Suite à mes deux derniers reportages, je constate que le constructeur Suisse Städeli (Appelé également WSO) est peu connu en France. Je propose comme pour Habegger de faire un topic dédié à ce constructeur afin de pouvoir regrouper des photos et des informations importantes.

Städeli-Lift AG est une ancienne entreprise suisse de construction de remontées mécaniques. La société aurait commencé à construire ses premières remontées dans les années 50.
Au contraire de Von Roll ou Habegger, Städeli n'a pas fabriqué, à ma connaissance, de téléphériques (ou alors des petits). Mais ce constructeur est surtout connu pour ses téléskis une et deux places ainsi que pour ses (mythiques ?) TSF allant jusqu'à 4 places (L'ancien TSF4 des Crosets par exemple). Un expert de la pince fixe avant tout.


TSF2 Rehärti, Adelboden (Je n'ai pas d'autre photo pour illustrer, je cherche d'autres sièges si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, Städeli a bien entendu construit des installations débrayables, mais il n'a visiblement jamais construit sa propre pince. Les débrayables Städeli sont équipés soit d'une pince Giovanola, ou alors d'une pince simple ou double Montaz Mautino (Est-ce que Städeli achetait cette pince ou Städeli a participé à l'élaboration de cette pince ? Je n'ai pas de réponse pour le moment).
Verbier possède encore des télécabines Städeli à pinces Giovanola. Pour les télésièges débrayable, on peut citer Zermatt comme principal exemple qui a été l'une des dernière station à recevoir une installation Städeli, deux télésièges débrayable 4 places à bulles en 1991.
TSD4 Wallegg-Mülkerblatten, Lenk.
Comme je l'ai dit, Städeli n'a pas fait de funiculaires ou de téléphériques, mais il a développé une installation capable de répondre à ce besoin : Une télécabine à pinces fixes. Adelboden possède encore une télécabine de ce type à virage (La ou on construirait un funiculaire) ainsi que la plus longue télépulsé réalisée par Städeli au Tschentenalp (La ou on construirait plutôt un téléphérique).

Source : Garaventa.ch TCP 3X15 Adelboden-Tschentenalp, Adelboden.

Source : Garaventa.ch TCP 2X12 Dorfbahn, Adelboden.
Pour finir, Städeli s'est très fortement impliqué dans la construction du premier funitel à Val Thorens, le funitel de Péclet.
Walter Städeli est décédé en décembre 2006, mais sa société n'a pas tenu jusque la car en 1992, elle fusionna avec Garaventa à cause de problèmes financiers. Städeli était déjà partenaire avant de Garaventa sur le marché Autrichien avec le constructeur SSG, Städeli-Swoboda-Garaventa.
Sur les 313 installations recensés par bergbahnen.org, il en resterait encore 182 en activité (Source : http://www.bergbahnen.org). Compte tenu du fait que les installations les plus récentes ont déjà près de 20 ans, chaque année depuis longtemps ce dernier chiffre est en baisse. D'ici 20 ans la majorité des installations auront disparu, d'ou l'importance de les immortaliser tant qu'il en est encore temps.
Voila pour le peu que j'en sais (Sans être sur de tout malheureusement), donc si vous pouvez compléter avec des photos ou des informations, n'hésitez pas. Il y a également déjà plus de 40 reportages sur des installations Städeli dans la BDD.
Tim
Ce message a été modifié par Néoto - 20 janvier 2010 - 15:55 .