Le début du XIX ième siècle est marqué par l'activité minière plus que présente dans cette région montagneuse, ainsi que tout le long de la vallée de l'Ariège. L'exploitation minière du site de Porté-Puymorens, abandonnée depuis plus d'un demi-siècle nous rappelle son existence par le nom du Pic qui surplombe la station catalane, le Pic de la Mine. Sur le versant ouest du col du Puymorens, des vestiges d'un ancien convoyeur et des bâtiments où logé les ouvriers rappellent cette époque révolue.
L'avènement des sports d'hiver dans les années 1960, on conduit le village de Porté-Puymorens à s'intéresser au ski alpin, et c’est ainsi qu'une première remontée mécaniques est édifiée sur les pentes du Col. On peut encore, de nos jours apercevoir les vestiges de l'ancien téléski à enrouleur et de l'ancien fil neige, dernier témoin des prémisses de la naissance de la station de ski de Porté-Puymorens. Par la suite la station a évolué pour former dans les années 1980 la station de ski tel que nous la connaissons de nos jours. On y dénombre 4 téléportés prenant la forme de 3 TSF2 et un unique TSF3, ainsi que de 4 téléskis. Le domaine skiable propose 30 km de pistes, dont 8 km sont enneigés artificiellement, sur 900 mètres de dénivelé. De plus, Porté Puymorens fait partie, avec les 7 autres stations de ski de Cerdagne-Capcir-Puymorens, du domaine skiable des neiges catalanes, offrant un forfait commun à ces 8 stations.
Pour cet été, l'EPIC Porté-Puymorens prévoit de remplacer le vieillissant télésiège à attache fixe de l'Estagnol datant de 1967 par un nouveau TSF4 dont le constructeur n'est toujours pas connu. L'ancien TSF2 permettait de relier le village de Porté-Puymorens au domaine d'altitude sur le secteur de Font-Frède. Il était donc très fréquenté alors qu'il était très inconfortable et ne transportait que 545 personnes en une heure. C'est donc pour cela qu'il a été décider de le remplacer dès cet été. On notera de plus que le feu Estagnol était atypique puisqu'il ne possédait aucune tête de pylônes et était comme le TSF2 de la Piquette sur le domaine du Grand-Tourmalet. A ce jour, les sièges ont été démontés et rangés proprement en gare aval. Le début du chantier commencera au mois de Juin prochain par la destruction de l'installation.
La nouvelle installation sera équipée d'un tapis d'embarquement ce qui prédit très certainement un débit horaire à 2400 p/h. Le tracé sera identique.
Voici sa situation sur le plan des pistes :

Quelques photos datant de Janvier 2012 de l'ancienne installation :




Quelques photos des sièges à terre datant d'hier :


Le chantier sera à suivre sur notre site dès le mois de juin jusqu'à sa finition pour ma part.
Ce message a été modifié par j'ib - 09 août 2014 - 12:55 .