Forums Remontées Mécaniques: Mont Vidéo - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mont Vidéo Abitibi-Témiscamingue, Québec

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 11 juin 2014 - 23:00

Le mont Vidéo


Situé dans un triangle formé par les villes de Senneterre, Amos et Val d’Or, le mont Vidéo est le centre de ski d’appartenance de la partie est de la région de l’Abitibi. Cette région nordique vit au rythme des l’industries minière et forestière. D’ailleurs, l’administration du mont Vidéo a pris compte des besoins particuliers des travailleurs de ces entreprises et qui constitue leur clientèle majoritaire. En effet, le centre de ski est en opération à tous les soirs afin de permettre aux travailleurs de nuit des mines de pouvoir skier, malgré leur horaire atypique.

Image IPB


En ce qui a trait au domaine de ski en particulier, il faut noter que les élévations de la région de l’Abitibi, ne sont pas très importantes. Il s’agit, en fait, d’une pénéplaine, alors, bien que le dénivelé maximal du mont Vidéo culmine à 110 mètres et qu’il semple minime, il constitue l’un des plus importants dans un rayon des plusieurs centaines de kilomètres.

Image IPB


Vu sa solitude dans un rayon de 100 km où l’on ne retrouve pas un autre centre de ski similaire, leur vocation est d’offrir une expérience de ski qui rejoigne la clientèle la plus vaste qu’il soit. On y retrouvera donc, à la fois, des pistes larges et douces, pour les novices, des pentes intermédiaires, intermédiaires avancées, ou d’autres destinées pour les experts toutes en bosses. De plus, pour les clientèles encore plus spécifiques, un parc à neige avec ses modules est disponible, tout comme un réseau de plusieurs sous-bois techniques. En d’autres mots, le mont Vidéo est une colline inclinée qui offre un peu de tout pour tous !

Image IPB


Lorsque l’on porte une attention plus particulière aux détails du domaine skiable, il est possible de faire les constats suivants :

Le front de neige est constitué d’un mini village alpin qui comprend le chalet principal avec tous ses services offert, ainsi qu’un bon nombre de chalets que l’on peut louer pour une courte ou une longue durée.

Image IPB


La remontée principale est un télésiège quadruple du constructeur Doppelmayr, qui survole le parc à neige et qui est venu en remplacement d’un ancien télésiège double Samson, dont les vestiges ont été intégrés comme affiche en trois dimensions à l’entée du site.

Image IPB


En renfort, un téléski double Samson est situé à sa gauche et est en opération lors de journées de plus forte affluence.

Image IPB


Datant d’une époque plus faste, avec une clientèle plus importante, et où la population régionale était plus importante, un second versant était opéré et desservi par un téléski double à enrouleurs du constructeur Mueller. Depuis, ce dernier est en attente d’un projet potentiel futur.

Image IPB


Rendu au sommet, la colline du mont Vidéo domine la pénéplaine de la région de l’Abitibi-Est et ses pentes inclinées nous invitent à les dévaler avec plaisir !

Image IPB


Pour conclure, il ne faut pas oublier que bien que cette station ne soit pas des plus élevées, son terrain a été aménagé afin d’offrir des défis des plus relevés, pour les skieurs les plus expérimentés. Qu’il s’agisse de ses étroites pentes sauvages à bosses :

Image IPB


Ou de son réseau de jolis sous-bois techniques.

Image IPB


Bon ski en Abitibi Est !
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 12 juin 2014 - 08:51

Bonjour Penseur,

merci pour tous ces reportages qui nous font découvrir ces stations outre Atlantique.

Pourrais-tu nous donner des indications sur le coût des forfaits dans ce type de petites stations ?

merci.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 891
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 12 juin 2014 - 12:04

Bonjour Miamivince,

Donc dans le cas d'une station de cette taille avec un télésiège le coût d'un forfait de journée pour un adulte va tourner aux alentours de 30$, soit environ 20 Euros. Pour un enfant, le coût sera de 20$ soit environ 12 Euros.

Merci pour ton commentaire!

:)

Ce message a été modifié par Penseur - 12 juin 2014 - 20:12 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)