Voici donc le reportage sur le télésiège des Grangeoles, sympathique appareil du front de neige à destination des débutants.

I La station
Vous me direz alors: « il parle du Seignus comme si je connaissais parfaitement, mais il est ou ce Seignus d'Allos, c'est ou cet petite station que je ne connais que de nom, comment elle se décline?? »
Le Seignus d'Allos est une station village de moyenne altitude. Le front de neige, à une altitude de 1500M, s'est développé autour d'un petit hameau, voir un paté de maison, déjà existant bien avant l'essor du ski. Ce site est le berceau du Val d’Allos, en effet, le premier Téléski de la vallée a vraisemblablement été installé ici en 1936. Le parc des remontées a ensuite largement évolué de la création du domaine jusqu’en 1986, de récents aménagements, antérieurs à 2009, ont permis de redynamiser considérablement le domaine par la construction du TSF4 de Fond Frede (2009) et le TSD6 du Clos Bertrand (2014).
Depuis 1986, la station, jusqu'alors perché en amont du village d'Allos, y est reliée par la construction d’un imposant téléphérique monocâble à va-et-vient. En effet ce télécabine va-et-vient a été créé entre la station et le village. Un arrêt intermédiaire dessert également un parking de plus de 300 places pour les visiteurs à la journé.
A Allos l'architecture y est unique, pas de cubes en bétons, pas de grattes ciel, seulement des chalets typiquement montagnard, sinon des gros bâtiments (hôtel résidence), bardés de bois et, au final, parfaitement intégrée dans le cadre alpin.
Au Seignus, on est déjà plus dans des résidences, des bâtiments collectifs et plus massifs mais peu visibles depuis les pistes comme depuis Allos et bien intégrés dans le cadre Alpin.
Le domaine skiable de cette charmante station familiale débute à 1400m, le village d'Allos avec un simple téléski à perches fixes et deux télécordes réservés au débutant et aux plus petit.
Les personnes plus initiées skient sur le Seignus dès 1500m et jusqu'à 2426m. Le Domaine regroupe tous les niveaux de difficultés de la facile piste verte de l'adret jusqu'à la terrible noire de combe Lacroix. Le domaine comporte aussi la plus longue piste des Alpes du Sud: Valcibière, piste rouge de 6,7KM de long.
Le domaine skiable est découpé en trois parties:
-Le Bas : desservi par les Téléskis de la thune (déjà en reportage sur ce site), le télésiège bi-place des Grangeoles que je vais vous présenter, et le Télésiège débrayable trois place du Clos Bertrand.
-Le Gros tapy : 2nd sommet de la station à 2374M, desservi via l'antique télésiège deux places du Gros Tapy. Départ également de la plus longue piste de la station. De ce sommet il ne part que des pistes rouges et noires.
-L'Autapie, accès via télésiège quatre place de Fond frede( remplaçant dès 2009/2010 le téléski du même nom) et les téléskis de l'Autapie qui donnent accès au sommet du même nom, qui est LE sommet absolu de la station qui culmine à 2426M. De ce sommet part la plus belle piste bleu de la station ainsi que des pistes rouges et noires généreusement enneigées permettant à chacun de trouver son bonheur.
II Le Télésiège: Historique et situation
Ce télésiège, construit en 1984, part du front de neige de la station sa ligne est parallèle à celle du TSD3 du Clos Bertrand mais il ne le suit que sur la moitié de la longueur. Il s’agit d’une remontée sur un tracé inédit mais desservant des pistes déjà existantes. Cet appareil dessert une piste bleue et est donc très emprunté par les débutants voulant s’initier à l’art de la glisse.
Cet appareil était initialement prévu pour remplacer le TKD1 de Fond Frede dansune configuration similaire à l’actuel TSF4. Cependant, suite à des demandes d’autres acteurs de la station, sa destinée fût modifiée pour qu’il desserve un espace débutant au pied des pistes sur la tracé que je vais vous présenter.
Cet appareil sera néanmoins détruit en 2014 sans remplacement à proprement parler sur un tracé identique. En effet devant son grand âge (30ans) sa vétusté, et les coûts d’entretiens importants, l’exploitant a décidé de le démolir sans le remplacer afin d’optimiser également les frais d’exploitation du domaine.
Cet appareil dessert la piste bleue des Granges ainsi que le bas la piste rouge du Stade qui sert régulièrement aux entrainements du ski club du Val d’Allos.
Voici la situation de l’appareil sur le plan des pistes de la station :

III Caractéristiques technique de l’appareil
Selon le FIRM:
* Nom de l'installation : GRANGEOLES
* Type : TSF-Télésiège à attache fixe
* Constructeur :

* Année : 1986
* Exploitation : Hiver
* Véhicule :Sièges à attches fixes
* Modèle des véhicules : Goutte d’eau, d’origine à l’installation
* Capacité à la montée : 2 Personnes / siège
* Capacité à la descente: 0 Personne / siège
* Nombre véhicules : 75 sièges
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Droite
* Débit à la montée : initial : 900, réduit à 815p/h
* Débit à la descente: Descente interdite
* Vitesse maxi: initial : 2.2m/s, réduit à 2m/s
* Temps de Trajet : 5 minutes
* Altitude Aval :1500 m
* Altitude Amont : 1645 m
* Dénivelée : 145 m
* Longueur développée : 605 m
* Pente Moyenne : 25%
* Pente Maximale: 35 %
* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : aval
* Dénomination commerciale : Junior
* Type de tension: hydraulique avec groupe moteur sur lorry
* Motorisation principale: moteur électrique
* Motorisation de secours: moteur thermique diesel
* Nombre pylônes : 5
* Configuration:
P0 : 8C / 8C
P1 : 4S / 2S
P2 : 6S / 4S
P3 : 4S-4C / 4S-4C
P4 : 6S / 4S
P5 : 6S / 6S
IV Description du télésiège des Grangeoles:
-G1:
La station aval est motrice tension de l’installation. Il s’agit d’une gare Junior typique de ces années pour des appareils courts nécessitant une faible puissance et une faible force de tension.
Le chalet opérateur est classiquement installé à proximité du gabarit d’embarquement de l’appareil.
La gare aval est installée dans un minuscule espace entre la G1 du TSD3 et un magasin de ski.
-Ligne:
La ligne survol le généreux front de neige de la station, cette partie est totalement plane. En amont du front de neige la ligne survolait l’entrée de l’ancien local de l’ESF pour ceux qui s’en souviennent, ensuite la ligne survol la piste bleue Grangeoles. Enfin la ligne passe dans quelques mélèzes, croise la piste des Granges et se termine
-G2:
La G2 n’est qu’une poulie retour fixe, le terrassement en amont permet de repartir directement vers l’une des pistes ou bien de rejoindre les résidence du haut de la station.
V Les photos
Sans plus attendre passons aux photos des appareils. Je mettrait d'abord celles de la G1 puis la ligne, la G2 et enfin quelques photos élargies autour de l’appareil.
La gare aval dans son environnement:

Vue de l'autre coté:

Depuis la file d'attente:

Paré à l'embarquement:

Et enfin une vue inverse avant de franchir le premier pylône:

Le premier pylône, équipé d'un simple 2s coté descente:

Le deuxième pylône en vue inverse ainsi qu'une vue très dégagée sur l'ensemble du front de neige et les différents équipements qui le compose:

Troisièmepylône, seul support/compression de la ligne:

Le P4, lors de la traversée de la "forêt":


Et enfin, le pylône 5, ultime ouvrage de ligne:

Nous voici enfin arrivé après 5minutes de balade:



Enfin deux photos des sièges, l'un en ligne:

Et lors d'une précédente vérification, les 75 siège sont de vieux modèles avec des assises en bois revêtues d'un fin tissu afin d'en améliorer le "confort":

Et pour finir quelques vues dégagés de la ligne dans son environnement:




VI Conclusion
Un petit appareil débutant positionné sur le "petit", mais pas moins familial et sympathique domaine du Seignus d'Allos.
Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout et surtout si vous avez la moindre remarque,, question, ou tout autre commentaire n'hésitez pas, signalez moi aussi toutes les fautes que vous verrez. Si vous avez quoique ce soit à rajouter n'hésitez plus… alors postez !!!