Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#301 Invité_remontees_*

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Posté 24 juin 2014 - 12:05

1500 m. à 2,7 m/s c'est quand même vachement plus long qu'avec un TSD, ils ont fait ça avec le Gnourou (et encore ça reste théorique) et on en connaît les conséquences aujourd'hui (de même sur Vallée Blanche aux Deux-Alpes qui est moins long, c'est déjà pas top, alors t'imagines aux Estaris…). Le TSD a l'avantage d'avoir dynamisé les pistes du plateau de Roche Rousse avec du débit et du confort tout en allant beaucoup plus vite qu'un télésiège à tapis. Pour 1300 / 1400 m je veux bien, mais à 1500 m un tapis ça commence à être léger.

Fin du HS pour moi :P/

Ce message a été modifié par remontees - 24 juin 2014 - 12:24 .

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#302 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 24 juin 2014 - 12:36

@Ongland69, as tu connu le domaine d'Orcières avant et après les réaménagements ?

Citation

Celui de Rocherousse peut se justifier, les autres c'est des caprices d'élus.
Une source, quelque chose pour dire une telle chose ?

C'est vrai que Drouvet 1 est totalement inutile, et personne utilise les cabines <_< A me demander si tu as déjà skier à Orcières
Et parlons même pas du TSD des Estaris, qui selon toi serais mieux en TSF ....

@remontees, Gnourou ne tourne pas à 2,7 m/s le tapis ne marche plus. Et puis je ne trouve jamais le temps long sur ce ts, c'est si beau le secteur :rolleyes: et puis ce n'est pas Labellemonatgne qui a fait faire ce ts qui est mal foutu.


Pour en revenir à Risoul, je n'aurai pas vue une "extension" dans un premier temps, mais bel est bien une restructuration du front de neige qui en plus n'a pas l'avantage d'être grand et est donc surchargé par 7 appareils.
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#303 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

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Posté 24 juin 2014 - 12:46

Voir le messageFrançois05, le 24 juin 2014 - 12:36 , dit :

Une source, quelque chose pour dire une telle chose ?

Je sais ce que je dis.

Voir le messageFrançois05, le 24 juin 2014 - 12:36 , dit :

C'est vrai que Drouvet 1 est totalement inutile, et personne utilise les cabines <_</>/>/> A me demander si tu as déjà skier à Orcières
Et parlons même pas du TSD des Estaris, qui selon toi serais mieux en TSF ....

Je ne dis pas que les cabines sont totalement inutile, je dis que ça ne justifie pas de mettre 30% de + dans le cas des Drouvets.
Peu de stations construisent des Télémix qui correspondent à une utilisation particulière, quand a en possèder plus d'un, trouve moi un autre exemple dans le monde à part Orcières ????

Quand a skier à Orcières, j'ai due y aller juste quelques centaines de fois, et toi ??

Voir le messageFrançois05, le 24 juin 2014 - 12:36 , dit :

@remontees, Gnourou ne tourne pas à 2,7 m/s le tapis ne marche plus. Et puis je ne trouve jamais le temps long sur ce ts, c'est si beau le secteur :rolleyes:/>/>/> et puis ce n'est pas Labellemonatgne qui a fait faire ce ts qui est mal foutu.

Merci, un argument de + pour mettre un TSF à la place du TSD Estaris, qualité de ski nulle mais beauté du paysage donc rapidité inutile.

Ce message a été modifié par Ongland69 - 24 juin 2014 - 12:51 .

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#304 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

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Posté 24 juin 2014 - 13:10

Voir le messageremontees, le 24 juin 2014 - 12:05 , dit :

1500 m. à 2,7 m/s c'est quand même vachement plus long qu'avec un TSD, ils ont fait ça avec le Gnourou (et encore ça reste théorique) et on en connaît les conséquences aujourd'hui (de même sur Vallée Blanche aux Deux-Alpes qui est moins long, c'est déjà pas top, alors t'imagines aux Estaris…). Le TSD a l'avantage d'avoir dynamisé les pistes du plateau de Roche Rousse avec du débit et du confort tout en allant beaucoup plus vite qu'un télésiège à tapis. Pour 1300 / 1400 m je veux bien, mais à 1500 m un tapis ça commence à être léger.

Fin du HS pour moi :P/>/


Je me permet quand même de te répondre.
Je ne vois pas le rapport entre le fait que le Gnourou soit un TSF et le fait qu'il ne soit pas fréquenté (car excentré et ne deservant pas grand chose de + que les Estaris).
Après effectivement, je reconnais qu'un tracé long peut être pénible en TSF sauf que là, l'intêret du ski est moindre, c'est plus un secteur promenade pour profiter du paysage et dans ce cas un TSF est tout à fait indiqué.
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#305 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 24 juin 2014 - 13:17

Pour en revenir à Risoul (car c'est le sujet), un TSD ne se justifie pas pour Chabrière. Par contre, un pour l'Homme de Pierre serait peut être pas mal pour développer ce magnifique secteur qui reste bloqué par ses téléskis, empéchant l'accès au secteur par les familles. Qu'en pensez vous ?
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#306 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 24 juin 2014 - 13:33

Voir le messageOngland69, le 24 juin 2014 - 08:43 , dit :

Si le TSF est l'installation qui convient à l'emplacement, pas de raison de mettre plus gros.
Beaucoup de stations ce sont surendetté en mettant des appareils trop gros à des endroits qui ne le justifiait pas.
Dans d'autres pays (Italie, autriche...), on n'hesite pas à installer encore de petits TSF 2 ou 3 places si le besoin en terme de débit le justifie.
Mais en france, le minimum, c'est le TSD6, justifié pour le prestige, parfois abérant en terme de gestion globale de domaine.
Et le débit max d'un TSF4 avec tapis n'est pas pas très loin de celui d'un TSD6.

Chacun son avis, et c'est vrai, tout dépend de la configuration (notamment de la longueur) du télésiège. Mais par exemple aujourd'hui, la Mayt et Crévoux ne sont clairement plus du tout dans les standards acceptables pour la clientèle classique....

Par rapport à ce qui se fait chez le principal pays concurrent, que tu cites, l'Autriche, tu te trompes. Regarde les derniers reportages postés sur ce site, et tu verras que là bas la norme est très, très clairement au débrayable, quelle que soit la longueur.

http://www.remontees...showtopic=20911 (400m de long!)
http://www.remontees...showtopic=21160 (1000m)

En Italie en revanche (Dolomites notamment) c'est vrai qu'on construit encore un peu de TSF, même des 2 places. Bon c'est pas ce qui se fait de plus quand même!

Un petit document sympa (mais qui, heureusement pour la France d'ailleurs, date un peu maintenant):
http://www.vanat.ch/...invest-2011.pdf
Pour résumer:
En Autriche, TSD+TCD = 80% des investissements réalisés sur 10 ans. En France, 40%... Et heureusement que le graphique s'arrete à 2010 ;)/>
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#307 Invité_remontees_*

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Posté 24 juin 2014 - 14:06

Voir le messageLe Risoulien, le 24 juin 2014 - 13:17 , dit :

Pour en revenir à Risoul (car c'est le sujet), un TSD ne se justifie pas pour Chabrière. Par contre, un pour l'Homme de Pierre serait peut être pas mal pour développer ce magnifique secteur qui reste bloqué par ses téléskis, empéchant l'accès au secteur par les familles. Qu'en pensez vous ?

Pour le TSD de Chabrières, quel serait le tracé ?
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#308 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 24 juin 2014 - 14:42

Au dernière nouvelle, ce n'est pas un TSD mais bon, le voila:

Image IPB
En rouge

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#309 Invité_remontees_*

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Posté 24 juin 2014 - 14:46

Ah carrément dans la lignée du Clos Chardon. Et il permettrait le retour par la Corniche et l'accès au KL. Ça ne risque pas d'entamer la fréquentation du TKD de la Bergerie ?

Et sinon côté Vars, il y a des projets pour accéder à Chabrières et pour la liaison avec Risoul ? Désolé si ma question est sans intérêt, mais j'ai pas tellement suivi sur ce point.
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#310 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

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Posté 24 juin 2014 - 14:49

Voir le messagefrancesco, le 24 juin 2014 - 13:33 , dit :

Par rapport à ce qui se fait chez le principal pays concurrent, que tu cites, l'Autriche, tu te trompes. Regarde les derniers reportages postés sur ce site, et tu verras que là bas la norme est très, très clairement au débrayable, quelle que soit la longueur.

http://www.remontees...showtopic=20911 (400m de long!)
http://www.remontees...showtopic=21160 (1000m)

Un petit document sympa (mais qui, heureusement pour la France d'ailleurs, date un peu maintenant):
http://www.vanat.ch/...invest-2011.pdf
Pour résumer:
En Autriche, TSD+TCD = 80% des investissements réalisés sur 10 ans. En France, 40%... Et heureusement que le graphique s'arrete à 2010 ;)/>/>/>


C'est interressant, merci.

Dans le dernier document, ils évoquent tout de même les TSF en parlant, je cite, d'une "option économique sous utilisé".

Effectivement, chacun son avis et la tendance ne me donne pas raison.
Je comprends que la majorité des téléportés construits soit des débrayables, pour des questions de confort client, je maintiens tout de même que, particulièrement pour les sites ayant des contraintes financières fortes, un fixe peut être une option pertinente sur certains tracés.

Ce message a été modifié par Ongland69 - 24 juin 2014 - 14:50 .

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#311 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

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Posté 25 juin 2014 - 10:05

Donc le TSF4 de Chabrière partira du même endroit que l'actuelle G1 du TK Bergerie.
Du coup, il va falloir encore pousser sur les batons pour y accéder depuis La Platte ou Razis !

C'est peut-être un investissement utile ( pour désengorger le TK Chabrière ), mais c'est assez paradoxal d'affirmer ça comme un changement sur le domaine de Risoul.
En effet, si ce TS se construit, ce sera le plus éloigné du front de neige Risoul 1850. Et ça n'arrangera rien du tout à la multiplicité Chaotique des RM's sur le front de neige.
De plus, on a l'impression que ce TS sera plus un atout pour Vars que pour Risoul. ça sera plus facile d'y accéder depuis la Mayt ( TS Mayt et TSD Peyrol ) que depuis La platte ou Razis.

Si Labellemontagne opère ce changement, ça n'arrangera pas le déséquilibre vers Vars de La Forêt Blanche. Pas sur que l'on puisse parler de Clairvoyance. Tout comme François05, je reste convaincu qu'il faut en premier réaménager le front de neige.

Rien ne sert de vouloir donner au domaine de l'altitude, il faut déjà qu'il soit judicieusement hiérarchisé !
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#312 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 25 juin 2014 - 10:16

Il est vrai que ce TS arrange bien vars: rien a payer, le tk chabriere désengorgé !
Il est vrai que le front de neige devrait être réaménagé mais le truck c'est qu'il ne sature presque jamais donc ça pourrait un peu attendre alors que par exemple, l'homme de pierre a deux vieux téléski qui sature régulièrement.

A mon avis, il ne devrait pas devenir prio....
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#313 Invité_remontees_*

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Posté 25 juin 2014 - 11:41

Je viens de regarder sur Google Earth, mais le trajet de ce nouveau TSF ferait quand même 1400 m, c'est long quand même pour un télésiège de liaison !
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#314 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

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Posté 25 juin 2014 - 14:21

1400 mètres de longueur pour un appareil qui peu tourner à 2,5 m/s, ça reste tout à fait correct. On est sur un trajet de moins de 10 minutes.
Après, ayant fait moi même des mesures, si l'on part de la G1 du TKD Bergerie, on table sur du 1800 m, ce qui nécéssiterait, là en effet, un TSD
Il faut de toute manière rappeler que l'on est loin des 1,65 km du TSF4 de Crévoux et des 2 km du TSF4 Mayt !
D'un point de vue du débit, je pense que 2000 pers/h suffit, donc, on peu je pense que l'on peut rester sur du 4 places.
Il faut en tout cas bien réflechir à l'investissement dans un débrayable, qui coute plus cher à entretenir, mais aussi moyenne un surcoût d'environ 1,5 voire 2 millions d'€. Et ceci n'est évidemment pas négligeable dans l'optique d'un rythme le plus soutenu possible de la rénovation des RM's à Risoul.
En gros, un TSD pour Chabrière, c'est quasiment enterrer un TSD Homme de Pierre ou Melezet pour 6-7 ans au moins !

Passons à Vars maintenant : Projete-t-on une rénovation ? Peynier ? Crévoux ? Mayt ?
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#315 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 25 juin 2014 - 14:27

Le dernier projet de Vars est le remplacement du TSF Peynier par un TSD et un TSF. Mais la station connait aussi de gros problème de gestion et rien ne se fait... Donc on peut attendre encore longtemps !

Un TSD pour chabrière n'est pas nécessaire, c'est trop d'argent qui pourrait être investit ailleurs, nottament sur le front de neige ou sur l'homme de pierre.
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#316 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

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Posté 25 juin 2014 - 14:46

Voir le messagelennon, le 25 juin 2014 - 14:21 , dit :

1400 mètres de longueur pour un appareil qui peu tourner à 2,5 m/s, ça reste tout à fait correct. On est sur un trajet de moins de 10 minutes.
Après, ayant fait moi même des mesures, si l'on part de la G1 du TKD Bergerie, on table sur du 1800 m, ce qui nécéssiterait, là en effet, un TSD
Il faut de toute manière rappeler que l'on est loin des 1,65 km du TSF4 de Crévoux et des 2 km du TSF4 Mayt !
D'un point de vue du débit, je pense que 2000 pers/h suffit, donc, on peu je pense que l'on peut rester sur du 4 places.
Il faut en tout cas bien réflechir à l'investissement dans un débrayable, qui coute plus cher à entretenir, mais aussi moyenne un surcoût d'environ 1,5 voire 2 millions d'€. Et ceci n'est évidemment pas négligeable dans l'optique d'un rythme le plus soutenu possible de la rénovation des RM's à Risoul.
En gros, un TSD pour Chabrière, c'est quasiment enterrer un TSD Homme de Pierre ou Melezet pour 6-7 ans au moins !

Passons à Vars maintenant : Projete-t-on une rénovation ? Peynier ? Crévoux ? Mayt ?


Tout a fait daccord avec vous.
J'ajouterais qu'un débrayable présente aussi des contraintes supplémentaires à l'exploitation lorsqu'il est aussi haut et excentré, avec les problèmes liés au mauvais temps (givre des pinces.....).
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#317 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 25 juin 2014 - 16:40

Voici un plan de ce que labellemontagne devrait faire selon moi et remontee:

Image IPB

Qu'en pensez vous ?
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#318 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 26 juin 2014 - 11:04

Un TSD6 au départ du front de neige vers le pied de l'Homme de Pierre?? C'est pas très utile, il va pas être très long ce TS!

Personnellement, je trouve déjà dommage sur le domaine de la forêt Blanche d'avoir constamment à prendre 2 remontées à la suite, il n'y a rien qui "part d'en bas et arrive en haut".
De ce point de vue d'ailleurs, le TSD8 Pré du Bois est une catastrophe: pourquoi ne pas l'avoir fait monter jusqu'à Peyrefolle? Ca aurait été pas mal: desserte directe de Clos Chardon et Razis, pas besoin de contruire le TSD6 Peyrefolle; possibilité pour les débutants de rejoindre le col de Valbelle, plutôt que de s'entasser sur la piste du Pré du Bois; et en bonus, enfin une remontée pour faire des rotations rapides avec un peu de dénivelé...
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#319 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

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Posté 26 juin 2014 - 13:00

Très Franchement, il y a du bon dans ta proposition. Grosso modo, je voyais des aménagements similaires.
Mais il y a deux trois trucs qui sont bizarre, surtout au niveau des longueurs, surement à cause du plan.

Déjà, Sur le Mélezet, Je collerai l'ancien TSF4 au placard, ou alors, pour faire une "rénovation" du TS Peynier (direction Peynier uniquement).
Du coup, à la place du mélezet, je mettrai un simple TSD6. Car ici, un TMX me parait vraiment être un "caprice d'élu" :rolleyes:/>/>
Ensuite, pour le TS chabrière que tu propose en fixe, je le passerais en Débrayable ( pourquoi pas une récup de la Platte ) car on voit bien sur google earth que si tu le fais partir de la G1 de Bergerie, il fera 1850 m de long.
Je laisserais le TSF4 Clos Chardon comme il est actuellement. Après, si on se projete dans 20 ans en avant, pourquoi pas remplacer le TSD4 La Platte.

Enfin, pour le secteur homme de pierre, j'hésite entre 2 solutions.
Soit on fait tout simplement un TSD6 qui part du centre et qui arrive au sommet, soit une longueur de 1900 m ( moins que le TSD la Platte )
Soit on construit un TSD qui part de la G1 de Pelinche (accès pour les skieurs à la journée, comme le TS Peynier à Vars, ou même le TS Champs Lacas aux Orres )et qui arrive légèrement plus haut que le G1 de l'homme de pierre + un TSD qui part de la G1 d'Alpet et qui arrive au sommet.
Dans les deux cas, création d'un piste de retour depuis la G1 de Combals jusqu'au centre, afin d'éviter de remplacer ce TK

Récapitulatif en image :

Image IPB
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#320 Invité_remontees_*

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Posté 26 juin 2014 - 13:08

Pour le télésiège de Chabrières, il est prévu de le faire démarrer un peu plus haut, au niveau du croisement entre Saluces et Pra Rond ce qui descend la longueur à 1200 m, idéal pour un TSF4 à 2,5 m/s -> en plus ça évite de défoncer le sommet de Chabrières.
L'avantage du projet de l'Homme de Pierre par le Risoulien, c'est d'avoir un TSF4 sur une distance un peu plus courte mais desservant quand même toute la zone de ski.
Et pourquoi faire partir le TSD de la Pélinche ? Avec un TSD sur le trajet du Césier, ça donne l'avantage d'une desserte pour les débutants mais aussi un retour rapide vers les résidences en arrivant au front de neige. Reste à savoir si le TKD sera suffisant pour une éventuelle création des pistes de retour du téléski Combals !
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