Ce message a été modifié par Pierre31 - 29 août 2006 - 22:02 .
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Multiplication des remontées réel impact économique?
#1
Posté 29 août 2006 - 22:02
Le fait que d'une saison à une autre il y ait plus de remontées dans un secteur et ce dans toutes les stations en France peut-il avoir une incidence d'abord sur l'économie locale(développement,etc.,hausse de la fréquentation) puis sur l'emploi avec une hausse provisoire, pendant l'exploitation, des effectifs donc une baisse relative du chômage local même si ce n'est qu'à durée déterminée?
#2
Posté 30 août 2006 - 06:53
Pour moi les investissements actuels vont plus dans la restructuration de domaine que dans l'ajout de RMs. Un TSD va venir remplacer 1 TSF et 2 TKs mais ne viendra pas s'ajouter à ces 3 RMs. Il n'y a donc pratiquement pas d'embauche, voir même il y a des gens qui peuvent se retrouver en trop.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
#3
Posté 30 août 2006 - 21:14
On remarque toutefois que la qualifications des employés de la station peut être meilleure car les appareils récents sont bien plus pointus technologiquement que le vieux TSF2 de 1975 .. le personnel d'exploitation doit être formé, le personnel de maintenance aussi ...
je pense que les nouveaux appareils, comme le dit Flanby sont une optimisation de ce qui existe déjà, il y a eu la période "on crée des nouvaux secteurs" puis maintenant on les optimise ...
je pense que les nouveaux appareils, comme le dit Flanby sont une optimisation de ce qui existe déjà, il y a eu la période "on crée des nouvaux secteurs" puis maintenant on les optimise ...
Working together keeps our ropeways in motion
#4
Posté 31 août 2006 - 18:26
En tout cas, une chôse est sûr, c'est que bien des régions n'existeraient pas maintenant, ou ne se seraient pas autant développées, sans l'apparition du ski, et, par conséquent, de tous ce qui est remontées mécaniques. habitant une région touristique, je me suis bien rendu compte que, mine de rien, ce marché prend de plus en plus d'importance au sein de notre communauté.
Et ça parait pourtant évident, rienque le nom "Remontées Mécaniques" laisse pensé a beaucoup d'occupation. beaucoup de métiers trés variés se ralient a cette simple abrévation "RM", si bien, que depuis cette année, un nouvel apprentissage a vu le jour en suisse, plus précisément en Valais puisque dès cette année, des société de RM embauchent des aprentis en tant qu'employé.
Alors je sais que c'est pas le meme système qu'en France, et c'est tout naturellement que je me permet de vous donner quelques expliquations sans sortire du sujet
, a savoire qu'en Suisse, d'une fois qu'on a fini l'école dite obligatoire, on a plusieur possibilitées qui s'offrent a nous, soit, on continue les études, soit, on decide de se spécialiser dans une branche et de choisir la voie de "l'apprentissage" qui est au fait, l'étude d'un métier sur 2-3-4 ans seulon les proffessions.
Alors on est plongé dans le métier toute l'année, on apprend toute la pratique, et on suit des cours, en paralelle, dans une école professionnelle. Et cette année, pour la première fois, on peut se faire emboché en tant qu'"employé de Remontées Mécaniques", les premières impressions des nouveaux apprentis sont trés bonnes, et leur principale motivation est la diversité que propose cet apprentissage, enfin, ce métier.
alors voila, comme c'est quelque chose de sirconstance, dont en parle pas male chez nous,je trouvais bien d'en informer nos voisins de l'autre coté de la frontière
je ne sais pas si les autres suisse du forum en ont entendu parlé? et est-ce qu'un système dans le genre existe en France??

Et ça parait pourtant évident, rienque le nom "Remontées Mécaniques" laisse pensé a beaucoup d'occupation. beaucoup de métiers trés variés se ralient a cette simple abrévation "RM", si bien, que depuis cette année, un nouvel apprentissage a vu le jour en suisse, plus précisément en Valais puisque dès cette année, des société de RM embauchent des aprentis en tant qu'employé.
Alors je sais que c'est pas le meme système qu'en France, et c'est tout naturellement que je me permet de vous donner quelques expliquations sans sortire du sujet

Alors on est plongé dans le métier toute l'année, on apprend toute la pratique, et on suit des cours, en paralelle, dans une école professionnelle. Et cette année, pour la première fois, on peut se faire emboché en tant qu'"employé de Remontées Mécaniques", les premières impressions des nouveaux apprentis sont trés bonnes, et leur principale motivation est la diversité que propose cet apprentissage, enfin, ce métier.


alors voila, comme c'est quelque chose de sirconstance, dont en parle pas male chez nous,je trouvais bien d'en informer nos voisins de l'autre coté de la frontière


je ne sais pas si les autres suisse du forum en ont entendu parlé? et est-ce qu'un système dans le genre existe en France??
#5
Posté 31 août 2006 - 18:45
Je rejoinds l'idée de flanby.
Pour être plongé dans le vif du sujet (je travaille dans une station aux RM), la modernisation des remontées permet de supprimer plusieurs devenues obsolètes. Un TSD6 peut facilement remplacer un TKD1 TSF2 même équipé d'une gare intermédiaire.
personnel avant travaux:
1 personne au TK
3 personnes au TSF (conduite inter vigie)
2 remplacants repas car un seul ne peut s'occuper que de trois personnes.
personnel après travaux
2 personnes au TSD6
1 remplacant repas qui à même le luxe de pouvoir remplacer une autre personne ailleurs dans le domaine.
Je n'inclue pas la maintenance qui ne doit pas beaucoup bouger.
Par contre il faut du coup, un personnel autrement plus qualifié.
diplomes requis avant travaux:
1 permis TK
1 permis TSF
4 permis AE
les remplacants repas peuvent posséder seulement l'AE
diplomes requis après travaux:
2 permis TSD (ou 1 TSF pour la vigie)
le remplacant repas doit posseder au moins un TSF.
Donc, je pense que malheureusement, on est amené a diminuer le personnel sur un domaine qui ne peut pas s'agrandir.
Par ailleurs, un domaine qui peut encore se dévelloper génèrera des emplois futurs c'est une certitude.
Pour être plongé dans le vif du sujet (je travaille dans une station aux RM), la modernisation des remontées permet de supprimer plusieurs devenues obsolètes. Un TSD6 peut facilement remplacer un TKD1 TSF2 même équipé d'une gare intermédiaire.
personnel avant travaux:
1 personne au TK
3 personnes au TSF (conduite inter vigie)
2 remplacants repas car un seul ne peut s'occuper que de trois personnes.
personnel après travaux
2 personnes au TSD6
1 remplacant repas qui à même le luxe de pouvoir remplacer une autre personne ailleurs dans le domaine.
Je n'inclue pas la maintenance qui ne doit pas beaucoup bouger.
Par contre il faut du coup, un personnel autrement plus qualifié.
diplomes requis avant travaux:
1 permis TK
1 permis TSF
4 permis AE
les remplacants repas peuvent posséder seulement l'AE
diplomes requis après travaux:
2 permis TSD (ou 1 TSF pour la vigie)
le remplacant repas doit posseder au moins un TSF.
Donc, je pense que malheureusement, on est amené a diminuer le personnel sur un domaine qui ne peut pas s'agrandir.
Par ailleurs, un domaine qui peut encore se dévelloper génèrera des emplois futurs c'est une certitude.
Ce message a été modifié par xtrem - 31 août 2006 - 18:47 .


Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
#6
Posté 31 août 2006 - 21:26
Exactement, par exemple à Superbagnères, la création du TKE1 Record va offrir un emploi car c'est un nouveau secteur...!
M'enfin, 1 emploi c'est rien mais si ça peut dépanner un habitant du Luchonnais qui a la qualification TK...!
M'enfin, 1 emploi c'est rien mais si ça peut dépanner un habitant du Luchonnais qui a la qualification TK...!
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