Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#321 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 24 juin 2014 - 18:10

appart celui ci?
0

#322 L'utilisateur est hors-ligne   paul 38 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-novembre 12

Posté 24 juin 2014 - 18:16

Voir le messageetiti1000, le 24 juin 2014 - 18:10 , dit :

appart celui ci?

non rien d'autre n'est au programme.
0

#323 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 24 juin 2014 - 18:18

Pour un bisalpin de coeur ayant connu les fondateurs de la station, le DMC qui s'en irait, c'est tout un symbole.... :( :( :(
Ayant fait mes premières traces aux Deuz' à l'époque de la construction du Funi (c'est dire si c'est loin!), ça me brise le coeur de voir comment la CDA (via la DAL, mais ce n'est plus la DAL de l'époque!!) souhaite boulverser et matraquer un tel site (même si j'avoue, une piste de plus en retour est necessaire).
Certes les pylones du DMC ne sont peut etre pas un modele d'integration, mais en effet, c'est un symbole!
De plus, d'apres le compte-rendu sur le site P2A (que je felicite pour sa clarté et son ergonomie au passage!!), la CDA souhaite attirer une clientele plus famille...mouais...
C'est pas eux qui recherchaient à donner un coup de jeune avec les parks et le binch drinking du Pano?? (Panoramic, qu'es-tu devenu? Snif!!)
Et maintenant ils essaient d'éteindre un feu qu'ils ont eux-meme allumé en reportant la faute sur la structure de la station!!
Malheureusement, depuis la CDA, c'est devenu une usine à fric. Actionnaires de la DAL, on avait pas besoin de se remplir les poches de dividendes, simplement que les usagers reviennent et apprécient le domaine. C'etait une station famille, avec des petits goulets et pas des pistes de 100 metres de larges taillées au laser qui permettent à tous les novices de se prendre pour Schumi...et de terminer parfois comme lui! Il y'avait une sorte de "sélection naturelle" : t'es bon prends le Grand Couloir, t'es moins bon, reste sur "La Séa".
Alors oui, les infrastructures vieillissent, certaines RM bringbalent un peu (TC6 diable RIP!), mais comme je l'ai lu quelque part, ce sont les touristes qui choisissent leur station pour ce qu'ils souhaitent y faire et non les montagnes qu'il faut araser et defoncer pour les faire venir afin de combler les investissements qu'il faudra 20 ans à rentabiliser avant de ressortir les bulldozers etc etc.

Mode coup de gueule du trentenaire off.

Concernant la combe du Thuit, j'avoue ne pas arriver à me représenter le résultat final.. :unsure:
Si certains sont fortiches en DAO....
0

#324 L'utilisateur est hors-ligne   PhilippeTimeo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-juin 14

Posté 24 juin 2014 - 19:28

Bonjour à tous,

C'est vrai que tous ces changements peuvent faire peur.
Mais c'est la nature humaine qui est ainsi faite, l'Homme n'aime pas le changement ;)

Même si l'on voit des gros coups de bulldozers dans la montagne, apparemment tout à l'air très "encadrés" par toutes les autorisations et les gardes-fous.

A comparaison, si je pouvais comparer ces grands travaux avec le remplacement des œufs rouges, je préfère de loin les nouveaux télésièges et la gare actuel donc j'essaye de me projeter très positivement sur le prochain visage des 2 alpes.
0

#325 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 24 juin 2014 - 19:49

Pour une fois je vais me faire l'avocat du diable. Peut-on reprocher à la DAL de vouloir effacer l'immondice du DMC, même si je pense que le remplacement n'est pas vraiment motivé par cette raison ? C'est vrai que les Deux Alpes sont bien défoncés, mais ça ne date pas de la CDA le concassage du terrain pour que l'on puisse skier dès les premiers centimètres de neige.

C'est bien joli de dire "Il faut garder les vieilleries", mais on oublie trop souvent aussi ce que signifie les garder. En effet, au-delà de l'économie du remplacement, il y a le coût d'entretien, la complexité d'exploitation, et les performances pures de l'appareil. C'est pas juste pour faire péter la tirelire que les exploitants remplacent les appareils. ;) D'où le fait que de plus en plus on remplace plusieurs appareils par un seul mais de qualité afin de limiter les coûts de remplacement tout en ayant un certain confort. Je passe également les diverses stratégies de queue permettant de maximiser les profits (queue en suffisance mais pas de trop pour éviter de faire fuir le client = moins de monde sur les pistes, client plus content et moins de consommation d'énergie du télésiège etc…).

Après, j'attends avec impatience de voir les coups de bull pour la piste de retour, j'ai un peu peur du carnage. :wacko: Ça me fait surtout rire quand on voit que certaines stations galèrent pour construire un appareil avec les autorisations quand les Deux Alpes peuvent se permettre de défoncer la montagne à ce point…
0

#326 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 24 juin 2014 - 21:25

Piste de retour station :

Pour le moment, les travaux de terrassement respectent quasiment tous les bosquets d'arbres existants.
Le tracé à été modifié par rapport aux précédents projets pour suivre les nombreuses consignes de l'autorisation de la piste.
Le tracé définitif doit respecter et préserver au maximum les niches de l'avifaune.

Le quadrillage réalisé par les pelles mécaniques, au début du terrassement, avait aussi pour but d'inciter la faune à déménager 'en douceur' de la zone à bouleverser, (marmottes, oiseaux nicheurs, etc.). Il sert aussi à contenir les écoulements de terre meuble.

Nous sommes encore loin des contraintes qui seront imposées dans le futur mais en 2014 on ne bouleverse plus la nature sans respecter l'environnement comme on le faisait dans les années 60 à 90.

Les acteurs de la station des Deux Alpes ont tous intérêt à ce que cette piste, comme le projet de remplacement du Jandri Express, donne un autre look au domaine. Un échec ne serait vraiment pas de bon augure pour sa réputation.
0

#327 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 24 juin 2014 - 22:00

Voir le messageremontees, le 24 juin 2014 - 19:49 , dit :

Ça me fait surtout rire quand on voit que certaines stations galèrent pour construire un appareil avec les autorisations quand les Deux Alpes peuvent se permettre de défoncer la montagne à ce point…

Ça me fait pas vraiment rire de voir la nature se faire défoncer même avec autorisation de le faire.
Concernant le fait de remplir les caisses, le forfait doit prendre plus d'un euro par an depuis environ 2010 - 2011...il s'est passé quoi à cette époque?....ah oui, le rachat par la CDA...
0

#328 Invité_remontees_*

Posté 25 juin 2014 - 09:01

Intéressant les méthodes employées pour le chantier de la piste de retour, ça montre quand même de réels progrès et la volonté de trouver des méthodes de terrassements plus « douces ».

Quand je dis « Ça me fait rire », c'est clairement ironique et c'est pour soutenir la comparaison.
Pour les tarifs du forfait, on en revient à la rentabilité et la recherche du profit que j'avais déjà évoqué précédemment moi-aussi. La politique économique de la CDA n'est pas secrète; leur but est de faire tourner le tiroir caisse. C'est clair que c'est pas comme dans des stations comme Saint-Hugues-Les Egaux… Ce n'est pas pour rien que l'on parle « d'usines à ski ». ;)

Bref pour en revenir aux Deux Alpes, c'est une bonne nouvelle quand même le remplacement du DMC, enfin quelque chose d'un peu plus esthétique sur le domaine et à la Toura notamment ! :)
0

#329 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 25 juin 2014 - 13:42

Après comment garantir l'accès au glacier en été tout en remplaçant le DMC ? Faire tronçon par tronçon ? Les deux en même temps et jouer sur jandri 1/ TSD village , jandri 2 et les deux TSD 8 ( bonjour le m.....r ) ?

Bref ce projet n'a pas finis de nous faire parler ... ^_^
0

#330 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 25 juin 2014 - 15:08

Voir le messageremontees, le 25 juin 2014 - 09:01 , dit :

Quand je dis « Ça me fait rire », c'est clairement ironique et c'est pour soutenir la comparaison.

Voir le messageLeÖ, le 25 juin 2014 - 13:42 , dit :

Après comment garantir l'accès au glacier en été tout en remplaçant le DMC ? Faire tronçon par tronçon ? Les deux en même temps et jouer sur jandri 1/ TSD village , jandri 2 et les deux TSD 8 ( bonjour le m.....r ) ?

Bref ce projet n'a pas finis de nous faire parler ... ^_^

Je l'avais bien pris comme ça :)
N'empêche c'est triste...à voir le reverdissement et le retour des marmottes :P

En tout cas, si la CDA veut faire revenir les familles, la politique tarifaire sera à revoir car pour une famille avec 2 ou 3 bambins, il faudra qu'ils cassent leur PEL! :D

Les skis et les VTT DH dans Jandri 2, on aura plus vite fait de monter à la pédale... :rolleyes:
0

#331 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 25 juin 2014 - 17:46

Voir le messageSquale38, le 24 juin 2014 - 22:00 , dit :

Voir le messageremontees, le 24 juin 2014 - 19:49 , dit :

Ça me fait surtout rire quand on voit que certaines stations galèrent pour construire un appareil avec les autorisations quand les Deux Alpes peuvent se permettre de défoncer la montagne à ce point…

Ça me fait pas vraiment rire de voir la nature se faire défoncer même avec autorisation de le faire.
Concernant le fait de remplir les caisses, le forfait doit prendre plus d'un euro par an depuis environ 2010 - 2011...il s'est passé quoi à cette époque?....ah oui, le rachat par la CDA...

depuis 2010/2011, il y a eu entre autre le TSD du Diable, des enneigeurs mis partiellement sur la piste du diable, d'autrs ajoutés sur le Chemin des Demoiselles, le Tapis des Crêtes,la rénovation des cabines du DMC, le changement de signalétique, le développement du snowpark pour tous, des nouvelles pistes VTT .... et j'en passe. -_-
0

#332 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 25 juin 2014 - 19:37

Je ne nie pas les faits (amélioration du confort sur le domaine skiable, même si pour skier il suffit d'un truc pour monter et d'un peu de neige) mais plutôt de justifier la hausse du skipass par ces investissements.

J'ai fait mon mémoire de fin d'études sur les stations de sports d'hiver, j'ai pu rencontrer le directeur de l'office de tourisme de Villard-de-Lans et M. Brac, de celui des Deux-Alpes. Les 2 m'ont tenu le même discours : investir à outrance jusqu'à disparition de la neige mais en limitant la hausse du tarif des forfaits

Piste Jandri1 + Dmc + remplacement des télésièges de Bons et MDL et / ou liaison Alpe d'Huez - les Deux-Alpes, le forfait risque d'être à 50€ avant la fin de la décennie!
Mais si c'est justifié à posteriori...why not!
Et dire qu'à son invention aux deuz', le forfait était à 1 franc! Lol
0

#333 Invité_remontees_*

Posté 25 juin 2014 - 19:42

Remplacement du télésiège de Bons ? Tu tiens ça d'où ?
0

#334 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 08

Posté 25 juin 2014 - 20:17

Voir le messageremontees, le 25 juin 2014 - 19:42 , dit :

Remplacement du télésiège de Bons ? Tu tiens ça d'où ?

D'accord avec toi, elle vient d'où cette annonce :unsure:
0

#335 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 25 juin 2014 - 20:32

Si la liaison les Deux-Alpes–Alpe d'Huez se fait, le sort du télésiège de Bons risque d'être scellé, mais si la liaison échoue il faudra bien en faire quelque chose. Il est en place donc pas besoin d'autorisation de construction (longues à obtenir), simplement de rénovation. Et ça pourra relancer la fréquentation de ce secteur, et descendre jusqu'à Mont de Lans. Il faudrait que je retrouve ces informations que j'avais glané sur différents sites, mais pour être honnête j'ai plus les yeux sur le ballon que sur les sites à cet instant!

Ben déjà sur le site de P2A dans les projets, je cite "Télésièges de Mont de Lans et de Bons : L'étude toujours en cours sur le projet de liaison Les Deux Alpes - l'Alpe d'Huez devrait définir le remplacement de celui de Mont de Lans et le sort de celui de Bons, endommagé par un fort coup de vent en décembre 2007."

Ce message a été modifié par Squale38 - 25 juin 2014 - 20:50 .

0

#336 Invité_remontees_*

Posté 25 juin 2014 - 20:41

Je ne vois pas bien comment on peut moderniser Bons. Il faudrait tout changer, donc ce n'est plus de la simple rénovation. Et vu la politique de la DAL sur Pied Moutet et Vallons, il serait nettement plus probable qu'il soit purement et simplement démonté. J'avais entendu par ailleurs de la part d'un employé de la DAL il y a plusieurs années le projet de faire juste une piste de retour à Bons… mais apparemment l'idée n'est plus d'actualité.
0

#337 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 25 juin 2014 - 20:54

Dans remplacement, j'entendais aussi par là le remplacement par la liaison...
0

#338 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 29 juin 2014 - 09:45

Repenser l'axe central est un vaste chantier super attractif, le DMC venait doubler l'axe existant pour augmenter le débit, aujourd'hui on reviendrait à une seule ligne gros débit mais dans quelle mesure?....peut être une gare intermédiaire aux crêtes puis direction Toura, le troisième tronçon( 2600/3200m) fait il parti du projet de remplacement?

A ce que j'ai pu lire les avis divergent, pour ma part il y a peu de nostalgie à avoir, j'ai en tête le sentiment de formidable progrès quand le Jandri Express est apparu en 1985 (auparavant l'attente était vraiment énorme, je me souviens de la cabine entière du Jandri2 se jeter dans la queue des œufs multicolores ...en partant de bonne heure le phénomène était un peu diminué mais on était de toutes façons rattrapés par le flux au bas du Signal)....Quand je vois la réussite de la modernisation du secteur Diable/Bellecombes je me dit que la modernisation et la simplification de cette véritable colonne vertébrale est une évidence...

J'utilise peu le DMC en tout cas aux heures d'affluence, après un passage par le rassemblement Champamé je prend le TSD4 Belle Etoile ou le TSD4 du Village mais tant le haut des Crêtes est bien organisé qu'il permet facilement soit de continuer sa progression en altitude soit d'attaquer un bon ski, tant le bas des Crêtes est une galère......
Ancontres, Village et Belle Etoile ne mènent au TPH75 Jandri2 que si on met les skis sur l'épaule et le Tapis des Petits Crêtes ne mène nul part, si bien que le TSD4 des Crêtes est saturé dès le début de journée (malgré son gros débit pour un TSD4), bref une réorganisation s'impose à 2200m et à ce que j'ai pu voir le modelage de la nouvelle piste de retour station en fait partie (modifications du relief tout le long du tapis des Crêtes et depuis la fin du chemin du Thuit/ gare des œufs blancs/Patache jusqu'à l'entrée de la piste dans les pentes).... la nouvelle gare de l'hypothétique nouvelle RM sera sans doute légèrement plus en aval de l'actuelle pour une meilleure desserte par gravité pour les skieurs venant de Grande Aiguille...

Les travaux sont colossaux avec la nouvelle piste et le seront tout autant si le projet futur RM abouti, quoi qu'il en soit l'entretien des vieilles RM si centrales à un coût, tant financier qu'en terme d'image et ne pourra se prolonger indéfiniment....hâte d'en savoir plus!! :)/>/>
0

#339 L'utilisateur est hors-ligne   PhilippeTimeo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-juin 14

Posté 29 juin 2014 - 12:28

Bonjour,

Les 2 alpes, au vue de tous les commentaires, ne laissent vraiment pas les gens indifférents et je dirais même que ça nous rends des passionnés.

C'est vrai que des télécabines avec 3 gares (Les crêtes, 2600 et 3200) à l'image des télécabines "les Bruyères" aux Ménuires, sans changer de cabines, du bas de la station en haut de la montagne, avec 2 gares intermédiaires seraient un grand confort.
Les DAL auraient la possibilité d'ouvrir progressivement chaque tronçon en fonction des conditions météorologiques, les skieurs un libre choix de sortir à l'altitude voulue.
Mais tout ça reste des choix stratégiques. C'est un si grand investissement, pour un amortissement d'au moins 20 ans.
Tant de paramètres sont à étudier (en terme du nombre de skieurs par cabine, d'images visuels sur la montagne, 3 grosses gares à construire ou à moderniser, supprimer ou non la gare d'arrivée des œufs blancs...).
Bref j'attends déjà de voir les avancées des travaux, via le site internet, et après se projeter sur le changement du Jandri Express.
Mais je sais déjà que notre ami passiondes2alpes nous fera une information sur les projets et des comptes rendu sur les prochaines réunions publiques.
0

#340 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 29 juin 2014 - 13:02

Voir le messagePhilippeTimeo, le 29 juin 2014 - 12:28 , dit :

Bonjour,

Les 2 alpes, au vue de tous les commentaires, ne laissent vraiment pas les gens indifférents et je dirais même que ça nous rends des passionnés.

C'est vrai que des télécabines avec 3 gares (Les crêtes, 2600 et 3200) à l'image des télécabines "les Bruyères" aux Ménuires, sans changer de cabines, du bas de la station en haut de la montagne, avec 2 gares intermédiaires seraient un grand confort.
Les DAL auraient la possibilité d'ouvrir progressivement chaque tronçon en fonction des conditions météorologiques, les skieurs un libre choix de sortir à l'altitude voulue.
Mais tout ça reste des choix stratégiques. C'est un si grand investissement, pour un amortissement d'au moins 20 ans.
Tant de paramètres sont à étudier (en terme du nombre de skieurs par cabine, d'images visuels sur la montagne, 3 grosses gares à construire ou à moderniser, supprimer ou non la gare d'arrivée des œufs blancs...).
Bref j'attends déjà de voir les avancées des travaux, via le site internet, et après se projeter sur le changement du Jandri Express.
Mais je sais déjà que notre ami passiondes2alpes nous fera une information sur les projets et des comptes rendu sur les prochaines réunions publiques.

oui sauf qu'il faudrait un débit bien plus important qu'au bruyères, il ne s'agit pas de retourner en arrière ...il y a aussi le problème de continuer d'exploiter le domaine été comme hiver tout en construisant une nouvelle RM dans un environnement bien plus encombré qu'en 1984/85, la simplification est plus complexe à gérer qu'un doublement par tracé parallèle .....
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »