Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 67 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 25 juin 2014 - 05:15

Voir le messageZugspitze, le 23 juin 2014 - 14:10 , dit :

Le Valais, champion du monde hors catégories de l'auto-tirage de balles dans le pied...

Voir le messageZugspitze, le 24 juin 2014 - 14:48 , dit :

Le fond du problème, c'est 4 exploitants différents sur un domaine qui, en France ou en Autriche, serait géré par une seule société... Mais là encore, ce sont les visions à court terme qui ont prévalu sur la vision à longue échéance, problème typiquement valaisan !

Pas spécifiquement valaisan, aussi typiquement suisse. Et là c'est quasiment une balle dans la tête plus que dans le pied.

Sujet passé dans l'émission "Couleurs locales" (Télévision suisse romande) du mardi 24 juin 2014:
http://www.rts.ch/vi...-a-verbier.html

A mon avis, si les protagonistes ne parviennent pas à corriger le tir cela aura des conséquences désastreuses pour l'hiver 2014/2015 mais vu les intérêts en jeu je pense qu'une solution sera trouvée car à défaut d'une entente, les pertes financières dépasseraient de loin les montants sur lesquels portent les désaccords.

Cela dit, indépendamment de l'issue de cette affaire, ce genre de bisbille laisse un goût amer, surtout que le tourisme suisse ne se porte déjà pas au mieux.
0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 juin 2014 - 05:22

Et t'oublie cet été , des le 30 juin !
0

#443 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 25 juin 2014 - 07:31

Voir le messageVerbier7, le 24 juin 2014 - 20:28 , dit :

QQ un aurait le communiqué officiel publié par televerbier ? je ne l'ai pas trouvé sur internet

merci

Si tu cherche sur internet d'ici á quelque jours tu trouvera des comuniqué de presse ou d'autre ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#444 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 25 juin 2014 - 08:46

Mon Dieu, les interventions de JM Fournier sur la RTS, c'est à s'arracher les cheveux... Comment peut-on être borné à ce point ?

Ayant suivi l'affaire à l'époque, les soi-disant "accords signés" dont il exige le respect n'existent que dans sa tête ! Les accords signés stipulent une répartition 50-50 des bénéfices de TéléThyon, et pas l'exorbitant 70-30 qu'il réclame en faveur de TéléVeysonnaz... Et lorsqu'il a eu la lubie d'aller demander à la justice de confirmer ses fantasmes, celle-ci l'a clairement et sèchement débouté. Il n'a d'ailleurs même pas tenté de recourir au Tribunal fédéral, comme il le pouvait s'il le désirait - ce qui prouve que même son propre avocat savait que ses arguments étaient boiteux, au point de le décourager de faire appel.

Et cet individu revient à la charge aujourd'hui, avec les mêmes arguments déjà invalidés par la justice, pour nous faire un chantage digne d'un mauvais western... Ce type est affligeant, un véritable fossoyeur du tourisme valaisan qui ne mérite aucun respect.
0

#445 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 25 juin 2014 - 11:10

Etre en têter à se point là, on a plus à faire à des adultes mais à des gamins. C'est franchement complètement débile de pas trouver un accord qui serait à l'avantage des 4 sociétés tant au niveau financier que de la pub. En tout cas si j'étais un touriste j'irai en tout pas skier là bas l'hiver prochain quand on voit les prix et que en plus on peut pas aller skier partout sur le domaine. La renommée des sations va en prendre un coup! Ce qu'ils ont pas compris c'est que tous les acteurs du tourisme des 4 vallées vont perdre de l'argent dans cette histoire, ils feraient mieux de penser un peu moin à eux et de penser aussi aux autres personnes consernées par cette décision. :angry:
0

#446 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 juin 2014 - 11:15

Et a cause d'eux je serais au chômage niveau vidéos, j'avais descidé sur Nendaz ...
0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   jojoski 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-avril 08

Posté 25 juin 2014 - 11:55

je n'aime pas trop quand même le discours de Televerbier "le cœur du ski HP est sur Verbier" qui sous entend que Mt Fort et Gentianes sont sa propriété exclusive.
0

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 25 juin 2014 - 12:45

Les RM c'est une chose mais derrière il y a toute une économie régionale tributaire du tourisme. Pour l'été, c'est moins critique mais pour l'hiver ce sera une catastrophe si aucun accord n'est trouvé. Une partie du mal est sûrement déjà faite car à moins d'un revirement rapide les réservations risquent de chuter.
0

#449 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 26 juin 2014 - 16:44

À mon avis , nous ne pourrons pas determiner que il y aura ici :(
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 juin 2014 - 16:59

en tout cas c'est un sacré problème, ces 4 vallées accompagné d'un phénomène ...
0

#451 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 30 juin 2014 - 21:19

Voir le messageZugspitze, le 24 juin 2014 - 14:09 , dit :

Ahurissant. Seule solution viable à terme : rachat de la majorité des parts de TéléNendaz par TéléVerbier (Nendaz n'a pas les épaules assez larges pour les investissements indispensables et urgents pour ce domaine très vétuste dans l'ensemble) et liaison directe entre le secteur des Greppons et l'Etherolaz (TéléVerbier est déjà le plus gros actionnaire de TéléThyon) afin d'éviter Veysonnaz et neutraliser le fou furieux qui dirige TéléVeysonnaz. Jean-Marie Fournier, avec son égo surdimensionné et son absence totale de sens de l'intérêt général est un danger mortel pour les 4 vallées. Si on espère un maintien du domaine, c'est lui qu'il faut renvoyer à ses études...

JMF est aussi propriétaire de TéléNendaz, non ?
0

#452 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 01 juillet 2014 - 10:37

Concernant Les 4 Vallées qui est je le rappelle tout de même le plus grand domaine ENTIEREMENT SUISSE (plus grand donc que Zermatt sans Cervinia et que la partie Suisses des PDS) , ce que je pige pas c'est que ce sont des stations qui marchent bien, alors qu'on démantèle des installations et donc on réduit l'offre puisque il est quand même plus judicieux de dispatcher les skieurs sur plusieurs remontées différentes que sur une seule (en cas de panne aussi) ça sent tellement le fait que on veut pas investir mais se remplir les poches...
Il y a des remontées antédiluviennes vraiment du côté de Veysonnaz.
De plus, en parlant de cela à bien des gens du côté de Sion, Saxon et Martigny le Sieur Fournier de Veysonnaz passe vraiment pour un mec ridicule, qui pense qu'à son fric au lieu de l'intérêt des 4 Vallées, du Valais etc.
Le Valais est rempli de gens cools, mais vraiment l'esprit de clocher est juste hallucinant et il faut pas s'étonner alors si les gens vont en Autriche, en France (Tarentaise par exemple) ou d'autres domaines qui investissent et qui sont plus performants...

En France c'est peut-être pas différent mais les efforts semblent bien plus importants (Grd Massif, PdS F., 3 Vallées etc)
WSO Fan
0

#453 L'utilisateur est hors-ligne   Lavaux 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-janvier 13

Posté 02 juillet 2014 - 18:20

Et un conflit de plus à régler...

http://www.lenouvell...urs-498-1313588
0

#454 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 02 juillet 2014 - 19:31

Ce Jean-Marie Fournier et vraiment fou il faudra qu'il arrète de s'offusquer à tous les projets et de penser qu'à lui mais de penser à toute la région. C'est quand même pas la seule personnes qui dirige Télé-Veysonnaz? Il y a sûrement un conseil d'administration derrière, je comrend pas alors qu'ils le laisse faire ce qu'il veut.
0

#455 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 juillet 2014 - 20:00

Voir le messagepistenbully fan, le 02 juillet 2014 - 19:31 , dit :

Il y a sûrement un conseil d'administration derrière, je comrend pas alors qu'ils le laisse faire ce qu'il veut.

J'en suis même pas certain. Et de toute façon quand une personne possède la grande majorité des parts dans une société (voir même toutes, j'ai un doute), le conseil d'administration n'a plus grand pouvoir (ne serait-ce parce qu'il est nommé par l'assemblée générale, où M. Fournier peut faire ce qu'il veut vu le nombre de part qu'il possède).
0

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 02 juillet 2014 - 20:24

Le conseil d'administration ne peut quasiment rien faire si un actionnaire est fortement majoritaire. Même une majorité non qualifiée (p.ex. 50.01 % des parts sociales) donne des droits déjà très étendus. Pour le détail il faut voir le droit des sociétés anonymes et notamment aussi se pencher sur les conditions permettant de modifier les statuts (je n'ai plus les détails en tête et de plus la législation fédérale suisse a changé il y a quelques années).

De façon plus générale je suis favorable à ce que les infrastructure "d'intérêt général pour le public" ne puissent être que propriété de sociétés détenues par des communes, cantons, confédération (c.à.d. des corporations publiques indigènes) et non par des entités privées. En pratique ce n'est hélas plus possible et en France on a poussé le bouchon beaucoup plus (en fait trop) loin, p.ex. en privatisant partiellement la distribution d'eau potable, le traitement des eaux useées, etc. (pour moi c'est une bombe à retardement, on verra le jour où des groupes genre Veolia ou Suez se planteront et que le contribuable passera à la caisse pour assurer la pérennité de services supposés être publics).
0

#457 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 02 juillet 2014 - 21:48

Merci des vos réponses je savais pas qu'il possédait autant de parts. <_</>

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 02 juillet 2014 - 21:48 .

0

#458 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 juillet 2014 - 22:03

Il est très largement majoritaire à Télé-Veysonnaz (voir à (quasiment) toutes les parts) et doit aussi l'être à Télé-Nendaz (ou alors il est le plus gros actionnaire).

Bref, la moitié du domaine des 4 vallées est plus ou moins sous son contrôle direct, Téléverbier "contrôlant" les deux autres sociétés (TéléThyon et TéléVerbier).
0

#459 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 02 juillet 2014 - 22:11

Pour le coup, il semble avoir raison, pourquoi déplacer la gare amont de la nouvelle cabine alors qu'actuellement elle est accolée à la cabine des mayens ? Quel est l'intérêt ?

Ces parlotes ne font que retarder des projets qui durent depuis trop longtemps...
Le remplacement de la télécabine avait été annoncée il y a plusieurs années déjà !

Quand à la liaison sion-bas de la piste de l'ours ça n'avance pas des masses non plus
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#460 L'utilisateur est hors-ligne   Cablecar 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 30-octobre 12

Posté 03 juillet 2014 - 07:06

Pour une raison assez simple, le télécabine arrive près d'un restaurant certe, mais celui-ci n'est ouvert que l'hiver si je me trompe pas.
Si l'on déplace l'arrivée au sommet vers Thyon 2000, le départ depuis la gare prend plus de sens,
pouvant amener non seulement des skieurs à la journée depuis Sion mais aussi des clients vers les résidences de Thyon 2000.
Le Télécabine depuis Sion voulant être un transport plaine-montagne et pas uniquement pour les skieurs, ceci me semble plus judicieux d'arriver sur Thyon.
0

• 67 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »