-
265 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »
Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#323
Posté 24 juin 2014 - 18:18



Ayant fait mes premières traces aux Deuz' à l'époque de la construction du Funi (c'est dire si c'est loin!), ça me brise le coeur de voir comment la CDA (via la DAL, mais ce n'est plus la DAL de l'époque!!) souhaite boulverser et matraquer un tel site (même si j'avoue, une piste de plus en retour est necessaire).
Certes les pylones du DMC ne sont peut etre pas un modele d'integration, mais en effet, c'est un symbole!
De plus, d'apres le compte-rendu sur le site P2A (que je felicite pour sa clarté et son ergonomie au passage!!), la CDA souhaite attirer une clientele plus famille...mouais...
C'est pas eux qui recherchaient à donner un coup de jeune avec les parks et le binch drinking du Pano?? (Panoramic, qu'es-tu devenu? Snif!!)
Et maintenant ils essaient d'éteindre un feu qu'ils ont eux-meme allumé en reportant la faute sur la structure de la station!!
Malheureusement, depuis la CDA, c'est devenu une usine à fric. Actionnaires de la DAL, on avait pas besoin de se remplir les poches de dividendes, simplement que les usagers reviennent et apprécient le domaine. C'etait une station famille, avec des petits goulets et pas des pistes de 100 metres de larges taillées au laser qui permettent à tous les novices de se prendre pour Schumi...et de terminer parfois comme lui! Il y'avait une sorte de "sélection naturelle" : t'es bon prends le Grand Couloir, t'es moins bon, reste sur "La Séa".
Alors oui, les infrastructures vieillissent, certaines RM bringbalent un peu (TC6 diable RIP!), mais comme je l'ai lu quelque part, ce sont les touristes qui choisissent leur station pour ce qu'ils souhaitent y faire et non les montagnes qu'il faut araser et defoncer pour les faire venir afin de combler les investissements qu'il faudra 20 ans à rentabiliser avant de ressortir les bulldozers etc etc.
Mode coup de gueule du trentenaire off.
Concernant la combe du Thuit, j'avoue ne pas arriver à me représenter le résultat final..

Si certains sont fortiches en DAO....
#324
Posté 24 juin 2014 - 19:28
C'est vrai que tous ces changements peuvent faire peur.
Mais c'est la nature humaine qui est ainsi faite, l'Homme n'aime pas le changement

Même si l'on voit des gros coups de bulldozers dans la montagne, apparemment tout à l'air très "encadrés" par toutes les autorisations et les gardes-fous.
A comparaison, si je pouvais comparer ces grands travaux avec le remplacement des œufs rouges, je préfère de loin les nouveaux télésièges et la gare actuel donc j'essaye de me projeter très positivement sur le prochain visage des 2 alpes.
#325 Invité_remontees_*
Posté 24 juin 2014 - 19:49
C'est bien joli de dire "Il faut garder les vieilleries", mais on oublie trop souvent aussi ce que signifie les garder. En effet, au-delà de l'économie du remplacement, il y a le coût d'entretien, la complexité d'exploitation, et les performances pures de l'appareil. C'est pas juste pour faire péter la tirelire que les exploitants remplacent les appareils.

Après, j'attends avec impatience de voir les coups de bull pour la piste de retour, j'ai un peu peur du carnage.

#326
Posté 24 juin 2014 - 21:25
Pour le moment, les travaux de terrassement respectent quasiment tous les bosquets d'arbres existants.
Le tracé à été modifié par rapport aux précédents projets pour suivre les nombreuses consignes de l'autorisation de la piste.
Le tracé définitif doit respecter et préserver au maximum les niches de l'avifaune.
Le quadrillage réalisé par les pelles mécaniques, au début du terrassement, avait aussi pour but d'inciter la faune à déménager 'en douceur' de la zone à bouleverser, (marmottes, oiseaux nicheurs, etc.). Il sert aussi à contenir les écoulements de terre meuble.
Nous sommes encore loin des contraintes qui seront imposées dans le futur mais en 2014 on ne bouleverse plus la nature sans respecter l'environnement comme on le faisait dans les années 60 à 90.
Les acteurs de la station des Deux Alpes ont tous intérêt à ce que cette piste, comme le projet de remplacement du Jandri Express, donne un autre look au domaine. Un échec ne serait vraiment pas de bon augure pour sa réputation.
#327
Posté 24 juin 2014 - 22:00
remontees, le 24 juin 2014 - 19:49 , dit :
Ça me fait pas vraiment rire de voir la nature se faire défoncer même avec autorisation de le faire.
Concernant le fait de remplir les caisses, le forfait doit prendre plus d'un euro par an depuis environ 2010 - 2011...il s'est passé quoi à cette époque?....ah oui, le rachat par la CDA...
#328 Invité_remontees_*
Posté 25 juin 2014 - 09:01
Quand je dis « Ça me fait rire », c'est clairement ironique et c'est pour soutenir la comparaison.
Pour les tarifs du forfait, on en revient à la rentabilité et la recherche du profit que j'avais déjà évoqué précédemment moi-aussi. La politique économique de la CDA n'est pas secrète; leur but est de faire tourner le tiroir caisse. C'est clair que c'est pas comme dans des stations comme Saint-Hugues-Les Egaux… Ce n'est pas pour rien que l'on parle « d'usines à ski ».

Bref pour en revenir aux Deux Alpes, c'est une bonne nouvelle quand même le remplacement du DMC, enfin quelque chose d'un peu plus esthétique sur le domaine et à la Toura notamment !

#329
Posté 25 juin 2014 - 13:42
Bref ce projet n'a pas finis de nous faire parler ...

#330
Posté 25 juin 2014 - 15:08
remontees, le 25 juin 2014 - 09:01 , dit :
LeÖ, le 25 juin 2014 - 13:42 , dit :
Bref ce projet n'a pas finis de nous faire parler ...

Je l'avais bien pris comme ça

N'empêche c'est triste...à voir le reverdissement et le retour des marmottes

En tout cas, si la CDA veut faire revenir les familles, la politique tarifaire sera à revoir car pour une famille avec 2 ou 3 bambins, il faudra qu'ils cassent leur PEL!

Les skis et les VTT DH dans Jandri 2, on aura plus vite fait de monter à la pédale...

#331
Posté 25 juin 2014 - 17:46
Squale38, le 24 juin 2014 - 22:00 , dit :
remontees, le 24 juin 2014 - 19:49 , dit :
Ça me fait pas vraiment rire de voir la nature se faire défoncer même avec autorisation de le faire.
Concernant le fait de remplir les caisses, le forfait doit prendre plus d'un euro par an depuis environ 2010 - 2011...il s'est passé quoi à cette époque?....ah oui, le rachat par la CDA...
depuis 2010/2011, il y a eu entre autre le TSD du Diable, des enneigeurs mis partiellement sur la piste du diable, d'autrs ajoutés sur le Chemin des Demoiselles, le Tapis des Crêtes,la rénovation des cabines du DMC, le changement de signalétique, le développement du snowpark pour tous, des nouvelles pistes VTT .... et j'en passe.

#332
Posté 25 juin 2014 - 19:37
J'ai fait mon mémoire de fin d'études sur les stations de sports d'hiver, j'ai pu rencontrer le directeur de l'office de tourisme de Villard-de-Lans et M. Brac, de celui des Deux-Alpes. Les 2 m'ont tenu le même discours : investir à outrance jusqu'à disparition de la neige mais en limitant la hausse du tarif des forfaits
Piste Jandri1 + Dmc + remplacement des télésièges de Bons et MDL et / ou liaison Alpe d'Huez - les Deux-Alpes, le forfait risque d'être à 50€ avant la fin de la décennie!
Mais si c'est justifié à posteriori...why not!
Et dire qu'à son invention aux deuz', le forfait était à 1 franc! Lol
#333 Invité_remontees_*
Posté 25 juin 2014 - 19:42
#335
Posté 25 juin 2014 - 20:32
Ben déjà sur le site de P2A dans les projets, je cite "Télésièges de Mont de Lans et de Bons : L'étude toujours en cours sur le projet de liaison Les Deux Alpes - l'Alpe d'Huez devrait définir le remplacement de celui de Mont de Lans et le sort de celui de Bons, endommagé par un fort coup de vent en décembre 2007."
Ce message a été modifié par Squale38 - 25 juin 2014 - 20:50 .
#336 Invité_remontees_*
Posté 25 juin 2014 - 20:41
#337
Posté 25 juin 2014 - 20:54
#338
Posté 29 juin 2014 - 09:45
A ce que j'ai pu lire les avis divergent, pour ma part il y a peu de nostalgie à avoir, j'ai en tête le sentiment de formidable progrès quand le Jandri Express est apparu en 1985 (auparavant l'attente était vraiment énorme, je me souviens de la cabine entière du Jandri2 se jeter dans la queue des œufs multicolores ...en partant de bonne heure le phénomène était un peu diminué mais on était de toutes façons rattrapés par le flux au bas du Signal)....Quand je vois la réussite de la modernisation du secteur Diable/Bellecombes je me dit que la modernisation et la simplification de cette véritable colonne vertébrale est une évidence...
J'utilise peu le DMC en tout cas aux heures d'affluence, après un passage par le rassemblement Champamé je prend le TSD4 Belle Etoile ou le TSD4 du Village mais tant le haut des Crêtes est bien organisé qu'il permet facilement soit de continuer sa progression en altitude soit d'attaquer un bon ski, tant le bas des Crêtes est une galère......
Ancontres, Village et Belle Etoile ne mènent au TPH75 Jandri2 que si on met les skis sur l'épaule et le Tapis des Petits Crêtes ne mène nul part, si bien que le TSD4 des Crêtes est saturé dès le début de journée (malgré son gros débit pour un TSD4), bref une réorganisation s'impose à 2200m et à ce que j'ai pu voir le modelage de la nouvelle piste de retour station en fait partie (modifications du relief tout le long du tapis des Crêtes et depuis la fin du chemin du Thuit/ gare des œufs blancs/Patache jusqu'à l'entrée de la piste dans les pentes).... la nouvelle gare de l'hypothétique nouvelle RM sera sans doute légèrement plus en aval de l'actuelle pour une meilleure desserte par gravité pour les skieurs venant de Grande Aiguille...
Les travaux sont colossaux avec la nouvelle piste et le seront tout autant si le projet futur RM abouti, quoi qu'il en soit l'entretien des vieilles RM si centrales à un coût, tant financier qu'en terme d'image et ne pourra se prolonger indéfiniment....hâte d'en savoir plus!!

#339
Posté 29 juin 2014 - 12:28
Les 2 alpes, au vue de tous les commentaires, ne laissent vraiment pas les gens indifférents et je dirais même que ça nous rends des passionnés.
C'est vrai que des télécabines avec 3 gares (Les crêtes, 2600 et 3200) à l'image des télécabines "les Bruyères" aux Ménuires, sans changer de cabines, du bas de la station en haut de la montagne, avec 2 gares intermédiaires seraient un grand confort.
Les DAL auraient la possibilité d'ouvrir progressivement chaque tronçon en fonction des conditions météorologiques, les skieurs un libre choix de sortir à l'altitude voulue.
Mais tout ça reste des choix stratégiques. C'est un si grand investissement, pour un amortissement d'au moins 20 ans.
Tant de paramètres sont à étudier (en terme du nombre de skieurs par cabine, d'images visuels sur la montagne, 3 grosses gares à construire ou à moderniser, supprimer ou non la gare d'arrivée des œufs blancs...).
Bref j'attends déjà de voir les avancées des travaux, via le site internet, et après se projeter sur le changement du Jandri Express.
Mais je sais déjà que notre ami passiondes2alpes nous fera une information sur les projets et des comptes rendu sur les prochaines réunions publiques.
#340
Posté 29 juin 2014 - 13:02
PhilippeTimeo, le 29 juin 2014 - 12:28 , dit :
Les 2 alpes, au vue de tous les commentaires, ne laissent vraiment pas les gens indifférents et je dirais même que ça nous rends des passionnés.
C'est vrai que des télécabines avec 3 gares (Les crêtes, 2600 et 3200) à l'image des télécabines "les Bruyères" aux Ménuires, sans changer de cabines, du bas de la station en haut de la montagne, avec 2 gares intermédiaires seraient un grand confort.
Les DAL auraient la possibilité d'ouvrir progressivement chaque tronçon en fonction des conditions météorologiques, les skieurs un libre choix de sortir à l'altitude voulue.
Mais tout ça reste des choix stratégiques. C'est un si grand investissement, pour un amortissement d'au moins 20 ans.
Tant de paramètres sont à étudier (en terme du nombre de skieurs par cabine, d'images visuels sur la montagne, 3 grosses gares à construire ou à moderniser, supprimer ou non la gare d'arrivée des œufs blancs...).
Bref j'attends déjà de voir les avancées des travaux, via le site internet, et après se projeter sur le changement du Jandri Express.
Mais je sais déjà que notre ami passiondes2alpes nous fera une information sur les projets et des comptes rendu sur les prochaines réunions publiques.
oui sauf qu'il faudrait un débit bien plus important qu'au bruyères, il ne s'agit pas de retourner en arrière ...il y a aussi le problème de continuer d'exploiter le domaine été comme hiver tout en construisant une nouvelle RM dans un environnement bien plus encombré qu'en 1984/85, la simplification est plus complexe à gérer qu'un doublement par tracé parallèle .....
-
265 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »