-
16 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Actualités, travaux en cours et projets divers
#141
Posté 03 juillet 2014 - 15:38
http://www.compagnie...sse_2014_fr.pdf
#142
Posté 03 juillet 2014 - 16:10
#143
Posté 09 juillet 2014 - 21:25
L'interview du maire des Houches, Xavier Roseren, dans le Journal des Propriétaires du Mont Blanc (mai 2014) :
Citation
[XR] Il est indéniable que le principal frein à notre domaine skiable est tout ce qui touche à l'accès, aux parkings. Et la problématique s'est effectivement aggravée ces dernières années. Il faut vraiment trouver des solutions pour le bas : nous envisageons de changer le dispositif au Prarion, en inversant la dépose minute et le stationnement des bus, ce qui devrait permettre de décongestionner quelque peu la circulation. Une fois en haut, le domaine, lui, n'est pas saturé. Il pourrait encore accueillir davantage de skieurs. Mais cela ne pourra se faire tant que nous n'aurons pas résolu la question du stationnement et de l'accès.
[JdP] Beaucoup se plaignent également des tarifs des forfaits, sans cesse revus à la hausse alors que nous sommes pourtant sur un "petit" domaine. Certes prestigieux mais réduit en termes de pistes et d'équipements nouveaux.
[XR] C'est vrai que le télésiège des Mélèzes a une nouvelle fois été repoussé, à 2016. Concernant la liaison avec Saint-Gervais, elle reste inscrite au programme, mais pas avant 2022 ou 2025. C'est loin. En attendant, les prix ont continué à grimper. Mais il va bien falloir qu'un jour soit mis en place une politique tarifaire raisonnable, en corrélation avec notre clientèle, qui reste familiale. Dans la Délégation de Service Public, il était prévu que les remontées puissent encore augmenter les tarifs des forfaits pendant une année ou deux. Mais quand on sait que le chiffre d'affaires a explosé, tout comme le volume de la fréquentation, il y a peut-être des gestes commerciaux à consentir. C'est en tout cas le discours que nous allons tenir et nous espérons être entendus. Pour l'instant, nous sommes dans le cadre du marché de la DSP, donc, nous ne pouvons pas trop agir mais d'ici un an ou deux, oui.
#144
Posté 10 août 2014 - 11:30
Mais pour les familles avec 2 ou 3 enfants qui viennent skier à la journée ou le WE, c'est intéressant.
Aux 2 Alpes où le Domène est bien plus étendu et le prix du forfait journalier moins cher, il faut prendre un forfait famille 6 jours minimum pour avoir une réduction ridicule de 10 ou 20% sur le tarif individuel.
Pour une famille avec 2 enfants, ça revient bien moins cher de skier à CHAMONIX que dans beaucoup de grandes stations.
#145
Posté 29 août 2014 - 18:51
je rebondis sur ce sujet car je pensais m'y rendre l'an prochain : au domaine des Houches...
par contre, je ne comprend pas le prix par rapport aux RMs du domaine
>> prix adulte : "35€/jour avec accès illimité" ( 'co ben oui, sinon, ce ne serait pas 1 forfait à la journée

>> sur le plan, je vois : 1 téléphérique (Bellevue), 1 télécabine (Prarion) et 1 télésiège (Crozat)
c'est quand-même peu pour le prix non ?
ou alors j'ai mal compris leur page du site internet ???
#146
Posté 29 août 2014 - 22:54
On ne va pas dans la vallée de Chamonix pour le kilométrage de piste ou la qualité des remontées mais pour site.
#148
Posté 31 août 2014 - 21:11

#150
Posté 11 novembre 2014 - 11:28
http://www.compagnie...014-2015_fr.pdf
#151
Posté 26 mars 2015 - 09:22
Gailu, le 29 août 2014 - 22:54 , dit :
On ne va pas dans la vallée de Chamonix pour le kilométrage de piste ou la qualité des remontées mais pour site.
Les Houches est aujourd'hui, de très loin, le domaine skiable le plus cher de France.
Ceci depuis que la Compagnie du Mont-Blanc en a pris l'exploitation à la société familiale historique du domaine (la SEPP).
Forfait journée 2014/2015 à... 41,50 euros !
Le parc est composé d'un TPH, d'une TCD8, de 7 TSF4 et de 6 téléskis (plus un télécorde et un tapis).
Le site, aussi extraordinaire qu'il soit, appartient à nous tous.
Le panorama fabuleux n'est pas un investissement et ne devrait pas être vendu par une société privée (même si elle est contrôlée par l'État).
Le prix du forfait doit être en corrélation avec les investissements (remontées, pistes, entretien...)
Soyons sérieux : c'est tout simplement scandaleux.
#152
Posté 26 mars 2015 - 12:25
Après le site et le panorama il est gratuit et en libre accès pour peu de faire l'effort de mettre des peaux de phoque et faire du ski de rando.
#153
Posté 26 mars 2015 - 14:23
#154
Posté 17 avril 2015 - 18:28
Je n'ai que ce document datant de novembre 2014 sur une probable installation d'un ascenseur incliné d'un débit de 250p/h....
http://www.rhone-alp...s_cle0421be.pdf
#155
Posté 02 juin 2015 - 19:10
la télécabine Flégère est toujours d'actualité même avec le remplacement des cabines du téléphérique actuel ?
Merci d'avance
#156
Posté 02 juin 2015 - 19:44
http://www.compagnie...ronologique.jpg
Ce message a été modifié par Chamonix - 02 juin 2015 - 19:44 .
#157
Posté 13 juin 2015 - 12:14
Sur le site du Nouvelliste ce jour : voir ici.
Ci-après le contenu de l'article de Charles Méroz dans le Nouvelliste de ce 13 juin.
--------------------
TRIENT - Avec l’homologation de la dernière version du projet, le Conseil d’Etat a adressé un signal fort aux promoteurs de l’extension du domaine skiable sur le versant suisse.
La Tête de Balme n’est plus une chimère

Deux télésièges au départ du lac des Esserts et quatre pistes de ski pour un montant de 12 millions de francs sont les principaux axes de la dernière mouture du projet d’équipement du massif Croix de Fer - Tête de Balme sur le territoire de la commune de Trient. Une buvette est prévue pour compléter le dispositif. « Ces installations constitueraient un atout touristique et économique majeur pour le haut de notre vallée », martèle Victor Gay-Crosier, président de la Société de développement agro-touristique de Trient-Finhaut SA.
Un serpent de mer
Ce projet d’aménagement du domaine skiable sur le versant helvétique est un véritable serpent de mer. « Cela fait près de vingt ans que nous nous battons pour pouvoir offrir côté suisse un complément à ce qui a été réalisé en France voisine. Plusieurs variantes ont été proposées au fil du temps. En février de cette année, le Conseil d’Etat nous a adressé un signal fort en homologuant le plan d’aménagement détaillé (PAD) de la dernière version du projet mis à l’enquête publique au début 2008 déjà à Trient. Pour faire simple, cela signifie que le canton soutient notre projet redimensionné par rapport à la première version de l’extension du domaine skiable qui, elle, date du milieu des années quatre-vingt », résume Victor Gay-Crosier avant d’enchaîner: « Ce domaine est skié de manière anarchique. En l’exploitant, on pourrait le sécuriser et canaliser le flux des skieurs, ce qui, objectivement, serait un avantage considérable pour la faune et l’environnement en général. »
Une sacrée persévérance de la part des promoteurs
Si, côté français, le domaine skiable a connu un fort développement, rien de tout cela n’a vu le jour en Suisse où les projets d’équipements se sont systématiquement heurtés à la détermination des organisations écologistes, WWF et Pro Natura en tête. « Nous avons toujours été animés par la volonté d’aller de l’avant. Nous sommes convaincus par la pertinence de notre projet d’extension des pistes qui permettrait de compléter le domaine skiable existant», note le président de la société dont la Compagnie du Mont-Blanc détient 54% des actions et qui compte aussi en son sein les communes de Trient et Finhaut, ainsi que la société Transport Martigny Région (TMR) et les remontées mécaniques de Télémarécottes. Présidente de Trient, Aloïse Balzan perçoit d’un très bon œil l’appui du Conseil d’Etat. « Cela nous encourage à persévérer », dit-elle. « Nous poursuivons depuis une vingtaine d’années ce projet d’aménagement en vue de désenclaver Trient et Finhaut et, surtout, de sécuriser cette partie du domaine hors piste jugée dangereuse », indique pour sa part Mathieu Dechavanne, le patron de la Compagnie du Mont-Blanc.
L’accès exclusivement par la France
Fort de l’appui du canton, Victor Gay-Crosier et son comité fondent donc de sérieux espoirs sur ce projet. Concrètement, il prévoit la création de deux télésièges au départ du lac des Esserts, l’un à destination de Belle-Place et l’autre jusque sur territoire français; l’aménagement de quatre pistes de ski, ainsi que la construction d’une buvette entre les deux stations de départ, buvette dont le financement sera assuré par la commune de Trient. « Une surface de 20.000 m2 a fait l’objet d’une demande de défrichement pour l’implantation des pistes et des deux remontées mécaniques, mais des mesures de compensation et de remplacement sont naturellement prévues de manière à protéger la nature et le paysage », note le président de la société. Et d’insister sur le fait que l’accès aux futures installations s’effectuera exclusivement par les stations françaises de Vallorcine et du Tour. « Nous voulons ainsi privilégier l’usage des transports publics. »
DANS CE DOSSIER, LES ÉCOLOS NE VONT RIEN LÂCHER
Plusieurs organisations écologistes, dont Pro Natura Valais, le WWF Valais et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, ainsi que le Club alpin suisse (CAS) sont partie prenante dans cette procédure. Elles ont ainsi fait recours auprès du Tribunal cantonal contre l’homologation du plan d’aménagement détaillé de la dernière version de Tête de Balme par le Conseil d’Etat au mois de février de cette année. Pour Marie-Thérèse Sangra, du WWF Valais, « il s’agit d’un combat classique en faveur de la protection de la nature. Les installations envisagées ne feront qu’accentuer les problèmes de dérangement d’espèces protégées de la faune locale. Le bénéfice de ce projet n’est en outre pas démontré pour les communes de Trient et de Finhaut qui ont vu leur situation économique beaucoup évoluer ces dernières années. »
----------------------
Au vu de la position des défenseurs de l'environnement, rien n'est donc encore joué !
Un lien vers un document intéressant : la fiche de coordination de ce projet dans le plan directeur cantonal qui fournit beaucoup de détails ainsi qu'un plan précis : voir ici.
#158
Posté 13 juin 2015 - 17:00
Un domaine skiable transfrontalier sans accès depuis l'un des 2 pays ca serait unique (en tout cas avec des installations des 2 côtés de la frontière, Balme permettait déjà de skier en Suisse depuis le TSD4 Tête de Balme et feu Super St.-Bernard avait un itinéraire balisé en Italie, mais avec retour en bus).
#159
Posté 13 juin 2015 - 17:29
#160
Posté 14 juin 2015 - 20:06
SnowLoup, le 13 juin 2015 - 17:00 , dit :
...
Il y a eu plusieurs projets.
Un de ceux-ci, à la fin des années 70, était de construire une station de ski au lac des Esserts. Le défrichement nécessaire à ce projet, approuvé au niveau cantonal, a finalement été refusé au niveau fédéral.
Dans les années 80 et suivantes, les projets de remontées mécaniques consistaient initialement en une remontée (télécabine ?) partant du Châtelard pour rejoindre Les Esserts et la Tête de Balme. Il s'agissait donc bien d'un accès depuis la Suisse. L'opposition des défenseurs de l'environnement a définitivement ruiné ces projets.
chin@ill, le 13 juin 2015 - 17:29 , dit :
Le versant suisse du massif Croix de Fer - Tête de Balme est actuellement largement fréquenté en hors piste sans que cela n'apporte le moindre revenu du côté helvétique.
Même si l'accès se fait depuis Vallorcine ou Le Tour, l'installation de remontées et d'un établissement sur le territoire suisse devrait générer des revenus qui profiteront au côté helvétique. Les promoteurs du projet pensent aussi que ceci devrait favoriser le venue de touristes à Trient et Finhaut. Cet avis n'est cependant pas partagé par tous, et notamment pas par le Club Alpin Suisse qui s'est joint aux défenseurs de l'environnement pour s'opposer au projet.
-
16 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »