Jadis connu sous le nom de Mont Gallix, cette station a ouvert ses portes sur son site actuel du mont Trouble en 1971. Ses premières années d’existence ont été fastes à une époque où l’industrie du minerai de fer était à son apogée. En effet, les mines de fer, le principal employeur de ces localités, tournaient à plein régime jusqu’au début des années 1980, ce qui fait en sorte que la population de la région de Port-Cartier / Sept-Iles était près du double, à la fin des années 1970, par rapport à celle que l’on connaît au tournant des années 2010.
Donc, depuis les 20 dernières années, en lien avec ce déclin démographique et économique, nous avons pu observer un centre ski qui a dû réduire ses coûts d’opération, afin de voir à sa viabilité économique. Jusqu’en 1996, 3 versants comportant 22 pistes étaient opérés avec 4 remontées mécaniques. À nos jours, un seul versant est toujours actif avec deux remontées mécaniques. Par contre, le réseau de pistes de ce secteur a été densifié, afin d’offrir la plus de possibilités de descente sur un terrain réduit.
Le versant principal comporte, actuellement, 22 pistes et sous-bois. De plus, tous les types de pistes y sont offerts, de la large pente douce, à l’intermédiaire à pente constante, de divers abrupts inclinés, de murs touts en bosses ou les sous-bois techniques et serrés. Le tout est desservi par un télésiège quadruple Doppelmayr, venu en remplacement d’un ancien télésiège double Samson et d’un fil à neige dans la pente école.

Lorsque vient le temps de localiser la station, iles située sur la région de la Côte-Nord, dans la MRC de Sept-Rivières, entre les villes de Sept-Iles et de Port-Cartier (ville natale de l’auteur du texte). Elle est la station située la plus au nord de toute les province du Québec et offre une superbe vue sur la baie de Sept-Iles, son archipel et son port.

Lorsque l’on regarde le domaine skiable plus en détails, il est possible de faire les constats suivants :
Le front de neige comprend l’ensemble des services, ce qui fait en sorte des activités s’y concentrent.

Toujours dans ce secteur, la pente école est située non loin du chalet d’où les parents peuvent observer les prouesses de leurs enfants qui apprennent les rudiments de sports de glisse.

Le télésiège quadruple, nous permet de rejoindre l’ensemble du domaine skiable qui se dévoile devant nous, au fur et à mesure que nous parcourons sa ligne.

À son sommet, nous avons droit à une très belle vue sur la baie des Sept-Iles.

La partie amont de la station est plus douce et dominée par les pentes faciles et intermédiaires.

Tandis que sa section aval a un portrait tout autre, très incliné, où les pistes avancées et expertes y règnent en maître.

Dont la fameuse piste la Suicide, qui offre un défi relevé.

Aussi pour les casse-cous, un parc à neige avec plusieurs modules a été aménagé dans le tracé dans l’ancien téléski double Samson, démonté lors de l’arrivée du télésiège quadruple.

Les sous-bois pourront aussi vous procurer du plaisir plus technique.

Sinon pour les nostalgiques, vous pouvez toujours contempler les vestiges d’une époque plus faste du mont Gallix.

Dont, le versant arrière dénudé de ses arbres où jadis un téléski à enrouleur remontait les skieurs à son sommet.

Pour conclure, malgré quelques difficultés, la station récréotouristique Gallix est maintenue bien en vie, grâce à une volonté de fer, tout comme le minerai qui est extrait de son sol.
Bon ski sur la Côte-Nord !
Ce message a été modifié par Penseur - 14 juin 2014 - 15:18 .