Après cet intermède que je trouve bienvenu puisqu'il montre un numéro d'A&M que je n'ai pas en stock, je reprends le fil de mon histoire à l'année 1983

Cette année là, innovations tous azimuts sur les télésièges:

Détail sur la gare du TSF3 du Blétonnet (aussi appelé "Les Souliers" dans l'article du dessus) avec ses lanceurs à l'avant encore équipés d'une couverture à deux pans de type S+ :

Le TSF a donc appris à faire des angles, le TSD3 modulaire à pinces T équipé de lanceurs tient toute ses promesses qu'il soit à gares Delta en Isère ou à gare Alpha dans les Hautes Alpes.
On apprend avec stupeur que Poma suit les traces de Montaz Mautino en lançant à son tour, et à Megève, le télésiège fixe triplace à gare Delta évolutif soit vers une télécabine 6 places, soit même vers un télésiège débrayable triplace à pinces T comme celui de Corrençon-en-Vercors installé d'emblée en TSD3!
En 1983 Poma continue aussi sur la mode du moment, à savoir le téléporté de desserte urbaine en station, ici le Télécentre de Piau Engaly:

1983 c'est aussi l'émergence commerciale d'une nouvelle façon de penser le téléski débrayable, produit historique de la société, et c'est tout près de ses locaux au col de Porte que celà se passe:

Sur ce prototype, la poulie sur lorry en G2 préfigure le LSP qui sera mis au point par Montagner dans les mois qui suivront, la gare inspirée de la "H" redevient à structure large pour faciliter la maintenance et les agrès deviennent en crosse pour s'affranchir des dispositifs de guidage de perches, occasionnant l'utilisation de balanciers de galets en support!
Le TSD4 se profile, et c'est sur ce terrain là que la guerre avec le concurrent Montaz Mautino perdure:

On y apprend au passage la génèse prochaine du tout premier téléphérique 100% Poma dont la capacité battra le record actuel de 150 personnes et c'est une nouvelle bienvenue, car la paternité du téléphérique de la Cime Caron tellement mise en avant par Poma commence à faire la polémique dans le milieu et avec Von Roll/Habegger, ce qui n'empêche pas Poma d'en rajouter une dernière fois avec ce nouveau visuel publicitaire:

Comme on a pu le constater, la gare Alpha décolle très discrètement:

Un échec commercial en perspective alors même qu'une seconde version non réglable en hauteur vient à peine de sortir?
Toujours est-il que si les gares Bamby, Junior et Delta ne tiennent plus le haut de l'affiche, ce sont encore elles qui assurent la quasi totalité des ventes sur les télésièges fixes voire autres, comme à Piau Engaly (Télécentre) ou Corrençon-en-Vercors (TSD3 modulaire à pinces T)...
A l'export Poma, toujours dans sa stratégie de reconquête du marché américain, s'approprie le marché de la construction d'une télécabine d'exposition qui fera parler d'elle, le MART:

La pince S n'a pas dit ses derniers mots, elle continue à être le produit de référence en matière de télécabines.
Ainsi s'achève 1983, une année très prometteuse de part des innovations tous azimuts mais pourtant une époque encore transitionnelle pour Poma: on croyait tout voir, or on avait encore rien vu!
Ce message a été modifié par chin@ill - 13 octobre 2014 - 18:33 .