La station fait partie du domaine skiable Évasion Mont-Blanc regroupant plusieurs stations en Savoie et en Haute-Savoie : Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines – Hauteluce, ainsi que les Portes du Mont-Blanc (Megève-Jaillet / La Giettaz / Cordon / Combloux).
On skie entre 850 mètres d'altitude, au village de Saint-Gervais-les-Bains, et 2353 mètres d'altitude au sommet du télésiège du Mont Joly sur le Mont Géroux. Le front de neige principal de la station étant situé à 1457 mètres au lieu-dit du Bettex.
Le domaine skiable est relié avec celui de Saint-Nicolas-de-Véroce. L'ensemble dispose de 51 pistes qui sont accessibles grâce à 25 remontées mécaniques (1 DMC, 1 télécabine, 11 télésiège dont 4 sont débrayables et 12 téléskis). Ces deux secteurs sont reliés au massif du Mont d'Arbois, situé dans la station de ski voisine de Megève.
Enfin Saint-Gervais possède un tramway attirant beaucoup de touristes en été comme en hiver. Il s'agit du Tramway du Mont-Blanc ou TMB. Ce dernier permet de rejoindre le Nid-d'Aigle en été à 2372 mètres d'altitude. Ici c'est le point de départ de nombreuses courses d'alpinisme dont le fameux Mont-Blanc. On peut aussi accéder au glacier de Bionnassay situé à 20 minutes à pied. Le départ se situe au Fayet à 520 mètres d'altitude, puis passe par Saint-Gervais, le Col de Voza, Bellevue et enfin le Mont-Lachat. En hiver il arrête sa course au niveau de Bellevue à cause du risque d'avalanche trop élevé et permet aussi de rejoindre la station de ski des Houches.
Pour l'été 2014, la STBMA investit une nouvelle fois dans ses remontées mécaniques. Après le télésiège de la Croix en 2003, celui de la Croix du Christ en 2007 et les Monts-Rosset en 2011, c'est au tour du télésiège débrayable quatre places du Mont-Joux de faire peau neuve. Le Mont-Joux est l'axe le plus important de tout le domaine skiable puisqu'il permet le passage de Saint-Gervais à Saint-Nicolas de Véroce. Il est par ailleurs doublé par le TSF2 du Mont-Joux III qui restera encore en service quelques années le temps que le nouvel appareil soit bien rôdé. Le TSD4 du Mont-Joux avait un débit très faible au vu de son énorme fréquentation (2800 p/h).
En ce qui concerne la nouvelle installation on devrait retrouver un TSD6 haut débit, certainement à 3600 p/h, ce qui nous donnera un contour tronqué. A ce jour le télésiège est démonté, il ne manque plus que l'arrivée du TSD6. Les avantages de ce nouvel appareil sont nombreux : Meilleur confort, augmentation du débit, moins de bruit car l'ancien était très bruyant. Le constructeur sera Leitner.
Techniquement, l'ancien débrayable était équipé d'une gare Alpha Evolutif, de sièges Arceaux. Il avait été construit en 1984 par Poma et a fonctionné durant 30 années. Je vous propose de cliquer sur ce lien pour pouvoir accéder au reportage de ce feu télésiège :
Voici sa situation sur le plan des pistes (le tracé du nouveau TSD6 devrait être quasiment identique)

Quelques photos de l'ancien TSD4 :



Quelques photos de l'état actuel des travaux :

Le chantier sera à suivre cet été/automne sur notre site.