Merci pour le rappel du sujet

. Je ne connaissais pas le région et l'histoire du site

D'ailleurs, si tu fais attention, Rodo a repris ma bafouille adressée à Monchu à l'époque sur l'ancien TPH8.
Sinon, pour moi, les TPH, ce sont tous des matériels sur mesure. Construits sur une base d'éléments standard auxquels se rajoutent des éléments spécifiques pour installation sur le site. Ce qui était mythique
dans la communauté scientifique du Pic (donc pour un nombre très limité de personnes), c'était le voyage sur l'ancien TPH8 Applevage construit en 1951/52 avec crochet de charge sous la cabine et inclinomètre pour savoir si avec le vent, la charge pouvait passer le pylône ou pas. Si pas, tu devais attendre que cela se calme en ligne, balloté, TPH arrêté. Mais ce n'était pas un TPH ouvert au public au contraire du 1er tronçon.
Pour ce qui concerne l'inauguration par un 1er ministre, là, euh... Très sincèrement, je pense qu'il te manque "quelques infos" locales pour comprendre le pourquoi de la présence de l'ensemble de ces personnes sur la plaque. Synthétiquement, cela a trait
uniquement à la politique locale & nationale, et à grand chose d'autre...
Tu cites la portée importante du 2nd tronçon. OK, juste. Mais c'est une caractéristique de ligne, raison pour laquelle tu as indiqué précédemment ne pas vouloir inclure certaines remontées. Le TPH 8 avait +/- la même portée, tenue pendant plusieurs dizaines d'années.
Si la liste de remontées mythique fait entrer le critère "record" dans ses critères, on peut en mettre d'autres RMs. Par exemple, toujours dans les Pyrénées, on peut alors inclure le funitel Funicamp qui est le plus gros funitel contruit au monde avec une ligne en deux tronçons reliés sans débarquement de plus de 6100 mètres de long et~1200m de d+. Avec un total de puissance à la traction du câble de 3000kw (sans compter les motorisations de poutres, etc, etc,...). Pour en revenir à des TPH, il faudrait aussi inclure la 2nde section du TPH

des Grands Montets (le pylône de TPH tripode le plus haut de France), le TPH Waagner-Biro en Autriche qui a le pylône le plus haut du monde (me souviens plus du nom , hauteur du pylône de mémoire plus de 110 mètres). Ce sont tous des réalisations sur mesure
La forme du pylône, si l'on en croit blick (cf forum) et je crois qu'en matière de TPH, on peut lui faire confiance, c'est juste une conséquence du croisement des contraintes de terrain avec les contraintes économiques.
Pour moi, il y a un souci sur la définition de mythique, c'est juste cela. Rien d'autre. Il me semble qu'un liste de mythes doit être à longueur contenue et ne pas trop ressembler à ce qui se construit ailleurs sur le forum, à savoir la liste des RMs à particularités.
Bon, je m'arrête là et donc le TPH du Pic du Midi est mythique

Désolé d'avoir fichu le bazar.
Edit : totographe....
Ce message a été modifié par jfd_ - 14 mai 2014 - 22:35 .
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )