Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[Projets] Les 3 Vallées Meribel, Les Menuires, Val-Thorens, Courchevel

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 22 mai 2014 - 19:05

Bonjour, la mairie vient de publier les résultat de l'enquête publique concernant l'aménagement du mont de la challe.
Conclusion du commissaire enquêteur.

Les avis sont partagé, mais il est clair que ce projet n'est d'une grande nécessiter pour l'instant, il y'a bien plus urgent à modernisé sur le domaine, le remplacement de l'ancienne TC6 des plattières 3 par exemple.

Bonne lecture.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 22 mai 2014 - 19:06 .

0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 02 juillet 2014 - 07:48

De nouvelles pistes prévues sur Val Tho et Orelle : la Chasse et la Lory
http://www.rhone-alp...voie-a3429.html
IPWT (In Poma We Trust)
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 02 juillet 2014 - 17:39

Et aussi une étude sur le TSD du bettex aux Menuires :)
RM3V
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 17 juillet 2014 - 08:12

Voici le lien vers l'avis rendu par la DREAL au sujet du TSD4 du Bettex et de la piste de la Masse :
http://www.rhone-alp...0_cle033595.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Dromadaire 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-septembre 13

Posté 17 juillet 2014 - 22:51

Voir le messageBouctou, le 17 juillet 2014 - 08:12 , dit :

Voici le lien vers l'avis rendu par la DREAL au sujet du TSD4 du Bettex et de la piste de la Masse :
http://www.rhone-alp...0_cle033595.pdf

Bonjour,

En parcourant l'avis de la DREAL, il semble qu'il manque des pans importants de l'étude, en particulier sur le volet biodiversité. J'ai du mal à croire que la SEVABEL ignore qu'il faille faire ces études, pourquoi donc présentent-ils le dossier ? J'imagine plusieurs scénarios, soit en espérant que ça passe malgré tout (mais c'est tellement improbable, et risqué en termes de réputation), soit parce qu'il faut absolument avoir lancé le projet dans les tuyaux administratifs avante certaine date, quitte à fournir des compléments par la suite ? Ou l'avis de la DREAL est-il simplement consultatif ?

Merci à ceux qui sauront me répondre :unsure:
0

#286 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 août 2014 - 15:10

Dans la pratique on se rend bien compte que la DREAL n'a finalement qu'un avis consultatif, en quelque sorte un rôle d'intermédiaire de négociation entre l'aménageur et les éventuels opposants aux projets qui sont parfois retardés ou remaniés... mais rarement annulés, en fin de compte !

Pour faire suite aux projets à Moriond - Courchevel 1650 : sur demande de la préfecture, la nouvelle municipalité de Bozel a annulé en juin le bail "ukrainien" qui retardait les projets prévus sur le front de neige; leur mise en route devrait ainsi pouvoir reprendre sereinement... peut-être dès l'année prochaine ?
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Dromadaire 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 17-septembre 13

Posté 20 août 2014 - 14:15

Voir le messagePersil, le 01 août 2014 - 15:10 , dit :

Dans la pratique on se rend bien compte que la DREAL n'a finalement qu'un avis consultatif, en quelque sorte un rôle d'intermédiaire de négociation entre l'aménageur et les éventuels opposants aux projets qui sont parfois retardés ou remaniés... mais rarement annulés, en fin de compte !

Pour faire suite aux projets à Moriond - Courchevel 1650 : sur demande de la préfecture, la nouvelle municipalité de Bozel a annulé en juin le bail "ukrainien" qui retardait les projets prévus sur le front de neige; leur mise en route devrait ainsi pouvoir reprendre sereinement... peut-être dès l'année prochaine ?


Merci pour ta réponse. Il doit bien y avoir tout de même un organe administratif qui autorise ou non les projets en fin de compte, non ?

Concernant Moriond c'est une bonne nouvelle… Je suis attaché au front de neige y ayant appris à skier, mais la TC n'est pas très pratique et le marquis souvent saturé. C'est dommage toutefois de ne plus avoir de téléski sur le front de neige pour apprendre aux débutants, et je suis sceptique sur le tracé de la TC avec cette gare intermédiaire inaccessible directement depuis Pralin. En revanche, le TSD du Marquis me semble plein de bon sens.
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 22 août 2014 - 08:53

Bonjour,

Donc si je conclus bien Combes a Courchevel sera construit par Image IPB ?
Vive la Féclaz

#289 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 septembre 2014 - 15:18

? "Combes" est le TSD6 prévu à Mottaret, "Grandes Combes" la TC8 à Courchevel qui permettra de relier le site éponyme à Courchevel 1850.
Accompagnée de l'aménagement d'une piste de liaison, cette télécabine devrait avoir son départ tout près du rocher d'escalade (au-dessus du virage routier en épingle) pour aboutir "à proximité de l'intersection des pistes bleues Provères et Cospillot" (soit tout près du tracé de l'actuelle TC Grangettes) comme décrit dans cet extrait de plan tiré de l'avis DREAL paru récemment, concernant l'étude d'impact demandée suite au "retoquage" de la procédure au cas par cas, en mars dernier

Image IPB

Altitude gare aval : 1503m
Altitude gare amont : 1788m
Débit : 1200p/h
Pylônes : 5
Longueur : 770m "selon la corde"

Selon le planning prévu par la S3V dans sa demande d'examen au cas par cas : défrichement layon § piste "à partir de septembre 2014", construction des gares et implantation d'une partie des pylônes au printemps 2015, le reste après le 15 aout... mais DAET et enquête publique sont en cours jusque fin octobre...


Une vue plus générale de ce plan donne un aperçu des divers projets sur le secteur :

Image IPB
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 25 septembre 2014 - 16:29

famy tp doit faire des travaux préparatoire sur meribel .
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 septembre 2014 - 17:01

Merci Persil pour ces images! :)

Par contre un truc m'a attiré l'attention : il me semble voir le TSD6 des Tovets indiqué comme remontée à démanteler...
A moins que j'aie loupé quelque chose, il me semble que ce n'était pas prévu! Sauf si c'est pour en faire le nouveau TSD6 du Dou du Midi...!
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 25 septembre 2014 - 21:39

Voir le messagecollonges74, le 25 septembre 2014 - 17:01 , dit :

Par contre un truc m'a attiré l'attention : il me semble voir le TSD6 des Tovets indiqué comme remontée à démanteler...
A moins que j'aie loupé quelque chose, il me semble que ce n'était pas prévu! Sauf si c'est pour en faire le nouveau TSD6 du Dou du Midi...!


C'est effectivement ce qui est prévu, Tovets à son emplacement actuel étant sous-exploité.
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 075
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 septembre 2014 - 07:45

Le démantèlement des Tovets n'est à priori pas encore acté. Des études sont en cours et aucune décision n'a encore été prise.

Voici, par ailleurs, un petit lien vers les documents de l'enquête publique concernant la TCD8 des Grandes Combes :
http://www.mairie-co...73&clearcache=1

Bonne lecture
IPWT (In Poma We Trust)
0

#294 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 octobre 2014 - 16:54

Merci pour ces documents très intéressants Bouctou.
J'apprends entre autres que Moretta Blanche serait un TSF. :)

Voir le messageA, le 03 octobre 2014 - 14:12 , dit :

ce sera un peu comme à l'Alpe d'Huez. :rolleyes:/>

Comment ça ? Qu'est-ce que ça vient faire ici à vrai dire ?
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 07 octobre 2014 - 14:35

Voir le messageremontees, le 03 octobre 2014 - 16:54 , dit :

Merci pour ces documents très intéressants Bouctou.
J'apprends entre autres que Moretta Blanche serait un TSF. :)/>




Tu vois ça où? ;)
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 07 octobre 2014 - 16:32

Voir le messagecollonges74, le 07 octobre 2014 - 14:35 , dit :

Voir le messageremontees, le 03 octobre 2014 - 16:54 , dit :

Merci pour ces documents très intéressants Bouctou.
J'apprends entre autres que Moretta Blanche serait un TSF. Image IPB/>




Tu vois ça où? Image IPB


Regarde le "Volume 1" des docs présent sur le site de la mairie. Dedans tu as le détails des travaux prévus par Courchevel et il y a bien écris TSF :)

On voit aussi que Courchevel entreprend un max de travaux en même temps et c'est plutôt pas mal mais ce TSF gâche un peu tout..
RM3V
0

#297 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 octobre 2014 - 20:12

"Ca gache un peu tout" ?! Franchement, pour une ligne aussi courte, à moindre cout un TSF suffira amplement pour aider à désengorger ponctuellement la TC - même en incluant les 1000 lits qui devraient s'ajouter si le projet d'urbanisation est réalisé...

Sinon, relisez le sujet ;)

Voir le messagePersil, le 13 février 2014 - 01:20 , dit :

La nouvelle liaison devrait partir depuis le virage d'accès au parking du Saz à l'entrée est de la station, desservant un nouvel ensemble immobilier de 1000 lits dont l'ouverture est "souhaitée" pour 2015 (entérinée début 2013). Des documents parlaient plutôt d'un fixe 4 places


Depuis les élections ont eu lieu - avec un renouvellement quasi total du conseil municipal, qui étudie actuellement les propositions des groupes hôteliers ayant fait leur candidature avec beaucoup de circonspection par rapport à l'ancienne municipalité, vu l'état d'endettement de la Perrière...(voir également le projet de zone artisanale et commerciale au chef-lieu lancé par la municipalité précédente qui a été purement et simplement annulé par le nouveau conseil) donc "wait and see" : le créneau avancé pour la réalisation du nouveau front de neige -et partant, du nouveau télésiège- pourrait plutôt se situer à l'horizon 2017 / 2020...

Ce message a été modifié par Persil - 07 octobre 2014 - 20:17 .

0

#298 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 octobre 2014 - 17:32

Le télésiège de la Moretta Blanche permettra de doubler la télécabine de la Tania ? J'ai du mal à comprendre la situation de ce nouveau télésiège sur le secteur. Et j'ai pas dû tout bien suivre, mais est-ce que la télécabine sera rénovée ?
0

#299 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 25 octobre 2014 - 12:01

Quelles sont les investissements 2015 pour Courchevel ? On ne parlait pas de la restructuration du front de neige du Moriond ?
0

#300 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 octobre 2014 - 13:00

Le plus avancé pour une réalisation en 2015 est Grandes Combes ; sinon récemment des autorisations de défrichement ont été accordées pour les travaux sur Moriond où il n'y a apparemment plus de problème foncier, donc cela devrait suivre son cours... on en apprendra surement plus durant l'hiver ! "Wait and see"

Le futur télésiège Moretta partira de l'entrée du parking du Saz, il ne doublera pas intégralement la télécabine car son arrivée est prévue sur le plateau du Bouc Blanc, ce qui permettra la continuité avec le TSD6.
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)