Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 juin 2014 - 13:27

C'est clair que pour remplacer le DMC, cela risque d'être difficile, surtout si l'on veut exploiter les remontées l'été (piétons - VTT).
Dans ce cas, le choix des types d'appareils reste limité.

Vu la capacité de la station, je suis surpris que le DMC soit la priorité de la station, je pense que certains appareils (TSF3 Thuit) ou secteurs (Pied Moutet) pourraient permettre de répartir un peu mieux les skieurs.
Ce dernier offrant quand même des pistes agréables et de niveau débutant à moyen. Seul hic, 2*TSF4 et 1*TSF2 (exploité occasionnellement) alors qu'une simple modernisation avec un TSD suffirait.

En ce qui concerne le DMC, si la station veut plus de débit sur cet axe, ça lui sera difficile de remplacer cer appareil par un appareil plus discret.
Eventuellement un Funitel en 3 tronçons (Crêtes - Toura - 3200) mais les coûts sont exborbitants. Je ne pense même pas à un 2S ou 3S à 2 tronçons...
Ce remaniement du DMC entrainera-t-il (prévisible) la disparition des TCD4 Jandri et TPH75 Jandri 2 ?
Le DMC du Jandri est annoncé à 1850 p/h, celui des Grandes rousses tourne à 3000 p/h, dans un 1er temps, ne serait-il pas possible de rajouter des cabines ?
0

#342 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 29 juin 2014 - 14:12

pour le secteur Piedmoutet il a déjà subi un beau lifting débuté en 1987 avec le remplacement du TCD4 de Supervénosc puis disparition de tout les tires fesses et des vieux TSF2, mise en place des canons et de la liaison ski aux pieds des deux versants ...on ne peut que regretter Bons, partie amputée du domaine dont j'espère toujours le retour en grâce!! :rolleyes:/>/> ce versant à un côté plus tranquille qui je pense le restera. A en juger par la concentration de skieurs au DMC l'attrait va vraiment vers les secteurs Glacier/Toura et pourtant cette année encore j'ai pu skié en pleine vacances scolaires sur Piedmoutet sur des pistes totalement désertes (mi journée)alors que pour la première fois j'ai vu le TSD6 de Bellecombes engorgé.......
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 juin 2014 - 14:13

Yann83, le 29 juin 2014 - 13:27 , dit :

Le DMC du Jandri est annoncé à 1850 p/h, celui des Grandes rousses tourne à 3000 p/h, dans un 1er temps, ne serait-il pas possible de rajouter des cabines ?

L'infrastructure de ligne a été dimensionnée pour ce débit qui on peut le dire est minable, donc impossible de rajouter des cabines.
En revanche on pourrait sans doute rajouter des pylônes sur la ligne, ce qui le permettrait.
In Ropeways I Trust
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 juin 2014 - 17:14

S'il ne s'agissait que de rajouter des pylônes, ce serait une moindre affaire. Mais pour passer une remontée initialement dimensionnée à 1850p/h à 3000, il y a beaucoup plus que cela à faire. Ne serait-ce que redimensionner le treuil (pas uniquement changer le moteur, le réducteur serait impacté aussi), changement des capacités de tension probablement (vérin, centrale). Il faudrait aussi vérifier les ancrages pour savoir s'ils peuvent encaisser le surplus de charge. Et refaire toute l'électronique de gestion de la RM.

Bref, en faisant le tour complet, cela ne vaut très probablement pas le coût ni le coup sur une remontée somme toute pas si récente.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#345 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 29 juin 2014 - 17:21

En plus, la remontée actuelle est sûrement bien complexe à exploiter (les DMC restent des appareils prototypes) et avec plusieurs moteurs à faire fonctionner synchronisés. Et puis les technologies employées sur l'appareil ne sont plus toutes jeunes et ça doit bien compliquer l'exploitation par les agents de la DAL. Moderniser un appareil d'un type plus employé depuis 1986 n'est pas si simple, si cela reste faisable !
0

#346 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2014 - 18:07

Evidemment je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faudrait conserver que le bâti et les pylônes en reconstruisant tout le reste (treuil, contours, tension, traînage) avec une technologie moderne autour de nouvelles pinces: cela s'est déjà fait avec succès, mais il est vrai pour des installation plus modestes que celles là.
Il faut aussi savoir ce que coûte le démantèlement d'installations de ce gabarit là en plus du coût de l'appareil neuf pour avoir une idée de l'intérêt de le remplacer en totalité ou non, sans même parler du coût environnemental: j'imagine que c'est astronomique!
En France, sous couvert de sécurité, la législation fait tout pour pousser les exploitants à renouveler plutôt qu'à rénover quitte à ce que ceux-ci se retrouvent en difficultés, et on risque bien d'avoir d'autres cas comme celui là dans les années qui viennent puisque bon nombre d'installations phare des années 1980 vont arriver à trente ans.
In Ropeways I Trust
0

#347 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 juin 2014 - 22:48

Oui mais quand on voit le choix de Solden pour remplacer le 1er tronçon du DLM, c'est un choix qui serait à étudier de près ici peut-être. Après tout, le débit avec la TC de remplacement est énorme. Et cela reste une installation plus légère que les autres solutions évoquées précédemment comme 2 ou 3S, Funitel,...

Ce message a été modifié par jfd_ - 29 juin 2014 - 22:49 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#348 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 29 juin 2014 - 23:02

jfd_, le 29 juin 2014 - 22:48 , dit :

Oui mais quand on voit le choix de Solden pour remplacer le 1er tronçon du DLM, c'est un choix qui serait à étudier de près ici peut-être. Après tout, le débit avec la TC de remplacement est énorme. Et cela reste une installation plus légère que les autres solutions évoquées précédemment comme 2 ou 3S, Funitel,...

Il y a un problème concernant une télécabine: la combe du thuit, la hauteur de survol est bien supérieur à 30m ( enfin il me semble ) même si celle-ci sera un peu comblé ;)

Cependant, c'est vrai que ce serait une solution plus discrète et cela permettrait de faire un arrêt aux crêtes mais alors la bonjour le b....l au TSD des crêtes mais bon passons ...
Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'un appareil gros porteur soit évitable ... Mais c'est intéressant à voir comment ça évolue cette affaire ;)

Ce message a été modifié par LeÖ - 29 juin 2014 - 23:04 .

0

#349 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2014 - 23:07

Le problème ici réside dans les portées qui sont considérables du fait de hauteurs de survol hors du commun qui empêchent la solution télécabine, qui sinon offrirait effectivement le meilleur rapport débit/investissement: en hiver ça pourrait fonctionner avec deux tronçons équivalent au premier tronçon de Jandri Express reliés par une piste de ski, mais pour l'été il faudra une liaison évoluant très haut au dessus de la combe de Thuit.
Le funitel voire le 3S semblent incontournables, or ces solutions là étant particulièrement coûteuses, il devient au final envisageable de se diriger vers une rénovation.
EDIT: même réflexion que LeÖ!
In Ropeways I Trust
0

#350 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 29 juin 2014 - 23:22

Autre preuve: a l'origine on avait une configuration telle que celle-ci pour accéder au glacier: tcd4 jandri 1, tph 75 jandri 2 et tcd4 jandri 3 ( remplacer par les tsd8 glacier 1 et 2 ). Il faut un gros porteur pour survoler la combe du thuit ...

De ce qu'on m'a raconter le choix de l'appareil et le tracé avaient été un sacré casse-tête ! Je sens que ça va être un la même chose encore ...

Je vais tenter de voir un possible tracé par télécabine demain via Google earth ;)
0

#351 Invité_remontees_*

Posté 30 juin 2014 - 08:49

Se tourner sur une rénovation du DMC, je suis prêt à parier que ce ne sera pas choisi ! C'est tout simple : aucun gain sur l'exploitation, le type de matériel, etc… alors que s'il est remplacé (c'était d'ailleurs bien l'objet du vote) il y aura sûrement augmentation de la vitesse théorique et pratique en ligne, un système à consommation d'énergie moindre, si 3S moins de câbles à mettre en mouvement, une machinerie plus simple, un appareil plus esthétique (moins de pylônes, gares refaites à neuf) et gain de stabilité au vent par rapport à la technologie DMC (que ce soit 3S ou funitel). Même si le remplacement coûtera cher, si la DAL doit le faire elle le fera c'est quasi-certain !
0

#352 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 30 juin 2014 - 13:00

Comme certains l'ont déjà dis, la rénovation du DMC n'est pas trop possible. Pour certains, vous dites que rajouter des cabines engendrent pas la modification des gares... C'est faux! Ou rangez-vous les cabines les jours de grands vents? On risque pas de les laisser en ligne... Donc cela voudrait aussi dire: agrandissement du garage. Bref cela est impensable et il reste donc bien soit un funitel (débrayable) soit un 3S...
Benjou
0

#353 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 juin 2014 - 13:51

Faire une extension, à fortiori pour un garage qui peut être complètement distinct d'une gare, n'est pas une véritable modification mais un ajout à une structure existante.
Après, si les 2 Alpes ont a financer un changement complet des appareils le tout pour un budget hors du commun, ne craignez-vous pas que ça bloque tout investissement là bas pour 10 ans?
In Ropeways I Trust
0

#354 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 30 juin 2014 - 15:42

je connais pas du tout le terrain mais à voir grand pourquoi pas un Funiculaire? au moins l'impact visuel est réduit au strict minimum!
0

#355 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 30 juin 2014 - 16:05

chin@ill, le 30 juin 2014 - 13:51 , dit :

Faire une extension, à fortiori pour un garage qui peut être complètement distinct d'une gare, n'est pas une véritable modification mais un ajout à une structure existante.
Après, si les 2 Alpes ont a financer un changement complet des appareils le tout pour un budget hors du commun, ne craignez-vous pas que ça bloque tout investissement là bas pour 10 ans?

Au bas mots...

canard333, le 30 juin 2014 - 15:42 , dit :

je connais pas du tout le terrain mais à voir grand pourquoi pas un Funiculaire? au moins l'impact visuel est réduit au strict minimum!

Sacré chantier! :blink:...avec un viaduc au-dessus du Thuit non comblé :rolleyes:
0

#356 Invité_remontees_*

Posté 30 juin 2014 - 16:07

Les investissements ne vont pas bon train depuis déjà plusieurs années niveau remontées mécaniques aux Deux-Alpes. Et puis il y a la CDA derrière, faut pas se plaindre !
0

#357 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 30 juin 2014 - 17:43

remontees, le 30 juin 2014 - 16:07 , dit :

Les investissements ne vont pas bon train depuis déjà plusieurs années niveau remontées mécaniques aux Deux-Alpes. Et puis il y a la CDA derrière, faut pas se plaindre !

On ne se plaint pas : on s'exprime!! ;)
0

#358 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 30 juin 2014 - 18:37

en plus s'il est une vitrine c'est bien cet axe station==>glacier et c'est vrai que quand on rentre en gare aval du TPH75 on voit bien que les tableaux de commandes appartiennent à un autre âge, et le débit qui va avec.......qq1 peut m'expliquer la différence entre funitel et 3S ou m'indiquer un lien dans le forum, j'ai lu des reportages 2S et 3s mais pas funitel, merci
0

#359 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 30 juin 2014 - 18:54

Un funitel est un peu comme un DMC sauf que les câbles sont plus écartés. Un 3S a 3 cables (deux porteurs et un tracteur) alors que le funitel en a deux (deux porteurs-tracteurs). En gros, c'est ça (Poma):

http://www.remontees...rtage-2412.html

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 30 juin 2014 - 18:55 .

0

#360 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 30 juin 2014 - 19:03

Le Risoulien, le 30 juin 2014 - 18:54 , dit :

Un funitel est un peu comme un DMC sauf que les câbles sont plus écartés. Un 3S a 3 cables (deux porteurs et un tracteur) alors que le funitel en a deux (deux porteurs-tracteurs). En gros, c'est ça (Poma):

http://www.remontees...rtage-2412.html

merci :)/>
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Dernière »