Forums Remontées Mécaniques: TB des Verdons (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TB des Verdons (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Gabriel Julliard - 1953

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 09 août 2014 - 22:55

Dans le même esprit que le reportage sur le Tph de la Saulire de 1952, voici le télébenne des Verdons de 1953.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 09 août 2014 - 23:11

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C'est le 3 Mai 1946 que Francis Eugène Mugnier, maire de Saint Bon, signe, avec l’accord de son conseil municipal, la cession de terrains communaux au département de la Savoie qui projette la création d’une station de sports d’hiver au plateau des Tovets à 1750 mètres d’altitude. Courchevel est née. C'est un projet novateur, car il s'agit de la première station créée ex-nihilo sur un concept skis aux pieds. L’idée est de créer une station sociale, permettant l’accès au ski au plus grand nombre.
Sept ans plus tard, le plateau inhabité a laissé la place à une véritable station de montagne dont le développement se poursuit à un rythme soutenu. Pas moins de 40 hôtels sont désormais à votre disposition sur l'ensemble de la vallée, pour vous accueillir au cœur des pentes enneigées.
Pour cet hiver 1953-54, le domaine skiable mécanisé connaît lui aussi une évolution majeure. Une année seulement après l'inauguration du téléférique de la Saulire (se reporter à notre article de l'an dernier), la grande nouveauté est la mise en service du télébenne Julliard des Verdons, reliant le plateau des Tovets au départ du téléférique.



L'axe Tovets/Saulire, colonne vertébrale du domaine skiable

A la remise des conclusions du rapport de la mission d'étude 1942 (instituée par le Commissariat Général à l'Education Générale et aux Sports du Gouvernement de Vichy, le 28 décembre 1942), la Saulire n'est pas retenue comme devant être équipée de moyens d'accès mécanisés depuis la vallée de Saint Bon. Seuls le téléski reliant Courchevel à la station des Tovets ainsi qu'un téléférique reliant Courchevel à la Loze (plus un téléski sur Moriond) sont proposés.


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Mais lorsque le département de la Savoie reprend le projet en 1946, et bien que s'appuyant sur le travail réalisé 4 ans auparavant, les grandes lignes de l'aménagement du futur domaine skiable sont sensiblement modifiées : l'axe Tovets-Saulire devient dès lors une évidence. C'est ainsi que pour l'hiver 1946-47, outre les téléskis Courchevel-Tovets et Tovets-Loze, la construction d'un téléférique reliant les Tovets à la Saulire est envisagée.

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Finalement, l'ouverture de la station ne se fera qu'avec les 2 téléskis, moins chers et plus rapides à mettre en place. La desserte, depuis le versant Saint-Bon, du sommet tant convoité ne verra sa concrétisation qu'à l'ouverture du téléférique l'an dernier. Et cet hiver marquera, grâce au nouveau téléporteur des Verdons, l'achèvement de cet axe imaginé il y a plus de 7 ans.



Le télébenne des Verdons

C'est au cours de la réunion de la commission des Sports d'Hiver et du Tourisme du 7 Avril 1951 qu'est proposée la construction d'un télébenne reliant la station de Courchevel 1850 au départ du futur téléférique dont les travaux sont sur le point de débuter. Cette proposition sera entérinée par le conseil général de Savoie au cours de ses délibérations des 27 et 28 avril de la même année. Une enquête publique est alors menée, du 25 mai au 4 juin 1952, et la déclaration d'utilité publique signée le 28 juillet 1952.
Mais contrairement à ce qui a été fait pour les autres remontées mécaniques construites jusqu'à aujourd'hui (mis à part bien sûr le secteur de Moriond qui ne dépend pas du département), les SPTV n'ont pas souhaité se charger des travaux de réalisation de ce nouvel appareil.
C'est donc Monsieur Gabriel Julliard qui s'est vu confier, par le biais d'une concession (accordée le 15 juillet 1953, la construction à ses frais et l'exploitation du télébenne dont la mise en fonctionnement devait se faire au plus tard le 15 décembre 1953, sous peine d'une amende de 1000Frs par jour de retard.

Voici l'équipement que la station savoyard propose cet hiver :


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Notons que le télébenne indiqué entre Courchevel 1550 et Courchevel 1850 n'est pas encore construit.

Les tarifs


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Sur un plan technique, l'appareil est un télébenne désormais classique fournit par la société Sosatel de Chambéry suivant un brevet Gabriel Julliard. La construction est elle même sous-traitée aux établissements Clerc-Renault d'Aix-les-Bains.
La gare aval est motrice, tandis que la tension s'effectue, via une poulie flottante, en gare amont. Il est à noter que sur les plans présentés le 19 août 1953 au Directeur des Services Départementaux de la Reconstruction et du Logement, la configuration était inversée. Je n'ai malheureusement pas pu obtenir plus d'informations quant à ce "retournement" de situation.
L'appareil est d'ores et déjà dimensionné pour une future transformation en appareil débrayable.

  • Nom de l'installation : TB des Verdons

  • Constructeur : Sosatel - Gabriel Julliard
  • Année de construction : 1953
  • Saison d'exploitation : Hiver/Eté
  • Capacité : 2 personne(s)
  • Altitude Aval : 1761 m
  • Altitude Amont : 2078 m
  • Dénivelée : 317 m
  • Longueur horizontale : 2300 m
  • Longueur développée : 2320 m
  • Débit : 240 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 1.5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Gauche


La station aval est située au cœur du plateau des Tovets, entre le premier pylône du Catérail et le remonte-pente de La Loze, accessible facilement depuis les hébergements comme des pistes, et à proximité de l'arrivée du téléski montant les skieurs venant de Courchevel 1550 qui n'ont qu'à traverser la route pour s'élancer en direction du massif de La Saulire.


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Vue de la gare depuis le versant Loze, avec son premier pylône compression en béton et son premier support en treillis

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Approchons-nous un peu plus près

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Vue depuis le haut de la piste redescendant sur Courchevel 1550, avec en arrière plan, le départ du téléski de La Loze

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Vue de plus près

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Détail sur le pylône en béton


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Avant de prendre le départ, il est bien évidemment impératif de déchausser.

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Puis après avoir installé les skis dans les réceptacles prévus à cet effet, un employé retient gentiment la nacelle afin de faciliter l'embarquement

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Et nous voilà partis pour ce lent voyage au cœur de la montagne, suspendus à un simple fil d'acier

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Début de la ligne, avec le monte-pente de La Loze en arrière plan

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La ligne prend ensuite lentement de l'altitude

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La pente s'accentue légèrement, afin de passer une petite butte entre les sapins

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Une fois ce premier relief franchi, la vue se dégage sur les massifs de La Saulire et de La Vizelle, ainsi que sur les champs de neige du Biolley

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Petit regard en arrière...

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...puis le trajet continue, avec en ligne de mire, l'imposante Croix des Verdons

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Nous laissons bientôt sur notre gauche, le téléski du Biolley, construit il y a déjà 4 années

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Tout au long du parcours, des panneaux rappellent à l'usager les règles de sécurité à suivre au cours du voyage comme en cas de panne. Affichages qui ne sont pas toujours exempts de fautes d'orthographe...

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La ligne quitte les derniers arbres et entame son ascension en direction de la gare du téléférique

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Et c'est le terme de notre voyage

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Détail sur la station d'arrivée

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Vue depuis la benne du téléférique

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Intéressons-nous à présent aux véhicules. Voici une nacelle standard

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Vue depuis l'arrière

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Mais pour faire face aux conditions parfois rigoureuses de ces hautes altitudes, des aménagements ont été apportés sur certaines bennes. De la simple bâche pour contrer les effets du vent...

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...à la mise en place d'une carrosserie complète


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Pour terminer, voici, grâce au cinématographe, quelques images animées de ce téléporteur

Avec ce nouvel appareil, la jeune station savoyarde améliore considérablement l'accès aux pistes de La Saulire, paradis des skieurs aguerris, conforte la liaison avec la vallée voisine de Méribel, et ouvre un domaine qui ravira les skieurs peu débrouillés. Et la station n'est pas au bout de ses aménagements, car au vu des projets envisagés, nul doute que les années à venir verrons de nombreuses nouveautés renforcer encore un peu plus l'attractivité d'un des domaines skiables mécanisés parmi les plus beaux de France, voire même d'Europe.

Ce message a été modifié par Bouctou - 23 août 2014 - 08:42 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 09 août 2014 - 23:17

J'espère que ce reportage vous aura intéressé. Je tiens à remercier au passage Lolo42 pour ses précisions quant au constructeur, et à Laurent de skivintage.com pour l'autorisation de publier les 3 clichés de Karl Machatschek.
Toutes vos remarques sont évidemment les bienvenues, et j'en profite pour lancer un appel à tous ceux qui auraient dans leur grenier des photos ou films de famille permettant de voir ou d'apercevoir tous ces anciens appareils de la vallée de Saint Bon. N'hésitez pas à me contacter par MP, je suis toujours intéressé, quelque soit le type de document.

Ce message a été modifié par Bouctou - 10 août 2014 - 09:57 .

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#4 Invité_001_*

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Posté 10 août 2014 - 00:17

Super ! Merci Bouctou... :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 10 août 2014 - 13:39

Merci pour ce reportage posthume sur un installation quelque peu mythique pour la vallée. Installation impresionnante d'un grand des remontées mécaniques de l'époque, Gabriel Julliard. :rolleyes:

Cependant, aurait tu des caractérisiques techniques à rajouter dans le reportage ? :unsure:
:)

Ce message a été modifié par alspace - 10 août 2014 - 13:39 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 11 août 2014 - 01:16

Très beau reportage posthume de cet appareil :) Manque plus qu'un sujet su l'histoire de la station !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   3 Vallées 

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Posté 11 août 2014 - 11:20

Merci bien Bouctou, pour ce petit moment d'histoire (et des longues et nombreuses heures de recherches nécessaires ;-) )
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 21 août 2014 - 23:35

Petite mise à jour avec quelques photos redimensionnées, ajout des caractéristiques techniques, ainsi que quelques renseignements complémentaires : la date d'accord de la concession donné à Gabriel Julliard (merci Couribel de lastationdeski.com pour l'info) ainsi que le dimensionnement dès la construction pour une transformation en appareil débrayable.
Je remets ci-après le lien vers le film d'époque que j'avais mis en fin de reportage et qui n'a été apparemment que peu visionné, si j'en crois les compteurs Youtube : soit les gens n'ont pas tenu jusqu'au bout de ma prose ( :P ), soit le lien n'était pas suffisamment visible :
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 22 août 2014 - 00:00

Merci d'avoir rajouter les caractéristiques, on se rend mieux compte de la lenteur 25 min 30 sec tout de même ! Aussi long que la TBF2 DES SAIX à Samoëns. ;)

En fin de compte elle n'a pas évoluée la télébenne ?

:)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 22 août 2014 - 07:08

La transformation en TCD2 a été faîte en 1961, en conservant la ligne du TB. J'espère un jour vous proposer un reportage sur cette TCD, mais pour le moment je n'ai pas assez de doc pour faire un reportage correct ;)
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#11 Invité_remontees_*

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Posté 22 août 2014 - 09:38

Quelle honte à moi de ne pas avoir vu le reportage ! Il est tout simplement magnifique et complet, je suis toujours aussi impressionné de la quantité de documents existants sur certaines remontées mécaniques. Et en plus il restait même une vidéo du télébenne, c'est incroyable. :)

Merci de nous faire partager toutes ces archives Bouctou.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 septembre 2014 - 21:55

Honte à moi aussi de ne l'avoir point vu avant, il aura fallu pour celà que j'aille me balader sur la page d'accueil...
Un seul mot: magique!
Et merci aussi, car je sais combien rassembler des archives est compliqué, c'est l'affaire d'années voire de décennies entières.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   puigmal 

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Posté 08 septembre 2014 - 18:34

Merci beaucoup pour ce reportage:

MAGNIFIQUE!!!
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