur 4 saisons mais en aucun cas pour pour une simple liaison ski ou un accès station.


Donc les 4 saisons incluant l'hiver alors la liaison par le danay incluerait aussi les domaines skiables, c'est personnellement ce qui m'intéresse le plus, après que cela serve d'une manière ou d'une autre aux autres saisons, alors on ne peut que s'en réjouir de voir un investissement lourd être rentabilisé au mieux ...néanmoins c'est avant tout le projet de liaison des 2 stations de ski qui fait avancer le sujet et pas l'aménagement du danay pour la seule saison d'été, aucun investissement d'envergure n'aurait lieu pour de simples liaisons piétonnes entre les stations et on ne peut que se réjouir que le maire du grand bo relance ce projet endormi sous la précédente municipalité et que le nouveau maire de st jean y soit favorable aussi, reste à convaincre celui de la clusaz ou alors cela risque de capoter ou que ça se fasse sans la clusaz qui aurait à perdre alors ...
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#1088 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 12 mai 2014 - 05:46

Content que ça te face plaisir on en reparle dans 6 ans avec je pense une grosse, grosse, très grosse déception, de plus dans liaison douce évoquée par le maire de St Jean je ne pense pas qu'il y ait infrastructure lourde sinon ça n'a plus rien de doux ;) ;)
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#1089 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 12 mai 2014 - 09:02

Voir le messagepisten, le 12 mai 2014 - 05:46 , dit :

Content que ça te face plaisir on en reparle dans 6 ans avec je pense une grosse, grosse, très grosse déception, de plus dans liaison douce évoquée par le maire de St Jean je ne pense pas qu'il y ait infrastructure lourde sinon ça n'a plus rien de doux ;)/>/>/> ;)/>/>/>


On en reparle dans 6 ans effectivement et il te faudra alors peut-être reconnaitre que le volontarisme a du bien pour faire avancer des projets qui piétinaient faute à des élus frileux et sans vision d'avenir ;-)) Le maire du grand bo ne dit pas que les travaux se feront en 6 ans mais que le projet devra être inscrit au PLU et au SCOT fier aravis ( étape primordiale) et que le projet devra être travaillé au niveau des plans ..on verra donc dans 6 ans qui aura vu juste ;-) Quant aux infrstructures lourdes, l'hiver étant une des 4 saisons évoquées par les maires alors...les infrastructures lourdes seront de la partie dans le projet, c'est une obligation sinon ce n'est plus un projet 4 saisons ;-)
Les liaisons douces évoquées par le maire de st jean dans sa phrase "c'est sur que nous allons y travailler pour la création d'un pôle touristique intéressant tant pour l'hiver que pour l'été pour des liaisons douces" font référence à l'été et non à l'hiver ;-)

Ce message a été modifié par zip6974 - 12 mai 2014 - 09:07 .

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#1090 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mai 2014 - 11:07

Je crois que la moins pire des options 4 saisons consisterait en un appareil reliant le Bossonnet aux télécabines du Grand Bornand avec arrêt intermédiaire sur la crête du Danay, près duquel arriverait une télécabine depuis le centre de St Jean de Sixt, le tout sans aucune piste de ski, aucun terrassement destructeur, aucun canon à neige non plus.
Ca donnerait cela en terme de tracés:
Image IPB
Mais malgré ce que peuvent en dire certains élus, même ce projet sans pistes relève pour moi du fantasme : n'oublions pas que La Clusaz est engagée dans un plan neige qui vaut contrat et qui est pour le moins ambitieux et que se profilent deux grandes visites I30 pour deux grosses télécabines de l'espace Aravis!
En plus vous aurez noté que le nœud d'arrivée de tous ces appareils se situerait sur la commune de Saint Jean de Sixt qui se trouverait être au cœur du projet, bonne chance pour boucler l'UTN dans des délais acceptables à trois autour d'une table...
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#1091 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 12 mai 2014 - 18:22

Voir le messagechin@ill, le 12 mai 2014 - 11:07 , dit :


Mais malgré ce que peuvent en dire certains élus, même ce projet sans pistes relève pour moi du fantasme : n'oublions pas que La Clusaz est engagée dans un plan neige qui vaut contrat et qui est pour le moins ambitieux et que se profilent deux grandes visites I30 pour deux grosses télécabines de l'espace Aravis!

Pour l'une d'elles ça va bien se passer puisque beaucoup de choses ont été anticipé pour l'autre l'addition risque d'ëtre salée parceque franchement elle fait peine à voir.
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#1092 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 12 mai 2014 - 21:01

Voir le messagechin@ill, le 12 mai 2014 - 11:07 , dit :

Je crois que la moins pire des options 4 saisons consisterait en un appareil reliant le Bossonnet aux télécabines du Grand Bornand avec arrêt intermédiaire sur la crête du Danay, près duquel arriverait une télécabine depuis le centre de St Jean de Sixt, le tout sans aucune piste de ski, aucun terrassement destructeur, aucun canon à neige non plus.

Aucune chance que ce projet se fasse, les élus parlent bien des 4 saisons et équiper le danay sans piste de ski, en gros juste pour les déplacements de station à station et pour les touristes l'été est une abération économique et touristique, les gens du coin ne sont pas prêts dans les mentalités à laisser leur voiture pour aller d'une station à une autre et le tourisme estival a quand même du mal en montagne et dépend trop des conditions climatiques face au tourisme balnéaire, le seul projet viable est l'équipement du danay 4 saisons avec pistes de ski pour l'hiver et divers aménagements pour l'été, quitte à utiliser ces investissements pour doucement faire transiter les habitants du coin par les téléportés et amortir les investissements.
C'est le sens de la réflexion des élus actuels et cela va dans le bon sens à mon avis.
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#1093 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mai 2014 - 21:21

Dans le cadre extrêmement hypothétique où cette liaison se fasse un jour ou l'autre, je ne vois pas en quoi relier le pied des pistes de La Clusaz avec le pied des pistes du Grand Bornand serait une aberration en hiver...
En revanche je vois parfaitement pourquoi créer des pistes sur le Danay serait totalement aberrant: je ne développerai pas à nouveau car je l'ai déjà fait X fois, mais toute personne ne connaissant pas le secteur n'a qu'à regarder la carte IGN ci-dessus (urbanisation, courbes de niveau, orientation et surtout altitudes) pour comprendre toutes les obstacles qui s'y opposent!
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#1094 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 12 mai 2014 - 21:29

Ca parait assez compliqué de construire des pistes (principalement en bas) du versant du Danay de la Clusaz ... Même avis que Chinaill une liaison téléportée direct sans pistes me semble plus apropriée
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#1095 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 12 mai 2014 - 23:35

Voir le messagechin@ill, le 12 mai 2014 - 21:21 , dit :

Dans le cadre extrêmement hypothétique où cette liaison se fasse un jour ou l'autre, je ne vois pas en quoi relier le pied des pistes de La Clusaz avec le pied des pistes du Grand Bornand serait une aberration en hiver...
En revanche je vois parfaitement pourquoi créer des pistes sur le Danay serait totallement aberrant: je ne développerai pas à nouveau car je l'ai déjà fait X fois, mais toute personne ne connaissant pas le secteur n'a qu'à regarder la carte IGN ci-dessus (urbanisation, courbes de niveau, orientation et surtout altitudes) pour comprendre toutes les obstacles qui s'y opposent!


C'est une aberration en hiver si tu n'y associes pas des pistes de ski, tel était mon propos ;-) cela revient alors à créer une liaison douce 4 saisons mais qui ne sera jamais rentabilisée du fait du peu de personnes qui l'utiliseraient pour se déplacer d'un secteur à un autre; il n'y a qu'à voir actuellement que les bus existent entre stations qui les empruntent: essentiellement des touristes et très peu de locaux qui préfèrent en majorité prendre leurs voitures donc une simple liaison douce entre stations n'a presque aucune chance de se faire car il faudrait la rentabiliser et pour cela il faudrait des skieurs donc des pistes de ski en hiver ;-)
Sinon équiper le danay est aberrant pour ta vision des choses mais pour la mienne et celle semble-t-il des nouveaux élus, cela peut se faire simplement sans tout massacrer et en permettant aux stations des aravis d'être reliées. On a trop tendance en France à négliger l'environnement dans des projets d'équipements comme ceux-ci ( un dernier exemple se voit actuellement avec le chantier du bossonnet où on a abattu des arbres vers le tracé du tsf de la grenèche ce qui n'était pas nécessaire car ces arbres étaient situés assez loin de la ligne et pourtant cela a été fait !) alors qu'il est pourtant simple de n'abattre que les arbres nécessaires à un chantier et de pas couper plus qu'il n'en faut... dans ce domaine-là on a de réels progrès à faire c'est sur; pour autant cela ne doit pas condamner tout projet d'aménagement du danay, c'est ce qu'ont bien compris le maire du grand bo et celui de st jean...ils ont tout à gagner à aménager le danay 4 saisons plutôt que de laisser la concurrence les dépasser comme cela risque de se faire si rien ne se fait ...
Et puis tout mettre sur le même plan ( aménagement des domaines respectifs et du danay seraient incompatibles) cela revient à proner le repli sur soi, sur son seul domaine un peu de manière égoiste sans réaliser que l'avenir des stations des aravis n'est pas au repli sur soi mais à l'ouverture sur les autres, sur les voisins. S'enfermer dans une vision auto-centrée ne mènera pas à grand chose me semble-t-il... Quant aux financements, si les projets de chaque station relève des DSP, pour le Danay comme le suggérait @kilou, il faudrait réunir des financements croisés allant des communes jusqu'à l'Europe en passant par la région voire l'état, cela ne se fera pas en 6 ans mais si déjà dans cette période, le projet est remis sur les rails acté dans les PLU et SCOT alors on aura bien avancé. Je ne pense pas d'ailleurs que le maire du grand bo qui est originaire de ce village et a déjà été élu plusieurs fois parle pour ne rien dire, il croit vraiment à ce projet car il veut que sa station grandisse et ne se renferme pas sur elle-même comme cela a pu être le cas par le passé. Après on peut penser que c'est un beau parleur, moi je ne le pense pas surtout eu égard aux nombreuses réalisations qui ont jalonné ses différents mandats, les actes parlent pour lui en terme de volontarisme et d'engagement ;-) Après que ses propos réveillent des antagonismes et des oppositions, c'est inévitable, c'est le jeu de la démocratie mais au final on verra bien qui a fait quoi et qui s'est opposé pour dire de s'opposer ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 12 mai 2014 - 23:41 .

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#1096 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 13 mai 2014 - 17:32

Non bien sur ça ne serait pas un massacre pour le Danay juste une tuerie sinon pour Grenèche seuls les arbres sur la ligne on été coupé regarde une photo avant et après.
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#1097 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 13 mai 2014 - 20:09

Voir le messagepisten, le 13 mai 2014 - 17:32 , dit :

Non bien sur ça ne serait pas un massacre pour le Danay juste une tuerie sinon pour Grenèche seuls les arbres sur la ligne on été coupé regarde une photo avant et après.


J'ai écrit : on peut éviter le massacre écologique du danay en cas d'aménagement si on fait justement ce qu'on ne fait que trop rarement sur ces chantiers: à savoir vraiment ne couper que les arbres nécessaires ( ne pas refaire ce qui a été fait pour le télémix de l'étale par exemple qui a été un vrai massacre de la forêt inutile pour une partie et qui a tant de mal à repartir auj ) et respecter le valonnement naturel des pentes pour y faire passer des pistes (y compris si cela doit rester des rouges plutôt que des bleues). De toutes façons, quand on a crée les pistes des stations, que ce soit au grand bo et à la clusaz on a terrassé, coupé des arbes et à ce moment-là il n'y avait pas grand monde pour protester car les locaux voyaient avec avidité le fruit de ces aménagements arriver: le fric !! Un chantier auj avec toute la prise de conscience environnementale devrait être plus "propre" et moins destructeur. On en a les moyens ! De plus je n'ai jamais pensé qu'il fallait faire arriver les téléportés à la croix au sommet du danay, cela n'a pas beaucoup de sens car c'est un lieu exigu qui effectivement nécessiterait de gros terrassements pour l'aplanir et cela se verrait de loin, je suis partisan d'une liaison plus au nord où il y a déjà sur la crête une large trouée près d'une ferme ce qui permettrait l'arrivée d'un téléporté sans que la nature soit défigurée par exemple... Il faudrait également utiliser les larges trouées existantes coté grand bo pour les pistes même si cela nécessite quelques coupes d'arbres supplémentaires et du coté clusaz, il n'y pas beaucoup d'arbres, ici c'est plus des maisons qu'il faudrait raser ;-)))
Pour la grenèche, j'ai justement bien regardé avant et après, et sur le coté gauche de la ligne quand on regarde le chantier d'en bas il y avait des sapins dont certains assez loin qui ont été arrachés, certes ce n'est pas des dizaines mais déjà si on pouvait ne couper que ce qui est vraiment nécessaire pour la sécurité et ne pas en faire un peu plus, ce serait déjà un début de prise de conscience qu'un arbre qui plus est en montagne va mettre beaucoup plus de temps à repousser qu'en ville et cela évietrait des "massacres à la tronçonneuse" ;-)
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#1098 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 13 mai 2014 - 20:35

Puisqu’il y a de l’insistance et avant qu’il n’y est trop de retours sur le sujet du TKE1 des Combes, un petit point sur l’état des lieux de la Joyère.

Le secteur est composé de 7 appareils et 5 pistes :
  • TCD4 Joyère : télécabine qui vient de fêter ses 20 ans (1993), adaptée au besoin d’accès au plateau. Technologie commençant à vieillir mais tenant largement bien la route, usure modeste car faible utilisation. A noter le caractère « mythique » de cet appareil (pour reprendre les termes d’un sujet chaud du moment sur le forum) et unique (celle de Luchon ne vaut pas grand-chose face à la Joyère), à l’histoire atypique qui lui vaudra surement une revalorisation en tant qu’élément du patrimoine du village ! Bref, cette télécabine restera en l’état le plus longtemps possible, sachant qu’elle en est capable contrairement à d’autres appareils...
  • TKE1 Combes : téléski neuf (2012), adapté à la desserte de l’espace débutant, et d’un succès qui ne remettra pas en cause sa construction pour le moment.
  • TKD1 Arces : téléski assez vieux (1973) mais très bien entretenu. Appareil sous-exploité à cause d’un enneigement moyen. Sachant qu’il ne dessert qu’une piste, que sa technologie est stable et peu chère à entretenir, son remplacement n’est pas une nécessité…
  • TKD1 Crozat : téléski d’âge moyen (1979) déserté depuis la construction des Combes. Mal positionné, trop court. Il ne sert presque plus que pour les cours de surf de l’ESF ! Pour faire des économies d’exploitation, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il reste très longtemps en l’état… Mais l’avenir nous le dira !
  • TSF2 Taverne : Antique télésiège (1973), inconfortable mais essentiel ! Toutefois, le positionnement pose des questions, de même que le doublage avec le télésiège du Crêt. Après 41 ans de service, doit-il continuer à rester longtemps en l’état et sur ce tracé ?
  • TSF3 Crêt : télésiège que beaucoup juge inutile depuis leur tribunal « ordinateur de la maison ». Certes, appareil vieillissant (1984) et déserté mais pour autant et je peux le témoigner, les skieurs adorent ce coin : la piste des Trolles en forêt est une mine d’or lorsque l’enneigement y est et de nombreuses personnes aiment le concept du freeride sous la ligne boisée et pentue du télésiège. Quant aux Envers, nul besoin d’en parler… Le démonter sans remplacement serait une véritable perte sachant que son seul réel problème, c’est le simple fait d’être méconnu des skieurs… Néanmoins, pour ceux qui calculent : 2014-1984 = 30 ans ! C’est-à-dire grande visite prévue en même temps que celle des Terres Rouges. Sauf qu’entre temps, le nouveau conseil a mis son nez dans les affaires du secteur. Ainsi, profitez bien de son dernier hiver de service (hiver 2014-2015) en dérogation car si les évènements s’enchainent ainsi, il sera purement et simplement démonté l’été prochain !
    Ce démontage anticipé serait-t-il prévu dans l’optique d’un éventuel remplacement du télésiège de la Taverne dans quelques années, dont l’âge avancé en viendra à bout un jour ou l’autre ? Mystère pour le moment…
  • TCD10 Rosay : télécabine d’accès depuis le village, dont le remplacement des cabines a été évoqué depuis plusieurs années. Maillon essentiel du domaine, exploité été hiver depuis sa construction en 1986. Technologie commençant à vieillir et contraintes d’exploitation élevées. Incontournable pour tous les skieurs, sa visite à 30 ans doit être faite pour… dans deux ans ! Mais ne croyez pas que la facture totale de cette visite aura moins de 7 chiffres… Pour le moment, cette affaire est en discussion car il y a urgence !


En somme, la Joyère n’est pas un secteur mort mais doit faire l’objet d’une réflexion globale et dans les plus brefs délais, afin de pérenniser son fonctionnement, durement touché par des appareils vieillissants, qui sont des gouffres financiers et témoignent de l’organisation chaotique du secteur. Si le domaine doit avoir les capacités de poursuivre son évolution, un premier travail d’économies sur la Joyère s’impose mais si cela relève de l’illogique complet pour certains d’entre vous de remplacer des appareils sur ce secteur !

Ce message a été modifié par GPS-74 - 13 mai 2014 - 20:35 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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Posté 13 mai 2014 - 23:00

Voir le messageGPS-74, le 13 mai 2014 - 20:35 , dit :

Puisqu’il y a de l’insistance et avant qu’il n’y est trop de retours sur le sujet du TKE1 des Combes, un petit point sur l’état des lieux de la Joyère.

Le secteur est composé de 7 appareils et 5 pistes :
  • TCD4 Joyère : télécabine qui vient de fêter ses 20 ans (1993), adaptée au besoin d’accès au plateau. Technologie commençant à vieillir mais tenant largement bien la route, usure modeste car faible utilisation. A noter le caractère « mythique » de cet appareil (pour reprendre les termes d’un sujet chaud du moment sur le forum) et unique (celle de Luchon ne vaut pas grand-chose face à la Joyère), à l’histoire atypique qui lui vaudra surement une revalorisation en tant qu’élément du patrimoine du village ! Bref, cette télécabine restera en l’état le plus longtemps possible, sachant qu’elle en est capable contrairement à d’autres appareils...
  • TKE1 Combes : téléski neuf (2012), adapté à la desserte de l’espace débutant, et d’un succès qui ne remettra pas en cause sa construction pour le moment.
  • TKD1 Arces : téléski assez vieux (1973) mais très bien entretenu. Appareil sous-exploité à cause d’un enneigement moyen. Sachant qu’il ne dessert qu’une piste, que sa technologie est stable et peu chère à entretenir, son remplacement n’est pas une nécessité…
  • TKD1 Crozat : téléski d’âge moyen (1979) déserté depuis la construction des Combes. Mal positionné, trop court. Il ne sert presque plus que pour les cours de surf de l’ESF ! Pour faire des économies d’exploitation, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’il reste très longtemps en l’état… Mais l’avenir nous le dira !
  • TSF2 Taverne : Antique télésiège (1973), inconfortable mais essentiel ! Toutefois, le positionnement pose des questions, de même que le doublage avec le télésiège du Crêt. Après 41 ans de service, doit-il continuer à rester longtemps en l’état et sur ce tracé ?
  • TSF3 Crêt : télésiège que beaucoup juge inutile depuis leur tribunal « ordinateur de la maison ». Certes, appareil vieillissant (1984) et déserté mais pour autant et je peux le témoigner, les skieurs adorent ce coin : la piste des Trolles en forêt est une mine d’or lorsque l’enneigement y est et de nombreuses personnes aiment le concept du freeride sous la ligne boisée et pentue du télésiège. Quant aux Envers, nul besoin d’en parler… Le démonter sans remplacement serait une véritable perte sachant que son seul réel problème, c’est le simple fait d’être méconnu des skieurs… Néanmoins, pour ceux qui calculent : 2014-1984 = 30 ans ! C’est-à-dire grande visite prévue en même temps que celle des Terres Rouges. Sauf qu’entre temps, le nouveau conseil a mis son nez dans les affaires du secteur. Ainsi, profitez bien de son dernier hiver de service (hiver 2014-2015) en dérogation car si les évènements s’enchainent ainsi, il sera purement et simplement démonté l’été prochain !
    Ce démontage anticipé serait-t-il prévu dans l’optique d’un éventuel remplacement du télésiège de la Taverne dans quelques années, dont l’âge avancé en viendra à bout un jour ou l’autre ? Mystère pour le moment…
  • TCD10 Rosay : télécabine d’accès depuis le village, dont le remplacement des cabines a été évoqué depuis plusieurs années. Maillon essentiel du domaine, exploité été hiver depuis sa construction en 1986. Technologie commençant à vieillir et contraintes d’exploitation élevées. Incontournable pour tous les skieurs, sa visite à 30 ans doit être faite pour… dans deux ans ! Mais ne croyez pas que la facture totale de cette visite aura moins de 7 chiffres… Pour le moment, cette affaire est en discussion car il y a urgence !


En somme, la Joyère n’est pas un secteur mort mais doit faire l’objet d’une réflexion globale et dans les plus brefs délais, afin de pérenniser son fonctionnement, durement touché par des appareils vieillissants, qui sont des gouffres financiers et témoignent de l’organisation chaotique du secteur. Si le domaine doit avoir les capacités de poursuivre son évolution, un premier travail d’économies sur la Joyère s’impose mais si cela relève de l’illogique complet pour certains d’entre vous de remplacer des appareils sur ce secteur !


En voilà des nouvelles intéressantes surtout si les nouveaux élus vont dans le sens de la rationalisation de ce secteur et la rénovation peut-être de la télécabine du rosay ...ça bouge plus en 2-3 mois déjà dans les idées qu'en 6 ans auparavant, de très bon augure pour la suite ;-)
Concernant le tsf du crêt, c'est clair qu'il est sous-utilisé même s'il peut servir de chaine alternative au rosay lorsque celui-ci est saturé( joyere + cret) pour rejoindre le secteur lachat... Le tsf de la taverne me semble effectivement trop vieux, ne correspondant pas aux normes de confort pour la clientèle d'auj et mal placé avec l'arrivée du tk des combes qui entraine cet énorme pylone visible de loin et qui abime le paysage, je pense que les élus trouveront une solution pour rationaliser et réorganiser tout cela assez rapidement, on peut imaginer le déplacement après sa GV du cret et sa réimplantation sur un tracé partant du bas des arces pour arriver au sommet de l'actuel tsf de la taverne, ce qui permettrait d'augmenter le débit, de remplacer le tsf taverne et le tk des arces. L'accès à la piste bleue des troles restant toujours possibble par gravitation lorsqu'on emprunte le chemin de retour menant aux envers... Il resterait alors à enlever le tk du crozat et réimplanter le tk des arces sur un autre tracé pour faire un 2eme tk débutant sur le secteur... Cela ferait donc 3 appareils contre 5 aujourd'hui, voilà du nettoyage de paysage ;-)
La fameuse organisation chaotique dont tu parles est due au fait que ce secteur n'a pas vraiment fait l'objet d'un plan de réorganisation global et réfléchi mais qu'on y a touché par petites touches sans vision de l'avenir, le dernier exemple étant le tk des combes avec cet énorme pylone commun avec le tsf taverne. Si les nouveau élus y ont mis leur nez dedans alors c'est une bonne chose et j'imagine qu'ils vont avoir une réflexion globale sur cette partie du domaine pour régler définitivement son problème d'enneigement et d'organisation, je ne peux que me réjouir de voir combien les choses bougent vite et je ne doute pas que les élus mettent leur nez aussi sur d'autres dossiers urgents comme le secteur chatillon/cote ou chatelet/gettiers/outalays et duche/annes ;-)))
Concernant la tc du rosay et sa visite des 30 ans comme l'a reconnu implicitement pisten dans un post un peu plus haut... rien n'a été préparé par l'ancienne équipe et la station va devoir en 2 ans préparer cette GV voire la rénovation complète de l'installation, là aussi une vision à moyen terme est nécessaire avec une augmentation de la capacité des cabines pour éviter la saturation de l'appareil et une accélération de la vitesse mais est-ce possible d'augmenter la vitesse avec la technologie de cet équipement qui a 30 ans ?
En tout cas ça bouge au grand bo et ça c'est déjà un sacré changement ;-)))

Ce message a été modifié par zip6974 - 13 mai 2014 - 23:14 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#1100 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 14 mai 2014 - 12:57

Une réorganisation du Plateau de la Joyère est complètement logique. Il serait logique de penser un projet en continuité à ce qu'avait entrepris l'ancienne équipe (TK Combes).

Une rationalisation des appareils parait effectivement indispensable.

Pour le TSF Crêt, plusieurs points noirs peuvent expliquer sa fiable fréquentation comme tu le dis. Beaucoup ne le connaissent pas, il n'est pas très souvent ouvert...

On pourrait très bien imaginer la mise en place d'un TSF en continuité de la TC JOyère (sur un nouveau tracé) pour accéder au plateau du Rosay. Et la construction d'un ou deux TK pour créer un véritable espace débutant que l'ESF entre autre pourrait utiliser.
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