Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Richinen - Furggulti / Bellwald - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Richinen - Furggulti / Bellwald Garaventa - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 mai 2014 - 16:24

Je vous présente le.....

Image IPB

Bellwald : Le plus grand domaine skiable du haut de la vallée de Conches

La région touristique de Bellwald est située dans le haut de la vallée de Conches, en amont du village de Fiesch. Bellwald est situé sur une terrasse ensoleillé, à une altitude de 1600 mètres. Le village propose été comme hiver de nombreuses activités « nature » tout en gardant une taille humaine. Bellwald a la particularité d’être accessible à la fois par un petit téléphérique depuis la ligne ferroviaire MGB (Station Furgangen-Bellwald) ou par la route.

Bellwald propose en hiver 20 km de pistes de ski alpin qui se développent entre 1600 et 2588 mètres. Bellwald constitue la plus grande offre ski du haut de la vallée de Conches où le ski alpin n’est pas très développé au contraire du ski de fond. Les pistes sont desservies par 2 télésièges débrayables et deux téléskis. Le domaine skiable n’est pas grand mais profite d’une desserte de qualité avec deux télésièges débrayables.

Situation sur le plan de pistes

Image IPB

Ligne Richinen – Furggulti : Renouvellement de la partie supérieure du domaine skiable

Jusqu’en 2009, le sommet du domaine skiable était accessible depuis Bellwald par trois appareils, à savoir le télésiège débrayable « Bellwald – Richinen », le télésiège fixe « Richinen – Steiberkreuz » et finalement par le téléski « Furggultlift ». Pour permettre à la clientèle des rotations plus rapides sur le secteur d’altitude, la société d’exploitation a décidé de remplacer le télésiège fixe 2 places et le téléski par un et unique télésiège débrayable. Cette nouvelle configuration garanti des rotations plus rapides entre les différents secteurs et permet à la clientèle de profiter d’un confort accru pour rejoindre le sommet du domaine skiable, point de vue sur l’ensemble de la vallée de Conche.

Cette modernisation a ainsi permis de donner un second souffle au domaine skiable de Bellwald, qui souffre souvent de la comparaison avec les domaines skiables voisins d’Aletsch Arena et Blatten/Belalp. Comparé à l’ancien télésiège fixe, le nouveau télésiège débrayable profite d’une ligne prolongée vers l’amont (jusqu’à l’emplacement de l’ancienne gare amont du téléski). Cet appareil dessert ainsi en même temps les pistes de l’ancien téléski et du télésiège fixe.

Les pistes desservies sont :

- Piste Furggulti 1, la piste principale desservie par ce télésiège débrayable
- Piste Furggulti 2, est une variante à la piste principale en logeant notamment les rives du lac Speicher (lac de retenue pour les canons à neige)
- Piste Steibenkreuz, la seule piste noire du domaine skiable
L’itinéraire à ski Brytnest-Greischumma qui permet de bénéficier d’un large panorama sur la vallée de Fieschertal.

Caractéristiques générales

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayable : Richinen-Furggulti
Exploitant : Sportbahnen Bellwald/Goms AG
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2009

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1200 personnes par heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis d'embarquement : Aucun

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 2065 m
Altitude gare amont : 2558 m
Dénivelé : 493 m
Longueur développée : 1423 m
Temps de trajet : 5 min

Caractéristiques techniques

Type de gare :Uni – G Seconde génération
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Tangentiel
Nombre de pylônes : 13
Nombre de véhicules : 58

Infrastructures du TSD4 Richinen-Furggulti

Pour la construction de ce télésiège débrayable, la société Sportbahnen Bellwald/Goms a collaboré avec le groupe Garaventa. Cet appareil appartient à la gamme UNI-G mais seule la gare amont dispose d’une couverture intégrale de type « plastique ». La gare aval est intégrée à un bâtiment qui fait également office de garage pour les sièges. La gare aval abrite le système de tension par vérin hydraulique. L’embarquement est tangentiel à la ligne. Quant à la gare amont, elle est motrice. La zone de débarquement est située avant le contour, soit dans le sens de la ligne. Exploité à 5 m/s, ce télésiège débrayable assure un débit de 1200 p/h.

Image IPB

Les deux télésièges débrayables de Bellwald.

Gare Aval

Image IPB

Gare aval

Image IPB

Gare aval

Image IPB

Les deux téléportés débrayables de Bellwald composant ensemble la colonne vertébrale du domaine skiable

Image IPB

Autre angle de vue

Image IPB

La station et la ligne

Image IPB

Vue interne de la station aval

Image IPB

Poulie

Image IPB

Arrivée de la siège

Image IPB

Le contour

Image IPB

L’embarquement

La Ligne

Image IPB

P1

Image IPB

P2

Image IPB

Portée P2-P3

Image IPB

L'ancienne gare du TSF2 Richinen-Steibenkreuz et l'actuelle.

Image IPB

P3

Image IPB

Portée P3-P4

Image IPB

P4

Image IPB

P5

Image IPB

Portée P5-P6

Image IPB

P6

Image IPB

Portée P6-P7

Image IPB

P7

Image IPB

Portée P7-P8

Image IPB

P8

Image IPB

Portée P8-P9

Image IPB

P9

Image IPB

Portée P9-P10

Image IPB

P10

Image IPB

Zoom sur la dernière partie de la ligne

Image IPB

Portée P10-P11

Image IPB

P11

Image IPB

Portée P11-P12

Image IPB

P12

Image IPB

Portée P12-P13

Image IPB

P13

Image IPB

Arrivée en amont

Gare Amont

Image IPB

Gare amont

Image IPB

Gare amont

Image IPB

Débarquement

Image IPB

Caractéristiques

Image IPB

Gare amont

Image IPB

Gare amont

Image IPB

P13

Le siège

Image IPB

Le siège

Image IPB

La pince

Image IPB

Succession de sièges



Fin du reportage

Textes: Artsinol

Photos: Kilano18
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 mai 2014 - 19:25

N'hesitez á poster votres comments et remarques,pour moi c'est tout utile
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 05 mai 2014 - 20:33

Merci pour ce reportage, ça me donne envie d'aller skier un fois à Bellwald.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 06 mai 2014 - 10:20

Très beau reportage ! Merci !

La gare aval du télésiège est très jolie à mon goût ! C'est une très belle réalisation cet appareil.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 159
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 mai 2014 - 22:27

Artsinol et Kilano18, félicitations pour ce très beau reportage que j'ai zappé lors de sa publication.

Comme le Risoulien, j'apprécie particulièrement le design de la gare aval qui nous change des modules préfabriqués.
Elle est spécialement belle lorsqu'on la voit depuis l'aval.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 18 mai 2014 - 07:47

Je pense exactement comme vous,

Cette gare aval donne a ce petìte station un petìt peu de charme en plus car a mon avis la structure en bois et les overtures de la station sont magnifiques :wub:
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)