Forums Remontées Mécaniques: Petites questions sur les RMs - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petites questions sur les RMs Venez les poser ici

#1 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 septembre 2006 - 11:43

Bon, je crée ce topic car j'ai deux questions qui me trottent en tête, et j'ai bien cherché j'ai pas trouvé les réponses.
Ces questions ne sont pas primordiales, mais c'est justes des ptits trucs sympas à savoir, donc je vous propose d'élargir ce topic par la suite à toutes les ptites questions que vous vous posez, histoire de pas faire un nouveau topic à chaque fois.

Donc voici mes questions :
1)On a vu des télésièges 1, 2, 3, 4, 6 et 8 places... mais pourquoi jamais de 5 places ? ou de 7 ? Déséquilibre ? Nombre pair de skieurs exigé ?

2)Je me suis toujours demandé pourquoi les boulons maintenant les différents tronçons des pylônes sont montés tête en bas et écrou en haut, et pas l'inverse ?

Merci d'avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 septembre 2006 - 11:57

"Déséquilibre ? Nombre pair de skieurs exigé ?" Mode Humour on : 3 est désormais un nombre pair.
Non, pour ta premiere question, je pense que cela s'est trouvé comme cela. on savait faire 6 directement en sautant l'étape du 5 places .. quitte à augmenter le nombre de place, autant le faire d'un coup, passer de 4 à 6 ... de toute façon, il fallait augmenter les éléments de lignes du 4 places pour passer à 5 ou 6, alors autant que ça soit 6 .. mais c'est vrai qu'on est en droit de se poser la question ...
Je ne vois guere que cela pour justifier .. si qqn a d'autres idées ... proposez


concernant la seconde question, la encore je n'en suis pas sur, peut être qqn d'autre pourra confirmer ou infirmer, je pense que c'est pour une facilité de montage (tu parle bien sur des boulons de liaison entre différentes parties des pylônes ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 septembre 2006 - 12:18

Thomas, le 2 09 2006, 10:57, dit :

(tu parle bien sur des boulons de liaison entre différentes parties des pylônes ?

Oui, ces boulons-là quoi :
Image IPB

Sinon 3 est et restera un nombre impair, je parlais du cas général :(
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 02 septembre 2006 - 12:38

raoul31, le 2 09 2006, 12:43, dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi les boulons maintenant les différents tronçons des pylônes sont montés tête en bas et écrou en haut, et pas l'inverse ?

Probablement pour limiter l'usure dû aux intempéries. En effet l'eau qui tombe dûe aux précipitations va ici rester en suspens sur la tête du boulon ce qui n'est pas vraiment gênant alors que dans l'autre sens elle resterait en suspens au niveau du filetage/écrou ce qui contribuerait à rendre très difficile le déboulonnage plusieurs années après (rouille, crasses...).

Vince
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 02 septembre 2006 - 12:45

Mais c'est justement la situation inverse dont parle Raoul31. :(

Et puis, à moins de démonter la RM, dans quel cas, on scie carrément les pylones, tu n'as pas à dévisser ces boulons. :(

Ce message a été modifié par Satellit - 02 septembre 2006 - 12:47 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 septembre 2006 - 12:53

Je pense qu'il est plus pratique de mettre une rondelle puis un écrou sur la vis tête en bas que le contraire, lorsqu'on est perché sur son échèle à 10-20 mètres du sol ...

Edit : Vis tête en bas donc écrou et rondelle en haut bien sur
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 02 septembre 2006 - 13:03

On laisse tomber la rondelle et l'écrou une fois sur deux ...
0

#8 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 octobre 2006 - 16:49

Thomas, le 2 09 2006, 10:57, dit :

Non, pour ta premiere question, je pense que cela s'est trouvé comme cela. on savait faire 6 directement en sautant l'étape du 5 places .. quitte à augmenter le nombre de place, autant le faire d'un coup, passer de 4 à 6 ... de toute façon, il fallait augmenter les éléments de lignes du 4 places pour passer à 5 ou 6, alors autant que ça soit 6 .. mais c'est vrai qu'on est en droit de se poser la question ...
Je ne vois guere que cela pour justifier .. si qqn a d'autres idées ... proposez



En fait, je viens juste de penser à un autre truc concernant ce problème (mais qui disparaît peu à peu il est vrai) : on sait que les TSF6, aussi rares soient-ils, posent toujours problèmes au niveau de la vitesse d'exploitation car l'extrémité extérieure du siège tourne trop vite en gare vers les 2m/s (vitesse en ligne), ce qui pose problème au niveau de la sécurité. mais on veut quand même le plus grand nombre de places. Un siège 5 places apporterait-il un petit bout de solution ? Cela ferait quelques centimètres en moins sur la largeur du siège...

Et sinon, pour les vis, je pense que c'est Vince qui a raison : c'est un problème d'érosion.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 octobre 2006 - 17:43

Avec des sièges 5 places à la place de 6 déjà on perd le siège de série utilisé sur les TSD6 sur lequels il n'y a aucun problème de vitesse, mais également, il faudrait reconsidérer le calcul et je sais pas si ça apportais plus, de toute façon, nous savons bien que les télésièges 6 places sont fait pour équiper de petits parcours, cela est rentré dans les moeurs donc en partant de ce principe, la vitesse de 2m/s n'est plus très gênante (enfin à mon sens)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 20 octobre 2006 - 21:50

Une autre question qui me taraude :D :
puisque les TKE sont des téléskis à perches fixes, l'installation électrique et électronique ne doivent pas être compliquées!De ce fait, quelqu'un pourrait me décrire une armoire de TKE(je pense par ex à ;) TKE1 Record)? Merci!

Ce message a été modifié par Pierre31 - 20 octobre 2006 - 21:52 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 octobre 2006 - 22:47

que ce soit fixe ou découplable ya pas grand chose de plus niveau armoires ...
c'est en effet très simple, j'ai quelques photos de telles armoires, ya pas grand chose, logiquement ...
je les posterais demain ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 novembre 2006 - 23:53

raoul31, le 2 09 2006, 11:43, dit :

2)Je me suis toujours demandé pourquoi les boulons maintenant les différents tronçons des pylônes sont montés tête en bas et écrou en haut, et pas l'inverse ?

Image IPB

là, apparament ils ne pouvaient pas choisir ;) :D

enfin, une autre raison .. il y a la facilité de mise en place car ce n'est pas forcément évident de serrer un écrou lorsqu'il est à l'intérieur d'une poutre ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 15 novembre 2006 - 21:45

en mettant la vis au dessus et l'ecrou par dessous,en cas de devissage et perte de l'ecrou, la vis continue à jouer un role de pige
Par contre la vis au dessous, en cas de rupture ,dégage le trou,il est plus courant de voir le trou libre si vis dessous
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 15 novembre 2006 - 22:08

Pour répondre à la question du nombre de places sur un siege.Pour une vitesse donnée
passer de deux à trois c'est passer de 900p/ h à 1350 maxi sans tapis.Plus on augmente plus la proportion diminue ,surtout que dans bien des cas on réduit la vitesse
en prime .Pour la vitesse du siege exterieur, oui,mais il ne faut pas oublier que le diametre de la poulie augmente pour maintenir le gabarit et les problemes liés à
la grosseur du câble
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 15 novembre 2006 - 22:40

pour les vis,l'avantage d'avoir la tête en bas c'est au moment du serrage,on les sert à la clef dynamométrique et lorsque l'on sert avec cette clef c'est sur les écrous qu'on la pose donc c'est plus facile d'avoir les écrous sur le dessus

enfin c'est pas très claire ma façon d'expliquer mais moi je me comprend ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 15 novembre 2006 - 22:51

Tres bien compris.C'est certainement la plus vraie,tellement plus commode Mais quand j'ai débuté ,a l'époque la clé ,c'etait le bras et la théorie de la vis par dessus m'avait été expliquée
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 744
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 décembre 2006 - 14:57

Petite question concernant les moteurs courant continu:
1. La génératrice tachymétrique (en bout d'arbre) est-elle souvent doublée?
2. Les codeurs incrémentaux sont-ils souvent utilisés sur les installations récentes (comme signal pour la régulation de vitesse du variateur)?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 25 décembre 2006 - 19:23

Concernant l'histoire de la vis j'ai une autres petite idée qui peu parraitre impossible mais je pense que cela peu être une des raisons qui font que la vis est toujours dessous ! Imaginons qu'avec les vibrations l'écrous se dessert (j'ai encore jamais vu cela pour ma part) et bien le fait d'avoir la vis dessous une fois l'ensemble desseré la vis tombe et laisse un trou visible et donc un avertissement attention il manque une vis alors que si on se trouve dans le cas invers l'écrous tombe mais la vis est toujours là on va pas forcément voir de dessus qu'il manque l'écrous

voila voila ce que j'en pense (long pas clair mais j'espère que vous aurez compris!)

Concernant les dernières questions :

La tachy doublée si ca arrive ca doit être rare !

Les codeurs incrémentaux servent surtout à placer les sièges en ligne sur un TSF par exemple ou encore connaitre la longueur de la ligne, en ce qui concerne le signal du variateur il est envoyé par l'automate qui calcule se signal en fonction du point de consigne soit la vitesse désirée et de la mesure de la tachy qui lui donne la vitesse de la ligne !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 744
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 décembre 2006 - 09:03

Je n'ai jamais réfléchi à cette question de boulonnage mais je trouve ton explication très intéressante. Car hormis ce que tu as mentionné, ainsi qu'une plus grande facilité de montage, je ne vois pas ce qui pourrait justifier cette pratique.
Pour le montage, il est en effet plus facile de tenir une clé polygonale depuis dessous tout en serrant avec une clé dynamométrique depuis dessus, en raison de la rondelle il est préférable de tourner l'écrou plutôt que la vis. Enfin, je supppose car je n'ai jamais monté de pylône.

Les variateurs des vitesse modernes (AC et DC) peuvent indifféremment gérer la régulation de vitesse sur la base de signaux provenant d'une génératrice tachymétrique ou d'un codeur incrémental. Certaines tachys ont des balais qui s'usent, les codeurs incrémentaux en sont dépourvus. Les codeurs présentent en plus l'avantage de ne pas subir de dérive (température, vieillissement) et, si nécessaire, permettent une détection du glissement très précise.

De façon générale, l'on essaie de plus en plus de s'affranchir de signaux analogiques, enfin là où cela demeure raisonnablement possible. Qui dit analogique dit étalonnage, dérive etc. Par ailleurs la transmission de position des TPH modernes se fait au moyen de codeurs multitours absolus de sécurité (dits aussi "sécuritaires").
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 décembre 2006 - 12:01

Velro, le 28 12 2006, 10:03, dit :

Par ailleurs la transmission de position des TPH modernes se fait au moyen de codeurs multitours absolus de sécurité (dits aussi "sécuritaires").

un codeur GI en faite ?
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)